Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-07-2008 17:14:39

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Que savez-vous exactement des tenants et des aboutissants du projet de loi «Création et Internet» ? Ecrans.fr se propose de faire le point sur vos connaissances.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-07-2008 18:35:34

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

14/17

je vais m'acheter un maillot de bain, c'est tout ce qu'il va me rester !

Hors ligne

#3 08-07-2008 18:45:06

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

pascaltje a écrit :

14/17

je vais m'acheter un maillot de bain, c'est tout ce qu'il va me rester !

que 13 pour moi.
Je m'en vais couper mon internet moi même, comme ça ca sera plus vite fait...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#4 08-07-2008 18:59:06

spiritstm
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 7

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Bon bah tout bon ... 17/17

Euh sans être mesquin ... les artistes qui ont signés ils touchent combien par morceau de musique vendu et par CD ??? ils savent pas qu'en vendant en direct ils peuvent toucher plus ? non ? savent pas ?

Que pascal Nègre soit encore vivant et parle ne m'étonne pas. Par contre je reste étonné qu'il en reste quelques uns qui l'écoute ...

Pour la piscine ... oui tien c'est une bonne idée pendant un download sur un P2P crypté (oui c'est déja en route) de l'intégrale des déclarations de pascale nègre ( dans la catégorie humour évidemment)... je suis sur que ça doit exister une compil de ce genre.

Ah oui une petite dernière ... normalement un P.D.G. surtout dans le secteur de l'entertainment (oui un mot anglais ça fait tout de suite plus classe) il a des équipes qui sont la pour anticiper les modes et les évolutions de la sociétés non ? ... Si c'est le cas il faut d'urgence changer celles qui bossent chez les majors parce que :

- La révolution Napster qu'ils ont pas vu venir
- Itunes qui les a coincée pendant pas mal de temps
- les DRM sur lesquels ils se sont fait tondre ( bah oui ils ont du racker pour mettre des protections qui sautaient avec un simple bout de cable jack-rca ).
- Le manque d'innovation constant.

C'est à se demander finalement s'ils bossent pas pour le camp d'en face big_smile

Hors ligne

#5 08-07-2008 20:31:50

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

je suis Belge et .. aujourd'hui heureux de l'être!

Hors ligne

#6 08-07-2008 20:46:59

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

ha mais c'est vrai, je vis à bruxelles maintenant smile

par contre les tarifs de l'internet c'est pas vraiment ça en belgique.

Hors ligne

#7 08-07-2008 22:10:01

Souslerequin
Nouveau membre
Inscription : 29-04-2008
Messages : 3

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

C'est franchement dégueulasse de profiter que nous étions des ermites numériques pour diffamer Dédé. Ca se paiera!

Hors ligne

#8 08-07-2008 22:50:38

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

dans 1 semaine je pars bosser en Allemagne... le timing me parait parfait, sans vouloir me vanter...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#9 09-07-2008 00:23:17

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

sauf que ca risque de devenir européen

cessez de penser en termes de frontière du 20eme siècle ! c'est fini l'an 2000 et ses vieillards ringards !     Vous vivez en EUROPE.  Les considérations politiques et les lois qui régenteront vos vies se font au niveau EUROPEEN et affecteront vos lois nationales.

De plus, que vous partiez simplement "bosser" en Allemagne ne changera pas ce qui vous concernera.

-
niveau internet, la Belgique envie la France.

-
lois techniquement farfelues, et montages législatifs chers et délirants :  personnellement cela me va très bien que les artistes, éditeurs et politiciens s'enfoncent (avec les sous des impôts) dans ces fariboles.  Je ne consomme pas toutes ces niaiseries artistiques qu'ils veulent tant sauver.

Hors ligne

#10 09-07-2008 04:04:09

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

A noter que les claviers japonais n'ont pas de kanji. Sans quoi, il faudrait quelque 2000 touches. On peut très bien taper en japonais sur un clavier français. Ou comme moi avec un clavier américain avec input français en accès japonais.
Quoi, y a plus simple ?
本当二?

Hors ligne

#11 09-07-2008 08:04:57

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

M'en fou j'ai quitter la France suite à l'élection de Sarko.

Bon, plus sérieusement
On sait très bien qu'il n'y a aucune corrélation entre la baisse des ventes du disque, et le developpement du p2p.
Depuis 2000 ( début de Napster)
-Les Français se sont équipé en masse en internet ( 30Eur/Mois)
-Les Français se sont équipé en masse en téléphonne portable ( 30-50Eur/Mois/Par personne)
Soit facilement 2CD et 1 DVD et 2 Ciné de moins sur le budget mensuel, dans ces conditions la c'est facile de comprendre pourquoi les ventes de disque ont baissé,
je ne parle même pas de l'augmenation de l'immobilier et du baril de petrole, mais à nouveau ça fait autant d'argent en moins pour acheter des produites culturels.

La procédure de riposte graduée est particulièrement dangereuse,
-Ca implique la mise en place d'un suivit systematique de toute les transaction sur le web, le tout controllé par de grosses compagnies
-Ca implique une privatisation de la justice,  et non un tribunal indépendant.

J'ai une question naïve à poser,
Parfois j'ai beaucoup de travail en retard mais pas envie d'aller jusqu'au bureau un dimanche matin, je me connecte donc depuis chez mois sur les machines du bureau, Je peux alors être amené à transfer des gros volumes de données,  Bien entendu la connexion entre chez moi et le bureau est sécurisée, comment ces gens d'Hadopi vont savoir si je transfères des données dont j'ai besoin pour travailler ou des films avec la machine d'un copain ?
Bref ça va pas être bon pour le télétravail, vivement que le MEDEF et la CGT fasse un communiqué commun sur ce problème.

Je vous invites à sacrément vous bouger le c...
Cas sans mobilisation les choses vont pas bouger surtout lorsqu'on voit ce qui se trame au Parlemetn Européen
http://www.laquadrature.net/wiki/Paquet_Telecom
http://www.laquadrature.net/wiki/Documents
http://www.guy-bono.fr/article/articleview/8121/1/1378/

Hors ligne

#12 09-07-2008 08:46:59

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

XXX a écrit :

J'ai une question naïve à poser,
Parfois j'ai beaucoup de travail en retard mais pas envie d'aller jusqu'au bureau un dimanche matin, je me connecte donc depuis chez mois sur les machines du bureau, Je peux alors être amené à transfer des gros volumes de données,  Bien entendu la connexion entre chez moi et le bureau est sécurisée, comment ces gens d'Hadopi vont savoir si je transfères des données dont j'ai besoin pour travailler ou des films avec la machine d'un copain ?

A priori, je pense que la surveillance ne se fera pas sur les données effectivement transférées, mais sur les serveurs p2p.
En gros, sur un serveur p2p, tu dis "je partage le dernier album d'Obispo".
Grace à ça, les gens de chez hadopi peuvent savoir deux choses :
1) tu as des gouts de chiotte
2) tu as le dernier album d'Obispo en partage sur ton ordi, *à priori*

et là, soit ils sont de grosses feignasses sans aucune notion de droit et ils disent "c'est une preuve suffisante, passe moi les ciseaux que je lui coupe internet" (solution hélas la plus probable), soit ils disent "bon, il doit l'avoir, on va vérifier en essayant de télécharger le dit album depuis chez lui, puis en l'écoutant, histoire d'etre sur que ca n'est pas juste la vidéo de sa mamie en train de se baigner à Biscarosse".

En tout cas, qu'ils vérifient une connexion privée client/serveur (comme dans le cas d'un teletravail) sans preuve préalable me semble encore plus techniquement irréalisable que l'usine à gaz qu'ils sont en train de fabriquer


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#13 09-07-2008 09:55:24

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

spiritstm a écrit :

Ah oui une petite dernière ... normalement un P.D.G. surtout dans le secteur de l'entertainment (oui un mot anglais ça fait tout de suite plus classe)

CEO à la place de P.D.G ca ferait encore plus classe ^^


Blague à part, que se passerait-il si je m'amusais à télécharger constamment (mais sans le mettre en partage) des films dont je possède les versions en DVD?
J'aurais le droit à une coupure du net de télécharger qqch que je possède et que j'ai acheté?

Et si les internautes s'organisaient en faisant cette parade, télécharger de la musique qu'on possède en vrai (c'est idiot je sais), cela ne montrerait-il pas les limites du système hadopi?

Dernière modification par climo (09-07-2008 09:57:32)

Hors ligne

#14 09-07-2008 10:04:21

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Les internautes ne téléchargent surtout plus sur les réseaux p2p qui seront surveillés depuis des lustres. Les virus et autres fakes faits pour la pub ont été bien plus rapide que les lois pour pourrir ces endroits.
La musique, les films et les jeux video tournent grâce à des systèmes bien plus performants qu'emule ou que Kazaa. Tu te connectes sur Soulseek et la discographie complète d'Iggy Pop, tu la choppes en 15 minutes chrono. Je ne parle pas de Rapidshare et co, où c'est encore plus rapide.

Il faut ajouter à ça le fait que de plus en plus de gens utilisent simplement des sites comme deezer/youtube pour écouter de la musique. Il ne leur viendrait jamais à l'idée d'aller acheter un cd qui en écoute gratuite sur des dizaines de site.
Ça se développe également avec les films, que l'on peut voir en streaming si l'on connaît quelques adresses.
Le p2p classique est utilisé par ceux qui téléchargent le moins en fait. C'est le plus friendly-user et le plus connu. Les gouvernements ont toujours été utopistes.

Dernière modification par Piotr (09-07-2008 10:08:04)

Hors ligne

#15 09-07-2008 11:50:07

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

climo a écrit :

Blague à part, que se passerait-il si je m'amusais à télécharger constamment (mais sans le mettre en partage) des films dont je possède les versions en DVD?
J'aurais le droit à une coupure du net de télécharger qqch que je possède et que j'ai acheté?

Le projet de loi ne concerne que la mise à disposition d'un fichier. Si tu télécharges seulement, sans le mettre en partage, un fichier, tu n'es pas inquiété, même si tu n'as pas les droits.

Enfin, c'est pas vraiment ça, la loi ne punit même pas le téléchargeur qui partage, mais l'abonné dont la ligne a été utilisée pour mettre à disposition un fichier protégé par le droit d'auteur.

On va s'amuser, c'est sûr...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#16 09-07-2008 12:55:46

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Le p2p classique est utilisé par ceux qui téléchargent le moins en fait. C'est le plus friendly-user et le plus connu. Les gouvernements ont toujours été utopistes.

Sans oublier tout les gens qui télécharge sans rien avoir à se repprocher
J'utilise bittorent pour les applis suivante
-iso de distribution Linux ( La meilleure methode pour l'avoir rapidement, via le tracker officiel bien sur)
-Télecharger des albums sur Jamendo la aussi c'est la  solution de réference pour l'avoir vite sans tuer la bande passante du site
-Télécharger des fansub d'anime non licenciés, Les ayants droit japonais laissent faire ( mine de rien ça contribue au rayonnement culturel du Japon), les éditeurs en france laisse faire, ( Ca leurs permet de savoir de quoi ils doivent acheter la licence)

C'est vrai qu'il y a des trus bien performant, il y a pas longtemps j'ai ressortit XDCC pour télecharger des fansub ( donc tolerés par les ayants droits) ca explose torrent niveau vitesse...

Pour la musique tout à fait radio.blog +deezer ont eu la peau du téléchargement ( à vrai dire je n'utilise que rarement mes logiciels de lecture de mp3 vu la puissance de ces sites)

Hors ligne

#17 09-07-2008 14:51:52

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Erwan a écrit :

la loi ne punit même pas le téléchargeur qui partage, mais l'abonné dont la ligne a été utilisée pour mettre à disposition un fichier protégé par le droit d'auteur.

Génial... ça serait comme condamner le propriétaire d'une voiture lors d'un excès de vitesse sans s'intéresser qui est au volant! etc...
Je pourrais étoffer la liste mais tout le monde comprends je pense...

Dernière modification par climo (09-07-2008 14:52:16)

Hors ligne

#18 09-07-2008 15:22:13

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Cher Libération, vous oubliez une autre question à votre test :

17- Quand Libération se fera pirater ses archives (car , je vous le rappelle , elles sont vendues 4 euros l'article, qu'il soit de 3 lignes ou de 10 lignes), il réagira comment ?:

a- en portant plainte, et en cryptant toutes les archives en pdf avec des drm, et en nous expliquant soudainement que  pirater Libé , en fait, c'est pas bien..
b- en proclamant "Mais c'est génial ! vive l'information libre ! Dorénavant toutes les archives seront balancées sur The Pirate Bay par nous-mêmes, et dorénavant les journalistes ne demanderont plus de salaires, car nous ne sommes pas de sales capitalistes qui ne pensent qu'au fric, contrairement aux artistes"
c- les deux simultanément.


Quand vous cesserez de faire l'inverse de ce que vous  proclamez, vous aurez peut-être une authorité morale pour faire campagne quotidiennement sur la liberté de pirater le travail des autres.

Ou alors, vous nous expliquez ici même , sur ce forum, comment on fait pour accéder à vos archives sans payer, parce que l'article (c'est juste un fichier n'est ce pas, ça ne vaut donc rien, et puis il n'y aura pas de lien entre ça et la baisse de vos profits) vendu 4 euros dès qu'il est vieux d'un mois, hein...

Ou alors vous invitez tout simplement les lecteurs qui  savent déja comment faire,  à  nous expliquer comment hacker Libé, ou nous donner les liens BitTorrent pour les archives de Libé qui aurait déja été piratées.

Cordialement vôtre

Dernière modification par YoYo (09-07-2008 15:34:15)

Hors ligne

#19 09-07-2008 16:27:24

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Ah ah, j'aime.
Je ne sais pas si Libération et Ecrans.fr sont exactement confondus en revanche. Les archives d'Ecrans.fr sont consultables gratuitement. Enfin, tu aura sûrement une réponse d'un administrateur.

Hors ligne

#20 09-07-2008 16:48:15

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

@ Yoyo :

Bonjour,

C'est rigolo, votre fixation sur nos archives. C'est pas la première fois. Bah, moi, je milite depuis longtemps pour qu'on les rendent gratuites (un quotidien vend l'actu du jour, pas celle d'hier). Mais bon, je sens bien que, pour vous, le problème n'est pas vraiment là...

Comme nous l'avons écrit plusieurs fois, nous ne considérons pas que les artistes n'ont aucun droit. Evidemment, il faut tout faire pour qu'ils gagnent de l'argent grâce à leur travail. Ce qu'on essaie d'expliquer, mais ça ne doit pas être très clair, c'est que ce projet de loi, c'est un peu un grand n'importe quoi qui ne rapportera pas un rond aux artistes. De plus, nous pensons que la coupure de l'accès à Internet est une mesure complètement disproportionnée parce qu'elle est pensée pour être appliquée massivement.

On fait quoi? On attend deux ou trois ans avant de se rendre compte que ça n'a pas marché et que la situation est bien pire qu'avant? Ou on cherche une autre solution? La majorité des gens qui utilisent des services de partage sont prêts à payer pour pouvoir le faire. Mais ils ne sont pas forcément prêt à abandonner un système qui est sans doute la plus grande avancée en terme d'accès à la culture depuis un bail.

Après vous pouvez continuer à utiliser "vol", "pirates", "pillage" et toutes les autres dramatisations sémantiques utilisées depuis des années, ça ne règlera pas pas le problème. A force, c'est même un poil ridicule...

Erwan.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#21 09-07-2008 22:03:54

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Bonsoir

Erwan a écrit :

C'est rigolo, votre fixation sur nos archives. C'est pas la première fois. Bah, moi, je milite depuis longtemps pour qu'on les rendent gratuites (un quotidien vend l'actu du jour, pas celle d'hier).

J'ai même l'impression que TOUT le monde chez Libé milite depuis longtemps pour que les archives deviennent gratuites, puisque vous n'êtes pas le premier à me répondre ça. :-)

Et pourtant elles ne le sont pas.
Alors voilà, peut-être que pour vous (par vous je ne désigne personne en particulier) le "Je dis ceci" et le "Je fait cela" n'ont pas besoin d'être liés, mais ça fait désordre.

Oui, ça me gêne qu'un journal qui professe quotidiennement et inlassablement certaines idées, refuse de se les appliquer à soi-même. Pour moi ça enlève beaucoup de crédibilité à son discours, et ça dénote d'un opportunisme certain.

Erwan a écrit :

Ce qu'on essaie d'expliquer, mais ça ne doit pas être très clair, c'est que ce projet de loi, c'est un peu un grand n'importe quoi qui ne rapportera pas un rond aux artistes. De plus, nous pensons que la coupure de l'accès à Internet est une mesure complètement disproportionnée parce qu'elle est pensée pour être appliquée massivement.

oui c'est du n'importe quoi , je suis d'accord.
Notamment quand on entend des propos aussi hilarants qu'un député qui affirme qu'on peut prouver son innocence en apportant son disque dur...
Pareil sur l'obligation de sécuriser son Wifi, quand on sait qu'une majorité sait à peine comment le faire fonctionner, ou sur la coupure de l'accès, là où une simple réduction du débit, ou juste un avertissement aurait suffi.
Peut-être que la seule "vertu" de cette loi est de faire prendre conscience aux gens de la problématique.

Erwan a écrit :

On fait quoi? On attend deux ou trois ans avant de se rendre compte que ça n'a pas marché et que la situation est bien pire qu'avant? Ou on cherche une autre solution?

Eh bien le voila le fond du problème.

Quelles sont vos solutions ? Rien, Nada, Zilch, Zero.

Je lis Ecrans assez régulièrement, et tout ce que je vois, c'est que la moitié des news quotidiennes sont constitués d'une diatribe perpétuelle sur les méchantes persécutions faite contre les très gentils pirates blancs comme neige, dont on se demande ce  bien qu'ils ont pu faire de si répréhensible.

Et si pour changer un peu, vous faisiez des articles positifs qui proposent des solutions justement ?

Tout ce que vos articles font, c'est continuer à créer le fossé entre les artistes et le public, et l'incompréhension mutuelle.

Vous me répondrez peut-être "ce n'est pas notre problème, ou notre boulot d'enquêter sur des solutions"
Moi je pense que si. Peut-être n'êtes vous pas conscient de la responsabilité que vous avez. La responsabilité des médias et des journalistes est ENORME. Flatter le public dans le sens du poil est peut-être plus rentable et moins fatigant, mais pas aussi noble comme mission. Si vous n'utilisez pas ce pouvoir pour présenter objectivement la situation, en prenant en considération les positions et les doléances de chacun des partis, et tenter de publier des solutions qui pourrait les rapprocher, alors votre travail ne vaut pas plus que celui de Gala ou de Voici.

Pourquoi ne pas donner par exemple la parole à des artistes indépendants, qui poseraient leur point de vue sur la situation, ou des articles sur tout les bons plans pour obtenir de la musique légalement pour pas cher (on ne cite jamais eMusic par exemple, qui vend 50% moins cher que iTunes), ou tout ces nouveaux services révolutionnaires (les embedded stores) qui permettent aux musiciens de vendre leur mp3 directement au public sur leur site pour bien moins cher que ceux pratiqués par les Majors (car l'avenir de la musique, s'il y en a un , passera par l'indépendance des créateurs), etc...

L'avenir des Majors on s'en tape. Pourtant vous ne parlez que d'eux, ce qui revient au final à leur faire de la publicité, alors les Majors ne représentent que 20 ou 30% de la production musicale mondiale . Peut-être que les bonnes nouvelles attirent moins les lecteurs que les mauvaises, mais bon... Le marché de la peur est porteur.

Si vous pensez que des solutions existent qui peuvent satisfaire autant les artistes que leur public, alors faites des articles là dessus ! C'est le meilleur moyen de lutter contre La loi Hadopi !


Erwan a écrit :

Après vous pouvez continuer à utiliser "vol", "pirates", "pillage" et toutes les autres dramatisations sémantiques utilisées depuis des années, ça ne règlera pas pas le problème.

:-) Je n'utilise pas plus le mot "pirate" que les journalistes de Libé eux-mêmes. Vous pouvez vérifier :-)

Et je cherche encore à voir ce que le militantisme des journalistes de Libé pour libérer (sic) les archives à accompli concrètement....

Hors ligne

#22 09-07-2008 22:55:57

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

Erwan a écrit :

Enfin, c'est pas vraiment ça, la loi ne punit même pas le téléchargeur qui partage, mais l'abonné dont la ligne a été utilisée pour mettre à disposition un fichier protégé par le droit d'auteur.

On va s'amuser, c'est sûr...

Et j'ai decouvert ce soir à quel point :
Quand on cherche un point d'acces wifi au zenith, ben on tombe la dessus :

wifi.jpg

A eux aussi on va leur couper internet ?

(et oui, je sais, la photo est toute pourrie, mais je vous y verrai, vous, à prendre en photo une ds accroupi dans une salle de concert...)

Dernière modification par vnz (10-07-2008 12:17:47)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#23 10-07-2008 10:05:58

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

@ Yoyo,
Si demain toutes les archives de libé se retrouve sur thepiratebay, je parie que ça ne changera strictement rien pour libé,
On aura d'une part
-Des Collectionneurs qui dirons qu'ils ont tout libé en Warez
-Des curieux qui pourront tenter de retrouver un viel article pour rire un peu
Mais globallement la clientelle des archives restera la même ( Tiens d'ailleurs je suis curieux de connaitre le profil des abonnés aux archives en ligne, j'imagine etudiants de type Science Po/Journaliste, Journalistes, Groupe politique/syndicaux bref une niche)

Il en est exactement de même pour l'industrie culturelle
-On a des gens qui télécharge juste pour dire qu'ils ont plus de MP3 que le voisins
-On a des curieux qui ententend parler d'un truc et qui veulent voir ce que c'est ( et qui parfois même a achete après)
-On a des gens qui récupèrent un truc qu'il n'aurait jamais acheté ( Exemple, J'ai trouvé star wars épisode 1 nullisime, j'ai donc refusé de payer une place de ciné pour aller voir les 2 autres, si demain on me propose de prendre une version pirate sur un disque dur peut être que je le prendrais et le regarderais un soir, mais en tout cas je n'ai pas l'intention de le télécharger activement et encore moins de le payer)
-Enfin thepiratebay+bittorent sont beaucoup plus user friendly que TF1Vidéo en ligne ( ce qui n'est pas le cas de libé)
Enfin il y a les gens qui achettent car ils aiment le produit, et oui le téléchargement n'a aucune influence sur la baisse des ventes au contraire il tend à les booster.
http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/ipp … 1456e.html

En ce qui concerne le téléchargement sauvage, Le plus urgent, c'est de ne riens faire a ce que je sache on vit dans un modèle économique libéral, une entreprise doit s'adapter ou mourrir, et bien que les vieiles major crève et emporte Jonnhy dans leurs tombe, Ca permettra peut être aux nouveaux modes de diffusion de la musique d'emergé et a de nouveaux artistes de percer ( TMX superstar !!! ). Or on se retrouve avec un legislateur tirraillé entre deux options, dans un cas le développement d'un internet à la soviétique, a coté du quel palladium fait pale figure, et de l'autre un impot supplémentaire pour enrichir   les artistes les plus riches.

Effectivement je soutient la requette de Yoyo, pourquoi pas des articles régulier sur des artistes libres par exemple ceux sur Jamendo. Parler de ces gens là ( surtout dans libé) et les meilleurs moyen de montrer qu'il existe d'autre mode de diffusion de la musique que les majors.

Les couts de production de musique ont baissé drastiquement ces dernières années, 10-15 kEuros suffisent à équiper correctement un home studio, internet permet de contourner les circuits de distribution classique, et donc de réduire le nombre d'intermédiaire, la distribution d'album a pris libre sur le net ( ie façon magnatunes ou comme l'a fait radiohead) me sembre une vraie vois d'avenir, les gens qui veulent payer paye, les autres de toute façon n'aurait pas payer autrement, on ajoute à cela les concerts qui sont par nature non piratable, et il me semble que ça permet largement de financer un album dans de bonnes conditions ( ie groupe + producteur + ingéson + logistique pour tournée)

Hors ligne

#24 10-07-2008 14:02:41

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

XXX a écrit :

@ Yoyo,
Si demain toutes les archives de libé se retrouve sur thepiratebay, je parie que ça ne changera strictement rien pour libé,

Si ça ne change rien pour Libé, c'est une raison de plus pour le faire.


XXX a écrit :

En ce qui concerne le téléchargement sauvage, Le plus urgent, c'est de ne riens faire a ce que je sache on vit dans un modèle économique libéral, une entreprise doit s'adapter ou mourrir, et bien que les vieiles major crève et emporte Jonnhy dans leurs tombe, Ca permettra peut être aux nouveaux modes de diffusion de la musique d'emergé et a de nouveaux artistes de percer ( TMX superstar !!! ).

Oui, mais pour cela il faudrait que le public joue le jeu honnetement. Or pour vous dire franchement, je ne connais personne qui, avant de télécharger sur la mule, vérifie d'abord si l'artiste fait partie d'une méchante major, ou s'il est indépendant et qu'il bosse à partir de la salle de bain de sa grand-mère. "La méchante major" n'est le plus souvent qu'un argument pour se donner bonne conscience. Maintenant que les Majors s'écroulent (c'était pas trop tot !), ils sont tout simplement remplacés par d'autres, sous un autre visage, ce qui m'amène à :

XXX a écrit :

Pour la musique tout à fait radio.blog +deezer ont eu la peau du téléchargement ( à vrai dire je n'utilise que rarement mes logiciels de lecture de mp3 vu la puissance de ces sites)

Ils ont eu aussi la peau des artistes. Deezer reverse moins de 8% de ses profits publicitaires aux artistes. Encore mieux qu'une (ancienne) Major.

Hors ligne

#25 10-07-2008 15:00:54

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Le quiz gradué : Connaissez-vous la riposte ?

YoYo a écrit :

Oui, ça me gêne qu'un journal qui professe quotidiennement et inlassablement certaines idées, refuse de se les appliquer à soi-même. Pour moi ça enlève beaucoup de crédibilité à son discours, et ça dénote d'un opportunisme certain.

Désolé, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le lien entre les deux. La problématique de la mise à disposition gratuite d'archives et le partage de fichiers n'ont pas vraiment de points commun. Si ce n'est vaguement la gratuité d'un produit de l'esprit, et les difficulté respectives de deux secteurs (la musique et la presse) mais c'est un peu tiré par les cheveux.

YoYo a écrit :

Peut-être que la seule "vertu" de cette loi est de faire prendre conscience aux gens de la problématique.

C'est peut-être un peu cher payé, non ?

YoYo a écrit :

Je lis Ecrans assez régulièrement, et tout ce que je vois, c'est que la moitié des news quotidiennes sont constitués d'une diatribe perpétuelle sur les méchantes persécutions faite contre les très gentils pirates blancs comme neige, dont on se demande ce  bien qu'ils ont pu faire de si répréhensible.

Et si pour changer un peu, vous faisiez des articles positifs qui proposent des solutions justement ?

Merci de nous lire régulièrement.... smile

Sinon, des fois, on essaie quand même :

«Création et Internet» : Les défauts d’une loi

YoYo a écrit :

Tout ce que vos articles font, c'est continuer à créer le fossé entre les artistes et le public, et l'incompréhension mutuelle.

Mouais, pas sûr qu'ils aient besoin de nous pour ne pas se comprendre. Mais c'est vrai que nous suivons ce dossier de près. Peut-être un peu trop pour ceux qui ne se sentent que moyennement concerné. Mais bon, je me rappelle quand même qu'avant la une de Libé du 18 juin sur la RG, il y avait quand même une quasi unanimité médiatique pour compatir avec le sort de la malheureuse industrie du disque pillée par les horribles pirates. Si, au moins, on sert à faire prendre conscience que le problème est un tout petit peu plus complexe que ça, c'est déjà pas mal.

YoYo a écrit :

Vous me répondrez peut-être "ce n'est pas notre problème, ou notre boulot d'enquêter sur des solutions"

Oui et non. Le problème du droit d'auteur à l'ère numérique est complexe. Quand on évoque le principe de licence globale, par exemple, on ne peut l'évoquer qu'en tant que piste à explorer, non en tant que solution à tous les problèmes. Tout simplement parce que la mise en place d'un tel système, qui pose en soi des tonnes de problèmes, nécessite que tous les intervenants se mettent autour d'une table et qu'ils trouvent ensemble des compromis.

Sans ça, la licence globale reste un concept un peu vague qui permet à la ministre de me répondre sur le sujet : "Elle pose quantité de problèmes par rapport aux règles internationales en vigueur, parce qu’elle est la négation même du droit d’auteur." Comme si on savait déjà à quoi elle allait ressembler, comme si il y avait un vrai projet écrit.

YoYo a écrit :

Si vous n'utilisez pas ce pouvoir pour présenter objectivement la situation, en prenant en considération les positions et les doléances de chacun des partis, et tenter de publier des solutions qui pourrait les rapprocher, alors votre travail ne vaut pas plus que celui de Gala ou de Voici.

Ca ne se voit peut-être pas, mais on essaie de faire un travail le plus objectif possible. Bon, on se permet, c'est vrai de faire des trucs comme ce quiz, un peu plus léger, mais le gros du travail est de décortiquer très sérieusement les infos qui nous parviennent. Le journalisme ne consiste pas à donner la parole de la même manière à tous les intervenants de manière égalitaire. On a aussi le droit de prendre position si on considère qu'il y a objectivement des choses graves en train de se passer.

YoYo a écrit :
Erwan a écrit :

Après vous pouvez continuer à utiliser "vol", "pirates", "pillage" et toutes les autres dramatisations sémantiques utilisées depuis des années, ça ne règlera pas pas le problème.

:-) Je n'utilise pas plus le mot "pirate" que les journalistes de Libé eux-mêmes. Vous pouvez vérifier :-)

Oui, bon, là, c'est sans doute un peu vrai. smile

YoYo a écrit :

Et je cherche encore à voir ce que le militantisme des journalistes de Libé pour libérer (sic) les archives à accompli concrètement....

Ca, je pense que ça devrait se faire dans pas trop longtemps.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

Pied de page des forums