Menu
Libération

Zoom : Le web en plan (de métro)

Les principaux sites web placés sur les stations de métro de Tokyo, une vision originale du net.
par Sébastien Delahaye
publié le 16 juillet 2007 à 15h29

Comment représenter le web? La question occupe l'esprit de nombreux chercheurs et de multiples entreprises, les moteurs de recherche en tête. Les designers japonais d'Information Architects ont trouvé une solution amusante, à défaut d'être réellement utile: ils ont placé 200 des plus gros sites du monde sur la carte du métro de Tokyo .

Les sites sont organisés en lignes de métro: la ligne «musique» rassemble Pandora , Last.fm , Apple ou encore Amazon; des sites comme Digg, le Français Netvibes, la plateforme de blog Wordpress ou encore le système de marque page Del.icio.us sont sur la ligne des «Informations participatives»; quant à la ligne des principaux sites, qui fait le tour de la carte, elle regroupe Google, Youtube, Wikipédia, Ebay, Flickr ou encore le site de piratage The Pirate Bay et OpenID, une solution de gestion de l'identité numérique.

La carte, mise à jour tous les six mois, fourmille de détails. La prochaine version, en fin d'année, devrait inclure une ligne consacrée aux sites francophones.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique