Menu
Libération

Pour Bompard : mip, mip, mip, hourra !

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 19 avril 2010 à 18h50

Alexandre - pardonnez ce name-dropping , mais depuis le week-end dernier que vous êtes le favori pour présider France Télévisions , c'est ainsi que le monde du PAF vous désigne au lieu de l'habituel «Bompard». Alexandre, il faut faire vite : la rentrée, c'est demain et vos futurs prédécesseurs vous savonnent la planche. Et avec quelle gourmandise ! Il fallait voir, mercredi à Cannes, au Marché international des programmes de télé (MIP TV), l'infâme, l'odieux, l'ignoble Patrice Duhamel, n° 2 de l'actuel et non moins infâme, odieux et ignoble Patrick de Carolis, ébaucher sans vergogne la grille de France Télévisions pour septembre. La vôtre, Alexandre ! «On travaille sur la grille de rentrée, plastronnait ce cuistre, elle sera prête fin avril, début mai.» Ainsi vous devriez vous installer à la présidence de France Télévisions et assumer cette grille truffée d'ignominies ? Comme vous redressâtes le frêle esquif d'Europe n° 1, il vous faut parer à tribord tout le paquebot France Télévisions avant qu'il ne s'échoue sur un iceberg d'opprobre. Dans cette rude tâche, vous trouverez à vos côtés Libération qui, au MIP TV et avec l'aide de l'agence The Wit qui présente à chaque édition du salon cannois les programmes de télé les plus funky moumoutes du monde, a trouvé les premiers parpaings de votre nouvelle grille.

Parer aux urgences

Votre premier geste, comme le fut celui de Carolis il y a cinq ans en installant Frédéric Taddeï et sa culturelle quotidienne Ce soir (ou jamais !) , doit être fort. Ce sera l'adaptation en France - et au nez et à la barbe de TF1 qui a déjà acheté le concept - de l'israélien The Frame . Oui, c'est de la télé-réalité mais ça n'a que trop duré : France Télévisions doit s'inscrire dans son siècle et, comme le dit votre ami de l'Elysée, ça suffit l'hypocrisie. Et The Frame , c'est la modernité au service de l'efficacité : huit couples sont filmés chez eux 24 heures sur 24 avec interdiction de sortir du cadre ( «the frame» ) de la caméra grâce à laquelle les scrutent des millions de téléspectateurs et d'internautes. Les cobayes doivent être intéressants sous peine d'être éliminés ou de voir, en guise de punition, de nouveaux compagnons entrer dans leur frame, tel un mouton. Parfait à la place de Taddeï sur France 3 (allez, il pourra venir faire le mouton, on est sur le service public, tout de même), où nous vous suggérons d'en finir avec les JT nationaux - c'est la chaîne des régions oui ou zut ? -, avantageusement remplacés par un truculent jeu Fake or Real , où il s'agit de deviner si ces nichons, c'est du véridique ou du plastique. Le jeu pourrait, afin de conserver à la Trois sa mission, être itinérant, de région en région et animé par Jean-Marc Morandini apporté d'Europe 1 dans vos valises.

Consoler Stéphane Courbit

Encore une urgence, mais dont il faudra éviter toute excessive et fâcheuse publicité. Notre préconisation : conclure le deal un 15 août. Hein ? Qué deal ? Eh bien le rachat de l'intégralité du catalogue de Banijay Entertainment, la société de production dont Stéphane Courbit est l'actionnaire principal. Après tout, cher Alexandre, c'est un ami et après le revers de la suspension de la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions qui revenait à Stéphane de bon droit, il a besoin de bisous. Et il y a tant de belles choses dans le catalogue de Banijay : un docu alléchant sur les enfants transgenres, uMan , une belle télé-réalité où les candidats doivent exécuter le moindre désir des téléspectateurs, ou encore Pick Your Sperm , qui voit une jeune femme en mal d'enfant sélectionner la semence d'un winner. Avoir un bon copain…

Faire plaisir à Nicolas Sarkozy

Croyez-en Philippe, Alexandre. Philippe Val qui l'a énoncé en janvier : «France Inter est une radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité.» Il faut le bichonner, l'actionnaire, c'est lui qui vous fait vivre après tout, suffit l'hypocrisie. Depuis le temps que Nicolas Sarkozy demande, hélas en vain, que David Hallyday ait son émission sur le service public, vous allez enfin pouvoir l'exaucer. A David le jeu britannique Stand Out From The Crowd , où un présentateur apparaît soudain sur un écran publicitaire placé en plein centre commercial et interpelle un quidam pour le faire participer à un quiz richement doté. De même, Alexandre, vous ne foulerez pas trop au pied l'indépendance du service public en adaptant Thumb Wars , ce genre de Pékin Express où les candidats doivent se débrouiller avec un de ces smartphones dont est tant friand le Président. N'hésitez pas à agir de votre propre chef. Tenez, le suédois One World : il s'agit, pour des célébrités, de rivaliser de flash mobs, ces manifestations organisées via Internet. Imaginez un instant Didier Barbelivien mettre en scène une flash mob anniversaire devant le Fouquet's, ce serait d'un chic.

Ne pas oublier Alain Minc

Mais gaffe, Alexandre. Ne tombez pas dans le populisme. Ça fâcherait votre mentor Alain Minc. Il n'a pas suggéré à Nicolas Sarkozy la suppression de la pub sur France Télévisions pour des nèfles. Plus de pub - et plus de pub du tout, y compris avant 20 heures -, c'est se libérer de la tyrannie de l'audimat et laisser toute sa place, par exemple au spectacle vivant. Et une émission de spectacle vivant a fait sensation lors de ce MIP TV : The Hand . Adapté pour la France par un des auteurs les plus exigeants du genre (Christophe Dechavanne), The Hand est un jeu où les candidats doivent apposer leur main sur une voiture dans l'espoir de la remporter. Le premier qui lâche a perdu, le dernier a gagné. Des heures d'attente en perspective qui, diffusées en direct, disons l'après-midi, raviront les publics les plus strindbergiens. Enfin, la suppression de la publicité est aussi le moyen idéal de s'intéresser à tous les publics et pas seulement ceux, jeunes, riches et beaux qu'imposent les canons de la réclame. La BBC, c'est pas un beau service public, ça ? Eh bien ce parangon de télévision de qualité a charmé le MIP TV avec Dancing On Wheels. Oui, vous avez bien compris, un concours de danse de salon mais en fauteuil roulant. Tain, on va vite les pleurer, les Maupassant de Carolis.

Paru dans Libération du 17/04/2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique