Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 10-01-2012 11:33:18

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Free Mobile : la conférence en live

Quant au 4Play, il y a un calcul à faire aussi : 35€ la freebox revolution + 16€ le forfait illimité ça fait 55€ (sans mobile !).
Si on n'a pas besoin de la voix illimitée on peut avoir chez Bouygues un Ideo à 45€ (incluant le mobile) !

Bouygues n'a pas d'équivalent de la révolution, donc ta comparaison devrait se faire sur base du forfait free 30€.
Et un abonnement freebox permet je suppose d'y associer (avec réduction) plusieurs abonnements téléphone. C'est ce que j'ai compris quand Xavier Niel disait qu'un pere/mere de famille pourrait gérer les forfait de toute la famille via une seule interface.

Hors ligne

#27 10-01-2012 11:54:11

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : la conférence en live

Egmorn a écrit :

Le 4play Marketing c'est juste une facturation groupé (et des remises fidélité, et au passage un entubage généralisé en mettant un engagement d'abonnement mobile sur le fixe tongue).

En Plus à 45€ par mois, Idéo ne contient pas le mobile (C'est 51€ par mois avec mobile) et pas d'internet mobile non plus. (c'est 54€ par mois avec mobile + 3G)
Mais le raisonnement se tient si on rajoute pas besoin de 3G ni de voix illimité

Soit, tu as raison sur le terme Quadruple Play mais tel que défini par les marketeux des opérateurs il est rentré dans le langage courant ^^
OK également sur Ideo.

Mon propos n'est pas de dire que Free est plus cher que la concurrence, le rapport quantité de services / prix est évidemment imbattable.
C'est juste que comme ils proposent une seule offre pour tout le monde, on peut quand même essayer de trouver des offres moins dotées (pas d'appels illimités vers les mobiles, moins d'internet) pour moins cher.

(au passage tous les opérateurs offrent de la fidélité multi-ligne, -3€ chez Bytel pour tout forfait evasio rattaché à une bbox par exemple).

Quand au côté "entubage généralisé en mettant un engagement d'abonnement mobile sur le fixe", je rappelle que chez Free on paie des frais d'engagement dégressifs avec la freebox, qui sont très élevés. On est donc bien engagés sur au moins un an, et ils n'ont pas attendu les offres 4Play pour ça.

Hors ligne

#28 10-01-2012 12:07:16

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Free Mobile : la conférence en live

simonsorcier a écrit :

Quand au côté "entubage généralisé en mettant un engagement d'abonnement mobile sur le fixe", je rappelle que chez Free on paie des frais d'engagement dégressifs avec la freebox, qui sont très élevés. On est donc bien engagés sur au moins un an, et ils n'ont pas attendu les offres 4Play pour ça.

Faux, ou en tout cas pas complètement vrai :
http://www.zdnet.fr/actualites/frais-de … 759811.htm

Edit: désolé j'ai mal lu, j'ai confondu engagement avec désengagement big_smile

Dernière modification par 7th Disciple (10-01-2012 12:08:54)

Hors ligne

#29 10-01-2012 12:07:59

ZeHiro
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2012
Messages : 4

Re : Free Mobile : la conférence en live

simonsorcier a écrit :

Quand au côté "entubage généralisé en mettant un engagement d'abonnement mobile sur le fixe", je rappelle que chez Free on paie des frais d'engagement dégressifs avec la freebox, qui sont très élevés. On est donc bien engagés sur au moins un an, et ils n'ont pas attendu les offres 4Play pour ça.

Ces pratiques ont changées, c'est maintenant un forfait de 45 euros pour résilier,(si je ne me trompe pas),   et non les frais d'activation de ligne de 60euros réduits de 3 euros par mois, comme c'était le cas précédemment.
l'UFC est passée par là smile

Hors ligne

#30 10-01-2012 12:13:11

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free Mobile : la conférence en live

ZeHiro a écrit :
simonsorcier a écrit :

Quand au côté "entubage généralisé en mettant un engagement d'abonnement mobile sur le fixe", je rappelle que chez Free on paie des frais d'engagement dégressifs avec la freebox, qui sont très élevés. On est donc bien engagés sur au moins un an, et ils n'ont pas attendu les offres 4Play pour ça.

Ces pratiques ont changées, c'est maintenant un forfait de 45 euros pour résilier,(si je ne me trompe pas),   et non les frais d'activation de ligne de 60euros réduits de 3 euros par mois, comme c'était le cas précédemment.
l'UFC est passée par là smile

J'espère que tes chiffres sont faux parce là, je vois pas où est l'économie big_smile C'est même pire passé les 6 mois d'abonnements.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#31 10-01-2012 12:16:03

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : la conférence en live

Ah, je n'avais pas suivi; cela reste 49€ de résiliation (mais les opérateurs concurrents prennent souvent ça en charge si on passe chez eux).

(pour moi le fait d'aligner les engagements ADSL sur les offres mobiles ne me choque pas, on change plus rarement d'opérateur ADSL que d'opérateur mobile de toute façon et un engagement de 12 mois ne me semble pas aberrant)

Hors ligne

#32 10-01-2012 12:20:33

ZeHiro
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2012
Messages : 4

Re : Free Mobile : la conférence en live

Jukurpa a écrit :

J'espère que tes chiffres sont faux parce là, je vois pas où est l'économie big_smile C'est même pire passé les 6 mois d'abonnements.

J'ai un doute sur les 60euros, mais les 45 sont corrects (à 4 euros pres), mais comme le dit simonsorcier, ces frais peuvent être pris en charge par ton opérateur de destination.
De mémoire, ce sont aussi les tarifs partiqués par la concurence pour cloturer l'abonnement ADSL.

Hors ligne

#33 10-01-2012 12:55:58

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Free Mobile : la conférence en live

simonsorcier a écrit :

Jongler avec différents réseaux wifi en marchant, c'est difficile et ça ne remplace pas un réseau 3G...donc je ne vois pas bien en quoi les freebox sont un plus pour leur réseau mobile.

Ça tombe bien, il dit dans la vidéo de la conf' que ça se faisait automatiquement via le rajout d'un protocole sur les hotspots free (hotspots dont ils sont le leader).

Et pour le métro, c'est un mauvais exemple. La majorité des utilisateurs ne l'empruntent pas et quand c'est le cas, c'est plutôt temporaire.

Hors ligne

#34 10-01-2012 13:10:14

Foulk
Habitué
Inscription : 12-06-2010
Messages : 149

Re : Free Mobile : la conférence en live

Xavier Niel a raison : les forfaits comprenant un mobile, c'est couscous-boulette.

...dafuq ?!

Hors ligne

#35 10-01-2012 13:19:52

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Free Mobile : la conférence en live

Cow a écrit :

Et pour le métro, c'est un mauvais exemple. La majorité des utilisateurs ne l'empruntent pas et quand c'est le cas, c'est plutôt temporaire.

C'est plutôt un temporaire qui s'éternise, hein. On parle de la RATP, là.
Perso si l'internet Free passe nickel dans le métro-RER, je serais prêt à sauter le pas.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#36 10-01-2012 13:31:43

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free Mobile : la conférence en live

Tanuki a écrit :

Perso si l'internet Free passe nickel dans le métro-RER, je serais prêt à sauter le pas.

Pour la RATP, Free est comme les autres opérateurs, ils doivent s'en remettre au bon vouloir de la RATP pour l'instant.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#37 10-01-2012 13:36:02

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Free Mobile : la conférence en live

Quelqu'un sait si, pour bénéficier du WiFi, il faut déjà avoir une connexion ADSL Free ou si c'est inclus quoi qu'il arrive avec le forfait à 20€ ?

Hors ligne

#38 10-01-2012 13:38:46

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : la conférence en live

Cow a écrit :

Ça tombe bien, il dit dans la vidéo de la conf' que ça se faisait automatiquement via le rajout d'un protocole sur les hotspots free (hotspots dont ils sont le leader).

Et pour le métro, c'est un mauvais exemple. La majorité des utilisateurs ne l'empruntent pas et quand c'est le cas, c'est plutôt temporaire.

Je demande à voir pour le "protocole spécial", mais soit. D'expérience l'appli "free wifi" qui est sensé déjà se connecter automatiquement aux réseaux rencontrés fonctionne assez mal. Tant mieux si ils l'améliorent  Et puis laisser le wifi activé et faire sans cesse des tentatives de connexion sur des réseaux qu'on capte mal (depuis la rue), ça pompe la batterie très vite !
Bref, c'est un plus mais j'attends de voir, ça reste quand même anecdotique.

Par rapport au métro, tu as raison si tu parles de la population française dans son ensemble mais si tu regardes le parc client free (actuel) tu te rendras compte que le client moyen free prend bien plus le métro que les clients orange (parce que free est surtout fort en IdF et dans les autres grandes villes).
Donc oui, la majorité de leurs clients prennent le métro. Et c'est loin d'être une expérience temporaire, surtout en région parisienne !

Je dois préciser que la 3G passe relativement bien sur le réseau de métro parisien, c'est surtout certaines lignes de RER en sous-sol qui ne sont pas couvertes, mais ce n'est pas dramatique.

Avec un peu de recul, leur offre de forfait à 2€ elle va tuer immédiatement tous les opérateurs low cost (simyo, zéro forfait, etc...). Sachant qu'en plus la minute chez Simyo coûtait 0,17€ (la moins chère du marché jusqu'à présent), tandis que chez Free elle est à 0,05€ en dehors du forfait ! Bref, il frappent fort aussi sur le marché "téléphonie minimale"...

Hors ligne

#39 10-01-2012 13:41:26

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free Mobile : la conférence en live

Bon c'était couru d'avance, mais TF1 n'en a pas parlé au JT de 13h.

Hors ligne

#40 10-01-2012 13:54:52

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Free Mobile : la conférence en live

simonsorcier a écrit :

Par rapport au métro, tu as raison si tu parles de la population française dans son ensemble mais si tu regardes le parc client free (actuel) tu te rendras compte que le client moyen free prend bien plus le métro que les clients orange (parce que free est surtout fort en IdF et dans les autres grandes villes).
Donc oui, la majorité de leurs clients prennent le métro.

Source de la provenance des clients free ?


@Serum : oui, mais ce n'est pas la goutte d'eau que retient le groupe bouygues via TF1 que cela n'empêchera pas une inondation de l'info'. Bien vu en tout cas.

edit : faute

Dernière modification par Cow (10-01-2012 14:21:10)

Hors ligne

#41 10-01-2012 14:01:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : la conférence en live

Bon aller je me suis amuser à faire un petit comparatif Orange vs. Free avec téléphone (iPhone 4S 16Go) inclus sur une période de 24 mois

Free + téléphone acheté nu chez Apple
Abonnement 19.99*24 = 479.76€
Téléphone 629€
Total 1108.76€

Free + téléphone à crédit
Abonnement 19.99*24 = 479.76€
Téléphone 1+29.99*24 = 720.76€
Total 1200.52€

Sosh illimité + iPhone nu (acheté sur Sosh donc sim locké)
Abonnement 39.90*24 = 957.60€
Téléphone 619€
Total 1576.60€

Sosh illimité + iPhone crédit
Abonnement 39.90*24 = 957.60€
Téléphone 24*7.5 = 599€
Total 1556.60€

Orange Star 3h + iPhone nu (sur le site d'orange)
Abonnement 39.90*24 = 957.60€
Téléphone 619€
Total 1576.60€

Orange Star 3h + iPhone inclus (pour le prix du téléphone, j'ai pris l'écart entre l'abonnement sans sim et l'abonnement avec et je l'ai affecté au téléphone)
Abonnement 45*24 = 1080€
Téléphone 24*11 = 443€
Total 1523€

Orange Jet france + iPhone nu (sur le site d'orange)
Abonnement 82*24 = 1968€
Téléphone 619€
Total 2587€

Orange Star 3h + iPhone inclus (pour le prix du téléphone, j'ai pris l'écart entre l'abonnement sans sim et l'abonnement avec et je l'ai affecté au téléphone)
Abonnement 82*24 = 1968€
Téléphone 24*14 = 515€
Total 2483€

Dernière modification par Egmorn (10-01-2012 14:10:12)

Hors ligne

#42 10-01-2012 14:02:53

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Free Mobile : la conférence en live

@serum @cow : oui, enfin je ne suis pas sûr non plus que TF1 fasse un sujet à midi chaque fois que Bouygues change sa politique tarifaire. Si les autres rédactions (F2, F3, C+, ...) l'ont mentionné, c'est autre chose. Maintenant, attendons ce soir, ils résevent peut-être ce traitement au journal de 20h qui est plus suivi.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#43 10-01-2012 14:51:03

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Free Mobile : la conférence en live

Tanuki a écrit :

@serum @cow : oui, enfin je ne suis pas sûr non plus que TF1 fasse un sujet à midi chaque fois que Bouygues change sa politique tarifaire.

Bof, la nouvelle du jour nous confirme justement que ce n'était franchement pas des changements significatifs. Aucun intérêt si ce n'est prendre une minute sur son journal.

Mais je les crois corporate jusqu'au bout alors je doute qu'ils en fassent davantage ce soir concernant Free.

Dernière modification par Cow (10-01-2012 14:51:33)

Hors ligne

#44 10-01-2012 16:00:03

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free Mobile : la conférence en live

Tanuki a écrit :

@serum @cow : oui, enfin je ne suis pas sûr non plus que TF1 fasse un sujet à midi chaque fois que Bouygues change sa politique tarifaire. Si les autres rédactions (F2, F3, C+, ...) l'ont mentionné, c'est autre chose. Maintenant, attendons ce soir, ils résevent peut-être ce traitement au journal de 20h qui est plus suivi.

Alors pour te répondre, sur France 2, l'annonce de Free se classe troisième dans l'intro du journal donc en ils en font clairement une info majeure.

Et même si il y a incompatibilité d'info par rapport à Bouygues concernant TF1, j'appelle ça quand même de la dissimulation d'information non pas pour l'offre phare de Free car les gens au fait de tout ça le sauront tôt ou tard, mais surtout pour l'annonce qui me parait la plus importante, ce tarif dit "social" ou "accessible à tous" de deux euros par mois.

Pour ceux qui ne s'informent que via la tv et historiquement via TF1 (ce que je comprends tout à fait, animateur populaire et rendez vous traditionnel pour beaucoup), ces gens ont le droit de savoir. Et des personnes qui payent encore 30 euros pour 1h à 1h30 de crédit avec SMS non illimité, ce n'est pas un cas isolé.

Comme dit Cow, de toute manière, ca n'empêchera pas l'info de se propager mais ca permet à Bouygues et les deux autres opérateurs indirectement de gagner un peu de temps pour affuter leurs offres et moyens de faire de la rétention de clientèle.

Dernière modification par Serum (10-01-2012 16:03:47)

Hors ligne

#45 10-01-2012 16:16:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : la conférence en live

Bon maintenant que mobile.free.fr est actif, on peut lire les CGA et j'ai un gros doute d'un coup:
- Est-ce que l'usage modem (Tethering) est inclus.
Ce n'est pas clairement écris dans la définition de l'accès internet 3G. Par contre dans les clause d'usage abusif il ya "Usage pour boitier radio ou clef 3G).

Est-ce que cette clause abusif signifie juste qu'on a pas le droit de mettre la SIM dans une clef 3G ou est ce qu'on a pas le droit de l'utiliser dans un "usage clef 3G". Parce que bon, le tethering ou une clef 3G c'est la même chose (le tethering est même plutôt encore plus consommateur de data vu qu'on peut connecter plusieurs machine à un seul smartphone)

Hors ligne

#46 10-01-2012 16:20:14

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : la conférence en live

Bon, on sait tous que TF1 ne vaut rien, et Jean Pierre Pernault encore moins que rien, mais attendons quand même avant de crier à la théorie du complot ^^

Pour le tethering c'est vrai que ce n'est pas clair. Xavier Niel avait bien précisé dans la conférence que "tout était inclus", mais cette clause semble remettre en question...

Par ailleurs on connait maintenant le prix de la data pour l'offre à 2€. Pour ceux qui appellent moins d'1h, consomment moins de 280Mo et sont abonnés free, ils pourront se contenter de l'offre gratuite (en payant la data) et ça leur reviendra moins cher que l'offre illimitée (à 16€).
Bon, là on entre dans des calculs d'épiciers smile

Par contre un peu déçu par la sélection de mobiles. Le Galaxy S2 par exemple n'est pas dispo en paiement échelonné, et coûte 100€ plus cher que son prix de vente nu (sur amazon mettons). Euh...

Hors ligne

#47 10-01-2012 16:25:49

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free Mobile : la conférence en live

simonsorcier a écrit :

Pour le tethering c'est vrai que ce n'est pas clair. Xavier Niel avait bien précisé dans la conférence que "tout était inclus", mais cette clause semble remettre en question...

Ben faut se rappeler, il n'y a pas si longtemps, à quoi correspondait les appels ilimités annoncés en grande pompe avec la Freebox révolution... pas si illimités que ça finalement smile.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#48 10-01-2012 17:30:33

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Free Mobile : la conférence en live

Artiste fauché, je fais partie des très pauvres qui n'utilisent quasiment pas de mobile. Je suis passé depuis longtemps à la mobicarte : 5€ pour pouvoir dire "Bonjour, oui j'arrive dans un quart d'heure" le jour où j'ai un rendez-vous important. Au bout de 8 jours la carte est périmée. Et ça c'est carrément dégueulasse, parce qu'à l'époque des cabines téléphoniques, c'était peut-être moins pratique mais la carte ne s'autodétruisait pas au bout d'une semaine. On a parfois l'impression qu'on nous prend réellement pour des cons.

alors oui, j'apprécie le petit show de ce matin, et même si je suis bien certain de ne pas avoir besoin de cette heure mensuelle de téléphonie mobile, à 2€/mois je vais pouvoir avoir un téléphone portable fonctionnel qui fait qu'on pourra me joindre et que je pourrai répondre à tout moment.

La comparaison entre Free qui fait ce type de politique et Apple qui s'adresse à une clientèle relativement aisée me parait donc forcément un peu à côté de la plaque...

Hors ligne

#49 10-01-2012 17:36:32

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : la conférence en live

Oliv Soares a écrit :

Artiste fauché, je fais partie des très pauvres qui n'utilisent quasiment pas de mobile. Je suis passé depuis longtemps à la mobicarte : 5€ pour pouvoir dire "Bonjour, oui j'arrive dans un quart d'heure" le jour où j'ai un rendez-vous important. Au bout de 8 jours la carte est périmée. Et ça c'est carrément dégueulasse, parce qu'à l'époque des cabines téléphoniques, c'était peut-être moins pratique mais la carte ne s'autodétruisait pas au bout d'une semaine. On a parfois l'impression qu'on nous prend réellement pour des cons.

alors oui, j'apprécie le petit show de ce matin, et même si je suis bien certain de ne pas avoir besoin de cette heure mensuelle de téléphonie mobile, à 2€/mois je vais pouvoir avoir un téléphone portable fonctionnel qui fait qu'on pourra me joindre et que je pourrai répondre à tout moment.

La comparaison entre Free qui fait ce type de politique et Apple qui s'adresse à une clientèle relativement aisée me parait donc forcément un peu à côté de la plaque...

L'offre à 2€ est effectivement du pain béni pour toi ! Cela évite l'écueil du "crédit à date d'expiration" propre au prépayé.

Ceci dit la mobicarte a toujours été la solution la plus chère du marché pour ceux qui téléphonent peu. Une carte chez Simyo (0,17€ / min avec un plafond minimal d'utilisation très bas) ou tout autre opérateur low-cost t'aurais fait économiser beaucoup d'argent depuis longtemps.

Hors ligne

#50 10-01-2012 18:26:59

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile : la conférence en live

Jukurpa a écrit :

Non, on peut pas leur enlever que l'offre à 2€ est une bonne chose pour une offre à minima surtout que dans ce cas là, peut importe le téléphone utilisé et beaucoup usagers ont souvent un téléphone qui traine dans les placards donc pas besoin de payer pour un nouveau mobile.

après les gros consommateurs y trouvent leur compte avec l’illimité mais entre les deux pour une grosse frange des usagers (moi par exemple), ça ne changera rien du tout.

+1.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums