Menu
Libération

Vu sur le www : Un jeu qui coupe, l'homme 100 têtes, etc.

Au programme aujourd'hui, de la physique qui tranche, une mosaïque faciale, du flou, un renard saoul à Londres, des logos, et, surtout, ne votez pas!
par Erwan Cario et Astrid GIRARDEAU
publié le 3 novembre 2008 à 14h54
(mis à jour le 3 novembre 2008 à 14h57)

Vu sur le www se charge de vous faire découvrir chaque jour ce qui a retenu notre attention sur le web : vidéos intrigantes, jeux chronophages, gadgets bizarres et plein d'autres trouvailles.

Perdre son temps

Pour arriver à l'objectif, il faut couper (aucun rapport avec un projet de loi controversé). Splitter est un petit jeu de physique ou le joueur manipule un couteau qui peut trancher le bois ou les câbles. Comme d'habitude, on commence tranquillement, histoire de bien saisir le concept, et la difficulté augmente. Dans le cas présent, on a même l'impression qu'elle fait des bonds. Mais avec un peu de persévérance...

Ecouter / Voir

.

Sur le thème «Transformation:Vivre-Réagir» (du Panasonic'Art 2008), Julien Lassort et Matthieu Burlot ont (bien) réalisé cette mosaïque de visages intitulée L'homme 100 têtes . La musique est de Julien Fargo.

No Comment

Dixit

«J'ai l'impression que nos élus et les lobbyes de production de musique ou de cinéma n'écoutent pas les consommateurs. Ces derniers admettent qu'il y a un problème avec le téléchargement mais ils ont le sentiment que le projet de loi est disproportionné : on va être sanctionné mais, à côté, on nous propose rien en alternative légale. Je trouve que les sénateurs sont très mal à l'aise avec ce projet de loi. Ils se sentent obligés d'y aller et de se plier, faute d'alternative réelle. C'est de l'hypocrisie : la licence globale est devenue un sujet tabou alors qu'il paraît inévitable de se tourner vers ce type de solutions en phase avec l'usage des internautes.»

_ Edouard Barreiro ( E. Barreiro (UFC-Que Choisir) : "Les débats au Sénat n'ont pas été constructifs" , 31/10/2008)

«Quoi ? Ton voisin cacherait Johnny dans son prépuce ?»

_ g_marc ( Forum Téléchargement: Adresses IP accusées, levez-vous ! , 03/11/2008)

«La SIAE, qui est la société italienne de gestion des droits d’auteur (avec un statut de monopole concédé par l’Etat contrairement aux sociétés de gestion françaises) demande que la loi installe une redevance acquittée par les fournisseurs d’accès pour l’accès aux contenus sur internet de tous médias. Encore un effort pour préciser que la loi confirmera le droit pour les internautes d’échanger hors marché les représentations numériques d’œuvres rendues publiques dans la sphère numérique.»

_ Philippe Aigrain ( La contribution avec ou sans les droits ? , 01/11/2008)

«Nous avons le droit de résilier immédiatement le service si nous découvrons que vous avez autorisé (que ce soit sciemment ou non) l'accès d'un tiers (ou de plusieurs) au service en utilisant une connexion sans fil sur votre ligne de communication.»

_ Termes et Conditions du fournisseur d'accès Internet Karoo (pdf)

«Wikipédia fournit un bel exemple du pouvoir formel qu’exerce l’âme centripète de la force du web. La populaire encyclopédie en ligne est moins la “somme” des connaissances humaines (une idée ridicule !) que le trou noir de la connaissance humaine. Au cœur d’un vaste exercice de copier-coller et de paraphrase (Wikipédia interdit expressément une pensée originale), Wikipédia aspire le contenu d’autres sites, aspire les liens qui y mènent, aspire les résultats de recherche, puis aspire les lecteurs.»

_ Hubert Guillaud ( Le web centripète , 28/10/2008)

«Le design, ce n'est pas juste l'apparence et les sensations. Le design, c'est la façon dont ça fonctionne.»

_ Steve Jobs, The New York Times , 2003

Ecouter / Voir

Quand GaBlé , groupe de Caen, rencontre Yannick Lecoeur, graphiste et animateur également de Caen ( purée noire ), ça donne ce clip pour le titre Drunk fox in London (littéralement «Renard saoul à Londres») tiré de leur album Seven guitars with a cloud of milk . On peut aller les écouter sur leur mySpace , mais aussi faire un tour sur leur site où ils proposent dessins et autres travaux graphiques intéressants.

Typo -- oh -- oh

No Logo ! , c'est pas pour tout de suite. En attendant, Siah Design a réalisé une petite sélection de trente-cinq logos noir et blanc. Pour la pureté de la forme. Ici de gauche à droite, et de haut en bas, The Mill, Tape, Curisous et Egg in Spoon.

De saison

_ Don't vote , vidéo parodique avec plein de beau monde (Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio, Snoop Dogg, Julia Roberts, Will Smith, Justin Timberlake, Scarlett Johansson, etc.) mais qui vaut surtout pour la prestation de Sacha Baron Cohen en Borat.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique