Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 27-04-2010 13:58:33

zilog80
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2010
Messages : 2

Re : Lettre à Roger Ebert

Ces quelques digressions me confortent, moi et à mon sens nombre de vos lecteurs, dans l'opinion que le jeu vidéo se portera d'autant mieux qu'il aura moins affaire aux arts et lettres. D’aucuns pourraient trouver spécieuses pour le moins, si ce n’est vaines, les catégorisations dans lesquelles versent les tenants de ces derniers (vanité, quand tu nous tiens…). Sur ce, je vous laisse à vos étiquetages pour allégrement pratiquer mon ‘art’.

Dernière modification par zilog80 (27-04-2010 14:08:39)

Hors ligne

#27 05-08-2010 10:45:32

Freakosophy
Nouveau membre
Inscription : 16-06-2009
Messages : 3

Re : Lettre à Roger Ebert

Bonjour,
Je vais nourrir le troll en toute quiétudel. Parce que, fichtre ! c'est un troll intelligent cette question de l'art et des jeux vidéos.
Avec des potes, on a tenté de faire le point sur les arguments favorables et défavorables. Un tour des arguments d'Ebert vs Le Reste Du Monde.

http://freakosophy.over-blog.com/articl … 85543.html

A notre avis, c'est Ebert qui gagne...
Mais le problème est passionnant parce que ça va plus loin que l'opposition de l'art et du divertissement. La tentation est de croire que le jeu vidéo est un nouveau médium à lui tout seul... dont n'importe quel artiste pourrait s'emparer.

(cf les super com : http://freakosophy.over-blog.com/articl … horComment. )

Mais je peux résumer l'argument qui tue (cf l'ultime post d'Ebert) : si le jeu vidéo est un bon jeu, il n'est pas une bonne oeuvre d'art, s'il est une bonne oeuvre d'art, il n'est pas un bon jeu.
Pour qu'il y ait (un truc qui fonctionne comme) une oeuvre d'art, il faut que le récit conduise irrémédiablement à une conclusion unique et originale qui incarne la vision de l'artiste (par exemple, Juliette meurt, et Roméo aussi). Si le joueur est un joueur – et un bon – il peut logiquement intervenir dans le cours du récit (car il échoue ou il réussit). Par conséquent, le joueur pourrait librement modifier la vision unique de l'artiste (qui donnait tout son sens à un récit tragique par exemple – et donc, il pourrait sauver Juliette et se marier avec !).
Selon ce point de vue, GTA4 est encore un relativement mauvais jeu, parce qu'il est ni un jeu total (on ne peut pas faire en sorte que Niko Bellic devienne gay et ouvre un magasin de fleurs à NY) ni un récit dramatique (le récit se compose en fonction des caprices du joueur qui peut relativement librement errer dans les rues, et se contenter d'écraser des vieilles).
Sinon, je suis d'accord. Shadows of Colossus est un bon jeu, notamment parce qu'il oblige le joueur à réellement accomplir quelque chose d'irréversible et de tragique (voir aussi la fin de Kill Zone 2).

La vérité est ici : http://freakosophy.over-blog.com/articl … 20915.html

Hors ligne

#28 05-08-2010 11:15:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre à Roger Ebert

La vérité est ici : http://freakosophy.over-blog.com/articl … 20915.html

Euh faire de la philo (qu'est ce que l'art) et conclure "La vérité est ici" à un petit air ironique...

Hors ligne

Pied de page des forums