Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-11-2010 14:31:42

le_caz
Nouveau membre
Inscription : 25-11-2010
Messages : 9

Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Une passionnante conférence @TED sur l'utilisation possible des mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité.
Comment l'on peut on passionner et garder captif un public sur un projet long ou complexe…

http://www.ted.com/talks/tom_chatfield_ … brain.html

Hors ligne

#2 25-11-2010 15:50:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Genial!

Hors ligne

#3 25-11-2010 23:00:02

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Très intéressant en effet !

Hors ligne

#4 27-11-2010 17:52:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Chouette discours. J'ai déjà réfléchi à un concept proche qui s'appellait "supraction" par opposition à l'infraction.
En gros c'est un sytême de récompense citoyenne : au lieu de n'avoir qu'un niveau 0 (celui de la loi) ou negatif (celui de l'infraction et de l'illégalité), on a aussi un niveau positif supérieur : on pousse les gens à faire plus pour la communauté, pour autrui ou pour eux-même (le cas de l'obésité ou du tabac) ce qui leur confère des bonus ou des avantages, pas forcement financiers d'ailleurs, mais ça peut.

Le problème est que l'encadrement d'un tel système est délicat pour être fonctionnel dans une démocratie. Comme le dit Tom Chatfield lui-même, c'est assez révolutionnaire... Mais perso, je ne serais peut-être pas contre big_smile

Pour en revenir au discours, cet effort humain dans le JV est assez incroyable. Quel domage de ne pas pouvoir encore en tirer une énergie plus concrête que commerciale ou ludique. Dans l'humanitaire par exemple, ce serait très fort.

Dernière modification par Red (28-11-2010 21:48:06)

Hors ligne

#5 28-11-2010 11:39:52

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Vraiment très interessant. J'ai fait mon mémoire à l'IUFM sur la creation d'un jeu video pour l'apprentissage des maths. Et j'avais plusieurs conclusions qui etaient similaires (difficulté bien dosées, feedback immediat, impression d'aleatoire maitrisée, tache simple...).

Vous pouvez aussi ecouter ce podcast :
http://alifewellwasted.com/2009/04/29/e … -why-game/
Vers 5min30, il y a l'interview d'un chercheur qui explique comment on peut utiliser les mecaniques du jeu pour faire collaborer des millions de personnes sur des taches qui ont l'air très ininteressantes.

Je vous conseille aussi d'ecouter tous les autres podcasts de Robert Ashley car ils sont vraiment passionnants.

Et si vous voulez d'autres reflections interessantes sur le game design, vous pouvez ecouter :
http://mexicutedbyhepitacos.libsyn.com/
Ce sont d'anciens journalistes/critiques de jeux video qui sont pour la plupart allé du cote des developpeurs (N'Gai Crol a une boite de conseil pour les developpeurs, Jeff Green a bossé chez EA avant d'aller chez Popcap, Luke Smith bosse chez Bungie, Shawn Elliot est level designer sur Bioshock infinite et Robert Ashley fait ses podcasts dans son coin). C'est souvent très drole mais aussi très très interessant.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#6 22-02-2011 14:37:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Une conférence de Jesse Schelle sur le jeu envahissant la vie réelle. C'est super intéressant (parfois flippant) et ça reprend mon idée de "supraction" par opposition à celui "d'infraction".
On peut s'interroger toutefois, à une époque où tout dépend de la compétition et de la performance, sur la façon dont  on évolue petit à petit de la "loi" à la "règle" en rapprochant les principes de citoyenneté et de consommation, et en les rendant plus ludiques.
J'aurais préféré qu'on en profite plus pour se relier avec ce qui est abordé dans la première partie de la conférence : notre incessant besoin de naturel.

Dernière modification par Red (22-02-2011 18:18:45)

Hors ligne

#7 22-02-2011 15:53:54

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Incroyable, la conférence est vraiment passionnante, et Jesse Schelle est quelqu'un d’intéressant.

Sinon concernant le futur qu'il décrit, c'est vrai que c'est un peu flippant, mais je ne pense pas qu'on arrivera jusque la, en tout cas, je ne l’espère pas.
Sinon concernant son argument du couteau suisse, c'est tout à fait vrai, le couteau suisse n'a pas remplacé le couteau et les fourchettes.
Mais la convergence existe bel et bien, à l'heure de onlive et des consoles nouvelles générations, les boîtiers triple play se transforment en console de jeux, et les consoles de jeux se transforme en loueurs de dvd, voir même en récepteur vidéo.

Hors ligne

#8 22-02-2011 17:41:38

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Oulàlà, mais tout ça à l'air très passionnant, je pense que je vais écouter toutes ces conférences et podcasts ce soir smile


Jesse Schelle, c'est clair que ce Game Designer est très intéressant dans son approche et sa méthode de concevoir et de parler des Jeux Vidéo.

Je vous conseille son bouquin traduit en français depuis novembre 2010 "L'art du Game Design". C'est fou la façon dont il arrive à parler de jeu vidéo sans parler de jeu vidéo.

Hors ligne

#9 22-02-2011 18:21:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Forcetranquille a écrit :

Je vous conseille son bouquin traduit en français depuis novembre 2010 "L'art du Game Design". C'est fou la façon dont il arrive à parler de jeu vidéo sans parler de jeu vidéo.

Et l'article d'Olivier Seguret qui va avec wink

Hors ligne

#10 22-02-2011 19:10:09

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Oui, le livre est vraiment intéressant, si tu ne l'a pas lut red, je te le recommande smile

C'est un peu long, mais il propose de vrais réflexions sur le media,  sur la manière dont il est construit et même sur son but.

Il devrait être interdit de créer un jeu sans l'avoir lu smile

Hors ligne

#11 25-02-2011 00:11:36

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Je viens de voir la vidéo sur la conférence de Tom Chatfield, 7 ways games rewarding. Honnêtement ça ne m'a pas transcendé. Déjà dans la forme, il utilise un ton très grave, j'avais l'impression qu'il allait nous annoncer une mega-news, bref un peu d'humour m'aurait beaucoup plus accroché (bon il essaye parfois).
Son introduction, pareil, je ne voyais pas où il voulait en venir.

Mais j'ai trouvé quelques points intéressants.

- 8 milliards de dollars dépensés en une année pour les transactions d'objets virtuels. Cela serait intéressant de comprendre ce phénomène. Je me souviens de la chinoise dans "Second Life" qui est devenue millionnaire en faisant que du business virtuelle. Voilà, est-ce que la majorité des transactions ont uniquement pour but la spéculation comme les actions en bourse, où il y a vraiment des gens qui achètent pour le plaisir de posséder, collectionner etc?

- déterminer à quelle moment le joueur s'ennuie au cours d'une mission et de changer de paramètre en fonction. J'ai trouvé son exemple 25%/75% intéressant, c'est clair qu'en procédant ainsi, on peut abréger certaines tâches dans un jeu, et ça incite fortement le joueur à finir sa mission.

- Les tâches multiples et qui pourraient aussi se confondre. Ne pas proposer des tâches dépendantes des unes des autres. Le joueur aura l'impression d'avancer plus vite et d'être efficace.

- afficher une barre d'expérience en permanence pour montrer où nous en sommes. Je donne deux petits exemples, Gran Turismo 5 et Fallout New Vegas, c'est clair que dès que ma barre était presque pleine, je me disais toujours, aller, encore un petit effort, fais une dernière mission/course pour passer au niveau d'après. J'avoue c'est très efficace.

Dernière modification par Forcetranquille (25-02-2011 00:12:38)

Hors ligne

#12 25-02-2011 00:23:39

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Utiliser les mécanismes de motivation des jeux vidéos dans la réalité

Red a écrit :

Une conférence de Jesse Schelle sur le jeu envahissant la vie réelle. C'est super intéressant (parfois flippant) et ça reprend mon idée de "supraction" par opposition à celui "d'infraction".
On peut s'interroger toutefois, à une époque où tout dépend de la compétition et de la performance, sur la façon dont  on évolue petit à petit de la "loi" à la "règle" en rapprochant les principes de citoyenneté et de consommation, et en les rendant plus ludiques.
J'aurais préféré qu'on en profite plus pour se relier avec ce qui est abordé dans la première partie de la conférence : notre incessant besoin de naturel.

Ho purée, merci pour cette conférence, je passe un bon moment smile Heureusement qu'il dit tout ça avec de l'humour, parce qu'en gros, les consommateurs sont des gros pigeons.

Dernière modification par Forcetranquille (25-02-2011 00:27:06)

Hors ligne

Pied de page des forums