Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 02-09-2021 10:41:18

tutti_tweetee a écrit :

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre [PC]: Bon je suis fan de la série audio et des tactical mais là, le jeu n'est pas à la hauteur de mes espoirs... Tout est déjà connu dans ce jeu.

L'histoire est assez insipide et les dialogues sont longs et un peu lourd (ou c'est moi qui ai vieilli). Dommage que certains doublages de personnages sont différents de la série audio hmm

Le gameplay tactical RPG est connue sans innovation ni ajout. Mais le fait que le groupe soit déjà définie bloque toute customisation. Même si je comprend qu'ils aient voulu garder l'équipe de la série audio pour les dialogues, je trouve que ça rend le jeu rigide. 

Les graphismes sont biens et correspondent à la BD dérivée de la série audio. C'est coloré et assez varié pour un donjon smile

J'ai trouvé la difficulté est très mal dosée. Ça commence plutôt bien au début puis vient un passage un peu complexe mais toute la 2ème moitié du jeu est très voire trop facile. Je n'aurai pas le courage/patience/temps de le refaire dans un autre mode de difficulté.

J'ai passé un bon moment mais je ne suis pas sûr de le conseiller à des non-fan de la série audio...


Tiens, c'est marrant : je ne suis pas d'accord, mais j'ai la même conclusion :-)

Je suis aussi fan de la série audio, mais je ne l'avais pas écouté depuis longtemps. Du coup en jouant, les souvenirs (la nostalgie ?) ont joué à fond, et j'ai vraiment adoré. Je rigolais tout seul devant l'écran, sous le regard inquiet de ma femme :-)
Maintenant est-ce que ça marcherait pour quelqu'un qui ne connait pas la série ? Je ne sais pas. Le fait qu'ils reprennent les éléments de la série doit permettre à ceux qui ne la connaisse pas de ne pas se sentir perdus par des "private jokes" constantes. Mais comme tout le jeu tourne autour de l'ambiance et de l'humour décalé, si on n’adhère pas, on va vite le laisser tomber. Mieux vaut avoir écouté quelques épisodes audio avant, histoire de se faire une idée de ce dans quoi on met les pieds.
(pour les curieux, ça se passe là : http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm)

Côté tactical, c'est vrai que ça n'est pas très innovant. Mais ça marche plutôt bien, je ne me suis pas lassé. Les options d'évolution pour chaque personnage ne révolutionnent pas le genre, mais ils offrent des choix tactiques intéressants.

Donc globalement satisfait... mais : moi non plus je n'y rejouerai pas. Le fait qu'un des personnage soit choisi au début (paladine, clerc ou ménestrel) promet un peu de diversité dans les dialogues si on le refait, mais pas suffisamment pour relancer le jeu.
Ou peut-être dans quelques mois/années, quand la nostalgie me reprendra :-)

Un autre truc : j'y ai joué sur Switch, et le jeu plantait régulièrement. Au début j'avais aussi des problèmes audio (le son disparaissait à certains moment), mais il semble avoir été résolu par un (gros) patch que j'ai eu vers la fin.
Mais les plantages m'ont accompagné tout le long du jeu, m'obligeant à sauvegarder de manière TRES régulière.
Ca s'est peut-être réglé par un autre patch depuis, je ne peux pas dire.
Le fait que je me sois accroché malgré ça montre que le jeu est prenant en tout cas :-)

#2 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2 » 18-04-2011 14:24:51

Aie... Le clavier du ZX81. Que de bons (?) souvenirs.
Ceci dit j'ai jamais codé avec. Respect :-p
Je me souviens que je jouait à Othello dessus. Il passait "juste" plusieurs minutes pour calculer son prochain coup :-/

Heu... Je sais que je suis nouveau sur le forum mais : on est tous vieux ici ou quoi ??

#3 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2 » 18-04-2011 12:49:26

Oui, mais sur Amstrad, on pouvait programmer en Basic, sur un écran vert, et enregistrer les programmes sur cassettes audio (enfin avant l'arrivée du CPC664 avec ses disquettes)...
... heu... oui, j'avoue, je l'ai fait :-/

C'était la belle époque où le générique d'un jeu tenait en une ligne. Maintenant t'as tellement de monde au générique que tu peux plus frimer si t'es dedans.

#4 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2 » 18-04-2011 10:39:17

Dalai-Lama a écrit :

Les devs de Super Meat Boy ont aussi annoncé leur volonté de sortir le jeu pour Linux !

Cool ! J'étais passé à côté de cette news...
Merci Dalai-Lama, tu as égayé ma journée ;-)

#5 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2 » 18-04-2011 09:53:04

Bonjour à tous.
Je voudrais revenir sur la présentation du commodore, et une remarque (de Clément je crois) concernant son système d'exploitation.
Je cite : "Si c'est Ubuntu, ça veux dire pas de jeu PC".

Franchement, c'était du Troll non ?
Bon, tant pis, je vais tomber dans le panneau du Troll délibérément.

[voix énervée]
Comment ça "pas de jeu PC" ? D'abord, "PC", ça ne veux pas dire "Windows". Les jeux natif linux sont des jeux PC. Sisi.
[/voix énervée]

Après, pour aller au-delà du débat de vocabulaire, il faut peut-être se remettre à niveau sur l'état du jeu vidéo sous Linux.

D'abord, les jeux prévu sur Windows sont de plus en plus jouables sous Linux, grâce à Wine (http://www.winehq.org/), et à PlayOnLinux (http://www.playonlinux.com/fr) dont le but est de faciliter l'installation et la configuration des jeux windows sur nos machines Linux (et ça marche vraiment, même sur des jeux récents).
Et non, on ne perds pas en performances, puisque les directives DirectX sont transformées en OpenGL, et que l'OpenGL est natif sous Linux...
D'aucun dirait que c'est même plutôt plus stable, mais ça c'est un avantage intrinsèque de Linux sur Windows (oui, moi aussi je Trolle ;-) ).

Ensuite, et c'est sûrement plus important, de plus en plus de jeux sortent aujourd'hui nativement sur Linux. Des projets indépendants pour la plupart, mais qui n'en font pas moins parler d'eux : World of Goo, Braid, Penumbra, Amnesia...

On peut même se rendre compte que cela PEUT rapporter de l'argent... J'en veux pour preuve l'initiative "Humble Indie Bundle" (http://en.wikipedia.org/wiki/Humble_Indie_Bundle), dont le principe est de grouper 5 titres indépendants du moments, et d'en proposer la vente "au prix que vous voulez" pour les récupérer sous Mac, Windows ou Linux... Ils ont déjà fait 2 éditions, et sont en cours pour la troisième. Et le résultat intéressant, c'est que si les acheteurs "Windows" sont plus nombreux, les acheteurs "Linux" sont plus généreux, et génèrent des revenus non négligeables (et pourtant malheureusement négligés quand même par les grands éditeurs ET par les journalistes spécialisés, suivez mon regard...).

Tout ça pour dire que, si le Commodore 64 sort sous Ubuntu, cela ne le privera pas de jeux, et si les indé ont comprit qu'il y avait un marché, on peut espérer que les gros éditeurs finissent, eux aussi, par faire de même.
Les indés ne sont-ils pas toujours à la tête des changements de fond ?
N'est-ce pas comme ça que les jeux sur PC (DOS/windows) se sont développés à l'origine, à l'époque où tout le monde ne misait que sur les consoles ?

Allez Erwan, ne t'arrête pas au "Journal d'un Novice" (http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d … ,4666.html). Parles-nous un peu du jeux sous Linux !

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone » 22-03-2010 17:44:06

A_ a écrit :

« qui standardise l'accès à TOUS les composants du PC »

Après faudrait pas trop fantasmé sur le coté miraculeux des API, au final elles se contentent de fournir des fonctionnalités de base, elles servent d'interface mais restent très dépendantes du matériel. Ça rend peut-être indépendant de l'OS, de la version de l'OS, de la marque de la carte vidéo ou de la carte son, mais pas de sa génération. Pas de son 3D si la carte ne le gère pas, pas de Pixel Shaders si la carte ne le gère pas, etc...

Oui et non. Je dis pas qu'on peut faire des miracles, mais le simple fait de pouvoir utiliser une API standard pour interroger le matériel sur ses capacités est déjà énormes.
"Tu sais faire le son 3D ? Non ? Bon tant pis. Oui ? Alors je peux utiliser telle ou telle autre fonction standard..."
C'est quand même bien mieux que de gérer une méthode d'appel différente par fabricant de matériel, et de gérer les codes d'erreur que tu te prends quand tu essaies des choses qui ne sont pas supportées (si tu ne fais pas simplement planter le système en essayant).



A_ a écrit :

C'est justement l'intérêt des moteurs de jeux, d'être réellement indépendant du matériel. Si l'Unreal Engine est utilisé par une bonne centaine de jeux ce n'est pas par hasard, et si d'autres comme Crytek se donne du mal pour être multi-plateformes, c'est justement parce que les API restent d'un niveau trop bas pour ça.

Oui, et c'est clair que là ils vont plus loin, et que ça offre une meilleure portabilité.
Sauf que le moteur de jeu tend à limiter la nature du jeu lui même. Si tu as le moteur de Unreal, tu feras difficilement un "World of Goo" avec, mais beaucoup plus probablement un FPS.
DirectX est une API plus générale, fournissant une base similaire pour coder "tout le reste". Je dis pas que "tout le reste" est simple à faire, loin de là, mon point c'est qu'il est plus intéressant pour un développeur de jeu de bosser sur "tout le reste" que de bosser sur la compatibilité avec telle ou telle carte graphique :-/


yOoN a écrit :

Et juste par curiosité, car vous avez l'air calés, pourquoi Direct X à cette réputation "d'usine à gaz" par rapport aux OpenXX ?

Ben... Là je vais faire mon anti-Microsoft, mais : les API qu'on trouve dans Windows, que ce soit DirectX ou autres, sont généralement complexes. Et plus on descend dans le système, plus c'est n'importe quoi (je fais du développement de drivers, entre autres, donc j'ai une assez bonne vision des choses).
D'une manière générale, quand il s'agit de définir une bibliothèque de fonctions, Microsoft est loin de faire "simple" quand ils peuvent faire autrement. Et ils savent très bien faire autrement :-(

DirectX est loin d'être intuitif, il y a une "courbe d'apprentissage" assez ardue à suivre avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'utile. En comparaison, je me suis amusé à suivre des tutoriels sur OpenGL, et j'ai fait mes cubes-rotatifs-avec-texture-et-détection-de-collision assez facilement (non, ça n'était pas interractif :-( ).
Maintenant rendons à César ce qui est à César : DirectX couvre plus de choses que OpenGL et OpenAL réunis. Je dis pas que ça justifie de faire la 3D et le son de façon plus complexe, mais bon, j'imagine qu'ils ont dû résoudre des problèmes d'interactions entre leurs fonctions qui... heu... hum...
bon ok, même en essayant, j'arrive pas à les défendre :-( Ils ont juste pondu une interface tordue avec des tonnes de fonctions qui prennent des tonnes de paramètres, et qui nécessitent des tonnes d'appels à d'autres fonctions similaires avant de pouvoir marcher.

Mais bon, pour une fois ils ont filé la doc avec, et apparemment ça marche :-/

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone » 22-03-2010 08:28:54

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, vu les débats qui ont lieu ici, mais je voulais revenir sur le post de A_ et le portage de Steam sur Mac...

D'abord pour A_ : si si, j'ai réussi à comprendre ce qu'Erwan disait. A peu près. Enfin je suis quand même retourné lire ton post après, j'avoue wink

Je voulais juste élargir un peu l'info, et rappeler que DirectX, ce n'est pas QUE Direct3D. Évidement, la plupart des jeux d'aujourd'hui exploitent largement le graphisme. Mais dans un PC, il n'y a pas qu'une carte graphique (on n'irait pas loin). Il y a aussi une carte son ; un clavier et une souris, et/ou une manette ; et des petits trucs inutiles comme un processeur central et de la mémoire.
Les différences de matériel peuvent rendre la création de logiciels (jeux inclus) très compliqués : Est-ce que je gère les multi-core pour les calculs en parallèle, et si oui, jusqu'à combien de coeur ? est-ce que j'essaie de gérer les effets sonores 3D, et selon quelle technologie ? Est-ce que je gère les joystick, et quel type ? et comment les calibrer ?
J'imagine que certains d'entre vous se souviennent des jeux qu'on jouait sous DOS, où on devait au démarrage sélectionner la carte son à utiliser (compatible sound blaster 16bits ?)...

DirectX fourni une API (une librairie de fonctions) qui standardise l'accès à TOUS les composants du PC, quel que soit le matériel qui est en dessous. Et c'est extrêmement important pour les développeurs, qui peuvent du coup se focaliser sur ce qui compte vraiment : le JEU !

Microsoft n'a pas fait ça par hasard (vous vous en doutez bien) : cette standardisation est arrivée au début de la professionnalisation du milieu du jeu vidéo, à une époque où les éditeurs risquaient de s'éloigner d'une plate-forme dont les divergences rendaient le développement plus coûteux.
Il a aussi permis à Microsoft d'obtenir une exclusivité de fait : un jeu écrit pour DirectX ne peut marcher que sur Windows... Adieu donc les possibles compatibilités Mac ou Linux qu'on aurait obtenues en utilisant les standards OpenGL et équivalents.
Demandez à n'importe quel gamer PC qui connait Linux pourquoi il n'adopte pas définitivement le pingouin (pardon : manchot), et il répondra invariablement "à cause des jeux" (hein Erwan ?)

Donc voilà, tout ça pour dire que porter Steam sur Mac n'a pas seulement consisté à remplacer les appels Direct3D par des appels OpenGL. Il a probablement fallu à Apple fournir toute une API similaire à DirectX, et à Steam de revoir son code pour l'exploiter.
C'est donc un truc plutôt coûteux, et ça prouve que, effectivement, Apple a changé son fusil d'épaule dans ce domaine.

#8 Re : Silence, on joue » Présentation des forumeurs » 04-03-2010 08:50:01

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais j'écoute le podcast depuis quelques temps déjà.
En fait j'ai eu un peu de mal à vous rattraper : je l'ai pris en cours de route, et j'ai voulu consulter les "archives"... J'avoue ne pas avoir tout écouté, mais je suis remonté quelques mois en arrière tout de même.

Bref: LittleJawa, 32 ans, développeur.
Je suis devenu informaticien parce que je voulais créer des jeux vidéos... mon voeux ne s'est pas réalisé, mais ça ne m'empêche pas de jouer, essentiellement sur Wii et PC, ainsi que PSP et iPhone dans une moindre mesure.

J'ai découvert "Silence, on joue" grâce à Erwan: j'avais suivi avec intérêt son "Journal d'un novice" (http://www.ecrans.fr/+-le-journal-d-un- … ge=journal) lors de sa découverte de Ubuntu... et j'ai commencé à m'intéresser à ses autres publications.

Ce qui m'amène à une question pour Erwan - si tu viens lire ce thread : tiendras-tu ta promesse de faire une chronique sur le jeu vidéo sous Linux ?
On commence à voir des éditeurs sortir leurs jeux sur ce support :
- "World of Goo" a été mon premier logiciel acheté pour Linux
- "Prey" a vu une adaptation de son moteur permettant d'y jouer sous Linux, à condition d'avoir acheté le CD original (http://icculus.org/prey/index-fr.html)
- La série "Penumbra" a toujours été accessible sur cette plateforme (http://www.penumbragame.com/ageGate.php), et Frictional Games a annoncé leur prochain jeu "Amnesia : The Dark Descent" (http://www.amnesiagame.com/) également sur Linux

Et je ne compte pas les jeux "libres/gratuits" qui, pour beaucoup, restent de très bonne qualité.

Un peu de pub ne leur ferais pas de mal je pense :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB