Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 18-01-2012 23:29:19

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Looping a écrit :
crapotobasta a écrit :

pas tout à fait. Apple fait énormément de bénéfices en vendant beaucoup moins mais beaucoup plus cher que les autres. après tout, chacun ses gouts.

Pardon ? Oui Apple fait énormément de bénéfices, mais ce n'est pas en cassant les prix. Surtout quand tu vend un ordinateur 1 500 euros.

Vous êtes d'accord.
Faites-vous la bise, il y a trop de haine dans l'air en ce moment...

Hors ligne

#27 19-01-2012 09:33:29

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Looping a écrit :

Oui, mais si en fin de contrat je reste chez SFR, mon téléphone est deja financé, je continue a payé 50 euros. Ils font un sacré beurre la dessus. Le fait est je partirais chez Free en octobre, a la fin de ma periode d'engagement, pour deux raisons qui se valent l'une comme l'autre.

C'est un détail, mais ce n'est (plus) tout à fait vrai.
Depuis quelques temps, tous les opérateurs ont des offres "Sim-only" qui sont moins chères que les offres avec téléphone. Donc théoriquement, à la fin de ton abonnement, ton téléphone est payé donc tu bascules sur ces offres là.

Après, la différence est de 4/5€ à peine donc c'est de toute façon beaucoup plus cher que l'équivalent chez Free, donc tu auras tout intérêt à garder ton smartphone et te barrer vers une offre sans engagement (Free, Sosh, B&You ou Red...)

Hors ligne

#28 19-01-2012 11:47:16

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

crapotobasta a écrit :

Les prix du marché vont baisser et c'est une bonne nouvelle. Au fait, sur l'adsl, tu considères free et ses 36 euros par mois comme un alternatif ?

Perso, je paies 31.98€/mois, uniquement à cause de la taxe Sarkozy sur la TV, sinon je serais encore à 29.99€.

L'inflation à 36€, tu la paies si tu la souhaites, je n'ai pas ressenti le besoin de la box "Stark".

Hors ligne

#29 19-01-2012 13:49:26

pmpmpm
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 3

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Je partage l'avis de patator. Dans mon cas, cela a été la résiliation de la Télé qui a ramené le prix plus bas: je n'avais jamais éprouvé le besoin de connecter ma TV à la box.
Pour l'article, comme d'autres, je pense qu'il ne faut pas pousser le bouchon ! Je me fous de X Niel comme de ma première bavette; mais FREE, sauf erreur a été le premier à proposer le "triple play" (à un coût nettement moindre). A proposer une "box" pour le moins plus performante que les autres (je ne compte pas chez mes connaissances, les changements de "livebox", quelle qu'en ait été la raison...). A proposer du nouveau en matière de téléphonie. Dans mon cas d'espèce: 0 EUR pour 1h de téléphone (largement plus que ma consommation; pour laquelle Orange me pompe 10EUR+). Et je pourrais utiliser mon téléphone (acquis 99c, car Orange m'avait proposé de le changer, et que mon smartphone commençait à me gonfler). Car, contrairement à ce que croient certains, le but des 3 (si Niel est un requin, les autres sont des ORQUES !), en fourguant un truc de chez Apple (marge 400%), ce n'est pas pour que l'utilisateur puisse "se la péter", mais pour favoriser "le trafic" sur leur réseau (màj d'applis débiles, GPS, ou bien "Siri" qui "causent" avec des serveurs,...)! Chez FREE, on vous laisse le choix ! De la même manière que chez Linux, vous faites ce que vous voulez, alors que chez Microsoft, on décide pour vous.
Quant à la prestation de Niel (bas de gamme), inférieure à celles de Jobs (haut de gamme ?) (je le connais depuis 1977...): il y a en 1 des 2 qui se f... de la g.... du m....; chacun son choix.

Hors ligne

#30 19-01-2012 14:20:20

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

pmpmpm a écrit :

Car, contrairement à ce que croient certains, le but des 3 (si Niel est un requin, les autres sont des ORQUES !), en fourguant un truc de chez Apple (marge 400%), ce n'est pas pour que l'utilisateur puisse "se la péter", mais pour favoriser "le trafic" sur leur réseau (màj d'applis débiles, GPS, ou bien "Siri" qui "causent" avec des serveurs,...)! Chez FREE, on vous laisse le choix ! De la même manière que chez Linux, vous faites ce que vous voulez, alors que chez Microsoft, on décide pour vous.
Quant à la prestation de Niel (bas de gamme), inférieure à celles de Jobs (haut de gamme ?) (je le connais depuis 1977...): il y a en 1 des 2 qui se f... de la g.... du m....; chacun son choix.

Tu prends un peu le problème à l'envers non ?
Les opérateurs proposent des smartphone parce que c'est une demande de leurs clients (qui veulent "se la péter" comme tu dis, ou tout simplement faire plus de choses avec leur téléphone que ne le permettait les vieux nokia 3310).
Les opérateurs ne poussent les smartphones qu'avec réticence car ils ne font pas de marge dessus (la marge sur les terminaux, elle est surtout chez Apple / Samsung) par contre ils voient leur réseau 3G souffrir de plus en plus au fur et à mesure que tous les téléphones sont remplacés par des smartphones.

Un opérateur en 2011 n'a aucune intention de "favoriser le trafic" sur son réseau, c'est exactement le contraire ; si tel était leur objectif, ils ne mettraient pas en place de "fair use" à 500 Mo.

Enfin, les opérateurs détestent travailler avec Apple car ceux-ci ont pris l'habitude de leurs dicter les conditions commerciales et les traitent comme de la merde (à raison ou pas). Renseigne toi sur le premier deal Apple - Orange, si tu ne me crois pas.

Donc ton "Chez FREE, on vous laisse le choix ! De la même manière que chez Linux, vous faites ce que vous voulez" n'a pas de sens. Tu veux acheter un iPhone, ben tu le paieras plus cher chez Free. Tu veux acheter un téléphone à 1€, ben tu peux quelque soit l'opérateur.

C'est fou quand même de distordre la réalité, encore une fois Free n'a pas besoin de ça smile

Quant à qui de Steve Jobs ou de Xavier Niel se fiche plus de la gueule du monde, j'ai ma petite idée...en tout cas je vois mal Steve Jobs faire un coup aussi stupide que l'enveloppe contenant 2€ "à donner à un nécessiteux pour qu'il se paie un forfait free" (quand on sait que ce fameux "forfait à 2€" nécessite de toute façon un rib et un compte bancaire).

Dernière modification par simonsorcier (19-01-2012 14:29:51)

Hors ligne

#31 19-01-2012 15:20:48

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Si tu n'es pas fiché à la Banque de France pour une raison grave chèque sans provision, dette non négociée...etc. tu as le droit d'avoir une banque, et si les banques ne veulent pas te prendre, on t'en attribue une d'office par décision administrative - on oblige une banque X - souvent la poste - à t'accepter.

Le forfait à 2€ ne s'adresse pas à des situations extrêmes, mais à des gens pour lesquels dépenser 10€ par ci 10 € par là n'est pas trop possible au quotidien : étudiants, artistes fauchés, intermittents, galères ponctuelles...etc. ou tout bêtement pour quelqu'un qui n'est pas spécialement bavard et n'a pas plus d'usage que ça de son téléphone.

Ensuite pour vaincre la grande misère, bah c'est une question d'action politique à mener. On ne peut pas demander à une boîte de télécoms de se substituer aux pouvoirs publics pour régler ce type de problème.

Hors ligne

#32 19-01-2012 15:41:28

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais la distribution de pièces de 2€ comme l'a fait Niel, c'est de la démonstration de camelot et je trouve ça d'un goût douteux.

Un truc que Steve Jobs (dont je ne suis pas fan du tout) n'aurait pas fait par exemple : alors qu'il déteste copieusement certains produits de la concurrence, il les débine très rarement en public et se contente de les ignorer quand il vend sa propre soupe.

Hors ligne

#33 19-01-2012 15:49:19

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

simonsorcier a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais la distribution de pièces de 2€ comme l'a fait Niel, c'est de la démonstration de camelot et je trouve ça d'un goût douteux.

Un truc que Steve Jobs (dont je ne suis pas fan du tout) n'aurait pas fait par exemple : alors qu'il déteste copieusement certains produits de la concurrence, il les débine très rarement en public et se contente de les ignorer quand il vend sa propre soupe.

Il aurait mieux fait de distribuer des cartes sim. Mettre des pieces de 2 euros sous es sieges, ca m'a fait penser a Oprah Winfrey....


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#34 19-01-2012 16:11:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

simonsorcier a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais la distribution de pièces de 2€ comme l'a fait Niel, c'est de la démonstration de camelot et je trouve ça d'un goût douteux.

Un truc que Steve Jobs (dont je ne suis pas fan du tout) n'aurait pas fait par exemple : alors qu'il déteste copieusement certains produits de la concurrence, il les débine très rarement en public et se contente de les ignorer quand il vend sa propre soupe.

Mouais, Sauf qu'il ne se gène pas en Keynote pour faire des comparaison avec la concurrence. Si je me rappelle bien pour l'iPhone 4S il y'avait un slide avec les comparaison de vitesse en téléchargement entre le 4S et la concurrence.

Pour l'iPad 2, il a aussi pas mal vanné la concurrence incapable de faire de l'ombre à l'iPad.

Dernière modification par Egmorn (19-01-2012 16:11:39)

Hors ligne

#35 19-01-2012 16:52:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Looping a écrit :

Niel sert des arguments bidons ? Ha bon ? Il n'y a rien de bidons a dire que les opérateurs nous prennent pour les oies aux oeufs d'or.

Dans ce cas, tu considères que Free (ADSL) prend ses client pour des oies aux oeufs d'or ?

Looping a écrit :
crapotobasta a écrit :

pas tout à fait. Apple fait énormément de bénéfices en vendant beaucoup moins mais beaucoup plus cher que les autres. après tout, chacun ses gouts.

Pardon ? Oui Apple fait énormément de bénéfices, mais ce n'est pas en cassant les prix. Surtout quand tu vend un ordinateur 1 500 euros.

Oui, c'est exactement ce que je dis.


Looping a écrit :
crapotobasta a écrit :

C'est un prix pulitzer qui parle ?

A parce que les critiques de cinéma doivent forcement avoir un oscar ?

Pas forcément un oscar. Mais savoir de quoi ils parlent, ce serait pas plus mal wink

Looping a écrit :

La critique c'est proposer un positionnement moral et intellectuel face à quelque chose. Jamais de prétendre être un cador. je peux ne pas aimer un plat sans être un cordon bleu.

Tu peux aussi verser dans le raccourci ostentatoire et péremptoire à base de "Bref un article de mauvaise foi, un article un peu a chier quand même, il faut le dire."

Looping a écrit :
crapotobasta a écrit :

Amen.

Je suis décu. Tu termine par un sarcasme.

Non, sur un voeu pieux. Ou un vieux peu wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#36 19-01-2012 16:55:45

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Mr Patator a écrit :
crapotobasta a écrit :

Les prix du marché vont baisser et c'est une bonne nouvelle. Au fait, sur l'adsl, tu considères free et ses 36 euros par mois comme un alternatif ?

Perso, je paies 31.98€/mois, uniquement à cause de la taxe Sarkozy sur la TV, sinon je serais encore à 29.99€.

Tu fais partie de ceux qui ont gobé les arguments de Niel on dirait wink

Mr Patator a écrit :

L'inflation à 36€, tu la paies si tu la souhaites, je n'ai pas ressenti le besoin de la box "Stark".

Officiellement, ce n'est pas Starck qui coute 36 euros. mais le DT avec Starck. marrant, le DT s'est mis à couter 6 euros de plus tout d'un coup.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#37 19-01-2012 19:09:41

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Phase 2 de l'opé comm de Free, on dit du mal pour équilibrer la balance. J'admet que ca fait du bien de voir enfin un peu de contraste dans un paysage free fanboyistique.


Proud Firefox User

Hors ligne

#38 21-01-2012 13:27:14

pmpmpm
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 3

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

@simonsorcier: il y a un problème, là ! Vous êtes, ostensiblement, un adorateur de Jobs/Apple ! Donc:
- soit vous voulez le cacher et en conséquence, vous mentez.
- soit vous en êtes inconscient, et j'ai des adresses de bon psys...
Pour en revenir aux smartphones: (pour rappel, le mien doit avoir une dizaine d'années (et est BEAUCOUP plus complet/apte/ouvert que n'importe quel i-...) et je ne m'en sers plus ! Comme nombre de gens qui en ont acheté, et qui se sont rendus compte de leur vacuité, et j'ai re-pris un TELEPHONE. Et je n'ai rien contre les i-xxxx per se, ce que je dis, c'est que lorsqu'on vend 653USD un bidule qui coûte 100/150 à la production, ça me pose problème.
Pour Jobs, prière de relire, je suis la vie de Jobs en informatique depuis la fin des années 70; le recul aide assez à l'analyse...
Quant au trafic data, bien sûr que le VOLUME leur pose problème; mais leur objet était d'offrir la POSSIBILITE à leurs clients (gogos) qui voulaient à toutes fins un "smartphone". Pour résumer, l'objectif c'est d'avoir un cheptel nombreux, mais qui consomme peu; et pas des addicts qui bouffent toute la bande passante.
Pour Niel, je me tape du bonhomme; seul Free m'intéresse. Dans sa capacité à bousculer les oligopoles.

Hors ligne

#39 21-01-2012 17:27:05

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

pmpmpm a écrit :

lorsqu'on vend 653USD un bidule qui coûte 100/150 à la production, ça me pose problème.

Oui mais en même temps tant que les gens achète pourquoi se priver. Le but de toute entreprise est de faire de l'argent, la philantropie ce n'est pas vraiment leur domaine


Proud Firefox User

Hors ligne

#40 21-01-2012 18:59:40

pmpmpm
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 3

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

OK,Tinus. Le seul problème que ça ME pose, c'est que (dans le cas d'Apple, confirmé par la satisfaction de Jobs du fait que la contribution unitaire des i-phone avait AUGMENTE d'une année sur l'autre) il n'y a pas de décroissance du prix. On trouve, maintenant, des excellents laptop de Toshiba 17,3" et tout et tout, parfois à moins de 500EUR. Il y a quelques années, chaque sortie d'un modèle (élaboré) chez Toshiba était accompagnée d'une étiquette à 20000FRF mini (3000EUR). De même, les premières versions d'Office chez Microsoft: plusieurs centaines d'EUR. Sans en revenir au concept (ressorti par un petit politique français... alors que c'était prôné par H. Taylor !) de répartition des revenus en 3 parts: actionnaires/productifs ET clients !!!, il me semblerait souhaitable que les fruits d'économies d'échelle bénéficie au "end user" !
Mais, votre suggestion est aussi vraie: si des smicards se plaisent à dépenser 100EUR mensuels pour faire joujou, libre à eux ! Sauf qu'on est quelques uns à penser qu'on ne leur donne pas le CHOIX (à commencer par l'information).

Hors ligne

#41 21-01-2012 23:11:43

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

On peut dire en quelque sorte qu'il y a une décroissance, Au fur et a mesure des sorties les appareils les plus vieux baissent de prix, c'est pareil chez tous les constructeurs.

Maintenant en ce qui concerne l'information ce n'est pas dans l’intérêt des boites de la jouer full-disclosure sur tous leurs coûts et leur revenu. Maintenant l'information est disponible quelque part, il faut savoir aller la chercher.

Je ne dis pas que Mme Michu ira le faire, elle n'y est d'ailleurs pas du tout encouragé mais c'est possible. Quelque part les gens se plaisent dans une certaine ignorance


Proud Firefox User

Hors ligne

#42 23-01-2012 11:43:15

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

pmpmpm a écrit :

@simonsorcier: il y a un problème, là ! Vous êtes, ostensiblement, un adorateur de Jobs/Apple ! Donc:
- soit vous voulez le cacher et en conséquence, vous mentez.
- soit vous en êtes inconscient, et j'ai des adresses de bon psys...

Alors là j'en tombe des nues. C'est quand même hallucinant ces procès d'intention sur internet, à vous croire dès qu'on a un avis un peu nuancé qui ne correspond pas à ce que vous attendez on devient un adorateur du camp adverse ? Il vous faut quoi, une liste des appareils électroniques que je possède juste pour pouvoir prouver que je peux parler de Steve Jobs "objectivement" ?

J'aimerais vous démontrer la stupidité du raisonnement en expliquant entre autre que je n'aime pas Apple et ne possède aucun produit de chez eux mais j'ai mieux à faire. Et quand bien même ? L'achat d'un macbook représenterait-il automatiquement l'entrée dans une secte ?

On ne se connait pas, ce serait le minimum de considérer mes propos comme dénués de tout à priori d'autant plus que je fais l'effort de les argumenter, moi.

pmpmpm a écrit :

Quant au trafic data, bien sûr que le VOLUME leur pose problème; mais leur objet était d'offrir la POSSIBILITE à leurs clients (gogos) qui voulaient à toutes fins un "smartphone". Pour résumer, l'objectif c'est d'avoir un cheptel nombreux, mais qui consomme peu; et pas des addicts qui bouffent toute la bande passante.
Pour Niel, je me tape du bonhomme; seul Free m'intéresse. Dans sa capacité à bousculer les oligopoles.

Ah, enfin un argument vrai. Oui, le profil idéal de l'opérateur téléphonique c'est un client qui paie beaucoup et consomme peu. Bravo, vous venez de révolutionner la stratégie marketing.
Et oui, le smartphone est devenu un produit d'appel pour vendre des abonnements. Comme tous les téléphones depuis 10 ans, mais en plus attractif aujourd'hui. Mais les opérateurs se gavaient tout autant du temps des Nokia 3310 que maintenant, je peux vous l'assurer.
Achetez ce qu'il vous fait plaisir, et laissez les smartphones aux "gogos" si ça peut vous rassurer. Personnellement, mon téléphone android me convient très bien.

Dernière modification par simonsorcier (23-01-2012 11:47:55)

Hors ligne

#43 23-01-2012 23:29:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

+1 wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums