Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 20-05-2009 20:12:49

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Hadopi, avant la fin de l'année ?

Certes le piratage pose à tous les responsables politiques, dans le monde entier, un problème totalement inédit : celui de l’illégalité d’un phénomène de masse

Totalement inédit? Ben non, j'ai un autre exemple : la consommation de cannabis, 10 millions de personnes en France, totalement interdit et gravement puni par la loi. Dans les faits, 99% de fumeurs qui n'ont jamais eu d'ennuis, et un petit pourcent qui paye pour les autres. Pensée émue pour un pote qui a vécu : saisie dans la rue, 3g, perquisition, 18g, garde à vue, 2 jours, tribunal, condamnation, casier judiciaire. Il voulait être prof, il ne peut plus. On pourrait aussi citer la prohibition aux US. Voilà ce que donne "l'illégalité d'un phénomène de masse" : des condamnations arbitraires, aléatoires, absurdes, engendrant de la criminalité et encore plus d'illégalité.

La différence majeure avec Hadopi est que le gouvernement se découvre une vocation de Big Brother et croit que la technique va l'aider à tout connaître et à punir automatiquement. Imaginez le rêve : sanction sans bastons, sans violence, sans flics dans les cités, et sans même de jugement. Parfait pour un gouvernement qui oublie ce que veulent dire démocratie, droits de l'homme, et qui oublie qu'il est élu pour faire la volonté de ses électeurs.

Hors ligne

#27 20-05-2009 21:07:27

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Hadopi, avant la fin de l'année ?

Une seule réaction :
simpsonsnelsonhaha.jpg

(même plus envie de démolir méthodiquement cette langue de bois. Je vais juste bien rigoler en voyant la suite. big_smile )

PS : télécharger, c’est maintenant « quasi-légal » tant que vous n’avez pas reçu la lettre de menace/chantage de la part de la HADŒPI. (n’oubliez pas de changer de FAI si vous la recevez)
Vive la licence globale à 0 € !
Vive Christine Albanel !

Hors ligne

#28 20-05-2009 21:44:42

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Hadopi, avant la fin de l'année ?

Plus con que ça, tu meurs ! Moi, perso, je m'en f .... ! Impossible de me tracer lors de mes téléchargements ... Albanel, UMP et Luc Besson ... même combat ... perdu d'avance !!!!! Comme je disais ... plus con que ça, tu meurs !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#29 20-05-2009 21:58:57

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Hadopi, avant la fin de l'année ?

Ce qui me peine le plus, c'est le silence du PS. Quelle belle opportunité pour dire : "en 2012 si nous sommes au pouvoir, la loi Hadopi, parce qu'elle est injuste, sera abrogée dans le mois de l'élection" ... silence radio ... le PS continue à être nul !!!!! Pensent-ils vraiment retourner au pouvoir ?

Hors ligne

#30 21-05-2009 04:40:15

Loup des steppes
Nouveau membre
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2

Re : Hadopi, avant la fin de l'année ?

Entendons-nous bien ! Un pirate est celui qui, lors d’un concert par exemple, va enregistrer, ou filmer ledit concert alors que cela est formellement interdit.
Cela est du piratage, et que sa diffusion sur le net soit sanctionnée, cela est juste.
Par contre la personne qui achète un CD ou un DVD et le prête, est une personne qui « partage », pas quelqu’un qui « pirate »
Le partage existe depuis le début des enregistrements. Rappelez-vous !
Vous veniez d’acheter le dernier vinyle de votre groupe favori, et vous vous empressiez de l’apporter à votre meilleur ami, peu argenté, pour qu’il fasse une copie sur une cassette. Vous vous en souvenez, n’est-ce pas ?

La langue Française existe, la sémantique aussi. L’auriez-vous oublié ?
Le partage par le biais d’internet prouvent que les peuples se rendent service, ce ne sont pas les peuples qui décident des guerres, mais bien les gouvernants… leurs dictateurs…
Et que dire des artistes qui se sont fait connaître grâce au téléchargement ? Ils existent maintenant, et peuvent enfin vivre de leur art. Internet, le plus grand réservoir culturel jamais imaginé ! Nous y trouvons des musiques et des films qui ne sont plus dans les bacs des disquaires, pardon, des grandes surfaces…
Vous avez partie liée avec les « majors » ?  Vous savez pourquoi les chiffres explosent en ce qui concerne les entrées au cinéma, c’est parce que nous avons vu les films en Div’X ! Mais, manifestement, vous n’avez rien compris…

Ceci étant dit, vous voulez couper notre abonnement internet ? Soit !
Nous ne reprendrons pas d’abonnement, et les FAI s’écrouleront d’eux-mêmes.
Car, croyez vous que l’on ait besoin de connexions ultra rapides pour envoyer un peu de courrier, quelques photos ? Que nenni !
Pourquoi les industriels nous vantent leurs produits multi-médias ? Disques durs externes, lecteur/graveurs DVD/Div’X, etc…etc…
Nous n’en aurons plus besoin, et ce secteur s’éteindra de lui-même …
Quand je pense que même Sony a délaissé son format de compression propriétaire « Atrack », pour s’attaquer au marché juteux des MP3 !!!
La cause est entendue, la culture, vous n’y connaissez rien, et vous occupez un poste de …ministre ? !!!  Vous allez être la cause d’un désastre économique, pensez-y…
Je suis obligé de faire court, mais savez-vous que la riposte est déjà prête, et que des personnes mal intentionnées, pédophiles, terroristes, et les autres, utiliseront les nouvelles technologies qui permettent de passer inaperçu ?
Vous en portez déjà la responsabilité Mde. Albanel… L’assumerez-vous ?

Hors ligne

#31 21-05-2009 15:45:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi, avant la fin de l'année ?

Entendons-nous bien ! Un pirate est celui qui, lors d’un concert par exemple, va enregistrer, ou filmer ledit concert alors que cela est formellement interdit.
Cela est du piratage, et que sa diffusion sur le net soit sanctionnée, cela est juste.

Entendons nous bien, du point de vue de la loi un pirate est une personne qui prend d'assaut par la force un véhicule afin d'en prendre possession.
La définition légal
Du point de vue de la langue française, un pirate est seulement quelqu'un qui prend possession du bien d'autrui ou la personne qui reproduit/copie une oeuvre artistique
La définition du CNRTL
La définition du Larousse

Ce que tu viens de décrire ce n'est pas un pirate. C'est un contrefacteur.

En l'occurence si on veut jouer sur  la sémantique, un contrefacteur, c'est bien ce que tu a décris, mais c'est aussi la personne qui regarde un streaming sur un site n'ayant pas d'autorisation légal, la personne qui écoute un MP3/film obtenu sans autorisation, la personne qui organise une soirée DVD avec 10 copains etc... Toutes ces actions sont considérés comme des représentation sans autorisation et donc sont des atteintes au droit d'auteur français. Elle font de vous un contrefacteur, au même titre que celui qui enregistre un film ou un concert.

Bon pour le reste je suis assez d'accord. Cette loi est vraiment lamentable.

Dernière modification par Egmorn (21-05-2009 15:53:12)

Hors ligne

Pied de page des forums