Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Séries : la VF à quitte ou double » 11-07-2012 17:10:55

vous me faites bien rigoler: on parle de faire des VF en dehors de la france. Alors outre le pb de l'accent belge (qui peut être charmant au demeurant), C'est surtout un pb économique et social !
y'a des gens qui se retrouvent au chomage en France car leurs homologue belge acceptent des salaires moins élevés et leur modèle social joue la carte du moins disant... je suis effaré de voir toutes ces réactions d'enfants gatés qui critique le travail des gens qui doublent: ON S'EN TAPE DU DEBAT VO/VF BANDE D'EGOISTES! on parle de gens qui perdent leur boulot !! sérieux c'est suréaliste de réagir comme ça.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Séries : la VF à quitte ou double » 11-07-2012 10:21:49

la filière belge marche aussi très bien pour remplacer les pigistes à moindre frais dans la presse.
L'Europe nous entube sans vaseline. Le moins disant social va détruire notre modèle bien protecteur et on finira dans la jungle de l'économie libérale.

ça va être sympa !
have fun !

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Qui vole une pomme vole un smartphone » 13-04-2012 09:00:56

ce qui est à la limite risible, c'est surtout de laisser des données importantes sur un smartphone sans aucune sauvegarde...
les gens sont trop naifs.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » J'aime (payer) l'info » 28-03-2011 17:02:55

Décodé, cet article se résume à : les journalistes font la manche pour travailler car plus personne ne paye et qu'il est impossible de faire du bon travail sans des moyens et manger (oui un journaliste ça mange).
si après ça y'en a toujours qui croient que le gratuit c'est l'avenir...
Quand toute la presse de qualité aura disparu, il ne restera rien pour empécher les dictatures.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tablettes, disques durs et GPS, la taxe sur la copie ne se prive pas » 23-12-2010 17:59:06

bonjour à tous,
personnemmellement je trouve cette taxe tout à fait justifiée, elle vient rémunérer les ayants droits pour l'exercice de l'exception de copie privée. MAIS il y a quand même un problème. Avec des supports comme les DVD et les blu-ray, cette exception est impossible à appliquer pour l'utilisateur: en effet, les DVD étant protégé contre la copie, il est interdit de les copier (la LOPSI1 interdit le contournement des procédés anti-copie). Sous cet angle, on peut tout à fait parler de racket organisé: on paye pour un droit que l'on ne peut pas exercer. Alors soit les ayants droits enlèvent les protections partout, soit ils renoncent à leur rémunération.

@david Croquette: si l'on respecte les textes sur le droit d'auteur, on peut préter une oeuvre à son entourage mais celui ci n'a pas du tout le droit de la copier.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 18-01-2010 19:47:44

allez, je "feed the troll": http://www.lemonde.fr/technologies/arti … id=1244271
l'image utilisée pour cet article sur Google, est... horreur... celle de l'ex siège  de microsoft à Paris (le bout de mur à gauche 148 rue de l'université). Finalement, vous avez raison, ils sont partout! c'est un complot mondial ! wink

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 18-01-2010 14:57:10

@synss oui le "point Godwin" a été atteint smile
@creak je ne trouve pas que ce débat soit si mauvais que ça.
pour une fois y'a pas eu trop de troll. Le débat n'est pas de savoir qui de windows ou de Linux est le meilleur mais, en tout cas pour moi, de dénoncer les méthodes de communication de M. Stallman qui, à mon avis, dessert la cause qu'il défend.

Plus globalement, je trouve aussi que le monde du libre est très efficace (bien plus que Microsoft ou Adobe pour boucher les trous de leur application) et ça me laisse toujours pantois de voir que des gens peuvent passer des heures devant un écran à coder sans être payé... merci à eux.
Néanmoins, je reste aussi convaincu que le bénévolat est destructeur de valeur et qu'il ne devrait pas exister. La société devrait les rétribuer pour le service rendu. Dans le même temps, s'il n'existait pas, beaucoup de chose (à commencer par internet) n'en serait pas là.

Pour en terminer avec le débat que j'ai engagé ici, moi je me bat pour empécher la divulgation de rumeurs sans fondement... je pense avoir réussi au moins provisoirement... Jusqu'à la prochaine campagne de la FSF smile

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 18-01-2010 11:50:15

"La Cabale est si puissante qu’elle met dissémine des preuves irréfutables de se méfaits.C’est tellement gros que ça prouve leur innocence ? Drôle de logique."

s'en tenir aux faits : Il n'y a pas de backdoor dans le Kindle.
Un backdoor est un élément caché: or Amazon a toujours dit qu'il contrôlerait le contenu de ses kindles. Que le code soit public ou non, je ne vois pas ce que ça changera d'ailleurs ! peut-être une chose: celà facilitera la tâche de ceux qui veulent pirater les contenus.
Et lorsqu'on aura détruit l'économie du livre et que tout travail intellectuel ne vaudra plus un clou, on pourra effectivement passer à une licence GNU généralisée.

"Avez-vous déjà dépouillé une urne ?"
oui (pas de bol hein wink )
"Avez-vous déjà re-vérifié le contenu de toutes les urnes d’un bureau de vote ?"
oui... (vérifié du code... non car je n'en ai pas les capacités)
"Connaissez-vous la procédure de validation des résultats ?"
oui... (décidément wink )
mais comparer le processus de validation du code libre au fonctionnement d'une démocratie... cherchez et vous verrez justement qu'il y a plein de différences.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 16-01-2010 12:44:37

@laloune...
"le tatouage est largement pratiqué".
pardon je ne savais pas, j'ai pris comme référence cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
" Néanmoins, aujourd'hui cette pratique est assez rare et ne concernerait plus que certains ordinateurs principalement des cinq marques qui l'assument : "
mais il faudrait peut-être la rectifier...
Sur quelle base dites-vous que c'est une pratique courante ?
votre propre expérience ? des articles dans la presse (libre ou pas hein).
vous admettez que même l'OS microsoftien est bloqué...
et ce serait le méchant M$ qui aurait demandé ça aux constructeurs ?
La pratique du tatouage est effectivement condamnable mais la relier à Microsoft... encore du FUD. c'est pourtant simple de critiquer Microsoft avec de vrais arguments : détournement des formats, non respect des normes, DRM qui ne protègent rien même pas du ridicule... système de restauration buggé, manque de communication sur certains aspect cruciaux des protections Windows... y'a de quoi faire !
non vous préférez dire qu'"ils" nous surveillent, qu'ils complotent et nous emprisonnent...
comme dit précédemment: la vente liée est interdite en france. Ce n'est pas un vendeur de la fnac (pardon à eux, c'est un exemple) qui va faire le droit: s'il ne coopère pas, vous gagnerez des sous !

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 16-01-2010 12:14:36

@laloune: vous dites: "Après comme c'est pratique, vous omettez sans doute volontairement la pratique du "tatouage" qui permet au constructeur de restreindre l'install d'un autre OS sur la machine... "
je ne connaissais pas cette pratique. Pour autant, elle est illégale en France... donc là aussi il s'agit d'un faux débat.
Dans le détail, si j'ai bien compris, elle n'a concerné que quelques ordinateurs portables. Elle liait le bios à une configuration matérielle... sans possibilité d'en changer. Les constructeurs se seraient basés sur un morceau de la MBR pour empécher le changement de disque dur (quelle drole d'idée...) Evidemment, en enlevant cette MBR, plus moyen d'installer quoi que ce soit (linux ou autre d'ailleurs). Jusqu'à preuve du contraire, Microsoft n'a rien à voir là dedans... et en était aussi victime.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 16-01-2010 11:54:04

@jarelle: vous dites "Oui Microsoft et d'autres entreprises utilisent des programmes qui non seulement restreignent les utilisateurs mais aussi surveillent ce qu'ils font : regardez les DRM."
encore de la propagande... les DRM permettent de surveiller les gens ?...
FUD

"Oui des compagnies vous obligent à acheter des logiciels avec leur matériel : c'est la vente liée"
c'est marrant mais il existe la commande format dans Windows...
si t'en veux pas tu mets autre chose !
tu peux même te le faire rembourser maintenant. Imaginez un vendeur de voiture qui devrait rembourser les pneux mis sur les véhicules neuf... ridicule.
c'est un débat qui ne mène nul part.

"Oui, des états vont obliger les gens à installer des logiciels espions pour les dénoncer automatiquement en cas d'activité suspecte : cf l'Hadopi"
1er point: ils ne vont pas obligé les gens, ils vont le conseiller.
J'attends impatiemment la sortie de ce mouchard, s'il voit jamais le jour.
Et je serai le premier à le dénoncer d'autant qu'il ne sera surement pas disponible sur tous les systèmes créant ainsi une vraie injustice.
Mais là, nous ne sommes plus du tout dans le problème initial: à savoir les méthodes utilisées par M. Stallman et la FSF pour promouvoir ses idées. C'était là ma principale critique: des méthodes sectaires.
Pour le fond du pb: personnellement, j'aimerai savoir ce qu'il y a dans ma freebox et que le code soit public. idem pour Windows.
je trouve formidable le fait de pouvoir échanger des bouts de code pour améliorer des programmes déjà existants.
mais je trouve aussi normal qu'il y ait certaines limites liées par exemple à la sécurité du produit ou à sa compatibilité avec d'autres éléments.
je trouve aussi normal que les industriels ne veuillent pas voir leur système copié à peu de frais sans pouvoir faire valoir leurs droits. (l'internet est mondial et le respect du droit d'auteur très variable suivant l'endroit où vous vous trouvez).
le pb central, je le répète, est la méthode employée pour promouvoir vos idées: le dénigrement systèmatique, les fausses informations et la théorie du complot ("ils" nous surveillent)...
Au passage, je suis certain que si la FSF n'employait pas ce genre de propagande, leurs idées trouveraient bien plus d'écho.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 16-01-2010 09:44:22

@julius, merci de cette contribution, tout y est ! smile
@ac, c'est intéressant comme point de vue. Mais vous pourriez expliquer pourquoi "il est devenu impossible de lancer quelquechose et espérer le développer à grande échelle car les etapes intermediaires du financement par les premières ventes n'existent plus" ?
C'est un point qui manque à l'interview: plus de 20 ans qu'existe GNU et comment s'expliquer que ce système ne soit pas devenu généralisé alors qu'en apparence il n'a que des avantages pour tout le monde ?

perso j'ai une piste (mais je ne maitrise pas le sujet donc bon): peut-être parce que les développeurs ont compris que partager ses sources pose le pb de leur rémunération: regardez Free qui a conçu sa freebox sur la base d'un système "libre"... a-t-il payé des développeurs pour ça ? surement bien moins que s'il avait dû tout développer de zéro ou utiliser des modules propriétaires.
Trop souvent la licence GNU est synonyme de spoliation pour les développeurs.
C'est peut-être là que ce situe le pb évoqué par AC.

le pb se reproduit avec les creative commons: c'est bien de pouvoir reproduire un contenu mais celà fait reposer tout le système de rémunération des auteurs sur la publicité... et là on a un sacré pb d'indépendance (et de rentabilité) de l'information.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 16-01-2010 00:37:51

et j'ajoute que je n'aime pas ce genre de propagande:
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 224,00.htm

c'est idiot y'a tellement de bonnes raisons de dénigrer certains aspects de Microsoft... pourquoi ne pas citer explicitement les choses, en donnant des faits!
face aux faits, Microsoft a toujours cédé (ok pas tout de suite... cf CSS, HTML 5 dans IE8) mais ça évolue et quand on voit les contraintes qu'ils ont en termes de compatibilité et de parc installé... des fois ça mérite presque le respect.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 16-01-2010 00:09:55

@laloune... "Je pense avoir le droit, lorsque j'achète un portable, de choisir le système d'exploitation qui ira dessus, et ne pas recevoir comme réponse du vendeur: "Non, c'est tout ou rien, on peut pas vous vendre ce portable sans système pré-installé"...
mince le vendeur vous a suivi et vous a mis un flingue sur la tempe quand vous avez voulu formater le disque dur ? un conseil appelez la police, c'est un suppot de bilou wink
Aujourd'hui vendre des ordinateurs sans système d'exploitation, c'est une ineptie et l'utilisateur serait la seule victime de cette "avancée".
Comme sur d'autres points, ce débat est une escroquerie intellectuelle.
Jusqu'à aujourd'hui avons-nous eu des cas avérés de surveillance excercée par Microsoft sur ses utilisateurs ?
jusqu'à maintenant, quelle(s) horrible(s) privation(s) de liberté(s) ont subit les utilisateurs en mettant en route leur ordinateur sous "logiciel privateur" ?

la protection de la vie privée ? un combat qui fait un petit peu rigoler quand on voit comment des millions de personnes se battent pour tout dévoiler de leur vie sur facebook et twitter... mais oui ça reste important... et c'est surement pour ça que Microsoft n'a pas (encore) mis de backdoor dans ses produits.

Certes, le géant de Redmond (moi je dis pas génie hein) doit être critiqué (et il l'est) pour des tas de raison valable mais rappelons que rien ne le pousse à ouvrir ses portes à d'autres programmeurs que les siens... parlez en aux développeur d'applications sous Iphone... et vous verrez ce que c'est que le vrai despotisme d'un éditeur.
ce que je dénonce dans l'approche de M. Stallman est le vieux relent de théorie du complot et les fausses informations (pas de son fait, mais il en fait l'écho) qui sont régulièrement distillés sur les systèmes qui concurrencent le "libre".
et oui je persiste à dire que l'activisme du "logiciel libre" a des aspects sectaires au sens premier du terme.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 15-01-2010 20:23:51

bonsoir à tous,
je pense malheureusement être assez bien informé.
ce qui me parait sectaire dans la démarche de M. Stallman c'est de véhiculer des fausses rumeurs (backdoor dans Windows) et de faire son fond de commerce avec ce qu'il appelle la liberté tout en essayant d'imposer sa vision des choses à tous les autres.

@laloune, je ne suis pas certain que M. Stallman ait une opinion très positive d'Ubuntu qui ne respecte pas certains préceptes du monde "libre"... C'est en tout cas l'avis de nombreux adeptes du "libre".

@autres: non je ne suis pas payé par Micro$oft (ah si seulement, ils voulaient bien me donner des sous!... mdr).
Le pb de la liberté pronée par M. Stallman, c'est qu'elle se fait dans un prosélytisme et un dénigrement qui correspondent à ma définition des sectes: dénier la réalité et s'en construire une tout en parlant de complot. (qui a dit que gt payé par microsoft... moi je ne vous demande pas si vous êtes payé pour tenir vos propos...)
Surtout, le problème de fond vient de l'objectif qui ne me semble pas très clair:
Qui parmi vous a mis la main dans le code source de leur distribution linux pour voir si elle n'envoyait pas des choses indiscrètes sur vos agissements ?
Connaissez-vous les procédures de validation de ce code ?
avez vous regardé le code de chaque application que vous avez installé sur votre ordinateur ?
le code source libre ne changera absolument rien pour l'utilisateur final qui ne maitrisera pas pour autant sa liberté.
Au moins avec le code propriétaire, on sait qu'il y a un risque, à nous de le gérer.
maintenant si vos données sont trop sensibles, c'est comme les ordinateurs de la nasa... suffit de pas les brancher au réseau mondial pour qu'il n'y ait pas de fuite !

Par ailleurs, arrêtez de mélanger gratuité et liberté: Dans le monde de l'entreprise, Linux n'est pas gratuit: il est comme les autres OS. Il demande une maintenance et de la formation: tout celà a un cout. Sur internet, rien n'est gratuit, les couts sont simplement déplacés.

"Quant à Mr Stallman, c'est un génie qui met son intelligence au service de l'homme."... ça c'est des paroles mesurées ! ça fait pas du tout adepte d'une secte smile

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 15-01-2010 16:06:30

comme tous les gourous M. Stallman invente son propre vocabulaire. On ne parle plus des logiciels propriétaires mais des logiciels privateurs. Tous les mouvements sectaires procèdent de la sorte.
Répondre "Les programmes bureautiques, par exemple, sont bons et très utilisés." ou "Aujourd’hui, le logiciel libre a une place très importante." montre que cet homme ne vie pas dans la réalité comme dans toutes les sectes.
Et quand on lit " le développeur exerce un contrôle sur l’utilisation. Il peut faire ce qu’il veut. Il peut mettre des éléments nocifs dans son programme pour te surveiller, pour t’imposer des limites… Nous avons découvert des portes dérobées dans des programmes privateurs importants, comme Microsoft Windows, ou le Kindle d’Amazon..." on voit que la théorie du complot est à l'oeuvre...
Il faut ouvrir les yeux des non-croyants.
En attendant, moi quand j'ouvre les yeux le monde de l'informatique réel avance et jusqu'à preuve du contraire il reste assez libre du point de vue de l'utilisateur.
Avant de libérer les pauvres utilisateurs d'ordinateurs, il y a des combats bien plus importants à mener comme la liberté de parole, de circuler et de penser.
n'oubliez jamais que l'important pour l'utilisateur, c'est que "ça marche". Le reste, il s'en moque et il a raison.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB