Menu
Libération

Microsoft veut sa part du gâteau des applis

par Camille Gévaudan
publié le 8 décembre 2011 à 11h44

Microsoft a annoncé, hier, qu'il allait lancer un système d'applications pour les ordinateurs équipés de Windows. De petits programmes que l'on télécharge depuis Internet pour les installer sur le disque dur de son PC... N'est-ce pas ce qu'on avait l'habitude d'appeler «logiciels» depuis quelques dizaines d'années ?

Oui et non. Concrètement, les applis Microsoft seront centralisées sur une plateforme de téléchargement, à l'instar de ce qui existe pour les systèmes Android ou Apple. Elles pourront ainsi être triées par catégories, apparaître dans les résultats de recherche Bing, et les plus populaires d'entre elles seront mises en valeur par l'équipe web de Microsoft, gagnant ainsi en visibilité. On ne sait pas encore quels critères devra remplir un logiciel pour bénéficier de l'appellation «application» et gagner son droit d'entrée sur le market , mais on en connaît le coût : 49 dollars (37 euros) pour un particulier, 99 dollars (74 euros) pour une entreprise.

Pour Microsoft, il s'agissait surtout de ne pas se laisser distancer par la vague branchée des «apps», lancée par Apple sur l'iPhone, reprise sur son dernier système d'exploitation OS X Lion et copiée par Google sur Android, le navigateur Chrome et les ordinateurs Chrome OS . Mais en visant les 500 millions d'ordinateurs qui tournent sous Windows à travers le monde, Microsoft dispose d'une force de frappe bien plus importante que celle de ses concurrents.

Antoine Leblond, vice-président pour les services web de Windows, a fait une démonstration de cet «Appstore» devant la presse et des développeurs réunis à San Francisco. Les deux applications montrées en exemples ont été conçues pour le quotidien britannique The Daily Telegraph et le site d'enchères eBay.

«Ce n'est pas une application que vous pourriez avoir sur l'iPad» , la tablette d'Apple, a assuré M. Leblond à propos de l'appli du Daily Telegraph . «Apple s'interposerait entre eux et le souscripteur et prendrait 30 centimes de participation ; nous ne ferons pas ça» . C'est un demi-mensonge : Microsoft prélèvera bien 30% du revenu généré par les applications, mais baissera sa part à 20% pour les applications générant plus de 25000 dollars.

Et comme Apple, ils exerceront un contrôle strict sur le catalogue de leur Windows Store , et n'accepteront que les applications «sûres» et «appropriées» . Côté sécurité, «nous examinerons chaque application qui nous sera proposée, et nous vérifierons qu'elle ne contient ni virus ni malware.»

Le lancement de la plateforme coïncidera avec la sortie d'une version test de Windows 8, en février 2012. Le prix des applications ira de 1,49 à 999,99 dollars, a précisé Microsoft.

(avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique