Menu
Libération

Les suédois se bougent contre une loi antipiratage

par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 mars 2009 à 12h00
(mis à jour le 19 mars 2009 à 13h07)

Le parlement suédois a récemment voté un texte pour durcir la législation contre le téléchargement de contenus protégés sur Internet. Adopté le 25 février dernier, il doit entrer en vigueur le 1er avril prochain. Il n'en finit pas pour autant de susciter des controverses, rappelle aujourd'hui Torrenfreak .

Comme on l'indiquait récemment , cette loi, transposition de la directive européenne sur le renforcement des droits de propriété intellectuelle (IPRED), prévoit que, désormais, si un ayant droit soupçonne un internaute du téléchargement de fichiers protégés, il pourra se tourner vers un tribunal afin d'obtenir son adresse de son fournisseur d'accès Internet. Ce que seuls la police ou le procureur étaient autorisés à faire jusqu'ici. La sanction pour les internautes reconnus coupables va de la lettre d'avertissement à l'amende.

Alors que la gauche et les Verts se positionnaient contre ce texte qu'ils jugent une menace contre la démocratie, un mouvement citoyen d'opposition s'est vite organisé. Notamment le Stoppa IPRED , dont le groupe Facebook rassemble aujourd'hui plus de 80000 membres. A propos du gouvernement (à la majorité centre-droit) qui a soutenu cette loi, Rick Falkvinge, du parti pirate suédois, a déclaré à Torrenfreak: «ce sont des illettrés numériques. (...) Ils n'ont aucune idée des dommages qu'ils causent» .

De son côté, le site suédois E24 rapporte un sondage selon lequel 48% des interrogés pensent que la loi est mauvaise. Seuls 32% se déclarent en sa faveur. Surtout, parmi les 15-29 ans, ils sont 79% à la rejeter.

Enfin, en réaction à la nouvelle loi, la Bibliothèque nationale de Suède a décidé de fermer ses bornes d'accès au réseau Wi-Fi, bloquant ainsi l'accès en ligne de tout un matériel de recherche.

Sur le même sujet :

_ - La Suède durcit sa législation antipiratage

_ - Vie privée : La Suède va surveiller le net

_ - La Suède évite Big Brother

_ - Les pirates contre les « grandes oreilles » suédoises

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique