Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 22-01-2008 13:23:33

Roy
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 52

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

A_ a écrit :

« amazon.com pour le telechargement legal »
pas en France, le site est limité seulement aux États-Unis, d'ailleurs tous les sites de téléchargements légaux sont limité à leur territoire national, même avec iTunes il n'y a pas recoupement des catalogues et l'achat dans une zone n'est pas compatible avec l'achat dans une autre zone. La création d'une zone commune européenne est tout juste à l'état de projet.

Ca marche sans probleme en France, suffit de donner une adresse aux USA.

Hors ligne

#27 22-01-2008 13:29:00

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

bravo, 1 vous violez le contrat de licence, vous n'avez donc aucun droit sur la musique que vous téléchargez, 2 je doute fortement qu'au passage vous payiez la TVA ce qui constitue une infraction. Amazon.com depuis la France c'est aussi légal que allofmp3.

Hors ligne

#28 22-01-2008 13:35:30

Roy
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 52

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Merci.

Hors ligne

#29 22-01-2008 13:36:28

Libertas
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 2

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

jojo7 a écrit :

Je suis musicien depuis 30 ans , j'ai travaillé pour plusieurs petites compagnies indépendantes , qui les unes, après les autres se sont cassé la gueule avec l'arrivée du piratage ou alors qui se sont fait bouffer par les grandes maisons discographiques ; Et sans parler des sociétés de distribution , il en existait des dizaines et permettaient à beaucoup d'artistes et à des labels de diffuser de la musique dite non commerciale . Elles ont mis la clé sous la porte et en déficit .
Malheureusement le piratage ne profite pas auc créateurs , tout au contraire , les grandes majors sont aussi touchés et par effet mécanique ,elles fragilisent encore plus les petits . Les rayons de CD sont de plus en plus vides et désertés .La part de musique nouvelle à travers les réseaux médiatiques est quasiment nulle . Pourquoi depuis des années on nous rabache des tubes des années 80 , car plus pêrsonne ne veut prendre de risques . Quel nouveau courant musical est apparu depuis le début du siècle  ?L'art a toujours été lié au commerce et lorsque celui s'effronde , ils empéche les artistes de s'exprimer ( et bien entendu les plus petits ) Alors c'est très facile de tenir des discours anti capitalistiques mais qui sont totalement à coté de la réalité . Le piratage tout azimuth tue la Création a petit feu , elle a déja devasté la musique , au tour du cinéma maintenant . .........

Non je ne suis absolument pas d'accord! En tant qu'ancien soixante-huitard, je me suis toujours battu contre les FACHOS. Il est interdit d'interdire! Aujourd'hui, le telechargement est antifa.

1. Il n'y a jamais eu autant de diversite musicale que depuis que le telechargement est apparu

2. Si les Majors (et les radios soi-disant "libres") pouvaient s'effondrer, ne serait-ce qu'en partie, cela creerait un formidable souffle de vent frais sur notre societe sclerosee par ces vampires capitalos.

3. Pour moi, un musicien ou un acteur etc, qui veut m'envoyer les gendarmes parce que je telecharge est une balance et un KAPO. Que ca te plaise ou non. Point-barre.

Hors ligne

#30 22-01-2008 13:56:01

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Puisque l'on ressort les contrats de licence, un petit rappel en direct de Sony des merde que l'on est censé accepter à l'achat du CD avant meme d'avoir pu le lire au cas où on en aurait fait une copie.

http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=24758&c=1

"En cas de déplacement à l’étranger (déménagement, etc.) vous devrez effacer la musique correspondante. L’exportation de musique est en effet interdite en dehors du pays d’achat (sauf dans le cadre de l’Union européenne). Vous avez en outre la quasi-obligation d’installer toutes les mises à jour disponibles. En principe, en cas de problème de sécurité, la responsabilité de Sony (pertes de données, etc.) peut être recherchée seulement à hauteur de... 5 dollars, pas plus ! Vous ne pourrez utiliser et profiter de la musique de l’album considéré qu’à la seule condition de posséder le support original, vous ne pourrez pas davantage l'utiliser pour illustrer une petite vidéo familiale (art.3.1 c de la licence), etc."

Un rappelle sur la licence attachée au rotkit celebre de Sony.

http://standblog.org/blog/post/2005/11/ … n-massacre

et Un dernier article qui date déjà d'il y a trois ans.

http://standblog.org/blog/post/2004/05/ … -emissaire

Alors voilà, à force de :

    * Vendre des produits de qualité décroissante ;
    * Privilégier le matraquage marketing à la qualité de la production ;
    * Prendre par défaut tous les clients pour des truands et le crier haut et fort, quitte à mentir ;
    * Empêcher les utilisateurs légitimes de consommer le produit comme bon leur semble ;
    * Restreindre les libertés individuelles en influençant les législateurs ;

...il ne faut pas s'étonner si on rue dans les brancards.

Je laisse la conclusion à l'un des grands patrons de l'industrie française du disque, interviewé par Télérama sous condition d'anonymat :

    Ca fait longtemps que j'ai compris qu'on allait tous dans le mur. Que le modèle économique fondé sur le CD était en train de s'effondrer... Il ne faut pas être sorcier pour voir que tout est à réinventer. Tout ! Mais parler de ça en ces termes-là, par les temps qui courent... (...) Le problème, c'est qu'on s'est tous désintéressés de la partie la plus importante du métier : la production. Découvrir des artistes de qualité, les soutenir, c'était ça, le métier. Mais avec le temps, on a perdu la main. Beaucoup d'artistes se produisent seuls, les gros parce qu'ils ont les moyens, les petits grâce aux nouvelles technologies. Résultat, nous sommes devenus des marchands, des intermédiaires en charge de la promotion et de la distribution. Et comme aujourd'hui, la distribution de la musique risque aussi de nous échapper...

J'espère que Pascal Nègre n'a pas trouvé qui était ce collègue qui dit un peu trop franchement la vérité. Sinon, il risque fort de passer un sale quart d'heure !

Hors ligne

#31 22-01-2008 13:57:29

jojo7
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 3

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Cher Libertas
je n'ai aucune envie d'envoyer des gendarmes à qui que ce soit ; N'importe quoi !!!Tu te prétends anarchiste , ce qui est ton droit mais c'est tellement facile d'entonner le refrain , les majors , les radios ; tous des pourris .......les artistes au cours des siècles  ont été financé par des mécénes ; princes , rois banquiers qui ne valaient pas plus que les majors ( qui sont pour la plupart des gros ringards mais qui obeissent , aux lois du marché ) Nier que le fait de pirater nuit aux artistes est simplement consternant ...... mais libre à toi de penser ce que tu veux ! Amour Anarchie
Pour Roy , je ne suis pas du tout un fanatique des vyniles , j'essayais d'expliquer ce que pouvait représenter cet objet à l'époque ,

Hors ligne

#32 22-01-2008 14:14:51

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Jean-no a écrit :

Aucune de ces sociétés n'est déficitaire à cause de son département "musique" à ma connaissance. La musique est le second domaine de l'industrie culturelle mondiale, derrière le jeu vidéo (bien plus coûteux et risqué), loin devant le cinéma et devant l'édition littéraire.

Euh...   Vous n'avez pas du suivre les nouvelles de ces 5 dernières années !...
Le departement "musique" de toutes ces sociétés est quasiment éradiqué de la planète ! EMI vient de licencier 2000 personnes sur ses 5000 employés à travers le monde, L'action Warner Music a chuté de plus de 600% en quelques mois, etc... Leur departement musique ne vaut plus rien. Et alors que les médias ne parlent que des grosses multinationnales, une quantité phénoménale de petits indépendants (auquel les médias ne s'interessent pas) ont fermé boutique aussi, car ils n'avaient pas, eux, une maison mère pour leur injecter des sommes de survie.

Pour vous donner une comparaison, le chiffre d'affaires de TOUTE l'industrie du disque en France est inférieur au chiffre d'un SEUL hypermarché bien connu en France....

Hors ligne

#33 22-01-2008 14:22:05

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

A_ a écrit :

bravo, 1 vous violez le contrat de licence, vous n'avez donc aucun droit sur la musique que vous téléchargez, 2 je doute fortement qu'au passage vous payiez la TVA ce qui constitue une infraction. Amazon.com depuis la France c'est aussi légal que allofmp3.

Je n'irais pas jusque là... AllofMp3 reléve des pratiques mafieuses, ne reverse rien à personne, une seule personne  empoche tout les benefices.
AmazonMp3 est un service parfaitement légal, et  même si Roy ne paye pas la TVA (c'est pas bien, ok..), au moins les créateurs sont rémunérés.
Je pense que le service étant récent, Amazon le teste d'abord sur le territoire américain avant de le lancer dans le reste du monde. Faudrait qu'ils se dépèchent un peu quand même...

Hors ligne

#34 22-01-2008 14:33:26

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Non, ce sont les règles imposés par les majors. La preuve en est que Pandora qui proposait un service de streaming légal et payant a du se retirer du RU.

Hors ligne

#35 22-01-2008 14:42:52

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Libertas a écrit :

3. Pour moi, un musicien ou un acteur etc, qui veut m'envoyer les gendarmes parce que je telecharge est une balance et un KAPO. Que ca te plaise ou non. Point-barre.

C'est n'importe quoi. On ne peut pas nier la propriété littéraire ou artistique au nom d'un libertarisme unilatéral (offre-moi ce qui est à toi sinon tu es un facho)... En revanche les musiciens se trompent d'ennemis quand ils croient que le piratage est la cause de leurs problèmes, mais vu l'ambiance, il est naturel qu'ils s'y laissent prendre et qu'ils se fassent si facilement les idiots utiles des majors qui se moquent d'eux.

Hors ligne

#36 22-01-2008 14:59:33

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

YoYo a écrit :

Euh...   Vous n'avez pas du suivre les nouvelles de ces 5 dernières années !... Le departement "musique" de toutes ces sociétés est quasiment éradiqué de la planète ! EMI vient de licencier 2000 personnes sur ses 5000 employés à travers le monde

Oui, le piratage est un argument massue pour le licenciement économique. Mais ça ne signifie pas que c'est justifié : en 2007, le chiffre d'affaire d'EMI dépasse le PIB du Togo et la société est un peu déficitaire car elle claque inconsidérément (et puis le procès des Beatles - arnaqués par EMI - compte pour 1/3 de ces pertes).

YoYo a écrit :

L'action Warner Music a chuté de plus de 600% en quelques mois, etc...

"etc.", c'est vite dit. L'action d'une société ne se rapporte pas nécessairement à la richesse de son entreprise. Le CA de Warner Music est en hausse constante... Mais effectivement, la société semble en retard sur Internet par rapport à d'autres et c'est sans doute la cause de cette baisse. Mais des actions qui baissent, c'est souvent une aubaine pour les dirigeants d'une société : eux sont bien placés pour savoir la valeur véritable de l'avenir de la boite, et ils achètent ou revendent à contre temps. Une action qui baisse est souvent l'occasion de reprendre du pouvoir dans la boite, en achetant.

YoYo a écrit :

Leur departement musique ne vaut plus rien.

Juste 4 milliards de dollars !

YoYo a écrit :

Et alors que les médias ne parlent que des grosses multinationnales, une quantité phénoménale de petits indépendants (auquel les médias ne s'interessent pas) ont fermé boutique aussi, car ils n'avaient pas, eux, une maison mère pour leur injecter des sommes de survie.

Le cycle de vie des indépendants est quelque chose d'assez spécial et bien connu des économistes : dès qu'ils connaissent une poussée de croissance brutale, soit ils se font racheter soit ils ont 95% de chances de crever.

YoYo a écrit :

Pour vous donner une comparaison, le chiffre d'affaires de TOUTE l'industrie du disque en France est inférieur au chiffre d'un SEUL hypermarché bien connu en France....

Il n'y a pas lieu de faire cette comparaison.

Hors ligne

#37 22-01-2008 15:13:02

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Plusieurs choses:

-Dire que le piratage n'a aucun rapport avec la chute des ventes est de la pure mauvaise foi. Il n'est pas le seul facteur certes, mais il est LE  facteur majeur. Un peu de bon sens suffit . Je connais plusieurs personnes autour de moi, gros consommateurs de musique depuis toujours, qui se targuent de ne pas avoir acheté (que ce soit en CD ou en téléchargement légal) un seul disque depuis des années depuis le P2P. Dites moi que ça n'a aucun impact...

- Il semble y avoir confusion assez souvent dans les commentaires sur un point. Quand on parle de chute des ventes (et ce ds le monde entier, et non pas juste en France comme semble le croire certains), on parle de TOUTES les ventes quelque soit le format. Il ne s'agit pas des pertes de ventes du CD en faveur du telechargement légal (puisqu'il est légal justement), mais de la baisse de toutes les formes de vente face au piratage.

- La vérité , est que 90% des gens piratent pour économiser des sous, pas pour des raisons idéologiques. Ces dernières sont invoquées au fur et a mesure pour se déculpabiliser. Personne ne vérifie si tel ou tel artiste est sur tel ou tel major avant de le downloader sur emule....

La preuve est quand même quand les artistes sont totalement indépendants, ils continuent à etre massivement piratés:
Radiohead a tenté l'experience . Un groupe déja établi, plutot intègre et plutot respecté tente de croire en la bonne foi de son public, vu que là il n'etaient plus avec EMI. Resultat: Ils n'ont jamais voulu reveler les chiffres officiels, et pour cause. Les estimations les plus optimistes de certains analystes disent que 40% seulement ont payé leur téléchargement. Imaginez ce que se serait s'il sagissait de musiciens débutant ou moins connus...

Une autre experience, dont très peu de média ont parlé (surtout pas Libération, vu qu'elle contredirait leur idéologie), celle de Trent Reznor de Nine Inch Nails : Pareil, celui-ci met de son propre argent pour produire le disque d'un artiste en lequel il croit beaucoup (Saul Williams), et decide de le vendre sans l'aide d'une maison de disques sur son site, en le laissant en libre telechargement contre une contribution fixe de 5$. Il publie lui-meme les resultats (très détaillés) cette fois-ci et revèle sa deception publiquement: 150000 telechargements, et seulement 18% à avoir payé...

- Les médias sont aussi largement responsables de toute cette confusion. Leur tendance à vouloir flatter leur lecteurs dans le sens du poil n'arrange rien. On présente certains sites (ici-meme sur Libé) du genre ThePirateBay et autres comme de gentils Robin des Bois qui oeuvrent pour le bien etre de l'humanité . En oubliant de mentionner les profits ENORMES qu'un site pirate comme PirateBay fait en vendant de la pub, en usant de la naiveté des internautes pour se comporter exactement de la même manière que Universal et cie...

On n'a pas beaucoup parlé ici par exemple de l'administrateur  d'un tracker bitTorrent pirate nommé Supertorrent qui gagnait entre 2000 et 10000 dollars par mois, et roulait en Lexus IS300, tout en étant agé de 19 ans... A tel point qu'il a fini par irriter certains hackers pur et dur , qui ont piraté ses comptes et l'ont révélé au grand jour... 
Ce n'est pas parcequ'un mafieux russe vole à un mafieux sicilien qu'il en devient plus honnete... mais le manicheisme binaire entretenu par les journalistes n'aide certainement pas à lever la confusion...

Hors ligne

#38 22-01-2008 15:45:01

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Le piratage est arrivé en même temps que:
- Le DVD
- la téléphonie portable
- Internet
- la baisse du pouvoir d'achat
- la hausse du prix de l'essence et du loyer (je peux continuer longtemps, mais ça n'aurait aucun intérêt)

J'achète énormément de DVD (lesquels me rappellent souvent que pirater, c'est mal, ce qu'un film piraté ne fait pas) , quelques jeux (système anti-copie inexistant sur les versions piratés), j'ai Internet et un portable, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter des CD neufs. J'achète principalement des CD et vinyles d'occasion ou les emprunte en médiathèques, donc, même sans pirater, je ne donne presque rien aux majors ou aux artistes en écoutant de la musique. J'ai piraté étant étudiant, mais même alors, comment aurais-je pu acheter mes pâtes et des CD? Où était la pertes alors que j'avais le choix entre écouter sans acheter et ne pas écouter, toujours sans acheter?
Je ne pirate plus, mais à moins de braquer des bar-tabac, je vois mal comment je pourrais acheter plus de disques neufs. Les pertes dues au piratage sont exagérées (si j'en crois mon expérience, celle de mes connaissances, et diverses études...)

La licence globale aurait pu apporter une réponse, mais les artistes l'ont refusé.

Hors ligne

#39 22-01-2008 15:58:44

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Rinjin a écrit :

J'achète énormément de DVD (lesquels me rappellent souvent que pirater, c'est mal, ce qu'un film piraté ne fait pas) , quelques jeux (système anti-copie inexistant sur les versions piratés), j'ai Internet et un portable, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter des CD neufs.

Queqlu'un d'autre pourrait aussi dire :
" J'achète énormément de CD neufs, de DVD,de Jeux video, j'ai Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter un portable"
"J'achète énormément de DVD, de CD , j'ai un portable et Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter des jeux"
"J'achète énormément de DVD, de CD, de Jeux video, , j'ai un portable et Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour m'acheter un pantalon neuf"
"J'achète énormément de pantalon neufs, de DVD, de jeux video, de CD, j'ai un portable, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour m'abonner à Internet"

On peut créer toutes les variantes possibles...

Dernière modification par YoYo (22-01-2008 16:01:07)

Hors ligne

#40 22-01-2008 16:06:29

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

YoYo a écrit :
Rinjin a écrit :

J'achète énormément de DVD (lesquels me rappellent souvent que pirater, c'est mal, ce qu'un film piraté ne fait pas) , quelques jeux (système anti-copie inexistant sur les versions piratés), j'ai Internet et un portable, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter des CD neufs.

Queqlu'un d'autre pourrait aussi dire :
" J'achète énormément de CD neufs, de DVD,de Jeux video, j'ai Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter un portable"
"J'achète énormément de DVD, de CD , j'ai un portable et Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter des jeux"
"J'achète énormément de DVD, de CD, de Jeux video, , j'ai un portable et Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour m'acheter un pantalon neuf"
"J'achète énormément de pantalon neufs, de DVD, de jeux video, de CD, j'ai un portable, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour m'abonner à Internet"

On peut créer toutes les variantes possibles...

Cela permet effectivement d'expliquer n'importe quelle baisse sans pour autant faire intervenir le piratage. Merci de ce complément.

Hors ligne

#41 22-01-2008 16:10:22

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

YoYo a écrit :

Dire que le piratage n'a aucun rapport avec la chute des ventes est de la pure mauvaise foi. Il n'est pas le seul facteur certes, mais il est LE  facteur majeur.

Je dirais exactement le contraire : c'est un facteur, mais son impact est limité.

YoYo a écrit :

Un peu de bon sens suffit . Je connais plusieurs personnes autour de moi, gros consommateurs de musique depuis toujours, qui se targuent de ne pas avoir acheté (que ce soit en CD ou en téléchargement légal) un seul disque depuis des années depuis le P2P. Dites moi que ça n'a aucun impact...

Le bon sens n'a jamais remplacé l'information. Et un exemple, ou trois exemples, ou dix exemples, ça ne vaut rien. Mon père n'achète plus aucun disque depuis le piratage... Pourtant il n'a jamais rien piraté. Dans son cas la raison est donc que l'offre ne le satisfait pas. Quand j'avais 15 ans, je passais mes jours et mes nuits à enregistrer des K7 : les disques de copains, ou mes disques pour passer aux copains,... Je ne savais même pas que c'était illégal. J'écoutais infiniment plus de choses que je n'en achetais.

YoYo a écrit :

La vérité , est que 90% des gens piratent pour économiser des sous, pas pour des raisons idéologiques.

Il existe d'autres raisons. La facilité ou l'accessibilité. Si je veux écouter telle ou telle chose, un coup d'eMule et je l'ai. J'ai personnellement acheté beaucoup sur virginmega.fr et fnac.fr, et là aussi la facilité fonctionne, mais je ne suis pas toujours content du service : par exemple j'ai perdu les DRM d'une cinquantaine de morceaux en changeant de système, c'est à dire que ça fait 50 morceaux de perdus. Depuis je n'achète que les titres disponibles en MP3, mais les titres récents ne s'y trouvent pas (heureusement on y trouve des milliers de titres d'Asha Bhosle, Lata Mangeshkar et Mohammed Rafi, ça vaut bien toutes les Amy Winehouse et autres).
Je parlais aussi d'accessibilité : essayez de vous procurer légalement des chansons des années 20, des tubes swing d'Irène de Trébert, des titres obscurs de disco... Même en voulant payer (moi je veux payer et du reste je paie beaucoup), l'offre n'est pas encore là et eMule reste incontournable pour les raretés. Cependant ça progresse, j'ai pu constater que les catalogues gonflaient régulièrement. Mais pour quelqu'un qui ne cherche pas spécialement ce qui passe aujourd'hui à la radio, tout n'est pas encore fait. Et je ne parle pas des musiciens qui refusent d'être dispos en ligne, même sous DRM.

YoYo a écrit :

Radiohead a tenté l'experience . Un groupe déja établi, plutot intègre et plutot respecté tente de croire en la bonne foi de son public, vu que là il n'etaient plus avec EMI. Resultat: Ils n'ont jamais voulu reveler les chiffres officiels, et pour cause. Les estimations les plus optimistes de certains analystes disent que 40% seulement ont payé leur téléchargement. Imaginez ce que se serait s'il sagissait de musiciens débutant ou moins connus...

Les chiffres sont plutôt bons au contraire, ils ont gagné en moyenne 3 euros par morceau... Contre l euro habituellement. Cependant leur modèle économique peut difficilement être pérène.

YoYo a écrit :

Une autre experience, dont très peu de média ont parlé (surtout pas Libération, vu qu'elle contredirait leur idéologie), celle de Trent Reznor de Nine Inch Nails : Pareil, celui-ci met de son propre argent pour produire le disque d'un artiste en lequel il croit beaucoup (Saul Williams), et decide de le vendre sans l'aide d'une maison de disques sur son site, en le laissant en libre telechargement contre une contribution fixe de 5$. Il publie lui-meme les resultats (très détaillés) cette fois-ci et revèle sa deception publiquement: 150000 telechargements, et seulement 18% à avoir payé...

Compter sur l'honnêteté des gens ne fonctionne que dans une certaine mesure - et si ça ne fonctionne pas dans un pays protestant, imaginez dans un pays de crevards comme la France. Cela ne veut pas pour autant dire que le système actuel soit adapté.

Hors ligne

#42 22-01-2008 16:12:19

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

On ne parle jamais du domaine du logiciel. Pourtant là il y a de quoi se plaindre (et pourtant, ça continue d'exister). Quand je vois le nombre de braves gens qui me disent "j'ai fait ça sous photoshop" et qui n'ont aucune idée du prix de photoshop !...

Hors ligne

#43 22-01-2008 16:28:33

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

La France rentre dans le rang. Internet, le téléchargement, tout ça, c’est tellement has been. Selon la dernière étude de l’institut GfK, en tout cas, qui indique une baisse de moitié en 2007 du nombre de foyers français ayant téléchargé des produits culturels (films, musique, logiciels...) sur le net. Ils étaient cinq millions de foyers en 2006, ils ne seraient plus que 2,3 millions en 2007. Dont à peine 900 000 qui avouent timidement pratiquer le téléchargement illégal. Là aussi, moitié moins qu’en 2006. Les foyers téléchargeant des produits culturels en ligne via les offres payantes et légales (VoD, vente de mp3) seraient à peine plus nombreux (aux alentours de 900 000 également)

http://www.ecrans.fr/France-Telechargem … ,3055.html

Donc meme en perdant la moitier des personnes telechargant illegalement sur internet, il y a eut encore cette année une baisse de la vente de musique et de DVD.

Le budget des ménages est un facteur premier sur la vente de biens culturel bien avant le piratage et comme on est pas tous comme le nabot à pouvoir s'accorder lorsque l'on le souhaite des augmentations la consommation de bien culturels va continuer à suivre la consommation de fruit et légumes, de voiture, ...... qui elles aussi baissent.

C'est quand même pas avec le taux d'endettement des ménages et les prix parmi les plus élevés au niveau européens pour les biens culturels que ce secteur va redémarrer.
Enfin avec un disque qui permet 90% de sa valeur dés le retrait du film plastique qui l'entoure en  magasin, les français seraient réellement des couillons à s'endetter pour cela.

Hors ligne

#44 22-01-2008 16:43:57

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Rinjin a écrit :
YoYo a écrit :
Rinjin a écrit :

J'achète énormément de DVD (lesquels me rappellent souvent que pirater, c'est mal, ce qu'un film piraté ne fait pas) , quelques jeux (système anti-copie inexistant sur les versions piratés), j'ai Internet et un portable, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter des CD neufs.

Queqlu'un d'autre pourrait aussi dire :
" J'achète énormément de CD neufs, de DVD,de Jeux video, j'ai Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter un portable"
"J'achète énormément de DVD, de CD , j'ai un portable et Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour acheter des jeux"
"J'achète énormément de DVD, de CD, de Jeux video, , j'ai un portable et Internet, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour m'acheter un pantalon neuf"
"J'achète énormément de pantalon neufs, de DVD, de jeux video, de CD, j'ai un portable, expliquez moi comment je peux trouver l'argent pour m'abonner à Internet"

On peut créer toutes les variantes possibles...

Cela permet effectivement d'expliquer n'importe quelle baisse sans pour autant faire intervenir le piratage. Merci de ce complément.

Non, ça confirme justement le contraire. Car à part le marché de la musique qui s'est effondrée, TOUT les autres marchés cités (pour les pantalons, je ne sais pas) ont explosés pendant ce laps de temps, voire obtenus des chiffres historiques....
Point commun:  La musique est l'élement le plus facilement piratable du lot (les films étant encore trop lourds, et les jeux sur consoles pas facile à pirater pour le commun des mortels. Quant aux abonnements mobile et internet c'est carrément impossible)

Le budget s'est donc déplacé.
Les gens vont pirater enormément (prouvant ainsi qu'il y a toujours une demande pour la musique), et grâce à cet argent économisé, vont pouvoir s'acheter le Jeu X/l'abonnement Internet/ l'abonnement Mobile/les pompes Nike fabriquées par des quasi-esclave en Chine (là par contre, on en a rien à foutre, on est Ché Guévara seulement quand ça nous arrange)

On peut s'obstiner à ne toujours pas voir un lien , mais bon....

Dernière modification par YoYo (22-01-2008 16:57:14)

Hors ligne

#45 22-01-2008 16:45:25

Mathusalem
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 03-07-2007
Messages : 83

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Jean-no a écrit :

On ne parle jamais du domaine du logiciel. Pourtant là il y a de quoi se plaindre (et pourtant, ça continue d'exister). Quand je vois le nombre de braves gens qui me disent "j'ai fait ça sous photoshop" et qui n'ont aucune idée du prix de photoshop !...

photoshop n'est pas un outil pour particulier, tout comme 3DS Max à l'époque, voir même Office dernière version.
C'est dans l'intérêt de l'éditeur d'avoir une grosse masse de gens connaissant leurs appli, pour pouvoir les vendre aux entreprises.

Petit contre exemple : dans le monde Mac, on trouve pas mal de shareware (et oui ça existe !). Certains sont hors de prix et totalement gadgets et d'autres de qualités, pas très chers et existent depuis pleins d'années (genre les jeux spiderweb).


Pour en revenir à la musique, plus les années passent et moins j'écoute. ça va faire des années que je n'ai pas acheté un CD pour moi (pour un cadeau c'est pratique parfois). De mémoire, sur 4 ans, j'ai dû acheter 5 CD.
La production actuelle ne me convient pas (je ne rentre pas dans le débat sur la qualité), j'ai quasiment tous les CD que j'ai envie d'avoir, sauf les Iron Maiden qui sont décidément hors de prix depuis plus de 10 ans.

Il y a quelques années j'achetais souvent des DVD aussi (surtout dans les coffrets à noel) et puis plus rien : j'ai finalement fait le tour des films que je sais que je reverrai avec plaisir plus de 3 fois.

D'un autre côté, je me ruine en livres (20 euros pour les 2 tomes de "Crimes et châtiments" à midi, vous ne trouvez pas ça hors de prix non plus ?).
J'aimerais m'offrir des BD, mais je me méfie de ma collectionnite aigue, vu que le moindre album est à 10 euros.

=> certes le piratage impacte les ventes, mais pourquoi personne ne parle jamais de mutation de la consommation, des envies, du glissement des centres d'intérêts ou simplement du pouvoir d'achat ?
Tous les apôtres de l'anti-piratage répètent à envie "si tu ne peux pas payer tu n'achètes pas !". Et bien c'est typiquement ce que je fais et plus le temps passe, moins j'ai envie d'acheter.

=> quand un produit n'est plus attractif, on accuse pas le consommateur, on se repositionne.

Hors ligne

#46 22-01-2008 16:51:16

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Mathusalem a écrit :

Tous les apôtres de l'anti-piratage répètent à envie "si tu ne peux pas payer tu n'achètes pas !". Et bien c'est typiquement ce que je fais et plus le temps passe, moins j'ai envie d'acheter.

Et vous avez entièrement raison. Contrairement à ce que certains croient, on n'est pas obligé de consommer (que ce qoit légalement ou illégalement) tout ce qu'on nous propose.

Hors ligne

#47 22-01-2008 16:52:51

Roy
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 52

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Aux vues des solutions proposees pour offrir une alternative legale au piratage, pour moi ca se resume a : "Soit je l'ecoute (le regarde) gratuitement, soit je l'ecoute (regarde) pas"

Je m'en fous de pas voir le dernier Transformers, je m'en passerais tres bien. Il se trouve que je l'ai telecharge illegalement et visionne. Si j'avais pas eu la possibilite de le telecharger, je ne l'aurais jamais vu, point final. Ca change pas grand chose, dans les deux cas j'aurais pas donne mon argent aux producteurs.

Je precise que je vais souvent au cinema, car rien ne remplace une place de cinema.

A Yoyo : Je ne paye pas la TVA si j'achete aux etats unis, sur amazon.com, c'est vrai. Mais je reverse a l'artiste une (infime) partie de la vente de son album. Ton discours fait un peu "tous pourris" mais, a mon avis, les gens sont d'accord pour payer une somme d'argent a un artiste qui leur met la chair de poule. Enfin c'est mon cas.

Hors ligne

#48 22-01-2008 17:04:45

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Roy a écrit :

A Yoyo : Je ne paye pas la TVA si j'achete aux etats unis, sur amazon.com, c'est vrai. Mais je reverse a l'artiste une (infime) partie de la vente de son album. Ton discours fait un peu "tous pourris" mais, a mon avis, les gens sont d'accord pour payer une somme d'argent a un artiste qui leur met la chair de poule. Enfin c'est mon cas.

je n'ai pas dit le contraire en ce qui concernait Amazon. En plus si l'artiste est autoproduit et autodiffusé, près de 70% de ce que tu payes sur AmazonMp3 ou iTunes va à l'artiste, ce n'est pas une somme "infime" tout de même. (du moins sur iTunes, je sais que sur 1 euro, Apple reverse 70 cents à l'ayant droit )

Hors ligne

#49 22-01-2008 17:06:09

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

YoYo a écrit :

Non, ça confirme justement le contraire. Car à part le marché de la musique qui s'est effondrée, TOUT les autres marchés cités (pour les pantalons, je ne sais pas) ont explosés pendant ce laps de temps, voire obtenus des chiffres historiques....
Point commun:  La musique est l'élement le plus facilement piratable du lot (les films étant encore trop lourds, et les jeux sur consoles pas facile à pirater pour le commun des mortels. Quant aux abonnements mobile et internet c'est carrément impossible)

On peut s'obstiner à ne toujours pas voir un lien , mais bon....

Non, tout ce que ça prouve c'est que pendant la chute de la musique, les autres ont grimpés.
Ce que je vois, c'est que la concurrence de ces nouveaux produits a fait du mal à l'industrie du disque. Avec ou sans piratage, ces nouveaux produits seraient arrivés et auraient fait baisser, peut-être pas autant, certes, l'industrie du disque. Vouloir que le piratage soit l'élément prédominant de cette baisse, sans regarder le reste, c'est de l'obstination.

Lorsque j'achète un DVD, c'est de l'argent que je n'irais pas mettre dans un disque, lorsque je paye mon FAI, c'est aussi de l'argent que je n'irais pas mettre dans un disque, et lorsque j'achète un jeu, c'est encore et toujours de l'argent que je n'irais pas mettre dans un disque. Tout cela n'existait pas durant les grandes années de l'industrie musicale.

Hors ligne

#50 22-01-2008 17:08:38

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

« si j'achete aux etats unis, sur amazon.com, c'est vrai. Mais je reverse a l'artiste une (infime) partie de la vente de son album. »

Non tu lui verses 0 : http://arstechnica.com/news.ars/post/20 … loads.html
« selling the new album, In Rainbows, directly to fans made the band more money from digital distribution than "all the other Radiohead albums put together, forever." »

70% à l'ayant droit, ici c'est la maison de disque, en rien l'artiste, sa rémunération réelle doit varié entre 0 et 2 ou 3 cents max.

Hors ligne

Pied de page des forums