Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Et quand vous jouez pas, à quoi joue votre nana ? » 06-01-2012 19:52:49

Ah ah ce topic est génial ! Allez pour rigoler, je vous fait le schéma de jeu de ma copine.

1. Elle jouait à Mortal Kombat sur Gameboy étant petite (elle était fan du film)
2. Elle a piqué ma DS et a fait pas mal de jeux mais elle a surtout fait tous les phoenix wright, du mario kart, et quelques autres jeux. Puis elle s'est lassée.
3. Un jour je lui ai offert plantes vs zombies, parce qu'il y a pas besoin de scroller, de jouer au clavier, faut juste réfléchir, c'est à la fois mignon et gore. Elle a du faire le jeu dix fois et rejoue encore de temps à autres pour le zen garden.
3. Elle a ensuite prix l'habitude de télécharger des démos de points and click sur steam, mais souvent des trucs un peu à chier, genre vieux jeux en bitmap.
4. Marre de la voir jouer à des jeux de merde, je lui ai offert machinarium, elle a aimé mais bof.
5. Elle m'a dit qu'elle voulait un vrai RPG avec des choix, une écriture bien. Résultat : The Witcher 1 finit près de 4 fois. Elle a galéré au début avec les directions au clavier, mais le système de clic en rythme était niquel pour elle.
6. Elle voulait d'autres jeux bien écrits mais elle aime pas les jeux vieux ou moches donc exit un très bon Planescape Torment. Elle a par contre beaucoup aimé Grey Matter qu'elle a fait en deux jours, et a fait quelques autres point and click.
7. Erreur de ma vie : après qu'elle ait finit 3 fois The Witcher 2 (en pleurant pour que je lui offre une meilleure carte graphique, mais j'avais pas de sous), je lui ai installé Oblivion et lui ai moddé pour que ça soit moins vieux, virer l'autolevelling, je lui ai ajouté les armes de Thief pour qu'elle joue voleuse. Elle a TOUT FAIT dans le jeu, même l'extension shivering isles, pour près de 160 heures de jeux !

Depuis un mois, elle joue a Skyrim tout le temps, elle est folle du jeu. Elle fait toutes les quètes qu'elle trouve, elle adore l'ambiance barbare et le bucolisme ambiant.

En fait ce qu'elle veut, c'est soi des personnages bien écrits (dommage que Fallout New Vegas soit pas son délire, ça lui aurait plu je pense) et pas manichéens/stupides comme on trouve souvent, ou bien des univers où tu peux t'engouffrer pendant des heures, visiter, explorer, à l'infini ou presque.

C'est presque flippant des fois tant elle passe de temps dedans. En fait comme nous n'avons pas la télévision on ne passe pas le temps devant et on s'occupe avec des jeux du genre. Mais là depuis septembre et Oblivion + Skyrim, c'est violent.

Et parfois elle crie "FUS DO RAH".

#2 Re : Silence, on joue » Silence, on joue! Top Spin 4, Rush'n Attack » 12-04-2011 10:52:26

Oui enfin le mako par rapport à la totalité du jeu ça représente combien de scènes obligatoires ? 10% du jeu et encore ? Ce n'est que rarement un passage obligé et ce n'est pas shenmue où on enchaine les caisses dans des hangars pour gagner 10 dollars. Et au moins ces scènes en mako s'intégraient au récit, au scénario. Je vous rappelle que ME2 consiste en deux mission principales durant toute la durée du jeu :

1. L'illusive man vous appelle pour vous dire qu'il a trouvé un vaisseau, vous y allez et découvrez des trucs.
2. L'illusive man vous envoie l'adresse de gens que vous ne connaissez pas pour que vous les recrutiez, et ils acceptent à chaque fois.

Et comme vous devez enchainer la mission 2 un sacré paquet de fois avant que le script re-déclenche la mission 1, bah ça donne un rythme haché, mal foutu, donne la même sensation que celle ressentie quand on regarde plusieurs épisodes d'une série à la suite.

Et je n'ai parlé que de la narration, le gameplay de ME2 est une cata sans pareille. Ah j'étais pourtant content de rejouer ma shepard full sniper de ME1 dans le 2 ! Jusqu'à ce que je me rende compte qu'on avait munitions limitées et que j'étais donc obligé d'y aller comme un cochon à la mitraillette une fois mes 10 pauvres balles de sniper utilisées, exactement tout ce que je ne voulais pas faire...

Et le level design à base de caisses était bien rigolo également. Au moins dans le premier il y avait un semblant de volonté pour cacher ou déguiser ces niveaux, là plus aucune subtilité, des caisses, des tuyaux, encore des caisses.

Ce qui est amusant c'est de voir à quel point Mass Effect 1 a été critique pour ses défauts et comment le 2 n'a jamais été inquiété pour sa narration bidon (et on ne confond pas avec la mise en scène svp), ses intrigues batardes et son gameplay super limité. Tout comme la perte du récit propre à une saga de science fiction au profit d'un délire série télé.

C'est probablement réducteur mais la critique générale de mass effect 2 m'a donné l'impression de voir des gens éduqués à la SF avec Stargate et Battlestar critiquer 2001 l'odyssée de l'espace, Sunshine et Moon en disant que "bouh ça manque de rythme". Bah oui, les enjeux ne sont pas les mêmes, c'est beaucoup moins popcorn et sexy, mais bordel qu'est-ce que ça possède en plus niveau profondeur, justesse, et évasion...

#3 Re : Silence, on joue » Silence, on joue! Top Spin 4, Rush'n Attack » 11-04-2011 13:21:52

Etant un grand fan du premier Mass Effect et un grand lecteur de SF en général, je me dois de vous mettre le ola chers chroniqueurs !

OUI le début de Mass Effect est long. Est-ce un défaut ? NON. Toutes les grandes sagas de SF (Dune, Hypérion, L'aube de la nuit, j'en passe et des meilleures) ont un début un peu long, mais qui est fondamental dans ce genre de récit. Le spectateur/lecteur doit obligatoirement franchir cette première barrière pour briser sa suspension d'incrédulité, il doit apprendre à connaître les personnages, les enjeux du récit, et surtout doit comprendre que le monde qu'il visite n'est pas centré sur sa personne !

Et en ça je vous en veux beaucoup à vous les journalistes ! Oui vous qui comme vous le dites si bien avez beaucoup de jeux à tester et si peu de temps, et qui, impatients, veulent que ça démarre d'un coup dans l'action, qu'il n'y ait pas de baisse de rythme dans le récit ! Avec ces impressions, vous avez massacré (et les joueurs aussi) la franchise mass effect !

La grande qualité de Mass Effect était que le jeu n'était pas centré sur le joueur et dictait ses règles. On doit se faire 1/4 de voiture pour aller à tel endroit parce que la planète est impraticable ? Bah oui c'est logique, c'est pas la terre et il y a pas le métro ! Ca fait chier le joueur ? Mais c'est normal bon sang, l'univers ne tourne pas pour lui mais vise à respecter sa propre logique ! Mais bon sang ces passages en véhicule Mako ! Des environnements gigantesques, parfois cyclopéens, qui nous rappelle à nous petite fourmi combien nous sommes petit ! Ces environnements différents, éloignés de nos canons architecturaux et artistiques, qui font qu'on se sent loin, très loin de la terre ! Et ces personnages aux destins à la fois originaux et banals par moments, c'était vraiment bien fait, en plus d'un scénario plutôt bien écrit même si pas transcendant.

Mais non vous ne retenez que "Rolala le début c'est long et les passages en voiture pfff". Et grâce à vous le jeu est devenu ce que vous vouliez qu'il soit et pas ce qu'il doit être : au lieu d'une grande saga spatiale, Mass Effect 2 est devenu aussi ambitieux qu'une soirée Stargate SG1 ! Fini les balades dans les environnements hostiles, fini les moments de pause, de quiétude où sur une petite planète on observe l'univers à travers la visière de sa combo. A la place on obtient des cartes ridiculement petites, linéaires, déjà vues, qui ne font pas voyager, limitées pour que le joueur se sente pris par la main.

Je ne vous parle pas du scénario bidon à base de "Sauve l'univers en recrutant 10 mecs, voila leurs adresses" et de "J'ai de gros problèmes, aide moi shepard steuplé" qui m'a foutu hors de moi, ni même du rythme des missions calé sur la durée d'une série d'ABC (40 minutes chaque mission montre en main, bonjour la SF pop corn) qui ont fini de tuer cette saga pourtant prometteuse.

Alors je sais que chacun a son avis, mais chers chroniqueurs que j'apprécie, parfois il faudrait mettre ses exigences de coté devant l'exigence même du jeu et l'accepter comme étant sa qualité. A critiquer les univers non centrés sur les joueurs vous risquez de démolir des sagas géniales. Et parce que votre métier et la pile de jeu à tester à coté ne vous offre pas ce luxe du temps, ne considérez pas que tout le monde ne veut pas le prendre !


Ps : pour ceux qui pensent que je rigole ou exagère, regardez donc Dragon Age 2... yikes Et aussi la disparition des ascenseurs dans Mass Effect 2 pourtant très sympas car souvent propices à de petits dialogues cinglants entre personnages, remplacés par... UN ECRAN DE LOADING ! sad

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Kirby, Marvel Vs Capcom » 18-03-2011 22:14:19

Petites erreurs de la part de Clément : Marvel vs Capcom 3 était déjà en projet chez Capcom avant même que SFIV soit envisagé. A cette époque les devs de Capcom envisageaient même un Street Fighter 3.4 pour faire la suite de Street Fighter. Quand au online de MVC3 dont on peut pas regarder les matchs, le producteur du jeu a expliqué que c'était impossible technique à réaliser sur un jeu avec du tag qui va aussi vite. wink

#5 Re : Silence, on joue » Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ? » 16-10-2010 19:09:36

Red a écrit :
Thomasorus a écrit :

Est-ce que les journalistes nous font des reports de gameplay dans lesquels l'utilité de la 3D est précisé ? Clairement non.

Tu reproches aux journalistes de ne pas parler de jeux qui ne sont pas encore annoncés ?

Il y a eut des démos de jeux non ? Ou même des vidéos précalculées, mais as-t-on pu voir quelque part que dans tel jeu annoncé et vu en preview, la 3D servait autre chose que le visuel ? Si oui je veux bien les articles.

Thomasorus a écrit :

Et surtout aveux d'échec : on peut désactiver la 3D sur la console, tuant ainsi un jeu dont le gameplay serait basé sur l'utilisation de la 3D..

Red a écrit :

C'est un non sens ce que tu écris : tu viens de dire qu'il n'y a et n'y aura pas de jeu au gameplay basé sur le relief, et là tu annonce que ça va tuer ce genre de jeu...
Et puis, la molette est là pour adapter l'effet dont la perception varie suivant l'utilisateur l'utilisateur, ou à l'éventuelle fatiqgue occulaire. C'est plus de liberté c'est tout. C'est comme pouvoir baisser le son sur un jeu musical...

Ce n'est pas un non sens, j'essaie de voir par les deux bouts et arrive à la même conclusion : si un jeu ne peut se jouer qu'en 3D car celle-ci est un élément du gameplay, il ne respecte pas la règle imposée par Nintendo qui dit que le jeu doit être jouable en 2D comme en 3D, à moins de modifier considérablement le gameplay en quand on tourne la molette.

La molette elle sert à adapter, mais aussi à enlever totalement la 3D pour ceux qui ne la supportent pas. Or si dans ce que tu cites en exemple (le jeu musical), le son te crée une gène aux oreilles au point que tu dois le baisser tout d'abord un peu, puis totalement, peut-tu encore jouer ? Non car tu n'as plus repère sonore dans un jeu qui l'exige. Comme Nintendo impose que le jeu soit à la fois jouable en 2D et en 3D, de base l'apport de la 3D va-t-il être conséquent, je veux dire au delà du coté visuel plus agréable ?

Thomasorus a écrit :

Donc la 3DS va-t-elle apporter de nouveaux gameplays ? Personellement je ne pense pas

Red a écrit :

Merci de nous faire partager ta patience et ton optimiste avec des arguments si tangibles et pas du tout trollesques...

Je ne trolle pas, je demande clairement. La DS a apporté via le stylet de nouvelles façons de jouer alors qu'au début beaucoup doutaient des possibilités, normal c'est moins sexy qu'un apport visuel facilement identifiable et dans l'air du temps. Pourtant pour reprendre le jeu musical, ça nous a donné du Ouendan, du Maestro, bref de très bon jeux qui ont fait évoluer le jeu musical. Or je ne vois que de l'engouement de partout pour la 3DS alors qu'on n'a aucune idée des concepts développables dessus pour le moment (la faute à beaucoup de portages annoncés qui ne seront, pour le coup, que de l'add-on visuel) tout comme la DS à son époque.

Je veux juste qu'on m'explique, au delà du probable coté immersif que cela va apporter, si cela va nous donner de nouvelles façon de jouer comme la DS l'a fait.

#6 Re : Silence, on joue » Avez vous des infos récentes? » 16-10-2010 15:47:37

Bah tu as tout simplement oublié EvE Online en multijoueur dont certaines vidéos résument bien l'idée du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=uGplrpWvz0I
Attention cependant EVE ne se joue pas au joystick mais clairement au tableau de bord si je peux m'exprimer ainsi. Le truc énorme est que le jeu est une sandbox, tout est fait par les joueurs et ce que tu vois dans le trailer linké plus haut est en fait inspiré de faits réels, des gens ayant ruinés leurs corporations.

Et si tu cherches plutôt du offline, il te FAUT X3 : Terran Conflict, dernier né de cette saga. Tu en as pour des centaines et des centaines d'heures pour faire le tour, le jeu est livré en boite avec un giga livre de jeu de 150 pages, est magnifique, propose plusieurs scénarios de départ (qui changent la difficulté). Lui se joue à la souris/joystick.


Les deux jeux ont des univers absolument énormes et des maps colossales, des bandes sons divines, des ambiances et backgrounds fouillés. Mais pour les deux jeux, il faut savoir se débrouiller au début. wink On peut y combattre, commercer, miner, faire de la politique (dans eve), produire des biens, explorer, etc...

Eve est a 15 euros par mois, X3 TC vient de sortir dans une compile appelée X superbox qui comprend tous les épisodes de la série (dont de vieux^^) pour un prix normal. trailer : http://www.youtube.com/watch?v=0q3D9GRhl68

Si tu veux des précisions hésite pas. wink

#7 Re : Silence, on joue » Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ? » 16-10-2010 14:55:14

Je suis probablement l'aigri de service du forum mais qui aujourd'hui prend des risques sur les gros sites de jeu vidéo ? On nous dit "l'effet est saisissant" ok, je ne le conteste pas, mais ça ne fait ni le gameplay, ni le jeu, ni la license, ni rien. C'est un plus visuel et voila tout.

Est-ce que les journalistes nous font des reports de gameplay dans lesquels l'utilité de la 3D est précisé ? Clairement non. Et surtout aveux d'échec : on peut désactiver la 3D sur la console, tuant ainsi un jeu dont le gameplay serait basé sur l'utilisation de la 3D.

Donc la 3DS, hormis permettre des jeux DS plus ambitieux via l'update hardware, va-t-elle apporter de nouveaux gameplays ? Personellement je ne pense pas, la 3D n'étant au final qu'un gimmick impressionant.

J'aime bien l'idée qu'on puisse toujours s'émerveiller comme un gosse, mais quand le soufflet sera retombé, on aura droit à quoi ? Des avis un peu faux culs nous disant qu'en fait c'est rigolo mais que ça sert a rien ?

#8 Re : Silence, on joue » Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ? » 08-10-2010 00:04:49

Alors je dois faire partie de ces gens qui soit conduisent et donc ne jouent pas, ou n'ont pas chaque jour une demi heure de transports en commun. Peut-être aussi que je préfère jouer dans mon canapé et sur mon PC plutôt que les bras tendus avec la DS dans mon lit.

Quand a Zelda, est-ce vraiment un jeu que je considère qu'il faut le faire tranquillement chez moi et non dans un métro, un bus ? Surtout quand la 3D semble dépendre beaucoup de la position de l'écran vis à vis des yeux.

#9 Silence, on joue » Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ? » 07-10-2010 15:02:48

Thomasorus
Réponses : 20

Alors je sais que je vais déclencher un gros flamewar, mais si je la pose ici et pas ailleurs c'est parce que je sais que Erwan nous lit et que la communauté de Silence on joue est apte au débat. ^^

Alors en fait j'écoute Silence on joue sur la 3DS un peu en retard et je trouve incroyable quelque chose : hormis Kid Icarius et peut-être un autre jeu, il n'y a que des portages non ?
A l'heure où on a presque trop de jeux pour tous les faire (quand on a de l'argent pour les acheter), ou pour les acheter (quand on a pas l'argent mais le temps), je vois la presse jeux vidéos unanime : le line-up 3DS sera un des meilleurs existants, même s'il est composé à 90% de portages

On va certes avoir Zelda Ocarina of Time, Metal Gear, mais honnètement, je le demande à vous joueurs et vous journalistes : allez-vous VRAIMENT refaire, du début à la fin, tout ces jeux qui ne sont que des portages avec un gimmick visuel agréable ? Allez-vous refaire tout MGS3, avec son gameplay de camouflage désormais dépassé et un peu lourd, sous prétexte que c'est en 3D ? Allez vous vraiment refaire tout Ocarina of time, avec ses donjons longs, son univers chronophage, ses dizaines de secrets sous prétexte de relief ? Allez vous vraiment jouer à Super Street Fighter IV juste parce qu'il a une caméra à l'épaule qui fait ressortir le personnage, alors que vous avez le jeu sur votre console avec un stick arcade et que vous avez dépassé le stade casual depuis un moment et que jouer ainsi sera de base pénible ?

Ah... Alors je ne dois pas être normal, parce que moi j'ai ni le temps de refaire tout ces jeux vu les sorties actuelles, ni l'argent pour les refaire (300 euros + les jeux), ni même... l'envie.

Toute la presse nous le dit : ça va défoncer. Pour des gens qui n'ont pas fait ces jeux oui c'est certain. Mais vous les journalistes, comment pouvez-vous cautionner toute cette vague de portage faciles pour des jeux que vous avez déjà fait ?
Je sais déjà ce que vous allez répondre : ils restent de bon jeux. Oui évidemment, mais j'aurais espéré un argument un peu plus pertinent, car dans ce cas on peut sortir dix mille déclinaisons du jeu d'échec sur toutes les consoles, ce sera toujours un bon jeu. Tout comme on nous sort un mario kart, les portages des mario super nes... Ils seront toujours bons ces jeux, il n'y a aucune surprise, aucune nouveauté ! Et vous qui fustigez le coté lisse d'un Halo Reach au bout du 4 épisodes (je n'aime pas Halo hein), je ne comprend pas que vous manquiez à ce point de clairvoyance concernant les portages ad vitam nauseam, aveuglés que vous semblez être par de la 3D.

Et je vous le dis comme je le pense : je pense sérieusement que vous ne ferez pas ces portages de jeux en entiers lors de vos tests car vous connaissez le jeu et une fois le gimmick passé vous n'aurez pas envie de refaire le jeu; et c'est un point révélateur de l'hypocrisie vis-à-vis de cette console qui je pense, ne sera jamais précisé dans vos avis, vos tests, vos previews : c'est déjà vu, déjà fait. Jamais vous ne sanctionnerez un portage car le jeu est bon, mais si vous ne le sanctionnez pas, vous n'encouragerez pas les developpeurs à nous créer de la nouveauté.

Bref je suis un peu blasé par tous ces gens, lecteurs et journalistes, qui selon moi, ne voient pas l'éléphant dans l'autobus, juste parce que l'éléphant est en 3D...

#10 Re : Silence, on joue » Silence, on joue! Des pixels à Hollywood, Iron Man 2 » 06-05-2010 16:59:53

Raaah Clément, mais à quoi ça sert de dire "Clément Appap de Sens Critique" si on peut accéder à votre site ? Ca fait deux fois que je loupe les invitations et chaque semaine cette formulation de début de podcast sonne comme un coup de couteau dans la dos.

Aussi Erwan, je préconise que jusqu'à ce que sens critique soit public, on ne parle plus de sens critique. Ou alors on n'en parle plus jusqu'à ce j'y sois aussi inscrit  (je sais me montrer conciliant). tongue

Bonne émission en tout cas, c'est toujours un plaisir de vous écouter. smile

#11 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Final Fantasy XIII, Starcraft 2 » 25-02-2010 15:43:01

Square l'avait confirmé, disant que le bluray ne permettait pas de mettre les deux langues car il faudrait refaire toute la synchro labiale. Ils ont la flemme en gros. tongue

#12 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Final Fantasy XIII, Starcraft 2 » 25-02-2010 15:34:20

Neeko : on ne pourra pas jouer avec les voix japs, juste la version anglaise sous titrée FR.

#13 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Final Fantasy XIII, Starcraft 2 » 25-02-2010 14:59:02

Rah le pad universel les joueurs de jeux de baston comme moi en rêvent ! Imaginez un peu pour mon stick arcade, j'ai du utiliser un PCB possédant le code PS3/PS2/Gamecube, puis le lier à un PCB de manette 360 désossé, et enfin pour qu'il y ait pas six cables qui en sortent j'ai du mettre une nouvelle prise pour que les cables soient amovibles !

Je serai pas contre un PCB tout simple car actuellement c'est la Xbox 360 qui nous fout dans la mouise !

Il me semble que certains constructeurs ont osé faire des controlleurs avec du code Xbox de manière non officielle et crosoft a banni ces accessoires... O_O

#14 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! La PS3 hackée, Dark Void et curling » 29-01-2010 02:31:57

J'ai parfois du mal à comprendre Clément. Il me semble parfois fort fana du PC mais en même temps dès qu'un sujet très facheux pour l'avenir du PC (les DLC moisis, le massacre de licenses PC façon Supcom2 et Alien vs predator pour rester dans l'actu, l'obligation de se justifier de jouer via DRM et connections, la fin du jeu online PC classique) je le trouve presque coulant.

Bizarrement je me sens las. Je suis las qu'on me considère comme un pirate, qu'on me stigmatise, qu'on nivelle par le bas la difficulté et la complexité pour faire du multiplateforme. Marre de voir que Mass Effect 2 n'est plus un RPG, que je ne peux plus installer un serveur pour battlefield bad company 2, de me dire que je peux plus préter mes jeux, les revendre, que le jour où la suite d'un jeu multi sortira les serveurs seront fermés et que je ne pourrai plus jouer.

Ca ne vous fout pas hors de vous tout ça Clement, Erwan, Patrick ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB