Menu
Libération

PS3 piratée : Sony déploie ses mouchards

par Camille Gévaudan
publié le 18 février 2011 à 15h56
(mis à jour le 19 février 2011 à 0h56)

Six semaines après le piratage de la PlayStation 3, Sony n'a toujours pas réussi à colmater la faille de sécurité ouverte par la fine équipe de hackers. Les quatre petits génies de «Fail0verflow» avaient prévenu que ce serait mission impossible : le code ultra-secret qu'ils ont découvert est la «clé privée» qu'utilise la console pour reconnaître les jeux authentiques et officiels. Si Sony essaye de modifier cette clé, l'intégralité des jeux vendus à ce jour cesse de fonctionner. Le terrain est très glissant. Alors, pour parer au plus urgent, la société nippone joue la carte de la dissuasion. Les nouvelles conditions d'utilisation prévoient que la console puisse moucharder à Sony toute activité illégale d'un joueur, qui sera banni sans pitié du réseau PlayStation Network.

Le message a été publié mercredi sur le blog officiel de Sony : « Des matériels de contournement non autorisés ont récemment été diffusés par les hackers. Ces matériels permettent l'utilisation de logiciels piratés ou non autorisés. (...) Les utilisateurs se servant de matériels de contournement ou de logiciels piratés ou non autorisés verront leurs accès aux services PlayStation Network et à Qriocity coupés de manière permanente.» La méthode rappelle celle de Microsoft, qui procède tous les ans à un petit ménage d'automne en déconnectant du Xbox Live les consoles «flashées». La manipulation est très courante sur les Xbox 360, faiblement sécurisées, mais il n'est même pas sûr que la manipulation sur PS3 ait atteint le grand public depuis l'exploit de Fail0verflow... Mais Sony estime qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et espère ainsi couper toute velléité de faire circuler des jeux piratés avant qu'il ne soit trop tard. La menace est double : outre une déconnexion du PSN, ce qui les empêchera de jouer en ligne mais aussi d'accéder aux services de téléchargement ou de discussion instantanée, les joueurs pirates verront également leur compte Qriocity -- pour la VOD -- fermer.

«Pour éviter ceci, les utilisateurs doivent immédiatement arrêter de se servir de ces matériels, les retirer, et effacer tous les logiciels piratés ou non autorisés de leurs systèmes PlayStation 3» , continue l'avertissement. Et attention, on passera dans les rangs pour vérifier ! Les nouvelles conditions d'utilisation qui s'affichent depuis aujourd'hui sur toutes les PS3 connectées prévoient que l'activité de la console puisse être enregistrée et surveillée par Sony. «Sauf disposition contraire requise par le droit applicable, il n'est ni requis ni prévu que Sony surveille et enregistre les activités en ligne sur Sony Online Services, notamment les communications» , précise toujours ledit texte . Mais quelques aménagements -- disproportionnés ? -- sont désormais prévus : «Toutefois, Sony se réserve le droit de le faire et vous acceptez par la présente de donner votre accord exprès à Sony pour surveiller et enregistrer vos activités et vos communications.» Peuvent être mis sur écoute : «le contenu de vos communications, l'heure et le lieu de vos activités, votre ID en ligne et adresse IP, ainsi que toute autre donnée recueillable» et transmissible aux autorités pour causer au pirate de sérieux ennuis judiciaires. Les joueurs sont contraints d'accepter ces nouvelles CGU pour continuer à utiliser le PlayStation Network ; ils ne pourront pas dire qu'on ne les avait pas prévenus.

De son côté, le célèbre hacker George Hotz, qui a publié sur son site personnel la clé privée de la PS3, fait actuellement l'objet d'une enquête avec la collaboration de YouTube, Twitter, et la saisie de ses disques durs... Ici, on jure de ne transmettre à personne l'adresse IP des internautes qui liront cet article.

Sur le même sujet :

- « Yo c'est Geohot / Et pour ceux qui ont pas suivi / Je suis poursuivi par Sony »

- Playstation 3 : le piratage à la clé

- La PS3 finalement hackée

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique