Menu
Libération

NKM à contre-courant sur Internet ?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 2 mars 2009 à 16h14
(mis à jour le 19 mars 2009 à 8h09)

Nathalie Kosciusko-Morizet souhaiterait-elle se démarquer de la conception d'Internet qui semble en vogue au sein de la majorité présidentielle? C'est ce qui ressort d'une interview accordée par la secrétaire d'état en charge de l'économie numérique à la Tribune . Dans cet entretien, publié aujourd'hui, NKM revient sur son voyage en Corée et au Japon, parle environnement et technologie, mais aussi du discours public sur Internet.

« Je souhaite tirer les usages et dans le même temps rééquilibrer le discours public et médiatique sur l'Internet. Tout le monde est à la fois utilisateur et schizophrène. Le discours public porte uniquement sur les risques, les pédophiles, etc.» , regrette la secrétaire. Une déclaration qui tranche avec les qualificatifs -- «zone de non-droit» , «jungle sauvage» , ou un nid de « trafiquants d'armes, psychopathes, violeurs, racistes et voleurs » -- utilisés par ses amis politiques, à commencer par le président de la République. «Ce discours est décalé par rapport au vécu de chacun , poursuit-t-elle Je souhaite parler de confiance plus que de méfiance à l'égard de l'internet.»

Dès le lendemain de sa nomination, la secrétaire d'état défendait le projet de loi Création et Internet , qu'elle estime aller « dans le sens de la fermeté et surtout de plus de lisibilité » . Depuis, en off, la position semble moins tranchée. «Malgré un évident devoir de réserve, la Ministre n'a pas l'air d'être une fervente adepte des solutions préconisés par la loi» , rapporte nos confrères de Read Write Web , suite à un dîner avec la secrétaire d'état

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique