Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Error 451» : Autodafé du logis » 29-06-2012 12:15:22

Hier, d'ailleurs, on a frappé à ma porte. C'était internet, qui venait chez moi brûler mes livres. J'ai réussi à la faire fuir, pour cette fois. Depuis, je ne dors que d'un oeil.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des ondes porteuses d?inquiétude » 18-05-2011 23:16:18

Mouais, le Eric Damas, c'est le même que celui-là : (http://geobiologie49.blogspot.com/) ?
Si oui, il est "géobiologue", et j'avoue que ça ne me rassure qu'à moitié pour ce qui est de sa crédibilité scientifique, du coup...

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Livre VI «Kaamelott», les débuts de la fin » 19-10-2009 17:02:34

Je confirme, la qualité, notamment pendant les scènes un peu sombres, était assez dégueulasse. Rien de suffisant pour gacher le plaisir, mais quand même.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Si vous n?avez rien à vous reprocher, il ne vous arrivera rien de néfaste» » 01-04-2009 14:27:13

Pas plus tard qu’il y a un mois j’ai retrouvé sur l’ordinateur de mon fils, qui a 15 ans, des photos érotiques de femmes. Alors qu’il ne se sert de son poste internet que pour ses exposés. Des hackers avaient tout simplement pénétré notre réseau pendant que nous dormions.

^^
J'adore ce bien beau poisson.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Consoles version casseroles » 17-12-2008 09:45:53

"Ce n’est pas tant la qualité du jeu lui-même qui déroute que sa proposition" (concernant Wii Music)
La qualité du jeu (ou manque de) pose quand même un véritable problème, dans le sens ou on peut désormais difficliement parler de jeu (quel est le but ?) mais plutot de jouet (mais dans ce cas, quel interet ?)

"le spectre musical balayé par l’industrie du jeu reste effroyablement étriqué"
Vraiment ? Certes les jeux video musicaux type Rock band ou Guitar Hero se limitent, par définition et par contrainte de gameplay à un son rock, mais de là à dire qu'ils manquent de varieté, c'est quand même faire preuve d'une point de mauvaise foi.
La prédominance du Rock/Pop Rock/Metal est il si étonnant dans ces jeux ?

"Les amateurs de Luigi Nono, de chanson réaliste, de musique soufie, andine ou gnawa, les chanteurs d’opéra en herbe qui voudraient jouer les Callas ou Caruso de karaoké" ?
J'adorerais rencontrer des déçus de ces genres musicaux qui pleurent sur l'absence d'un "Luigi Nono Hero", ou d'un "Chanteur d'Opera World Tour". Oui, tous les quatre. Je le inviterai à jouer à Rock Band.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au fil des jeux: Rock Band, Demigod, et les autres... » 08-04-2008 21:38:20

Ouais, ben à ce tarif là, je vais faire l'impasse sur Rock band, qui avait pourtant été mon motif principal pour acheter une Xbox 360...
n'importe quoi.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au fil des jeux: Rock Band, Demigod, et les autres... » 08-04-2008 17:23:25

Sauf erreur, le pack Rock Band à 170€ contiendra bien les instruments, mais aussi le jeu, ce qui reste bien plus cher que la version américaine, mais quand même plus accessible que le prix calculé dans l'article.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Faire du sport, Wii mais non » 27-12-2007 19:54:02

Je confirme, quiconque a enchainé plusieures heures de wii sports, de lapins crétins ou, c'est vrai, de Mario vs Sonic sait pertinnemment que l'effort physique y est plus intense que pendant une session de pes 2008...
Elle est belle l'expérience scientifique, tiens.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le site du jour : Horribles tatouages » 06-12-2007 20:19:16

Moi, j'aurai une question bête...
Ca existe un tatouage pas moche ?

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ma SimCity va craquer » 29-11-2007 15:56:15

J'avais beaucoup ri en découvrant cette page, qui résumait assez bien ce que j'ai pensé du jeu.
Capitaliser sur une franchise établie, soit, mais encore faut il que le produit final soit cohérent avec ceux présentés avant lui.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Ghost Dog», fable létale » 28-11-2007 18:23:25

Marrant...
Le mien, c'est l'Ours, de J-Jacques Annaud. ;-)

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les jeux en ligne, avec modération » 28-11-2007 18:22:10

vous avez 30 ans et toutes ces propositions ne changeraient rien à votre jeu.  Ni elles le limiteraient, ni elles l'appauvriraient.  c'est au contraire l'inverse qui est demandé.  Le forum précise même qu'il faudrait ne pas dénaturer le jeu quand on y insère des publicités.  preuve qu'il y a un soucis de respecter le contenu du jeu lui même aussi.

C'est très juste.
Peut-on supposer, tout de même, l'IMMENSE majorité des joueurs reste capable de réaliser par soi-même quand le temps de jeu est trop important, selon ses propres critères ?
Les enfants ? J'ose espérer qu'un enfant d'une douzaine d'années qui tenterait de jouer 5 à 6 heures régulièrement se verrait opposer le refus ferme de ses parents. En quoi est-ce raisonnable de considérer que le jeu lui-même est responsable des abus qu'en font les joueurs ?
Mon opposition ne repose pas sur l'idée que ces modifications gacheraient mon plaisir de joueur (comme le ferait, par contre, la publicité) mais sur l'idée, plus profonde, que les joueurs, dans leur globalité, n'ont pas a accepter d'être infantilisés pour pallier un défaut de surveillance ou d'éducation.
A l'époque où je jouais encore à World of Warcraft, j'étais très conscient du temps passé à y jouer, privilégié que j'étais à disposer d'une horloge à la maison.

A partir du jour où on a eu des jeux informatisés d'echecs.  Dans le cadre des communautés de joueurs de Go, Echecs et autres jeux de société via internet, Les Fédérations associées utilisent des outils spécifiques, des forums et un cadre juridique adapté.
Ce fut l'improvisation à un moment, mais elles ont profité de l'existence parfois très ancienne de clubs et fédérations nationales qui avaient une solide expérience.

Il y a des gens qui surveillent la tenue des match, la convivialité, le bon fonctionnement des classements et qu'il n'y ait pas du harcèlement.  les outils internet pour jouer aux échecs et Go au niveau international sont aussi pensés comme des outils communautaires.

Je ne vois pas en quoi les jeux en ligne à univers persistant sont déficient par rapport à la situation que vous décrivez. Les MMO disposent d'outils de communication in-game, de forum dédiés, et de règles strictes, le tout chapeautés par des Maitre de Jeu garants du respect des règles...

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Ghost Dog», fable létale » 28-11-2007 17:53:21

Je me rappelle avoir été conquis par l'ambiance hypnotique accentuée par une musique somptueuse, et fasciné par l'idée à peine esquissée dans le film que tout une societé de samourais existe secrètement (j'adore ce plan ou le Ghost Dog croise RZA (la musique hypnotique susnommée, c'est lui), et tous deux se saluent à la manière des soldats).
Et puis, merde, Forrest Whitaker, quoi.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les jeux en ligne, avec modération » 28-11-2007 17:43:52

oui tous.  qui la lit ?

Tous ceux qui cochent la case "j'ai lu la charte et je m'engage à la respecter ? Non ? Ah, mais ça devient leur responsabilité, là, non ?

comme le conseil le forum, je le redis aussi les "bonnes pratiques" et la charte doivent être _aussi_ vues dans le jeu, dans la narration du jeu. Des idées en vrac :   Un pnj "tavernier" rappelant "ho je vous vois passer depuis 5h vous",   un Garde PNJ rappelant de temps à autre "La politesse ouvre toutes les portes", ou que sais je.

Bon, en tant que joueur régulier de 30 ans bien tassés, je trouve la proposition un peu naïve, mais soit. Le décalage vient probablement du fait que les observateurs de ce genre de jeu continuent de penser que les jeux se tournent majoritairement vers les enfants.

se contenter de jeter un texte rébarbatif lors de l'installation du jeu ne suffit pas.

Hmmmm... Reparlons des échecs. A quel moment, au juste, les pièces se sont-elles mises à rappeler au joueur "la patience est une vertue" ou "respecte ton adversaire" pour remplacer le souvent très rébarbatif textes de réglement des compétitions ?

Il suffit d'ailleurs de voir les guéguerres entre joueurs sur les forums officiels et les canaux de discussion publique, entre ceux qui insistent qu'il y a une charte (en particulier sur les serveurs dits "jeux de rôle" qu'ont tous les mmorpg de fantasy) et ceux qui s'en fichent ou ne l'ont pas lu.

Deux mots, qui sont en train de devenir un leitmotiv, responsabilité individuelle.
Les mêmes joueurs qui ne respectent pas les chartes existantes ne seraient probablement pas convaincus par un PNJ leur rappelant d'être gentils et polis.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les jeux en ligne, avec modération » 28-11-2007 17:16:10

"le mmorpg est un activité de groupe, il est donc naturel d'y réfléchir.  Un club de joueurs d'échecs n'a pas de lois spécifiques qui va lui dire comment jouer aux échecs, mais il y a une abondante littérature sur les Clubs,  ils ont une longue pratique de l'accueil, de l'intégration.  Le jeux en ligne communautaire doit avoir cela. "

- si je ne m'abuse, les usages et pratiques du jeu d'échecs se sont construits, à l'usage, par les joueurs eux-même. Je suis un peu inquiêt de voir des personnes extérieures à l'activité vouloir en régenter, même avec les meilleures intentions du monde, le fonctionnement.

En ce qui concerne les paratiques internes au jeu, au delà du contrôle exercé par le créateur même du jeu, il faut bien savoir que les joueurs eux-même tendent à normaliser spontanément leurs attitudes dans le jeu, a fortiori dans le cadre de guildes.
Tous les jeux à monde persistant exigent par ailleurs la signature d'une charte de bonne conduite, dont le respect est controlé par des "maitres de jeu".
Les garde-fous existent donc déjà.

Espérer, cela étant, que le civisme, la politesse, et le respect de l'autre seront suivies par la totalité des partis en présence me semble aussi illusoire dans le cadre d'un jeu que dans la file d'attente d'un supermarché ou sur le boulevard péripherique, je le crains.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les jeux en ligne, avec modération » 28-11-2007 16:27:30

Je trouve toujours étrange la volonté de réguler ce qui constitue, in fine, un loisir, effectué dans le cadre privé. Pourquoi créer un cadre différent à celui du monde réel dans lequel, a priori, l'individu est responsable de ses actes, même quand il n'est pas chez lui.
Je trouverais étonnant qu'on commence à tenir pour responsable le gestionnaire d'un stade de foot sur lequel 2 joeurs tiennent des propos racistes, ou qui laisserait un enfant de 12 ans jouer au ballon jusqu'à 23h avec des adultes inconnus (quitte à aller dans les mêmes vestiaires, pour pousser l'analogie un poil trop loin) sans que ses parents s'en inquiètent...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB