Menu
Libération

Zoom: OK Go HTML5 !

par Virginie Malbos
publié le 28 juillet 2011 à 19h55
(mis à jour le 5 août 2011 à 19h01)

U ne magnifique chorégraphie sur tapis de course , des hommes et chiens savants dans un superbe numéro de cirque ... On le savait déjà, en matière de clips, le groupe de rock américain OK Go n'est jamais à court d'idées. De brillantes illuminations créatives qui leur valent d'ailleurs un bien joli CV. Entre autres choses : un Grammy award pour le clip «Here It Goes Again» - plus communément appelée la vidéo des tapis de courses - un «Webby Special Achievement Award» en 2010 et deux UK Music Video Awards pour «This Too Shall Pass» , qui n'a été rien d'autre que le clip vidéo le mieux noté sur YouTube.

Avec une carte de visite pareille, les dandys aux rouflaquettes auraient pu se reposer un peu sur leurs lauriers. Mais ils ont décidé de relever un nouveau défi : pour la vidéo d'«All Is Not Lost», ils prennent plus que jamais le parti de jouer avec les internautes qui le leur rendent toujours bien, et optent, comme Arcade Fire avant eux , pour un clip tout en HTML5 . Mis en ligne hier dans l'après midi, et disponible dans une version 3D sur la 3DS de Nintendo, l'œuvre a été précédée d'un trailer qui donnait le ton.

Aux commandes, la réalisatrice Trish Sie, sœur du chanteur Damian Kulash, avait déjà signé le clip des tapis roulants, et celui des chiens savants. Pour «All Is Not Lost» , c'est sur une chorégraphie kaléidoscopique de la compagnie de danse moderne Pilobolus qu'elle a misé. «Cela faisait longtemps que nous parlions de créer une danse pour des petits écrans» , explique le directeur exécutif de la compagnie, Itamar Kubovy.

«Travailler avec eux a été fantastique parce qu'ils croient comme nous que les frontières créatives du siècle dernier n'ont plus de sens» , résume Damian Kulash, chanteur d' OK Go . «Aujourd'hui, une grande idée créative est une grande idée créative, point barre. Il n'est plus nécessaire de choisir à l'avance si son mode de réalisation sera un disque, un film, une danse ou un programme informatique. Les vidéos n'ont plus besoin d'être des outils publicitaires subordonnés à un album, et la chorégraphie n'est plus obligée de se limiter à être dansée dans une salle de spectacle. Nous étions complètement en symbiose avec Pilobolus, à essayer de créer quelque chose qui vit dans le monde de la danse, du clip vidéo et de l'espace numérique, sans pour autant être confinés à aucun de ces seuls espaces» .

Visible dans un premier temps uniquement sur Chrome - Google ayant fortement contribué à l'opération - l'envoûtante chorégraphie est désormais disponible sous tous les navigateurs lisant le HTML5. Il suffit alors d'entrer le message de son choix, puis d'attendre patiemment le chargement (son succès n'arrange rien), pour pouvoir ensuite profiter de ce kaléidoscope humain et dansant. Une parenthèse musicale et colorée qui a donné pas mal de fil à retordre à tous les participants. Ils s'en expliquent dans une vidéo, en coulisses, concoctée spécialement pour Écrans.

id="kwg_iLyROoaf2kj7" class="kwg_pr" name="kwg_iLyROoaf2kj7"

>

name="flash_epix" >

type="application/x-shockwave-flash"

data="http://s.kewego.com/swf/p3/epix.swf" width="450" height="337">

value="language_code=fr&playerKey;=1764a824c13c&skinKey;=5a52decf8f71&sig;=iLyROoaf2kj7&autostart;=false&advertise;=1"

/>

name="allowscriptaccess" value="always" />

value="Opaque" />

poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=1764a824c13c&sig;=iLyROoaf2kj7"

controls="true" height="337" width="450" preload="none" >

src="http://api.kewego.com/video/getHTML5Stream/?playerKey=1764a824c13c&sig;=iLyROoaf2kj7"

type="video/mp4" width="450" height="337"

/>

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique