Menu
Libération

Musique : des playlists à la carte

par Sophian Fanen
publié le 18 juin 2012 à 17h40

On a déjà expliqué chez Ecrans.fr comment les métadonnées, ces informations d'une variété infinie qui peuvent être attachées à n'importe quel fichier musical, permettent de tout imaginer.

Pour faire parler de sa technologie autant que pour tenter des choses, Echonest , l'un des principaux fournisseurs de métadonnées dans le monde de la musique, propose aujourd'hui la très cool application Roadtrip Mixtape . Tout est dans le titre: il s'agit d'un générateur de playlist qui s'appuie sur le trajet que vous lui proposez.

Techniquement, l'API ouverte d'Echonest fournit des informations géographiques sur les artistes -- leur ville de naissance et/ou la ville où ils sont installés et/ou la ville où ils enregistrent --, qui permettent de générer un trajet musical sur Google Maps. En partant (par exemple) de Hénin-Beaumont pour rejoindre Carpentras (par exemple), l'application vous propose d'écouter Didier Super (de Douai), puis l'accordéon d'André Verchuren (à Neuilly-sous-Clermont), Bénabar (à Thiais) ou Danger (à Lyon). Chaque voyage est divisé en sections de 15 kilomètres qui fournissent chacune un titre et en bonus une liste de cinq autres titres que vous pouvez choisir d'écouter également si vous kiffez vraiment la scène de Neuilly-sous-Clermont.

De Hénin-beaumont à Carpentras.

Tout ça s'écoute sur Rdio, ce qui veut dire que vous n'aurez accès qu'à un extrait de chaque titre si vous n'êtes pas abonné (Rdio n'a pas d'écoute gratuite ). Surtout, l'algorithme a vite ses limites et se contente de composer une playlist géographique un peu (très) bordélique. Bref, vous risquez bien d'aller de gros tube en soupe FM, avec de temps en temps un surgissement intéressant... Le tout de façon très aléatoire. Enfin, il est pour l'instant impossible d'exporter la playlist pour la mettre à disposition hors réseau (oui, la 3G passe mal à Neuilly-sous-Clermont), mais Echonest y travaille.

Très imparfait, Roadtrip Mixtape montre malgré tout ce qui nous attend dans les années à venir, où la démultiplication et l'enrichissement permanent des données attachées à la musique, couplé à un accès généralisé et facilité au haut débit, va pousser de plus en plus loin la recommandation d'écoute aux internautes-auditeurs. Jusqu'à, pourquoi pas, être capable de vous proposer une playlist à votre goût au fil de vos déplacements et de l'ambiance dans la voiture...

En attendant, on peut aussi passer un quart d'heure avant de prendre la route pour faire la playlist du voyage, ça marche très bien.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique