Menu
Libération

Les sites de CNET passent à la télé

La chaîne américaine CBS va racheter le groupe de sites CNET pour 1,8 milliard de dollars.
par Sébastien Delahaye
publié le 15 mai 2008 à 16h49
(mis à jour le 15 mai 2008 à 17h23)

Plus connu pour sa grosse chaîne américaine, CBS vient de rentrer par la petite porte dans le cercle très fermé des gros médias Internet. L'entreprise vient d'annoncer son intention de racheter pour 1,8 milliard de dollars (1,17 milliard d'euros) CNET, l'un des gros groupes de presse du web, éditeur principalement de publications dédiées à la technologie et au web. CNET, c'est une liste longue comme le bras de lucratifs sites (en 2007, l'entreprise a dégagé 177 millions de dollars de bénéfices) à l'adresse facile à retenir: news.com, download.com, mp3.com, search.com, silicon.com, tv.com... Mais aussi le magazine informatique ZDnet, le site de jeux vidéo Gamespot.com, l'un des plus gros du secteur (au coeur, il y a quelques mois, d'une vilaine polémique sur l'intégrité de sa rédaction) et en France GameKult.com, racheté il y a un an.

Ce n'est pas la première incursion sur le web pour CBS, qui avait déjà pris une participation dans le projet de télé Internet Joost et racheté le site de musique communautaire Last.fm il y a un an. Mais cette acquisition est d'une toute autre ampleur, puisqu'elle offre un énorme public à CBS (et un gros avantage sur des chaînes concurrentes comme ABC et NBC): les sites de CNET attirent en moyenne 200 millions de personnes dans le monde par mois. Le rachat (qui valorise CNET 45% au-dessus de sa valeur boursière actuelle) n'est pas encore finalisé, mais les deux parties encouragent les actionnaires de CNET à l'accepter.

Le rachat de groupes de presse du web semble à la mode ces derniers temps parmi les chaînes télé. Fin avril, c'est M6 qui rachetait, pour un montant non dévoilé, le groupe lyonnais Cyrealis, éditeur, un peu sur le même modèle que CNET, de sites dédiés à la technologie et aux jeux vidéo (Clubic, JeuxVideo.fr, NetEco, etc).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique