Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#176 23-03-2013 22:02:17

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

7 pages de discussion sur ce sujet et ça trolle pas : juste ... respect.

Erwan a écrit :

Et on prend des comparaisons historiques, je ne suis pas persuadé que le droit du travail ressemblerait à quelque chose aujourd'hui si les ouvriers avaient été dans la rhétorique du "débat constructif" avec le patronat.

Comparer la condition des femmes en France aujourd'hui avec les ouvriers du XIXe, je pense qu'on peut appeler ça du troll.

On est français, on débat sur la situation en France, mais la condition des femmes dans le monde n'a absolument rien à envier aux ouvriers du XIXe siècle, au contraire. Et c'est aussi en progressant en France que la cause féministe avance dans le monde.

Mister_Sniack a écrit :

nb: je note Sinek que tu as nuancé en partie ton discours, j'aime. Rejoins le côté obscur, oui, viens !

C'est une nuance théorique, qui ne deviendra réelle que sous des conditions qui sont pour le moment très loin d'être remplies. Aujourd'hui je suis à 100% Mar_Lard.

Mister_Sniack a écrit :

Qui veut la paix prépare la guerre... Ça ne signifie pas qu'on se prépare à l'éventualité d'une guerre pour apparaître fort et dissuader son adversaire d'attaquer, pour préserver la paix ?
Non parce que ta méthode, et celle de Mar_Lard, ressemble plutôt à la guerre ouverte.
C'est un choix, mais on ne peut pas déclarer la guerre à tous les machos tout en déclarant qu'on ne cherche qu'à préserver la paix.

Le Si Vis Pacem, Para Bellum est ici utilisé pour évoquer les méthodes. Peut-être que tu crois qu'on peut éduquer les machos avec de gentilles petites tapes sur la joue, pour ma part j'ai plus que de gros doutes. Le lexique guerrier renvoie à la nécessité de frapper fort, et de ne pas chercher à ménager les égos.

J'imagine bien le peuple de Paris en 1789, qui, plutôt que de prendre la Bastille, aurait envoyé une délégation auprès du Roi en disant "Sire, veuillez nous excuser de notre outrecuidance, mais nous trouvons le niveau de taxe légèrement trop élevé, mais surtout allez pas croire qu'on dit que c'est injuste ou que vous savez pas ce que vous faites, hein, c'est pas ça". A mon avis, Louis XVI aurait immédiatement démissionné et évité par là-même les années de Terreur.

Hors ligne

#177 23-03-2013 23:24:55

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

On est français, on débat sur la situation en France, mais la condition des femmes dans le monde n'a absolument rien à envier aux ouvriers du XIXe siècle, au contraire. Et c'est aussi en progressant en France que la cause féministe avance dans le monde.

Oui enfin là on parle d'un buzz sur le net francophone, faut pas déconner ^^. Quant à dire que l'article de Mar_Lard est un pas vers la fin de la lapidation des femmes au Moyen-Orient, j'émets quelques réserves.

Sinek a écrit :

C'est une nuance théorique, qui ne deviendra réelle que sous des conditions qui sont pour le moment très loin d'être remplies. Aujourd'hui je suis à 100% Mar_Lard.

Sinek, je suis ... je suis ... Oh à quoi bon, ingrat !

Le Si Vis Pacem, Para Bellum est ici utilisé pour évoquer les méthodes.

oui oui, j'ai bien compris, sauf que cette locution désigne quoi faire en temps de paix pour EVITER la guerre, alors qu'ici on parle de FAIRE la guerre pour arriver à "une paix" (Cette paix là = "Il n'y a qu'une chose à faire vis-à-vis des imbéciles, c'est de les stigmatiser encore et toujours jusqu'à ce qu'on ne les entendent plus. Tolérance zéro. C'est seulement à partir du moment où les relations seront pacifiées" ).
Encore une fois, mauvais esprit que je suis, je m'émeus de la malhonnêteté intellectuelle, volontaire ou non, de certains.

J'imagine bien le peuple de Paris en 1789, qui, plutôt que de prendre la Bastille, aurait envoyé une délégation auprès du Roi en disant "Sire, veuillez nous excuser de notre outrecuidance, mais nous trouvons le niveau de taxe légèrement trop élevé, mais surtout allez pas croire qu'on dit que c'est injuste ou que vous savez pas ce que vous faites, hein, c'est pas ça". A mon avis, Louis XVI aurait immédiatement démissionné et évité par là-même les années de Terreur.

Hum ... Aujourd'hui c'est entré dans la mythologie de la Nation française, mais la prise de la Bastille c'est rien d'autre que l'invasion par le peuple de Paris d'une prison quasi-vide de gardiens avec 3 pelés et un tondu en guise de prisonniers.
Mais je vois où tu veux en venir, parfois le conflit est inévitable. A ceci près que les idées de la révolution étaient déjà majoritaires, Louis XVI lui-même y était sensible, faisant de lui un réformiste. La violence de la Révolution résultait d'un blocage institutionnelle face à une situation économique et sociale désastreuse, non d'un combat idéologique.

En matière de débat d'idées, la violence say le mal. " Point #AffirmationPéremptoire "

Hors ligne

#178 23-03-2013 23:54:37

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : "Sexisme chez les geeks"

"Il n'y a qu'une chose à faire vis-à-vis des imbéciles, c'est de les stigmatiser encore et toujours jusqu'à ce qu'on ne les entendent plus. Tolérance zéro."

Les deux phrases les plus raisonnables de ce topic.

L'auteure a mis leur nez dans leur caca à un tas de connards auxquels les codes convenus de la sous-culture "geek/JV//Internet" ont permis depuis une dizaine d'années d'exprimer librement un sexisme archaïque et primaire sous les traits de l'ironie et du second degré à la 4chan. Que les mecs au demeurant très sympas de CPC en prennent aussi pour leur grade est une très bonne chose.
Qu'ils se posent d'abord des questions...on discutera ensuite.

Comme l'a très bien dit Erwann, toutes les réactions foireuses du type "oui, mais" - figure rhétorique préférée des racistes - sont dans la mauvaise foi.

Contre les connards, quelle que soit leur obédience, il n'y a pas de "débat" qui tienne, il n'y a que des rapports de force. Il faut tout simplement leur foutre la honte.

Hors ligne

#179 24-03-2013 00:21:59

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Certains soirs je lis la presse, je me demande comment des gens aussi incompétents peuvent être au pouvoir, voter des lois, avoir une partie du destin de la Nation entre leurs mains. Après tout, on ne peut pas sérieusement soutenir des discours simplificateurs à la France entière en croyant deux secondes aux énormités qu'on dit.

Et puis je lis des forums ...

Pas si mal ce jfcopé, tout compte fait.

Hors ligne

#180 24-03-2013 00:33:19

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Certains soirs je lis la presse, je me demande comment des gens aussi incompétents peuvent être au pouvoir, voter des lois, avoir une partie du destin de la Nation entre leurs mains. Après tout, on ne peut pas sérieusement soutenir des discours simplificateurs à la France entière en croyant deux secondes aux énormités qu'on dit.

Et puis je lis des forums ...

Pas si mal ce jfcopé, tout compte fait.

Parce qu'il faut faire la part des choses sur le sexisme ? Il faut que les femmes revendiquent, certes, mais pas trop non plus, parce qu'il y'a des points sur lesquels l'égalité entre les sexes n'est pas négociable ?

On parle de sexisme, là, pas d'économie ou de réforme des retraites.

Hors ligne

#181 24-03-2013 00:43:37

Franzmarc31
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 14

Re : "Sexisme chez les geeks"

J'avoue suivre avec assez de plaisir ce topic. C'est rare de voir une discussion aussi référencée dans un forum de jeux vidéo. je crois qu'on peut dire maintenant qu'on est tous d'accord sur le fait que le sexisme est très présent (ou du moins très visible) dans la sphère vidéoludique et qu'il est indispensable de lutter contre lui. En laissant de côté les métaphores politiques et guerrières (tout ce qui est excessif est insignifiant, disait l'autre et ça vaut aussi pour moi...), il faut savoir rester simple : qu'est-ce qu'il est possible de faire à un niveau individuel ? C'est pas si facile ni toujours évident de devenir acteur dans ce genre de problèmes. Vouloir entamer une discussion constructive dans un forum où on tient des propos limites, c'est comme pisser dans un violoncelle - et vous pouvez allez jusqu'à la contrebasse... En ce qui me concerne, et vous allez me dire que c'est une position un peu facile, je ne vais pas sur les sites et les forums qui m'apparaissent sexistes ou tout simplement vulgaires. Déjà que j'ai fort à faire à éviter les jeux vidéo de mauvais goût et quand ce n'est pas possible à me persuader qu'il ne sont que kitsch et au second degré... C'est dur la vie de joueur...

Moralité : Tout le monde n'est pas militant qui veut et c'est précisément en cela que l'article de Marlard est méritoire. On se répète - du moins pour certains - mais encore bravo à elle.

Hors ligne

#182 24-03-2013 01:06:46

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Moi je dirai plutôt bravo à toi. En évitant les endroits les plus craignos du net, tu évites aux merdeux sexistes de se faire mousser à travers un débat fleuve inutile. Internet a cette particularité qu'il n'est guère besoin d'aller sur 4chan pour avoir à faire à des trolls ironiques. Tout l'internet est ainsi fait, et tout le monde ici a participé un jour ou l'autre dans sa vie à cette dynamique en raillant un semblable sur la toile.
Aussi, j'ai de sérieux doute sur l'apport d'un quelconque débat dès lors qu'il a lieu sur internet, et en premier lieu en raison de l'anonymat qui permet à tout le monde de troller sans conséquence (ce dont j'ai abondamment usé moi même).
En second lieu, je ne crois pas qu'un débat entre les convaincus de la dernière heure grâce à Dame Mar_lard, et les irréductibles crasseux de JVC et cie ne donne quoique ce soit, sinon un dialogue de sourds entre fanatiques d'idéologies contraires.

Je salue donc ton bon sens. Militants féministes de tous les pays, déconnectez-vous et allez agir dans le monde sensible où l'anonymat n'existe pas et où le pragmatisme régule très vite les discours creux qu'on est si prompt à débiter sur un forum. Ou alors, attendez-vous à vous faire troller et à prêcher dans le vide.

edit: orthographe

Dernière modification par Mister_Sniack (24-03-2013 01:09:08)

Hors ligne

#183 24-03-2013 01:15:50

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Je salue donc ton bon sens. Militants féministes de tous les pays, déconnectez-vous et allez agir dans le monde sensible où l'anonymat n'existe pas et où le pragmatisme régule très vite les discours creux qu'on est si prompt à débiter sur un forum. Ou alors, attendez-vous à vous faire troller et à prêcher dans le vide.

Okay, militants féministes, laissez tomber le monde des geeks, c'est un combat sans espoir. N'espérez pas changer les choses sur le net parce que ça n'arrivera pas. J'ai bien résumé ?

Hors ligne

#184 24-03-2013 01:32:29

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Okay, militants féministes, laissez tomber le monde des geeks,

Le monde des geeks n'existe pas, il est à la fois sur internet et en dehors, regroupe des gens qui se définissent comme geeks et d'autres qui y sont intégrés sans même le savoir.
La différence qui existe, c'est celle entre l'anonymat d'internet et le monde réel. Pour convaincre, je propose à ceux qui se sentiraient investis de cette noble cause, de tomber l'anonymat et d'agir IRL.

Hors ligne

#185 24-03-2013 02:06:25

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Donc se priver du média le plus universellement répandu dans la communauté fictive des geeks avant même de commencer à vouloir faire passer des idées antisexistes. Si ça c'est pas se tirer une balle dans le pied...

Ah, et il faut tomber l'anonymat. C'est vrai que Mar_Lard, par exemple, se sentira certainement beaucoup mieux si tous les types qui lui envoient de promesses de viol ou des menaces de mort peuvent maintenant trouver son nom dans l'annuaire. Pas de doute là dessus.

Le féminisme IRL existe déjà sous de très nombreuses formes différentes. Mar_Lard ne vient pas de balancer l'existence du sexisme à la face du monde, elle vient de relever tous les exemples qui gangrènent les fans de jeux vidéo, de jeux de rôle, de comics, de mangas, etc...regroupés sous l'appellation "geek". Il en était question dans l'émission d'Usul, notamment. Est-ce que tu crois vraiment que ceux et celles qui militent en ligne pour le féminisme oublient totalement leurs revendications dès qu'ils ou elles débranchent leur modem ?

Hors ligne

#186 24-03-2013 02:20:45

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je n'en sais rien, s'ils sont cohérents non, j'imagine que Mar_Lard milite dans une association.

Personnellement je ne crois pas au militantisme 2.0 qui consiste à "révéler" les propos, les images, les plus "chocs" que l'on va trouver, pour créer un antagonisme qui va faire le buzz.
Les militantes et militants féministes de l'AVFT ou de Osez le féminisme organisent des campagnes internet mais agissent aussi IRL, et leurs actions internet ne sont qu'un relai de communication pour un militantisme plus profond.
Ce militantisme là, il s'appui sur des chiffres, il fait dans la nuance, il essaie de dire une vérité, en évitant de mettre tout le monde dans le même sac.

La communication c'est l'inverse, c'est l'absence de nuance, c'est le débat pour/contre, c'est le slogan. Et derrière, rien. Voilà pourquoi je ne crois pas à cette forme de combat, parce qu'elle ne produit rien.
Au final, les seules personnes que Mar_Lard touchera, ce seront des gens qui étaient déjà sensibilisés à ces questions et qui seront (imo) majoritairement hostiles à ses méthodes. Elle divisera plus qu'elle fédérera.

Quant aux autres, ils jouiront du confort d'internet pour continuer à troller/spammer des insultes ou des menaces. Leur sensibilisation à la question de la place des femmes s'en sera réduit à une campagne de bashing contre une icone qui semble tout faire pour se donner l'image la plus antipathique possible.

Donc oui, je pense qu'éviter d'utiliser internet comme média exclusif de son militantisme est utile. Et je pense que c'est la stratégie inverse qui est une façon de se tirer une balle dans le pied.

Hors ligne

#187 24-03-2013 03:46:47

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Même bien enrobé, cela revient à décrédibiliser le boulot de Mar_Lard en disant "le sexisme c'est pas que chez les geeks". On reste dans le même problème du geek choqué qu'on le désigne lui alors qu'il trouve qu'il se passe des choses bien plus graves ailleurs. C'est une extension de l'argument "famine en Afrique". Sauf que Mar_Lard est une joueuse qui tient un blog et est active sur les réseaux sociaux - du moins c'est par là que je la connais. Il est normal qu'elle agisse dans la communauté qui l'intéresse, en utilisant les outils de communication qu'elle partage avec cette communauté. On ne va pas envoyer la brigade des Stups pour lutter contre une organisation terroriste.

En plus, je n'aime pas cette distinction entre vrai militantisme et militantisme 2.0. On peut avoir des débats tout aussi constructifs sur Skype ou Mumble que dans une salle de conférence. On peut aussi transmettre des tracts sur internet, ou proposer des cours ou des initiations.

Sur l'agenda d'Osez le Féminisme, la majorité des évènements sont des Colloques, des Conférences, des Forums, des Assemblées, des Séminaires. Des discussions et des débats, en somme. Rien qui ne puisse être fait sur Internet, y compris sous couvert de l'anonymat -Maître Eolas est passé plusieurs fois sur France Inter pour parler de droit, et sa parole n'a pas moins de poids que celle d'un avocat à l'identité déclarée (je dirais même "bien au contraire").

Et si la prise de conscience est suffisante, je ne doute pas un instant que Mar ou qu'une autre militante féministe liée à la lutte contre le sexisme chez les geeks participera à des colloques ou des forums pour débattre du problème. Mais il faut d'abord promouvoir le problème, et encore une fois c'est pas avec des pincettes ou de la demi-mesure, voire du second degré, que ça se passera (voir la vidéo d'Usul déjà avec Mar_Lard, où un grand nombre d'observateurs étaient persuadés qu'il avait mis son nom pour se foutre de sa gueule, pas parce qu'elle y avait participé).

Ou alors, tu es persuadé qu'il y'a déjà, en ce moment, un mouvement de fond dans la communauté geek pour débattre du sexisme de façon saine. Je voudrais bien avoir des liens si c'est le cas.

Hors ligne

#188 24-03-2013 08:26:24

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Arrêtez avec votre "communauté geek", elle implique ma mère, qui pirate les épisodes de Games of Throne.

Bon, bref, suite à tout ça, j'ai fini par faire ça #autopromo.
http://zalifalcam.wordpress.com/2013/03 … o-dentata/

Etant totalement extérieur au "milieu gamer" (a part ce forum et celui de MF, je fréquente pas de gamers à part mes amis avec qui je joue, je joue pas en ligne, j'ai pas twitter, je connais aucun journaliste Jeux-Vidéo), j'aimerais avoir votre avis à tous, notamment si je dis des conneries smile


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#189 24-03-2013 13:05:07

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Zali L. Falcam a écrit :

Arrêtez avec votre "communauté geek", elle implique ma mère, qui pirate les épisodes de Games of Throne.

Bon, bref, suite à tout ça, j'ai fini par faire ça #autopromo.
http://zalifalcam.wordpress.com/2013/03 … o-dentata/

Etant totalement extérieur au "milieu gamer" (a part ce forum et celui de MF, je fréquente pas de gamers à part mes amis avec qui je joue, je joue pas en ligne, j'ai pas twitter, je connais aucun journaliste Jeux-Vidéo), j'aimerais avoir votre avis à tous, notamment si je dis des conneries smile


Tu digresses assez violemment smile.

Je te rejoins sur l'idée que le machisme dans le jeu vidéo n'est pas inscris dans les gènes de la "culture geek", indéfinissable, mais qu'il appartient à un mouvement plus globale de médiocrité croissante qui semble être la sanction inévitable de tout média de masse.

Ce constat fait, tu légitimes la forme de l'article de Mar_Lard en 3 lignes, en considérant qu'après tout c'est pas grave si quelques accusations sont sorties de leur contexte, là je ne te suis plus du tout. Logique.

Pour le reste, ta solution est aussi celle en partie préconisée par Mar_Lard, à savoir se désolidariser d'un contenu sexiste (sauf que toi tu vises plus largement les contenus médiocres, ce que j'approuve). C'est en effet la seule chose à faire, ça et soutenir la scène indépendante et les initiatives intéressantes sur Kickstarter. Mais est-ce que cela suffira à transformer ce média ? Je ne le crois pas, il restera toujours un noyau bien ancré dans sa culture beauf, tout comme cela existe en littérature ou au cinéma. Faut-il s'arrêter de vivre et déclarer la guerre à ces gens là en vue de leur éradication, ou profiter intelligemment de ce qui innove dès lors qu'une alternative existe (possibilité due au même système capitaliste sur lequel tu chies durant tout l'article, précisons le) ?

Hors ligne

#190 24-03-2013 13:08:54

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Faut-il s'arrêter de vivre et déclarer la guerre à ces gens là en vue de leur éradication, ou profiter intelligemment de ce qui innove dès lors qu'une alternative existe ?

J'adore. Mesdames, habituées vous à être insultées, ça ira mieux.

Hors ligne

#191 24-03-2013 13:44:17

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Les mecs sont aussi insultés par le sexisme. Et adopter une attitude pragmatique et constructive aura toujours plus de résultat que de jouer les Don Quichotte au nom d'une égalité H/F qui n'est jamais définis de la même façon par les féministes eux-mêmes.

Mais je t'en prie, ouvre un sujet sur JVC, montre la voie à ces grands forumeurs et marque de ton empreinte le mouvement d'émancipation des genres. Je ne doute pas que le résultat sera brillant.

Hors ligne

#192 24-03-2013 13:55:24

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Cher Mister_Sniack as-tu écouter l'émission de Mar_Lard avec Usul ? Parce que en l'écoutant il y aurait nombreux des points que tu utilises pour attaquer la personne et la façon dont elle même son combat qui tomberaient à l'eau.

Pour le communautarisme geek, je suis triste de voir des gens continuer à se battre violemment pour dire qu'il n'existe pas. Alors que son utilisation dans le cas précis est laissé suffisamment vague de manière délibéré afin d'englober un maximum de personnes. Ne pas vouloir comprendre ça c'est continuer à débattre infiniment des façons d'aborder le sujet, ou la cible sans parler du problème.

Et puis merde que vous le vouliez ou non des gens se reconnaissent en tant que geek justement pour vouloir appartenir à une communauté ! Et là vous dite "non c'est pas vrai il n'y a pas de telle chose".

Dernière modification par PowerMugen (24-03-2013 14:03:24)

Hors ligne

#193 24-03-2013 13:58:24

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ah, et maintenant c'est la faute des féministes, parce qu'ils/elles ne sont pas fichu(e)s de tou(te)s se mettre d'accord sur qui il faut suivre. Quel scandale, d'avoir plusieurs courants de pensée, quand même. La pensée unique, il n'y a que ça de vrai.

"Le problème n'est pas limité à la communauté des geeks"
"Il serait plus simplement résolu en ignorant simplement les cons"
"Il faut agir de façon pragmatique et constructive"

Pourquoi est-ce que j'ai le furieux sentiment que l'attitude "pragmatique et constructive" consiste à ne rien faire du tout et à dire aux féministes de la fermer, parce que ça va bien, ça a tué personne le sexisme jusqu'à présent ?

C'est vrai que c'est très pragmatique de considérer qu'une minorité victime de discriminations ferait mieux de s'adapter plutôt que de se plaindre. Par contre, j'ai un peu de mal à voir ce qui va être construit, désolé.

Mister_Sniack a écrit :

Mais je t'en prie, ouvre un sujet sur JVC, montre la voie à ces grands forumeurs et marque de ton empreinte le mouvement d'émancipation des genres. Je ne doute pas que le résultat sera brillant.

Et encore une manière de dire "il ne faut rien faire, c'est inutile, il suffit de s'habituer". Admirable de courage et de détermination dans la lutte contre le sexisme. Ce sont des attitudes comme ça qui ont mené aux grandes avancées sociales.

Dernière modification par Sinek (24-03-2013 14:03:13)

Hors ligne

#194 24-03-2013 14:06:39

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : "Sexisme chez les geeks"

Zali L. Falcam a écrit :

Bon, bref, suite à tout ça, j'ai fini par faire ça #autopromo.
http://zalifalcam.wordpress.com/2013/03 … o-dentata/

Etant totalement extérieur au "milieu gamer" (a part ce forum et celui de MF, je fréquente pas de gamers à part mes amis avec qui je joue, je joue pas en ligne, j'ai pas twitter, je connais aucun journaliste Jeux-Vidéo), j'aimerais avoir votre avis à tous, notamment si je dis des conneries smile

J'ai lu ton article, je le trouve hors-sujet. Tu parles surtout du problème du nivellement par le bas de ceux qui veulent s'adresser au plus grand nombre, souvent pour des raisons commerciales. Le sexisme existait bien avant Internet, avant les médias de masse, et il était même bien plus présent dans la société.

Le cinema est un art très populaire; les films sont pourtant bien moins sexistes aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans les années 70 et avant. Aujourd'hui, on peut estimer qu'une grande partie des films qui sortent sont de grosses merdes populaires bas du front, mais ces films font bien plus attention qu'avant à éviter les clichés sexistes. En grande partie grâce à la pression des feministes. Tu vas me dire que le cinéma est un loisir payant, sur lequel le public influe directement, mais le JV aussi.

Hors ligne

#195 24-03-2013 14:28:26

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Ah, et maintenant c'est la faute des féministes, parce qu'ils/elles ne sont pas fichu(e)s de tou(te)s se mettre d'accord sur qui il faut suivre. Quel scandale, d'avoir plusieurs courants de pensée, quand même. La pensée unique, il n'y a que ça de vrai.

Savoureux ce couplet sur la pensée unique quand on voit comment ont été reçu ceux qui ont osés pointer les problèmes de l'article de Mar_Lard. Et je ne sais pas où tu vois que je fais peser une faute sur les féministes, je suis féministe, j'ai été militant politique et associatif pendant deux ans avant de prendre un peu de recul en raison du climat sectaire qui peut y exister. Aujourd'hui j'ai un discours plus nuancé, et je pense sincèrement que certaines méthodes sont contre-productives. Mais je ne dis pas que c'est une faute, évitons les procès d'intention.


C'est vrai que c'est très pragmatique de considérer qu'une minorité victime de discriminations ferait mieux de s'adapter plutôt que de se plaindre. Par contre, j'ai un peu de mal à voir ce qui va être construit, désolé.

On n'a pas la même lecture du féminisme. Tu vois le sexisme comme une discrimination sur une minorité, je vois ça comme un courant global qui détermine nos manières d'agir dans la société. Dire que la place de la femme est la cuisine est du même ressort que de dire qu'un homme ne doit pas pleurer en public. C'est peut être parce que nos lectures diffèrent sur ce simple point de départ que nos cheminements de pensée ne se rejoignent pas. Selon moi, faire la guerre au machisme, c'est faire la guerre à la société tout entière, ce qui me semble par définition stérile.


Admirable de courage et de détermination dans la lutte contre le sexisme. Ce sont des attitudes comme ça qui ont mené aux grandes avancées sociales.

A vrai dire oui c'est le cas, les grands avancées sociales sont pour leurs grandes majorités des compromis pragmatiques entre personne déjà sensibilisées à un problème, qui cherchaient des solutions. Et non une lutte à mort entre les sachants détenant la vérité et les conservateurs vivant dans le mensonge.

Ma position n'est pas de ne rien faire, elle est de vivre en dehors de ces communautés pour construire d'autres modèles, dans le respect de chacun. Si le sexisme est une idée sclérosée, elle finira par mourir d'elle même pendant que le progressisme se développera de son côté, et je pense rejoindre la pensée de Zali en cela.

Maintenant, si tu penses qu'il faut attaquer frontalement tout propos sexiste pour vaincre, je t'en prie. Je ne me sens à aucun moment concerné ou inquiété, je ne vais donc pas m'en plaindre. Je pense juste que ça n'aura aucun résultat, si ce n'est un buzz éphémère.

Hors ligne

#196 24-03-2013 14:49:48

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Admirable de courage et de détermination dans la lutte contre le sexisme. Ce sont des attitudes comme ça qui ont mené aux grandes avancées sociales.

A vrai dire oui c'est le cas, les grands avancées sociales sont pour leurs grandes majorités des compromis pragmatiques entre personne déjà sensibilisées à un problème, qui cherchaient des solutions. Et non une lutte à mort entre les sachants détenant la vérité et les conservateurs vivant dans le mensonge.

Et ces grandes avancées, elles ont eu lieu spontanément, parce qu'un beau jour, des milliers ou des millions de personnes se sont réveillées en se disant toutes "Mmmh, l'esclavage, c'est mal, il faudrait l'abolir "/"Hmmm, les discriminations envers les noirs sont injustes, il faut que cela cesse"/"Hmmm, il est scandaleux que les femmes n'aient pas le droit de vote" ? Il y'a eu une prise de conscience générale et surnaturelle qui a amené à ces avancées ?

Non, il y'a eu un gros ras-le-bol à la base. Et si effectivement par la suite il y'a eu des avancées par la négociation et le compromis, ce n'était pas par des personnes qui tentaient de démonter et de nullifier le ras-le-bol original. Ce sont des personnes qui se sont appropriées ce ras-le-bol, et qui poussées par le sentiment de prise de conscience ont pu proposer leur version plus modérée.

A noter aussi que Mar_Lard évoque la question du patriarcat et du conditionnement des hommes en société dans l'émission d'Usul, la preuve que c'est un sujet que les féministes connaissent et ne négligent pas. Encore une fois, même si le machisme est un courant global, il ne changera pas parce qu'un beau jour, le nombre critique de colloques/forums/réunions/discussions sera finalement atteint et fera disparaître le sexisme latent dans la société. D'autant plus que plusieurs pays semblent nous montrer que les problèmes économiques sont capables de faire spectaculairement régresser les progrès en matière de lutte contre le racisme et les discriminations, comme la Grèce.

Hors ligne

#197 24-03-2013 15:10:52

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Très bien. J'attends de voir.

Hors ligne

#198 24-03-2013 15:14:10

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ce que tu aurais fait n'eusse l'article de Mar pas existé, il me semble.

Hors ligne

#199 24-03-2013 15:46:35

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Ce que tu aurais fait n'eusse l'article de Mar pas existé, il me semble.

En effet, puisque me concernant son article n'a eu qu'un effet négatif. Mais si elle a pû toucher des gens, tant mieux.

Hors ligne

#200 24-03-2013 18:19:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Quelqu'un y va ?

Hors ligne

Pied de page des forums