Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8 » 25-10-2012 07:18:59

C'est un peu abusé, Windows n'abuse plus de sa position dominante. Il y a désormais de la place pour d'autres systèmes d'exploitation PC, et Internet Explorer n'est plus le roi des parts de marché des navigateurs.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «MegaUpload ? Je m'occupe de rien du tout de tout ça» » 25-01-2012 19:20:19

Même si c'est difficile, essayons de nous convaincre que ce micro-trottoir n'est pas représentatif de nos 577 députés.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons» » 10-01-2012 17:02:44

simonsorcier a écrit :
Dr_cube a écrit :

C'est vrai que l'on peut comparer Steve Jobs et Xavier Niel : deux patrons milliardaires admirés par les gens. Les autres patrons/milliardaires, souvent détestés, devraient s'inspirer d'eux.

ben euh...non. Xavier Niel s'inspire à fond de Steve Jobs et il est relativement charismatique, mais c'est pas parce qu'il plagie les keynotes d'apple qu'on peut immédiatement les rapprocher...
Free ils ne bouleversent pas les usages et ne révolutionnent pas la technique, ils se contentent de proposer mieux que la concurrence pour moins cher. Pas grand chose à voir avec l'invention du mac, de l'iPhone, de l'iPad, etc...

C'est pas à un Applefag que tu vas apprendre à troller ^^.

La Freebox a quand même pas mal changé nos usages : le concept des box et du tripleplay, le téléphone fixe gratos, l'accès à l'ADSL à un prix abordable, ...
C'est certes pas aussi énorme que l'iPhone ou le premier Mac, mais ça reste quand même de très gros changements dans nos habitudes de consommation.

Je ne dis pas que Xavier Niel est la réincarnation de Steve Jobs. C'est juste qu'on peut faire quelques parallèles et le premier s'inspire du second. Et ça s'arrête là pour le moment.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons» » 10-01-2012 16:01:28

Cow a écrit :

Maintenant Niel et Jobs ne sont en rien comparables pour le moment. Le positionnement de l'un est nettement différent de l'autre.

Il y a quand même des points communs :
— Les rumeurs et le buzz avant une grosse annonce faite lors d'un Special Event surprise.
— Le "One more thing..." à la fin de la présentation.
— Le fait d'être patron autodidacte, milliardaire et aimé par une communauté de gens.
— Une volonté d'être un trublion, de se battre contre les plus gros et contre l'ordre établi.

Et il y a bien sûr des différences évidentes par ailleurs.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons» » 10-01-2012 15:46:38

La qualité de la présentation aurait pu être bien meilleure avec un peu moins d'émotion et/ou plus de répétitions.
Certes, Xavier Niel a beaucoup emprunté à Steve Jobs pour ce Special Event, mais il manquait le soucis du détail de Steve Jobs, que ce soit dans le choix des mots ou dans les enchainements. Ca aurait pu être bien meilleur avec plus de préparation !

Je parle uniquement de la forme, car sur le fond c'est carton plein. Une vraie révolution comparable à notre échelle à la présentation de l'iPhone il y a tout juste cinq ans. On sent qu'à partir d'aujourd'hui, les choses vont changer.

C'est vrai que l'on peut comparer Steve Jobs et Xavier Niel : deux patrons milliardaires admirés par les gens. Les autres patrons/milliardaires, souvent détestés, devraient s'inspirer d'eux.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Zelda», la Wii fine » 22-11-2011 16:05:41

Probablement le meilleur article sur Zelda Skyward Sword que j'ai pu lire pour l'instant !

En ce qui me concerne, je sirote ce nouveau Zelda en prenant mon temps et en contemplant les bonnes idées de Nintendo.

Je joue sur une télé cathodique, et je dois avouer qu'il y a pas mal d'aliasing. Les bandes noires dues au 16/9 font que le texte est parfois difficile à lire.
Mais la qualité du jeu permet d'oublier rapidement ces quelques soucis.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Grosse récolte pour Apple » 13-08-2011 15:16:01

A noter que Steve Jobs n'est pas "ultra riche" et a toujours dit qu'il ne souhaitait pas être le plus riche du cimetière. Un autre chiffre à ajouter à cet article aurait été "1$", le salaire annuel de Steve Jobs. Alors certes, il s'est fait offrir des stock options et possède un infime pourcentage des actions de l'entreprise, mais depuis son retour chez Apple, il n'a jamais revendu une seule action Apple. De plus, Apple ne reverse aucun dividende sur ses bénéfices pourtant insolents. Apple met à sa disposition un jet privé, mais c'est pour les voyages d'affaire. Bref, depuis son retour chez Apple, Steve Jobs n'a pas touché beaucoup d'argent grâce à Apple.

En fait il tient sa fortune de ses précédentes activités : il a vendu NeXT à Apple. Puis il a vendu Pixar à Disney par échange d'actions.. Du coup Steve Jobs est devenu le premier actionnaire individuel de Disney. Il touche ainsi quelques 250 millions de dollars par an de dividendes. Il siège également aux conseils d'administration d'Apple et de Disney, au sein desquels il doit toucher des jetons de présence.


Apple n'est pas une industrie mais une société de services

Ca c'est complètement faux. Apple est une entreprise de R&D et de commerce.
Sur les 49,000 employés d'Apple, plus de 20,000 s'occupent des Apple Store et autres magasins d'Apple (iTunes Store, App Store, iBook Store, etc.).
Pour le reste c'est de la R&D :
— Développement logiciel (OS X, iOS, nombreux logiciels grand public et professionnels, iCloud, etc.). En particulier Apple est leader dans le montage de film, de publicité et de documentaires avec Final Cut (50% de pdm).
— Développement de matériel électronique (iPhone, Mac, iPad, iPod, Apple TV, ...). Apple maitrise désormais quasiment toute la chaine : conception des coques, conception des batteries, des processeurs, des écrans tactiles, etc. Elle ne délègue que la fabrication à Foxconn, Samsung ou LG, mais se charge de toute la conception.
— Conception d'emballages, de chaines de distribution, participation à l'élaboration de standards et de logiciels Open Source (Webkit, Bonjour, Firewire, Thunderbolt, etc.), construction et gestion de data centers (dont un énorme data center à 1 milliard de dollars ouvert cette année).

Comparer Apple à une société de service comme Cap Gemini ou Atos est absolument ridicule. Ca n'a pas de sens.


Le succès d'Apple vient de Steve Jobs : il a su bien s'entourer, il a été visionnaire. Au cours de sa carrière, cet homme a révolutionné 4 industries :
— Informatique personnelle, 1984, Macintosh.
— Cinéma, 1995, Toy Story.
— Musique, 2001, iPod+iTunes.
— Informatique nomade, 2007, iPhone+AppStore.

Le succès d'Apple après Steve Jobs viendra de sa capacité à organiser sa succession. Je pense qu'il est dangereux de tout miser sur un seul homme.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Miyamoto : « La Wii U est un système qui ne dort jamais » » 19-07-2011 12:24:25

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une interview de Miyamoto aussi intéressante. Récemment il nous avait plutôt habitué à des déclarations peu intéressantes ou farfelues.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 15:50:23

Je suis bien d'accord, tant qu'Apple ne précise pas si ces 30% seront utilisés pour quelque chose, c'est un peu difficile à justifier.

Mais dans l'esprit de Steve Jobs je pense que c'est le prix à payer pour être sur l'App Store et vendre par milliers.
Un peu comme les bannières pub : Google prend 35% alors que concrètement il ne sert "que" d'intermédiaire entre les annonceurs et nous... Ca paraît normal dans le monde de la pub parce que ça marche comme ça depuis toujours.

Après ils vont très certainement faire un "kiosque" pour mettre bien en valeur les abonnements et gérer une partie du marketing. Donc peut-être qu'ils vont investir une partie de leur commission.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 13:47:52

Sur android tu n'as pas besoin d'ordi. Tout se fait en wifi ou 3G. Donc soit tu passes par l'application de ton téléphone soit par https://market.android.com/
Dans les deux cas tu cliques, ça télécharge sur ton téléphone et ça s'installe.

Je précise que pour l'iPhone c'est exactement pareil.
Sur iPhone, un lien vers une application dans un site web, dans un email, dans une pub ou n'importe où va ouvrir la page de l'application dans l'appli App Store et on peut l'acheter.
Sur PC ça va ouvrir la page de l'application dans iTunes et ça transférera à la prochaine synchro.

La différence avec l'Android Market est qu'une appli iPhone passe forcément par l'App Store.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 13:36:06

800 millions c'est le CA de l'App Store (+ iTunes Store) d'après les graphiques que j'ai posté plus haut.
3.5 milliards ce sont les bénéfices d'Apple.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 12:35:33

Après tu as des effets de marketing croisé entre produits bien sur. Et c'est certains qu'ils sont très fort sur l'AppStore. Mais il est évident que Apple fait plus de revenue sur l'AppStore que sur la vente d'iPhone. Dans un cas il s'agit d'un revenu ponctuel (renouvelable au mieux tous les ans, plutôt tous les 2 ou 3 ans lors de l'achat d'un nouveau modèles). Alors que l'AppStore c'est une "rente" avec de nouveaux achats en permanence sur toute la vie du produit!

Bn de toute façon on n'a aucun moyen de savoir les bénéfices exacts de l'App Store tant qu'Apple n'aura pas communiqué là dessus.

Apple active 350.000 appareil iOS chaque jour. Vu le prix de ces appareils, et vu qu'elle fait une marge d'au moins 30%, ça fait beaucoup d'argent à mon avis.

Face aux 0.79€ de l'App Store, je ne sais pas exactement qui gagne.. L'App Store a dépassé les 10 milliards de téléchargement, mais Apple n'a pas dit combien il y avait d'appli gratuites dans le lot.
Le fait est que le revenu médian d'une application est à 700$, ce qui est assez faible.

Mais je suis d'accord qu'une entreprise comme Microsoft qui ne fait presque que du logiciel a une rentabilité bien plus élevée qu'une entreprise comme Apple qui vend surtout du matériel.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 12:20:45

Les bénéfices sur l'App Store ne peuvent pas dépasser le CA, qui est à peu près de 800 millions par trimestre. Or Apple fait un bénéfice de 3.5 milliards par trimestre. Donc même si l'App Store faisait 100% de rentabilité, ça ne ferait que 20% des bénéfices d'Apple.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 12:12:56

Parlons trésorerie alors... Parce que l'impact de l'AppleStore sur la trésorerie d'Apple est phénoménal. C'est d'ailleurs d'un point de vue économique le point le plus fort dans le modèle de l'AppleStore (la capacité à généré un cash flow énorme grâce au payement immédiat des clients contre un payement très tardif des fournisseur cumulé à une marge énorme).

Et d'un point de vue économie d'entreprise, le Chiffre d'Affaire c'est complètement inutile. Un produit Vache à lait à un chiffre d'affaire énorme mais avec une marge très réduite. Voir pire: Un produit vendu à perte peut générer une chiffre d'Affaire énorme, il générera tout au plus des pertes énormes.
De même les chiffres réellement intéressant serais la rentabilité. Apple à une rentabilité phénoménale, mais quelles est la part de rentabilité de chaque produit? Ça tu ne le sauras jamais à part à travailler sur Apple.
Je suis sur que l'AppleStore est leur produit avec la rentabilité la plus forte.

J'ai pas le temps de chercher des articles, mais Apple publie sa marge globale et notamment la marge de ses principaux produits. De mémoire, c'est de l'ordre de 30 à 40% de marge sur les Mac. L'App Store étant insignifiant, elle n'a à ma connaissance pas donné de marge.

Je reste convaincu qu'Apple ne fait quasiment pas de bénéfices sur les ventes de l'App Store : ce magasin est en pleine phase de croissance et Apple s'emploi à le promouvoir de toutes ses forces. Les nombreuses pub qu'on voit de partout pour l'App Store ont un coût phénoménal si on ramène ça à l'échelle mondiale. Et comme je le disais, il y a beaucoup d'exmployés pour gérer +4000 nouveaux produits à mettre en rayon chaque jour. Bref, Apple n'en est pas à se demander comment gagner de l'argent avec l'App Store. Pour l'instant ils mettent les moyens pour que ça marche bien. Ce n'est pas un produit vache à lait mais un produit en pleine croissance.

Il est clair que le succès de l'App Store rayonne sur les autres produits d'Apple et à un fort impact sur la trésorerie d'Apple. Mais c'est un impact indirect, un effet halo. Le CA généré par Apple sur les ventes de l'App Store reste peannuts. C'est le succès de l'App Store qui permet de vendre des iPhone et des iPad, et donc de faire des bénéfices insolents.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 12:05:10

C'est pour cela que gameloft propose ses jeux en dehors de l'android market… ils se disent « tiens si on perdrait de l'argent ça serait cool ».

Je parlais des petits et moyens studios. GameLoft c'est un très gros studio qui peut largement se payer un service d'édition complet.

Pour revenir sur Google, justement :

Contrairement à l'App Store, l'Android Market n'est pas rentable pour les applications payantes. C'est aussi pour cela que certains studios à forte visibilité ne voient pas l'utilité de passer par l'Android Market.
Ce manque de rentabilité s'explique par le manque de travail de la part de Google pour mettre en valeur les applications. Apple fait des pubs télé pour l'App Store, des pubs web, et achète des pleines pages dans tous les grands journaux. Google ne fait pas cela.
Il y a aussi le problème du piratage : la "fermeture" du système d'Apple fait qu'il y a une plus grande sécurité dans la signature des application. Les applications Android sont bien plus piratées que les applications iPhone.
Tout cela fait qu'un jeu comme Angry Birds, qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires sur iPhone (0.79€) est gratuit sur l'Android Market et ne rapporte de l'argent qu'avec la pub. Rovio a indiqué qu'il n'était pas possible de gagner de l'argent avec une appli payante sur l'Android Market.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 11:49:26

Apple, c'est une marge multipliée par 5 de plus de 3 milliards, et ce depuis l'iPhone, et ... je te le donne en mille l'AppleStore. Tu crois vraiment qu'ils publieraient un truc disant qu'ils s'en mettent plein les mouilles avec l'AppStore? Si c'était à ce point peanuts pourquoi tu crois qu'ils se feraient chier à obliger les opérateur à passer par là??

Je ne suis pas d'accord : les résultats financiers d'Apple sont exacts, et Apple ne peut pas tricher sur ce point sans risquer des sanctions.
Le CA cumulé de tous les services de l'iTunes Store représente 8-10% du CA total d'Apple. C'est tout, il n'y a rien à dire de plus. L'App Store, pour l'instant en tout cas, c'est peannuts dans le CA d'Apple.


Pourquoi Google s'en sort très bien en n'ayant pas du tout ces frais?

Google est leader de la pub pour mobiles (AdMob). Il prend 35% des revenus publicitaires.
En outre Google a une vision à plus long terme et ne cherche pas les bénéfices immédiats. Google souhaite mettre un smartphone Android dans toutes les mains car cela représente un panneau publicitaire ciblé dans la poche de l'utilisateur. D'où la gratuité d'Android et de ses applications mobiles. D'où aussi la gratuité de tous ses services web. Google gagne le plus gros de son fric avec la pub ciblée. Et sur mobile, avec la géolocalisation et les réseaux sociaux, le ciblage est optimal.

En outre, grâce à AdMob, Google espère générer 1 milliard de dollars sur Android en 2011.

Apple a lancé iAd mais n'a pas la même stratégie que Google : elle vise les pubs haut de gamme à "valeur ajoutée". Pour l'instant ils n'ont pas publiés de résultats ni même d'objectifs, mais le ticket d'entrée pour une campagne iAd est fixé à 1 million de dollar, soit le même ordre de grandeur qu'une campagne TV.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 11:23:01

Je ne sais pas non plus si les mêmes genre de tarifs sont pratiqués ailleurs.

Dans tous les cas, Liberation peut donc miser sur l'iPad sans problème : ils peuvent très bien proposer leur abonnement aussi bien sur leur site que sur l'iPad, à un peu à peu près équivalent.

30% est totalement exorbitant, ils ne peuvent pas justifier de tel coût, ce n'est "que" du stockage, il ne faut pas croire.

Il est faux de dire que les 30% ne partent que pour le stockage. Déjà la bande passante coûte certainement bien plus chère, et les applications payantes payent pour les très nombreuses applications gratuites sur ce point. Les frais de fonctionnement de l'App Store sont certainement colossaux, ne serait-ce que pour payer les luttins qui évaluent et valident les applications. Avec 4000 nouvelles applications par jour, plus les mises à jour, ça devient vite énorme. Sans compter que les grands comptes ont un service personnalisé. Sans compter qu'il y a des gens pour mettre en valeur manuellement les meilleures applications et ainsi valoriser les rayons et favoriser les ventes.
Bref, l'App Store coûte de l'argent à Apple et il est parfaitement normal qu'ils prennent un pourcentage.
Notez que d'après les résultats financiers d'Apple, les revenus de l'App Store représentent un broutille dans le CA d'Apple.

Les deux graphiques de cet article illustrent bien mes propos :
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … -et-images

Les revenus d'Apple pour l'App Store et l'iTunes Store sont en vert sur ces graphiques. On voit bien que c'est une goutte d'eau, 8% du CA d'Apple. Apple ne prend clairement pas ces 30% pour gagner de l'argent avec, mais pour le fonctionnement de sa boutique. J'imagine qu'ils ne sont pas déficitaires, mais bon.




Je ne sais pas si 30% c'est exorbitant pour la presse, et c'est pour ça que j'ai fait le parallèle avec les applications dans mon premier message (car je connais le sujet).
Pour les applications, les 30% sont justifiés par tous les services que j'ai évoqués plus haut. Mais si les développeurs devaient les assurer eux-même ou les sous-traiter cela leur coûterait bien plus que 30% de leurs revenus. Et la bonne mise en valeur de l'App Store n'a pas de prix.

C'est peut-être pas exactement comparable, mais c'est un peu le même principe pour la presse : Apple promet un écosystème où les gens payent, notamment pour la presse. Sur le web on sait bien que sauf exception, les abonnements payants marchent mal. Les gens ne veulent pas payer sur le web. C'est dans l'ADN du web que d'être gratuit. Avec le système 1-click, le tiers de confiance et tarifs très bas, Apple arrive à faire payer les utilisateurs.
Donc certes, il faut s'acquitter de 30% de nos revenus, mais c'est certainement bénéfique au final car on fait plus de ventes que si on était uniquement téléchargeable sur le web. C'est en tout cas le cas pour les applications. Il y a des chances pour que ça marche de la même manière pour les abonnements et la presse.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 10:34:46

Je me permets de vous rappeler que Apple ce sont eux qui avaient créé un lecteur MP3 que l'on jetait quand la batterie était hs, c'est à dire au bout de 18 mois...

Bravo, t'as bien retenu la leçon de l'émission d'hier soir.
Sauf qu'elle n'était pas forcément up to date concernant Apple et l'environnement.. Ni très objective.

Quant aux journaux, ils n'ont pas forcément fait une pub éhontée pour Apple.. En tant que deuxième entreprise du monde, Apple a une force de frappe médiatique extrêmement puissante. Comment un journal pourrait passer à côté d'une annonce d'Apple concernant l'iPhone, l'iPad ou l'iPod ? Ce sont des produits qui se vendent par dizaines de millions et qui changent durablement leur industrie. Passer cela sous silence ne serait pas très sérieux. Même s'il y a beaucoup de gens que cela dérange, c'est pourtant normal.

En outre, en tant que deuxième capitalisation boursière de la planète, Apple est aussi plus exposée à la critique, et c'est certainement normal.

On se souvient par exemple de la cabale médiatique estivale sur les "iPhone explosifs", alors qu'aucun iPhone connu n'a jamais explosé ni implosé.. Il s'agissait uniquement d'écrans fissurés.. Les analyses indépendantes ont montré que ces fissures faisaient suite à un choc. Mais la cabale médiatique a amplifié le problème : de simples fissures, on passait à des explosions et des implosions. Et de quelques cas isolés dans le sud de la France, on passait à un phénomène planétaire généralisé. Parfois quand je sors mon iPhone on me demande encore s'il ne m'a pas sauté à la figure ! Pourtant le soufflet médiatique est retombé dès la rentrée, et comme par magie les explosions et les implosions ont immédiatement cessées alors qu'Apple n'a rien changé à sa production.

On se souvient aussi de la cabale médiatique estivale sur l'antenne défectueuse de l'iPhone 4. D'un seul coup, plus personne ne pouvait téléphoner avec son iPhone, c'était la catastrophe. Apple n'a absolument rien changé à son antenne, mais plus personne ne rencontre de problème de réception, comme par magie. D'un simple phénomène d'atténuation naturel et sans effet sur les communcations téléphoniques, on est passé à un problème de réception généralisé. Les statistiques annuelles d'AT&T ont prouvées qu'il n'y avait pas plus de coupures sur l'iPhone 4 que sur les autres téléphones du réseau. Si coupures il y avait, c'était à cause de la piètre qualité du réseau d'AT&T. Mais, sans preuves, la presse s'en est pris à bras raccourcis à l'iPhone 4.

On se souvient aussi de la cabale médiatique sur les suicides de Foxconn, présentée comme l'usine d'Apple. Or cette entreprise chinoise qui emploie 920,000 personnes fabrique aussi les centaines de millions de Wii, de DS, de téléphones Nokia, etc. Apple n'est absolument pas le client exclusif de Foxconn, mais la presse n'a parlé QUE d'Apple et de l'iPhone.

De plus, et c'est là le plus risible :

Foxconn :
— Nombre d'employés : 920.000
— Nombre de suicides depuis 2007 : 20
— Taux de suicide chez Foxconn : 5.4 (par an pour 100.000 employés)
— Taux de suicide en Chine : 6.6 (par an pour 100.000 habitants)

France Telecom :
— Nombre d'employés : 167.000
— Nombre de suicides depuis 2008 : 34
— Taux de suicide chez FT : 15.3 (par an pour 100.000 employés)
— Taux de suicide en France : 17.0 (par an pour 100.000 habitants)

Taux de suicide en Californie par an : 6.3
Taux de suicide aux Etats Unis : 11.1
Taux de suicide au Japon : 24.4

En gros la presse française et internationale a fait un énorme foin sur les suicides de Foxconn provoqués par la production d'iPhone, mais les chinois ont moins de risques de se suicider s'il travailent chez Foxconn que s'ils n'y travaillent pas.. Et mise en relation avec le taux de suicide français, ça en dit long sur l'état psychologique des ouvriers chinois.
Au passage il en va de même pour la cabale sur les suicides de FT : s'il est évidemment inadmissible que 34 personnes se suicident à cause de leur travail, il n'y avait peut-être pas nécessité de monter un scandale médiatique international de cette ampleur alors que le taux de suicides chez FT est inférieur à la moyenne nationale..


Bref, Apple a la communication dans le sang et dispose d'une puissance médiatique énorme. Mais elle est aussi exposée à l'incompétence et à l'avidité d'une certaine presse qui souhaite bien profiter par tous les moyens de l'insolent succès d'Apple.



Ils vont peut-être enfin voir les méfaits des systèmes fermés.

Ne soit pas manichéen.
Je pense qu'il faut arrêter d'utiliser à tort et à travers les termes "fermé"/"ouvert"/"libre" parce que ça n'a aucune valeur. Ce n'est pas parce qu'un système est "fermé" qu'il est mauvais, et il ne suffit pas d'être "ouvert" pour être bon. De plus, ces termes sont terriblement flous et on ne sait jamais exactement de quoi parle la personne qui les utilise. Donc le minimim c'est de préciser ce que tu entends par "fermé".




Le problème n'est pas de savoir si les 30 % c'est trop. La presse gueule parce que tout est fait pour obliger les journaux à passer par Apple. Ils veulent être libre de leur modèle économique, de leur prix et avoir les données des utilisateurs pour parler aux annonceurs (ce qui est la deuxième source de revenu d'un journal).

je ne pense pas avoir dit le contraire. Je suis convaincu que ces règles imposées par Apple ne vont pas convenir aux journaux. On va certainement assister à un bras de fer. Un peu comme lorsque les majors de la musique ont fait pression pour faire sauter le prix unique (0.99$), et un peu comme les majors du cinéma qui font pression sur l'iTunes Store.
Mais comme je l'ai dit, ces règles vont surtout embêter les grands groupes, pas les petits et moyens magazines web.
Un autre point qui va dans le sens de ces règles d'Apple : l'iBook Store n'a aucune règle de ce genre. Résultat, les prix des livres sont libres et les éditeurs se permettent souvent un prix au moins égal à celui de la version papier. Or ils n'ont absolument pas les mêmes coûts que pour une version papier : distribution, intermédiaires, impression, etc. Les livres dématérialisés ne peuvent pas décoller de cette manière. Au même titre que la musique dématérialisée n'a pas pu décoller avant qu'Apple n'impose ses règles. Bon pour les livres il y a le géant Amazon qui a pris les choses en main, donc ça risque d'accélérer le processus, mais quand même.

Dans tous les cas je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec les règles d'Apple. Mon avis est plutôt neutre, et il n'a pas une grande importance. Mais je le donne quand même :
Je pense que la presse devrait faire confiance à Steve Jobs, même si cela semble très difficile. Il a prouvé qu'il sait ce qu'il fait.
Dans les années 80 il a créé l'informatique personnelle telle qu'on la connait.
Dans les années 90 il a révolutionné l'industrie du cinéma avec Pixar.
Dans les années 2000 il a révolutionné l'industrie de la musique avec iPod+iTunes.
Depuis 2007 il a révolutionné l'industrie de la téléphonie mobile avec l'iPhone et l'App Store.
Aujourd'hui il a l'ambition de révolutionner le monde de l'édition avec l'iPad.

Peut-être que pour une fois il se trompe. Mais je ne le crois pas. Au début de l'iPod et de l'iTunes Store toute la presse était septique, personne n'y croyait. Et finalement ça a marché alors que c'était un pari assez osé.

Je ne dis pas qu'il faut tout accepter sans réfléchir et sans broncher. Mais je pense qu'il faut quand même prendre au sérieux ce que dit Steve Jobs car il a très souvent vu juste.


Désolé pour le pavé ^^.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 15-02-2011 21:51:28

C'est tellement un troll énorme que ça ne donne même pas envie de répondre…

C'est toi le troll, car tu ne donnes aucun argument.
Moi j'ai simplement donné mon point de vue et je l'ai argumenté. Je ne l'ai pas précisé mais je développe des applications iPhone et iPad et les vends sur l'App Store. Ce n'est pas mon activité principale.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 15-02-2011 20:41:37

Les 30% qu'Apple prend sur les ventes d'applications se justifient par un ensemble de services rendus :

— la mise en vente (stockage, bande passante, mise en valeur, une partie du marketing, mises à jour, etc.),
— la facturation (payement en 1 clic (breveté par Amazon), tiers de confiance, défauts de payements, remboursements, etc.),
— les statistiques de vente,
— une partie des risques juridiques,
— un service d'assistance pour le développement,
— la sécurité (relative) face au piratage.


Ces services rendus par Apple, les petits studios seraient incapables de les assurer eux-même. Donc les petites entreprises et les indépendants qui font des applications iPhone ou iPad ne se plaignent absolument pas de ces 30%.
Il n'en va pas de même pour les grosses entreprises, dont les gros éditeurs de jeux, qui sont capables en interne de gérer tous ces problèmes et qui sont obligés de laisser de l'argent à Apple pour être sur l'App Store.


C'est la même chose pour la presse : ça va embêter les gros média, mais ça va favoriser les petits journaux et magazines, notamment ceux qui sont seulement sur web et qui ont beaucoup de mal à ne vivre que de la pub.

Là encore les 30% qu'Apple prend sont présentés comme du vol dans cet article, alors qu'ils correspondent à un service rendu par Apple.

Les conditions imposées par Apple à la presse sont arrogantes et franchement gonflées. Si Steve Jobs arrive à imposer ces règles, c'est qu'il est vraiment très fort. Les grands groupes de presse vont tenter de faire pression, exactement comme les majors de la musique ont fait pression pour faire sauter le prix unique à 0.99$, et exactement comme les majors du cinéma font pression sur les conditions de l'iTunes Store.

Ca promet de belles animation pour l'année qui vient.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible» » 17-01-2011 19:25:04

e jour où Steve Jobs meurt, le court de l'action Apple chutera.

Malheureusement l'action AAPL ne va pas attendre la mort de Steve Jobs pour chuter.. Apple a pourtant pris des précautions pour limiter les effets de l'annonce du congé maladie de Steve Jobs :
— Aujourd'hui les marchés sont fermés aux Etats Unis (jour férié).
— Demain Apple va annoncer des résultats financiers 'exceptionnels', ce qui traditionnellement fait monter l'action.

Mais bon, les gens ne vont pas se gêner pour spéculer sur la santé d'un homme..
Et c'est aussi de la faute d'Apple, qui se repose bien trop sur son chef tout puissant.


En ce qui me concerne, j'avais très très très envie d'acheter des actions Apple lors du krach boursier d'octobre 2008, lorsqu'elle était descendue à 79$.. Je savais très bien que l'entreprise était en bonne santé et que j'aurais pu faire une bonne revente quelques années plus tard. Aujourd'hui l'action est à 350$, mais je ne regrette pas de ne pas avoir acheté. Dans une situation comme celle d'aujourd'hui, je sais qu'il aurait été tentant de revendre tout ou partie de mes parts, or je me refuse à parier sur la santé de Steve Jobs.


En tout cas je souhaite un bon rétablissement à Steve Jobs. J'espère qu'il n'a rien de grave et qu'il reviendra bientôt, il y a encore beaucoup de révolutions à faire smile

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nintendo : entrée dans la troisième dimension prévue pour 2011 » 29-09-2010 15:39:05

Notez que la résolution de l'écran du haut est 800x240 mais en réalité il dispose d'une résolution effective de 400x240. En effet, les pixels sont doublés horizontalement pour permettre la 3D stéréoscopique.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » N'achetez pas l'iPhone 4 » 13-07-2010 17:46:08

Une piste de réponse :
On a vu avec l'affaire du prototype d'iPhone 4 égaré qu'Apple teste ses téléphones en conditions réelles... mais avec une coque de protection qui lui donne l'apparence d'un iPhone 3GS... S'ils ont fait tous leurs tests comme ça ils n'ont pas pu se rendre compte que toucher le pont entre les deux antennes externes pose problème. C'est pas très futé mais je vois que ça.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » N'achetez pas l'iPhone 4 » 13-07-2010 16:56:08

Je suis sûr de moi (sur cette affaire), mais je ne suis pas "trop" sûr de moi.

Je ne nie pas que les iPhone présentés par la presse avaient une vitre brisée.
Je dis que la presse parlait d'explosions d'iPhone et/ou d'implosions d'iPhone, ce qui n'a pas été le cas.

Pour une vitre on dit généralement qu'elle "éclate" ou qu'elle se brise.
J'ai employé le terme "éclater" pour signifier les cas avec projection de morceaux de verre dans la gueule de l'utilisateur.
J'ai employé le terme "brisé" pour signifier les cas où la vitre s'est simplement fissurée, sans projeter de morceaux.

Tu peux remplacer le terme éclater par exploser si ça t'amuses, mais personnellement je n'ai jamais lu qu'une vitre pouvait exploser. Sinon elles seraient interdites dans les avions tongue. La nuance n'est de toute façon pas sur le terme "exploser", mais sur l'objet sur lequel on l'utilise : c'est la vitre qui a "explosé", pas l'iPhone. La nuance est ultra-importante. Si Le Monde avait fait sa Une en disant "La série noire des vitres d'iPhone qui explosent", je ne serais pas autant tombé de ma chaise qu'avec leur titre laissant penser que l'iPhone était une bombe à retardement. S'ils avaient titré "La série noire des vitres d'iPhones qui éclatent", je n'aurais pas parlé de mensonge.

Je rappelle que quelque mois plus tôt, un chinois était mort à cause de l'explosion de son téléphone portable : il avait mis une batterie lambda dans on téléphone de bonne marque. La batterie a explosé. Le téléphone se trouvait dans la poche de sa chemise. Une artère s'est sectionnée sous le choc, et le type est mort.

En lisant les articles sur les explosions d'iPhone, on pensait précisément à cet accident. Avec une telle erreur, les journaux ont mis en danger l'image de marque d'Apple, car le danger n'était absolument pas du même ordre. Je ne vois pas comment on peut cautionner un tel manque de professionnalisme.

Sur un sujet que je connais bien comme celui-ci je suis capable de corriger moi-même. Mais j'imagine que j'avale des kilomètres de couleuvres en lisant ces mêmes journalistes à deux balles sur d'autres sujets. C'est juste ça que je dénonce. C'est parti d'un journal local tout pourri, et toute la grande presse nationale a retransmis tel quel, en rajoutant une couche au passage, sans aucune vérification. C'est juste grave et dangereux.


Pour reprendre :

Il y a eu cabale parce que la presse s'est emparée de ce fait divers (4 cas) en période estivale. Ca a fait la Une de tous les journaux français alors que ça n'aurait pas même fait deux lignes au mois de septembre.

Il y a eu mensonge parce que la presse a affirmé que les batteries ont explosé ou que les iPhone ont implosés (selon les journaux).

=> D'où la cabale mensongère.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB