Menu
Libération

La Poste mobile mise à prix réduits

par Camille Gévaudan
publié le 23 mai 2011 à 15h50

Bonne nouvelle ! Les tarifs de la Poste Mobile réservés aux postiers, que nous publiions la semaine dernière sur Ecrans , n'ont bénéficié que d'une remise de 20% (au lieu de 30%, ce que nous supposions) par rapport au prix public. Ce qui signifie que les forfaits sont moins chers que prévu, et bien en-dessous de la concurrence. Ils ont été dévoilés ce week-end.

Prenons l'exemple d'un forfait disponible chez une majorité d'opérateurs : 2 heures d'appel, SMS illimités, Internet bridé au-delà de 500 Mo. Là où deux opérateurs historiques -- SFR et Orange -- zonent entre 35 et 45 euros avec un engagement de 24 mois, La Poste propose le chiffre rond de 26 euros mensuels mais se passe des «bonus» type appels illimités vers 3 numéros au choix. Le tarif sans engagement est encore moins cher : 23 euros, ce qui est en deçà de l'offre équivalente chez Zéro forfait, leader actuel du low-cost.

La Poste Mobile , qui est officiellement lancée aujourd'hui, se démarque principalement des MVNO (opérateurs mobiles virtuels) par un dédoublement total de sa gamme de forfaits. Qu'il s'agisse des forfaits web, des forfaits bloqués ou des forfaits voix seule, tous sont déclinées en deux catégories tarifs selon que l'abonné choisit ou non de prendre un engagement. Les tarifs sans engagement sont moins chers que les autres ; en retour, les mobiles proposés sont moins abordables. Même différence entre les engagements 12 mois et 24 mois : le prix du forfait reste le même, mais les téléphones sont plus ou moins chers.

Dans le catalogue d'appareils, justement, il apparaît que La Poste mise beaucoup sur Android. Nombre des téléphones proposés tournent sous le système d'exploitation au petit robot vert (HTC, Samsung, Sony, Acer ou Motorola), et aucun iPhone n'est visible à l'horizon.

À noter, une bizarrerie dans les forfaits avec accès Internet : «cette offre n'est pas compatible avec les terminaux Blackberry.»

Forfaits SMS & Web :

Les forfaits SMS & Web comprennent les SMS illimités «dans la limite de 99 destinataires différents par mois» et l'Internet en 3G jusqu'à 500 Mo/mois, puis bridé en débit pour les dépassements.

Idem pour les forfaits bloqués au niveau des SMS : ils sont illimités en nombre, mais pas en destinataires (99 différents). Le web est bloqué à 200 Mo/mois :

Côté voix , quatre forfaits sont proposés, de 13 à 28 euros mensuels pour 30 minutes à 4 heures de communication, moins 3 euros pour la variante sans engagement. Le plus petit des abonnements revient donc à 10 euros pour 30 minutes : on se rapproche du «forfait social» souhaité par le gouvernement , sans rattraper toutefois les tarifs à la carte imbattables de Simyo .

Sur le même sujet :

- La Poste Mobile : des tarifs attractifs mais pas cassés

- PTT : La Poste se lance dans la téléphonie

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique