Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 22-01-2008 17:15:29

Roy
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 52

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Infime donc.

Hors ligne

#52 22-01-2008 17:23:20

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

UN petit rappel de l'autoproduction en france.

http://www.zdnet.fr/actualites/internet … 011,00.htm

Sur un titre vendu 99 centimes, Wild Palms Music a négocié avec la plate-forme un tarif proche de celui obtenu par les labels indépendants, c'est-à-dire oscillant entre 50 et 60 centimes, précise Hervé Bonazzi. Il garantit que 70% de cette somme revient ensuite à l'artiste, la société conservant les 30% restants en rémunération.

Pour Believe.fr, la somme reversée par VirginMega sur les ventes varie entre 50 et 70 centimes, soit un niveau équivalent de ce que réclament les grandes majors. Sur cette somme, entre 30 et 42 centimes vont à l'artiste. «La décision se fait en fonction du niveau de développement de l'artiste», affirme Denis Ladegaillerie. Ainsi Dick Rivers, artiste plus reconnu, reçoit 70% de reversement pour ses anciens albums. Alors qu'il ne recevrait qu'environ 15% s'il était toujours chez une major.

C'est mieux mais pas les 70% annoncé.

Hors ligne

#53 22-01-2008 17:26:32

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

A_ a écrit :

« si j'achete aux etats unis, sur amazon.com, c'est vrai. Mais je reverse a l'artiste une (infime) partie de la vente de son album. »

Non tu lui verses 0 : http://arstechnica.com/news.ars/post/20 … loads.html
« selling the new album, In Rainbows, directly to fans made the band more money from digital distribution than "all the other Radiohead albums put together, forever." »

70% à l'ayant droit, ici c'est la maison de disque, en rien l'artiste, sa rémunération réelle doit varié entre 0 et 2 ou 3 cents max.

Si l'artiste est autoproduit et qu'il est l'ayant droit, il prend bel et bien 70% de la rémunération sur iTunes. C'est la raison pour laquelle Radiohead s'est opposé pendant des années a ce que leurs albums soient vendus sur iTunes, EMI s'étant arrangée pour les dépouiller des droits là-dessus. Et c'est la raison pourquoi inRainbows est maintenant disponible sur iTunes: Radiohead EST l'ayant-droit de cet album (Ils ne sont pas propriétaires de leurs albums précédents !).

Dernière modification par YoYo (22-01-2008 17:32:13)

Hors ligne

#54 22-01-2008 22:00:16

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

La copie doit être pris dans un ensemble et non pas isolément (je n'aime pas le terme piratage, on pirate un serveur pour s'accaparer les données qu'il contient pour les revendre)

La copie existe depuis belle lurette, comme signalé par ailleurs on a tous copié sur K7 des albums des copains ou de la médiathèque ou de la radio. Dans le monde du logiciel aussi ça copie à tour de bras depuis l'amstrad CPC 464 et 6128 et même avant.

Sur le point du logiciel il faut garder en tête que la copie est un mode de diffusion qui permet la pénétration d'un logiciel. MS compte sur la copie pour conserver sa domination tout en donnant l'illusion de lutter contre. C'est plus problèmatique pour les éditeurs de jeux qui n'ont pas la possibilité d'imposer un monopole.

Pour la musique, il faut se souvenir de l'autisme des majors lors du début du p2p avec Napster. Aucune major ne s'est dit que le mp3 et la musique en ligne allaient révolutionner, aucune n'a fait l'effort d'investir dans internet, c'était l'âge d'or, l'argent coulait à flot sans effort.

Sauf que le p2p et internet permet de découvrir autre chose et le consommateur est devant des choix pour son budget. Son abonnement au téléphone portable, son abonnement internet, les DVD, les jeux, la console etc. Et là on touche du doigt le fait que le marketing a tellement suscité l'envie, que le consommateur veut tout et où qu'il soit et pour différents formats.

Autre point important, la forme compte peu, on veut écouter son mp3 sur son PC, sur sa chaîne ou sur son baladeur et qu'il fasse la sonnerie pour son téléphone, regarder un DVD ou un divx sur un PC ou une télé ou même sur un baladeur vidéo voire sur son téléphone. Pour tous ces usages le consommateur veut être libre une fois son achat fait de disposer du fond (la musique, le film) pour l'utiliser sur ses appareils tranquillement or l'industrie veut vendre pour chaque usage.

Je crois que le consommateur copieur est assez au courant des réalités et il a envie de soutenir l'artiste sans soutenir les intermédiaires, comme il a envie d'acheter ses légumes chez le producteur sans passer par des intermédiaires, pour aller plus loin on en vient presque au commerce équitable.

En tout cas, je pense que les majors doivent changer, simplement parce que des années de politique de l'autruche ont donné des habitudes qu'il sera impossible à faire changer et toute tentative de le faire par la force avec des lois type DADVSI ne fera que renforcer ces habitudes. L'argent gaspillé dans les DRM et la lutte contre le p2p aurait été bien mieux investi dans une recherche de solutions justement à base de p2p. Les gens veulent du p2p ? Autant en proposer du légal !!

Hors ligne

Pied de page des forums