Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 11 mai 2011 19:14

  • internet
  • cinéma

Youtube se fait des films

par Cyril Solbiac

tags : VOD , YouTube

DR

La diffusion de films sur Youtube, ce n’est pas vraiment une nouveauté. En août 2010, le site de partage de vidéos a mis à disposition tout un catalogue de films accessibles gratuitement. En janvier 2010, c’était au tour de la location de productions indépendantes issues du Festival de Sundance avec quelques œuvres gratuites les mois suivants. Mais c’est seulement en avril 2011 qu’il a annoncé vouloir fournir un vrai catalogue de titres hollywoodiens avec du contenu additionnel (trailers, interviews des acteurs).

C’est choses faite aujourd’hui avec un catalogue de 3 000 films disponibles sur la version américaine du site, pour un total de 6 000 œuvres. Youtube a négocié avec une partie des majors comme Universal, Columbia Pictures, Warner Bros et Sony Pictures. Certains manquent toujours à l’appel : Disney, MGM, Fox et Paramount. L’internaute devra s’acquitter , avec le module de paiement Google Checkout, 3,99 dollars pour une nouveauté et 2,99 dollars pour un film du catalogue. Après l’achat, l’utilisateur a trente jours pour le regarder et 24 heures à partir du moment où il a appuyé sur « play ».

Youtube se retrouve donc face à Netflix, Amazon, Itunes ou encore Hulu dans un marché hyper concurrentiel, mais compte bien sûr sur sa popularité pour s’imposer. Il est en effet, selon Salar Kamangar, à la tête du site de partage de vidéos, disponible sur 350 millions d’appareils et 2 milliards de vidéos sont regardées chaque jour. Une version française existe déjà, mais ne comporte pour l’instant que d’anciens films gratuits.

La VOD, comme le streaming Live lancé il y a quelques semaines, entrent sans doute d’une manière ou d’une autre dans le grand projet en stand-by, Google TV. Le géant du web tarde en effet à mettre en place son système de télé connectée et met sans doute en place les différents services progressivement via Youtube. L’ambition reste la même, comme le rappelle Salar Kamangar : :« les internautes restent 15 minutes en moyenne sur Youtube alors qu’ils regardent la télévision pendant 5 heures. Mais à mesure que les frontières entre le “en ligne” et le “hors ligne” disparaissent, cela va changer. »


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

VOD - PluzzVàD : France Télévisions à la demande

YouTube - Piano-grenouille

article précédent
Frédéric Mitterrand, ministre VRP de l’Hadopi
article suivant
« Toutes les images uploadées sur Twitpic appartiennent à leurs propriétaires respectifs »


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Cyril Solbiac
  • réactions (2)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Législatives : les boulettes du vote par Internet
  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine

Lib.fr

  • Egypte : les Frères musulmans se disent en tête au premier tour
  • Force Ouvrière a des doutes sur le retour de la retraite à 60 ans
  • Le ministre des Transports refuse tout départ forcé à Air France
  • CGT : Bernard Thibault va dire sa préférence
  • Concerts de casseroles au Québec contre la «loi matraque»
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008