Menu
Libération

Wikipédia : si Versailles m'était ouvert

par Camille Gévaudan
publié le 15 février 2011 à 16h07
(mis à jour le 6 juin 2012 à 15h10)

Les uns sont des experts professionnels, les autres des amateurs passionnés, mais tous œuvrent dans le même intérêt : partager la culture et diffuser la connaissance. Le château de Versailles et les wikipédiens ont décidément tout à gagner à travailler ensemble. Ils en auront une formidable occasion dans les six prochains mois, grâce à un partenariat audacieux établi entre le monument historique et l'association Wikimédia France, qui soutient et promeut l'encyclopédie Wikipédia et ses projets frères. Le château accueillera dans ses murs un étudiant en médiation culturelle, chargé de tisser des liens entre professionnels et internautes.

Laurent Gaveau, directeur adjoint de l'information et de la communication du château de Versailles, a découvert le brillant principe du «wikipédien en résidence» lors des Rencontres Wikimédia auxquelles il a assisté à Paris, début décembre 2010. La seule expérience de ce genre a été imaginée l'an dernier par le British Museum , qui a accueilli l'Australien Liam Wyatt au sein de son équipe pendant un mois. Concours de rédaction d'articles, visite «backstage» réservée aux wikipédiens, mise en relation d'internautes et de conservateurs du musées... Autour d'une poignée de mini-projets et événements spéciaux, le musée britannique a fait un premier pas vers une communauté qu'il connaissait très mal.

Wikipédiens en visite spéciale au British Museum. Photo Fæ, CC BY SA

Laurent Gaveau «était très partant pour tenter quelque chose avec l'association» sur le même modèle, explique Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France. Et sa cible a rapidement été désignée : le second wikipédien en résidence sera Benoît Evellin, étudiant en médiation culturelle et spécialiste ès-monuments historiques, dont l'intervention aux Rencontres Wikimédia fut particulièrement appréciée.

«Benoît fera son stage sous la direction de Versailles et non de Wikimédia France , précise Adrienne Alix, mais nous inscrivons son action dans un partenariat plus global afin d'apporter notre aide matérielle et humaine dans ce projet.» A Toulouse, l'an dernier, l'association avait envoyé plusieurs wikimédiens bénévoles photographier les collections préhistoriques du Museum, avec du matériel professionnel et dans des conditions de prise de vue exceptionnelles, spécialement mises en place à leur intention.

L'étudiant s'est installé hier au château de Versailles, et y restera non pas 5 semaines -- comme pour le British Museum -- mais 6 mois, profitant de son stage de fin d'études pour approfondir l'expérience et tenter d'établir une relation plus durable entre les deux entités. Parmi les pistes à explorer, il s'agira de «sensibiliser les publics et les équipes du Château au fonctionnement et à l'intérêt des projets Wikimédia» , de «recenser les articles existants» sur tout ce qui a trait au château de Versailles (œuvres d'art, figures historiques, événements liés...) afin, si possible, d' «animer une communauté de contributeurs pour améliorer ces articles» . Il faudra écrire les textes, les relire et les faire relire par les conservateurs experts, mais aussi et surtout les illustrer avec des photos et vidéos réutilisables à volonté, sous licence Creative Commons. Bref, «travailler ensemble à libérer des contenus culturels issus des richesses de Versailles» .

On reviendra sur ce partenariat très prochainement pour suivre de près les (forcément) bonnes idées qui en naîtront.

Sur le même sujet :

- Les partenariats très GLAM de Wikimédia

- À la rencontre de Wikimédia

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique