Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#326 03-04-2013 23:33:07

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

On peut respecter la loi sans en saisir les fondements. Je ne respecte pas seulement la loi, j'adhère aux idées qui ont amenés à son élaboration. C'est un féminisme qui recoupe l'égalité des droits, ce que je souhaite. A moins qu'être féministe ne soit une course à l’échalote, je ne crois pas à avoir de leçons à recevoir.

La domination marxiste est économique, et entraîne une domination sociale de fait en instrumentalisant les institutions de la sociétés au profit des dominants. Pour un marxiste, l'économie n'est pas "l'un des aspects", c'est l'aspect fondamentale à l'origine de tous les autres.
Je n'ai pas compris la notion de domination morale imaginaire, mais elle n'est certainement pas une domination économique, auquel cas cela ne peut être du marxisme-léninisme en effet.

Ma qualification précédente reprends le discours de Mar_Lard, que tu véhicules, selon laquelle la société est patriarcale et crée un conditionnement sexiste. Cet état de fait découle d'une domination masculine des moyens de production. Mais si cette lecture de Mar_Lard, "c'était de la merde", tu es libre de l'invalider.
J'attends juste ta démonstration.
Pour le moment, j'observe depuis 2 posts que tu fais des comparaisons douteuses qui ne tiennent pas 2 minutes, et des attaques ad hominem à peine voilée. Jusqu'à présent, tu faisais mieux.

Hors ligne

#327 03-04-2013 23:36:29

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Utopix a écrit :

Je prolonge simplement ton raisonnement: tu considères que les luttes 'dominés' contre 'dominants' sont du "marxisme-léninisme", et tu me donnes finalement raison. Le troll d'origine, c'est pas moi! ;')

Priceless.

Pro-tip : si tu veux pas être pris pour un troll, évite le smiley à la fin. Le style JVC c'est rarement signe de sérieux.

Hors ligne

#328 03-04-2013 23:39:54

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Pro-tip : si tu veux pas être pris pour un troll, évite le smiley à la fin. Le style JVC c'est rarement signe de sérieux.

Merci du conseil l'expert! ;')

Petit florilège non exhaustif?

Mister_Sniack a écrit :

Les seins illustrent ici la possibilité d'interagir avec l'arrière de la console. Toucher des seins étant une sensation agréable,

Mister_Sniack a écrit :

je suis plutôt réfractaire à l'idée que des filles dansent pendant une conférence professionnelle, mais pas parce que ça serait sexiste, juste parce que c'est malvenu.

Mister_Sniack a écrit :

en fait on est tous intrinsèquement sexiste et on le sait même pas, le salut étant réservé à ceux qui acceptent de se transformer au nom de l'idéal féministe (Robespierre, nous voilà).

Mister_Sniack a écrit :

le féminisme réclamant égalité de fait relève du marxisme-léninisme.

Pour finir par traiter de troll les gens qui osent te répondre et te montrer les limites de ton 'raisonnement', c'est tellement plus facile pour fuir la discussion.

Merci, et bravo! ,')

Dernière modification par Utopix (04-04-2013 00:08:35)

Hors ligne

#329 03-04-2013 23:57:08

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

On peut respecter la loi sans en saisir les fondements. Je ne respecte pas seulement la loi, j'adhère aux idées qui ont amenés à son élaboration. C'est un féminisme qui recoupe l'égalité des droits, ce que je souhaite. A moins qu'être féministe ne soit une course à l’échalote, je ne crois pas à avoir de leçons à recevoir.

Alors explique moi quelle différence de fait il y'a entre toi, qui ne fais rien mais est apparemment féministe, et M. Lampion, qui pense que le mâle est fait pour dominer mais qui ne met pas ses idées en pratique. En quoi participerez-vous de façon différente à l'évolution de la société, quelle qu'elle soit ?

La domination marxiste est économique, et entraîne une domination sociale de fait en instrumentalisant les institutions de la sociétés au profit des dominants. Pour un marxiste, l'économie n'est pas "l'un des aspects", c'est l'aspect fondamentale à l'origine de tous les autres.
Je n'ai pas compris la notion de domination morale imaginaire, mais elle n'est certainement pas une domination économique, auquel cas cela ne peut être du marxisme-léninisme en effet.

Je parle de domination morale imaginaire parce que j'ai du mal à donner le moindre poids aux thèses de Frigide Barjot et cie. Mais dans leur argumentation, régulièrement, on entend revenir le "lobby gay" - et ses assimilés, les pro-avortement notamment - sorte de grand Satrape qui menacerait les intérêts de la France judéo-chrétienne par sa promiscuité avec le pouvoir en place. Ils détournent le pouvoir en place pour faire passer des lois sacrilèges au profit de leur engeance tout en bafouant les droits fondamentaux des bons croyants.

Si on se place de leur point de vue, qui croient mordicus que ce lobby et cette connivence avec le pouvoir existent, alors leur démarche est marxiste-léniniste, et l'ironie est amusante. De l'extérieur, c'est juste un tas de cons, bien sûr, rien ne change.

Ma qualification précédente reprends le discours de Mar_Lard, que tu véhicules, selon laquelle la société est patriarcale et crée un conditionnement sexiste. Cet état de fait découle d'une domination masculine des moyens de production. Mais si cette lecture de Mar_Lard, "c'était de la merde", tu es libre de l'invalider.
J'attends juste ta démonstration.

Ben non, apparemment, c'est pas de la merde, c'était l'autre possibilité : les anti-mariage gay sont marxistes-léninistes. 1 chance sur 2.

Pour le moment, j'observe depuis 2 posts que tu fais des comparaisons douteuses qui ne tiennent pas 2 minutes, et des attaques ad hominem à peine voilée. Jusqu'à présent, tu faisais mieux.

Parce que j'en ai marre de ton hypocrisie, toi qui d'un côté te proclame féministe, et de l'autre défend bec et ongles la posture de l'immobilisme en soutenant que les revendications et les plaintes des *vraies* féministes sont liées à des discriminations et des injustices imaginaires - le patriarcat, donc. Toi qui te dis féministe mais qui ne souhaite pas l'égalité de fait entre les hommes et les femmes.

C'est saoûlant. Ce serait comme débattre avec quelqu'un se considérant  humaniste qui dirait que la lutte contre les lois raciales aux USA ou contre l'apartheid en Afrique du Sud étaient dispensables, et que la domination des Afrikaners était une vue de l'esprit. Que Mandela était un hystérique cherchant les embrouilles.

Quand on a un point de vue, on l'assume, on ne cherche pas à ménager sa conscience en choisissant sa dénomination indépendamment de ses opinions.

Hors ligne

#330 04-04-2013 00:01:46

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinon, à propos des costumes féminins et de la "mort du sexy" que rechercheraient apparemment les féministes...

tumblr_mjyazra7ZT1r41zlxo5_500.png
tumblr_mjyazra7ZT1r41zlxo2_500.png
tumblr_mjyazra7ZT1r41zlxo7_500.png
tumblr_mjyazra7ZT1r41zlxo6_500.png

Dernière modification par Sinek (04-04-2013 00:02:56)

Hors ligne

#331 04-04-2013 01:09:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Le geek et le nerd, du temps où ils étaient rejetés par les femmes, avaient toutes les mauvaises raisons pour transformer leur frustration en sexisme et tenter ainsi de tourner de façon délibéremment fantasmagorique leur faiblesse en puissance. De cette façon, ils ont crée et nourrit leur propre culture.

À l'heure où ils peuvent devenir rois (cf The Social Network par exemple), on peut légitimement s'inquiéter pour ceux qui continuent d'avoir ce genre de comportement (qui a dit otaku ?) mais ce serait tout autant idiot de vouloir jeter cette culture ou ses codes à la poubelle.

Dernière modification par Red (04-04-2013 11:29:10)

Hors ligne

#332 04-04-2013 01:40:55

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Merci Sinek pour cette réponse, j'étais presque triste de ton ton nouvellement polémique.

Le problème que me pose l'égalité de fait est qu'elle prône, ou sous-entend selon l'auteur, de faire passer par dessus bord certains principes fondamentaux qui me tiennent un peu à cœur (liberté, toussa) au nom de cette égalité. Que l'on appelle cette égalité de ses vœux, je n'ai rien contre. Faire des appels au boycott, faire des campagnes médiatiques pour faire un buzz négatif, et autre, ça me gène.
Pour autant, est-ce que c'est parce que je ne me reconnais pas dans cela que je ne suis pas féministe ? Selon tes critères, je ne le suis pas en effet. Mais je serai tenté de te répondre que ce sont la les critères du militantisme. Faut-il être militant pour être féministe ? J'espère que non. Et si c'est le cas, alors oui, à mon corps défendant, je ne suis pas féministe. 0% d'hypocrisie là dedans.

Sympa les dessins, surtout la première.

Edit :

Utopix a écrit :

Pour finir par traiter de troll les gens qui osent te répondre et te montrer les limites de ton 'raisonnement', c'est tellement plus facile pour fuir la discussion

Je publie depuis 14 pages des réponses argumentées, c'est dire comme je fuis la discussion.
Sinek est celui qui m'a le plus répondu, je ne l'ai pas qualifié de troll. PowerMugen non plus.
Les phrases que j'ai écrite et que tu cites sont sûrement sensés démontrer quelque chose, mais sans explication de texte, on ne saura jamais quoi. Bref, encore une fois, c'était constructif.

Dernière modification par Mister_Sniack (04-04-2013 01:54:34)

Hors ligne

#333 04-04-2013 04:39:12

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :

Le geek et le nerd, du temps où ils étaient rejetés par les femmes, avaient toutes les mauvaises raisons pour transformer leur frustration en sexisme et tenter ainsi de tourner de façon délibéremment fantasmagorique leur faiblesse en puissance De cette façon, ils ont crée et nourrit leur propre culture..

La culture geek n'a jamais été fondées sur des valeurs sexiste. Qu'il y ait originellement peu de femmes geeks certes (parce que les filles qui partageaient leurs traits de caractères étaient classées dans une autre caste.. Fille peu populaire, ou fille goth, ou fille qui réussissait bien en classe <- historiquement les filles n'avaient pas à avoir honte de leurs résultats scolaires).

La culture geek ça a été le partage de passions. Passions qui sont aujourd'hui devenues très mainstream (donc les geeks boutonneux qui n'attirent pas les femmes ont bon dos mais n'expliquent clairement pas le problème dont on parle).

Le pb c'est qu'on tolère les comportements sexistes partout. Le racisme est un peu moins toléré mais tu le trouveras tout de même pas mal, dans la France profonde, mais aussi dans le langage courant de gens qui ne se prétendent pas "racistes". Et très peu de gens répondent au "racisme acceptable". Là encore par peur de remuer le status quo.

Dernière modification par LeGreg (04-04-2013 04:39:51)

Hors ligne

#334 04-04-2013 09:07:59

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Merci Sinek pour cette réponse, j'étais presque triste de ton ton nouvellement polémique.

Le problème que me pose l'égalité de fait est qu'elle prône, ou sous-entend selon l'auteur, de faire passer par dessus bord certains principes fondamentaux qui me tiennent un peu à cœur (liberté, toussa) au nom de cette égalité. Que l'on appelle cette égalité de ses vœux, je n'ai rien contre. Faire des appels au boycott, faire des campagnes médiatiques pour faire un buzz négatif, et autre, ça me gène.
S

Je ne comprends pas en quoi c'est liberticide, au contraire. C'est l'exercice même de la liberté d'expression. Je suis surprise par le fait tu considères que les blagues racistes et homophobes ne doivent pas être censurées sur des blogs, forums et autres au nom de la liberté d'expression, alors qu'elles sont soit dit en passant condamnées par la loi, mais qu'en revanche le combat médiatique légal (bien qu'un peu lourdingue parfois, je te l'accorde) te paraisse une atteinte à la liberté.

Je suis encore plus surprise par le fait que tu puisses nier que la société reste culturellement patriarcale. Je ne sais même pas quel bout commencer la démonstration tellement les exemples sont nombreux et flagrants, et j'aurais honnêtement l'impression de perdre mon temps (salaire, travail des femmes, contraception, etc). d'ailleurs, je reconnais que cette situation joue dans certains cas en notre faveur (complexité professionnelle et sociale pour les hommes pour prendre un congé parental, garde des enfants accordée à 75% aux femmes en cas de séparation). Pourtant, la loi dit bien que homme et femme sont à égalité sur ce sujet. La loi ne fait pas tout, et tout ne se règle pas devant la loi. Croire que la loi suffit, c'est soit se voiler la face, soit finalement se donner bonne conscience, mais n'en avoir au final rien à carrer du résultat.

Bon, on s'écarte du sujet initial du topic, mais c'est pas moi qui ai commencé smile 

Pour en revenir au sujet des libertés, il ne s'agit pas non plus de censurer les œuvres artistiques, comics ou autres d'ailleurs. Moi la première, je suis une grande fan de comics (la preuve par mon pseudo), que je ne trouve pas particulièrement sexiste, même si la représentation esthétique de la femme reste très fantasmée (et encore, j'ai choisi un des personnages féminins les plus vêtus)

Dans le dossier de Mar_lard, je ne vois aucun appel à la censure, mais simplement un appel à la réflexion et à la prise de recul par rapport à ce qu'on regarde, entend ou lit. Réfléchir à la vision que l'émetteur à de nous, ou à l'image qu'il nous renvoie, et si elle correspond à ce que nous sommes ou voulons être. Libre à nous ensuite d'acheter/consommer ou non les médias, mais simplement se rappeler que rien n'est anodin, et nous délivrer certaines de ses clés de lecture.

Hors ligne

#335 04-04-2013 09:32:39

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ça part un peu loin à mon goût dans la comparaison avec le marxisme-léninisme et compagnie.
Au moins on a compris la position très cynique de Mister_Sniak que je ne partage pas.

Je ne suis pas non plus un militant, j'essaie pour ma part de comprendre le problème et de comprendre ce qu'on m'explique pour en discuter et pouvoir argumenter. J'ai bien saisi le modèle patriarcale de notre société ce qui m'a fait avancer énormément dans la compréhension du discours féministe en général.
Mais comme j'ai déjà du le dire une fois, depuis ma position de privilégié (oui ça aussi c'est vrai) ma première action "militante" sera d'écouter les personnes qui subissent le sexisme et de réfléchir à comment faire pour améliorer ça.
L'égalité des droits effective me paraît être un joli cache misère pour ranger tous les problèmes de sexisme sous le tapis.

Et pour ceux qui pensent que le féministe c'est renier le "sexy" je pense qu'il est temps de refaire des recherches sur le sujet. Car ce serait plutôt renier le grossier que le sexy. Après c'est plus simple pour clore le débat peut être ?

Hors ligne

#336 04-04-2013 10:47:58

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Les phrases que j'ai écrite et que tu cites sont sûrement sensés démontrer quelque chose, mais sans explication de texte, on ne saura jamais quoi. Bref, encore une fois, c'était constructif.

Bien sûr. Comparer le féminisme à la Terreur de Robespierre, c'est 'achement constructif. Et le reste est du même tonneau.

Perso ça me dérange pas qu'on me prenne pour un con. Les autres je sais pas.

Dernière modification par Utopix (04-04-2013 10:50:01)

Hors ligne

#337 04-04-2013 11:40:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

LeGreg a écrit :

La culture geek n'a jamais été fondée sur des valeurs sexistes.

C'est du déni que de dire ça. La seule chose que je pourrais accorder, c'est que ça a été relativement inconscient vu que c'est parti d'un mouvement adolescent en pleine construction sexuelle.
Évidement, tous les joueurs de JV ne sont ni pas des geeks ou des nolife, et ces derniers ne sont pas forcement non plus tous sexistes.

Hors ligne

#338 04-04-2013 12:19:56

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jubilation_Lee a écrit :

Dans le dossier de Mar_lard, je ne vois aucun appel à la censure, mais simplement un appel à la réflexion et à la prise de recul par rapport à ce qu'on regarde, entend ou lit. Réfléchir à la vision que l'émetteur à de nous, ou à l'image qu'il nous renvoie, et si elle correspond à ce que nous sommes ou voulons être. Libre à nous ensuite d'acheter/consommer ou non les médias, mais simplement se rappeler que rien n'est anodin, et nous délivrer certaines de ses clés de lecture.

Si c'est ça l'interprétation générale qui ressort du dossier de Mar_Lard, je souscris sans réserve.

Hors ligne

#339 04-04-2013 12:38:16

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :
Jubilation_Lee a écrit :

Dans le dossier de Mar_lard, je ne vois aucun appel à la censure, mais simplement un appel à la réflexion et à la prise de recul par rapport à ce qu'on regarde, entend ou lit. Réfléchir à la vision que l'émetteur à de nous, ou à l'image qu'il nous renvoie, et si elle correspond à ce que nous sommes ou voulons être. Libre à nous ensuite d'acheter/consommer ou non les médias, mais simplement se rappeler que rien n'est anodin, et nous délivrer certaines de ses clés de lecture.

Si c'est ça l'interprétation générale qui ressort du dossier de Mar_Lard, je souscris sans réserve.

>

Certes, pas toujours formulé avec subtilité, mais c'est ce que j'en ai retenu. Notamment quand elle parle de l'industrie, elle ne fait que prendre les exemples de com', déclarer " voici ce qu'on pense que vous êtes", en faisant certes abstraction d'une éventuelle velléité de second degré, mais je pense qu'elle n'a pas tort, parce que tout justifier par "non mais c'est de l'humour" est au mieux trop facile, au pire un mensonge éhonté.

Arf, je ne retrouve pas le passage, mais elle dit explicitement à un moment que cette vision des hommes par l'industrie n'est quand même pas flatteuse et que ces mêmes hommes devraient s'interroger sur ce qu'on leur donne à voir.

Enfin bref, encore une fois, on s'en fout à la limite de ce qu'elle dit, c'est en tout cas ce que j'en ai compris et ce en quoi je la rejoins. Pas de censure sur les images sexy, de super instance CSA qui cacherait des seins qu'on ne saurait voir, juste de la réflexion et du recul, ce qui peut amener par soi-même à "boycotter" certains titres.

L'idée générale pour moi, c'est soyez vigilent, prenez conscience de la violence ordinaire du sexisme (hier à la machine à café j'ai eu droit à "tu ne te disputes pas avec ta collègue de bureau ? ha mais j'oubliais, t'es pas une vraie fille") et faites remarquer aux gens autour de vous (enfin, au moins ceux qui ne sont pas trop cons et que vous avez envie de sauver) que le sexisme c'est aussi ce genre de phrases.

Hors ligne

#340 04-04-2013 12:47:32

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

J'ai commencé un petit jeu il y a quelques années (2009, autant dire qu'il n'est pas près d'être fini!), où le personnage principal est une héroïne, qui doit sauver son prince, pour renverser les rôles habituels. Comme quoi la problématique de la place des femmes dans les JVs n'est pas nouvelle, ça fait longtemps que certains l'avaient remarqué...

Bon, c'est pas de l'OpenGL, hein:

Héroïne

Je crois que je vais m'y remettre! ;')

Hors ligne

#341 04-04-2013 13:08:13

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jubilation_Lee a écrit :

Arf, je ne retrouve pas le passage, mais elle dit explicitement à un moment que cette vision des hommes par l'industrie n'est quand même pas flatteuse et que ces mêmes hommes devraient s'interroger sur ce qu'on leur donne à voir.

C'est pt'être dans l'interview chez Usul qu'elle dit ça ? smile

Hors ligne

#342 04-04-2013 13:10:04

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

En fait, Sniack, ce qui me gêne, c'est que tu ne peux pas empêcher les gens de gueuler et de protester contre la représentation de tel ou tel corps social dans tel ou tel média au nom de la liberté d'expression.
Je ne vois pas en quoi c'est un problème de s'insurger contre la merde que nous sers l'industrie à tous les niveaux, voire de dire "n'achetez pas ça, c'est de la merde". De la même manière que toi, moi, et n'importe qui avons le droit de manifester notre désaccord avec Mar_Lard ou n'importe qui d'autre quand on est pas d'accord.
La solution à l'évolution de l'opinion vers un peu plus de qualité ne peut pas être uniquement "Non mais bon, c'est comme ça, vous avez l'égalité des droits le reste, ça peut pas changer".

Personne n'a demandé à installer Anastasie dans tous les CameCash, que je sache.

En fait, la ou je diverge beaucoup avec elle, c'est qu'elle a l"air de penser qu'en l'état, l'industrie est "sauvable". Moi je pense que non, profondément pas, et qu'il faudrait vraiment repartir de 0 en faisant complètement autre chose. Une charte sur GB ou JV.com, c'est de l'eau précieuse sur une gangrène.
Je pense qu'on est très nombreux à subir cette médiocrité du système, et qu'il y a un véritable besoin de solutions alternatives et "propres" (j'essaye de pas utiliser de vocabulaire godwin, hein).


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#343 04-04-2013 13:23:50

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Zali L. Falcam a écrit :

Une charte sur GB ou JV.com, c'est de l'eau précieuse sur une gangrène.

Je suis assez d'accord, même si c'est quand même toujours douloureux de renoncer. Mais le truc c'est qu'il n'y a pas que ces sites là qui sont gangrenés. Quand ce sont en gros 80 ou 90% des lieux d'échange qui sont pollués (je dis ça, j'ai pas les chiffres officiels hein), tu peux recréer des espaces minoritaires de dialogue, mais tu cèdes quand même globalement la place aux cons. c'est un terrible constat d'échec et d'impuissance... Construisons une utopie dans le ciel pour sauver notre société ! smile


PowerMugen a écrit :
Jubilation_Lee a écrit :

Arf, je ne retrouve pas le passage, mais elle dit explicitement à un moment que cette vision des hommes par l'industrie n'est quand même pas flatteuse et que ces mêmes hommes devraient s'interroger sur ce qu'on leur donne à voir.

C'est pt'être dans l'interview chez Usul qu'elle dit ça ? smile

Je crois pas, j'avoue que j'ai pas eu/pris le temps de l'écouter smile

Dernière modification par Jubilation_Lee (04-04-2013 13:26:01)

Hors ligne

#344 04-04-2013 23:20:17

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :
LeGreg a écrit :

La culture geek n'a jamais été fondée sur des valeurs sexistes.

C'est du déni que de dire ça. La seule chose que je pourrais accorder, c'est que ça a été relativement inconscient vu que c'est parti d'un mouvement adolescent en pleine construction sexuelle.

Je combats le sexisme quand je le vois et il n'y a rien de particulier dans la culture geek qui expliquerait le sexisme ambiant. Je dis que l'ado boutonneux a bon dos comme autre manière de "dénier" les choses, c'est à dire que la société est misogyne.
Je vois le combat de Mar_lard, Anita Sarkeesian comme de bons combats, on commence par attaquer ce qui est le plus proche de nous. Attaquer le sexisme des autres est toujours douteux.
Les gens qui crient à l'amalgame/ostracisme sont à coté de la plaque, les gens qui crient de l'autre côté aux "ados boutonneux" sont aussi à côté de la plaque. Il n'y a rien d'ado boutonneux dans l'organisation de la société qui touche autant les vieux, que les femmes, les noirs, les jaunes et les blancs. On ne dénonce pas uniquement les "sexistes" plutôt que le "sexisme" prévalent partout.

Red a écrit :

Évidement, tous les joueurs de JV ne sont ni pas des geeks ou des nolife, et ces derniers ne sont pas forcement non plus tous sexistes.

Non tout le monde est sexiste. Il faut faire son mea culpa et brancher son cerveau pour voir comment soi-même on changera les choses.

Hors ligne

#345 05-04-2013 09:56:11

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Il n'y a rien d'ado boutonneux dans l'organisation de la société qui touche autant les vieux, que les femmes, les noirs, les jaunes et les blancs. On ne dénonce pas uniquement les "sexistes" plutôt que le "sexisme" prévalent partout.

Donc pas que "le jeune blanc hétéro/cynique", et c'est un des principaux trucs qui me gênent dans cette histoire. On est tous coupables, y compris Mar_Lard, y compris Anita Sarkeesian, y compris moi.
C'est pas "ceux qui ont pris la pilule bleue vs le reste du monde", c'est "tout le monde doit avant tout faire sa révolution intérieure".

Le truc c'est que quand tu avances ça, t'as une partie (pas d'amalgame, hein, juste un constat) des gens qui te répondent que tu dilues la responsabilité pour pas faire face au problème.

Après pour JV.com et autre, c'est vrai que j'ai une vision très pessimiste du problème, peut-être aussi parce que je n'ai jamais fréquenté ces endroits (enfin a part entre 98 et 2001) qui ne correspondent pas du tout à ce que je cherche en terme d'ambiance, de contenu informatif et de communauté. Et en faisant un petit effort, j'ai absolument jamais eu de mal à trouver ces "communautés saines" dont elle parle. Maintenant, oui, c'est pas du mass média. Mais là dessus aussi il y a une révolution personnelle à mener. C'est pour ça que je dis que le Doritos Gate et cette histoire de sexisme sont très liés. La course au clic, l'absence de management de la communauté, les pigistes boutonneux et précaires, tout ça génère un laissez-faire généralisé pour le coup à mon avis très lié à une course à l'échalote capitaliste.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#346 05-04-2013 10:18:49

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Zali L. Falcam a écrit :

Donc pas que "le jeune blanc hétéro/cynique", et c'est un des principaux trucs qui me gênent dans cette histoire. On est tous coupables, y compris Mar_Lard, y compris Anita Sarkeesian, y compris moi.

Certes, mais encore une fois, j'ai pas l'impression que ce soit son message, ou du moins ce que j'en retiens. Elle dit (et c'est vrai) que la communication, le marketing, et en fait l'ensemble du marché est fait pour la cible du "jeune blanc hétéro / cynique", enfant roi de l'univers du gaming. Je trouve ce point difficilement contestable (on le voit à travers les exemples de la com' et de la presse spécialisée).

Ce qui ne veut pas pour autant dire que les autres joueurs qui ne correspondent pas à cette cible n'ont pas des comportements sexistes. Elle dénonce même, gentiment d'ailleurs, les filles qui rentrent dans le moule machiste, en mode "je ne suis pas comme les autres filles". Et j'ai reconnu dans ce portrait ma propre personne il y a 10 ans environ hmm

Hors ligne

#347 06-04-2013 20:38:12

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

marmotte19 a écrit :

J'ai bossé plusieurs semaines sur un dossier de pilotage de projet. A l'origine trinôme, notre équipe s'est rapidement réduite à deux membres, le troisième devant faire face à des obligations professionnelles prioritaires.
Il se trouve que ce dossier je l'ai envoyé lundi soir tard après discussion sur skype où notre 3ème membre était disponible. Sa participation s'est cantonnée à des "pourquoi avez-vous mis LYON en majuscule ?"..., à recalculer des pourcentages... Et sur le fond ? Rien, pas une once de réflexion ; je ne sais même pas si il a pris la peine de lire le dossier intégralement une fois (c'est sûr, là tout de suite c'est plus dur). Bon, je ne lui en veux pas hein ! Il avait des circonstances atténuantes. Mais on a quand même bossé comme des dingues pour s'entendre dire, "j'aurais écrit Lyon en minuscules." je cherche encore la plus-value apportée par le 3ème membre. (c'est bizarre mais j'angoisse d'avance sur ce que l'on va dire sur la forme de mon analogie).

Dans le cas présent, je pense qu'on a de la preuve tangible à disposition (et à foison). Reste plus qu'à garder ça dans un coin de la tête, en parler, agir et réagir ! A vous de voir où est la priorité.

Je vais tenter une analogie moi zaussi: il y a quelques semaines, on était à fumer une clope dehors avec 2 collègues, et on parlait un peu de notre vie sexuelle. Bon, on se connait bien, et l'un est un pote, ça arrive, hein? ;')
Et l'autre sort: "bah, elles sont là pour ça!", très sérieusement (on le connait).
On n'a pas su quoi répondre, assez piteusement, on est rentré dans le magasin en baissant un peu la tête...
Que faire?

Mon pote n'a pratiquement pas de relations sexuelles avec sa femme, parce qu'elle n'aime pas ça. Bon. Il l'aime et elle l'aime, c'est visiblement platonique, et ils ont une enfant conçue in vitro. Adorable comme de bien entendu.
Sa femme n'est pas "là pour ça".

Je ne suis pas pour 'extrémismer' les choses, pas de pseudo-féminisme à outrance à la "Robespierre", on sait bien que les blagues entre potes un peu sexistes ou raciste ou autre-phobe entre copains à l'occasion ça peut faire rire, tout comme le célèbre "humour juif", mais forcément qu'au bout d'un moment les 'cibles' en ont ras-le-cul.

Pour tenter une autre analogie approximative, j'ai un prénom un peu rare, propice aux jeux de mot. Genre "Shériff". Donc depuis la maternelle, je possède une collection de blagues et quolibets assez faramineuse sur mon prénom. J'en ai en double, en triple, en milliers... Et quelques rares uniques spécimens.
Depuis la petite enfance j'entends "le Shériff contre les indiens", "la cavalerie arrive", "elle est où ton étoile?", etc, etc...
C'est vrai que les glandus qui me sortent pour la millionième fois la même blague, j'ai tendance à les envoyer chier... Mais je me soigne...

Dernière modification par Utopix (06-04-2013 20:52:42)

Hors ligne

#348 06-04-2013 21:11:19

Franzmarc31
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 14

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je vous signale l'émission Place de la toile sur France Culture. Sujet de la semaine : Sexisme et féminisme chez les geeks. Invitées : Marlard et Anne Charlotte Husson (tient le blog Genre !)
L'entretien avec Marlard reprend pour partie les questions traitées dans son article. Elle revient aussi sur l'accueil qu'a réservé la communauté geek/jeux vidéo à celui-ci, à savoir qu'en laissant de côté les pures réactions d'hostilités, on se trouve en grande partie avec des commentaires soit snobs (article manque de rigueur, il faudrait une étude sociologique poussée...) soit pleurnichards (on est stigmatisés, ton trop agressif...).
Même si ce qui y est dit a déjà été entendu, l'émission fournit un bon résumé du problème. Et puis, la thématique jeux vidéo sur france culture, c'est assez rare pour être signalé.

Hors ligne

#349 08-04-2013 11:46:34

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Disclaimer de Rock Paper Shotgun sur le sujet : http://www.rockpapershotgun.com/2013/04 … utting-up/

Hors ligne

#350 08-04-2013 12:18:13

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Tiens, et ça va faire plaisir à certains : ce sera le thème du prochain podcast d'écrans.fr ainsi que de la prochaine émission d'arrêt sur images, avec comme invité, je vous laisse deviner :-p

Hors ligne

Pied de page des forums