Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Ouverture du Discord Communautaire «Silence on joue !» » 23-11-2021 15:20:38

Bon j'ai essayé le discord mais c'est trop loin de mes attentes en terme d'expérience et d’échange. Pas grave, je vais me contenter de l’écoute du podcast. Bonne continuation.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 27-10-2021 07:43:06

Je suis un peu frustré d'apprendre qu'il y aura un enregistrement en public pour la 500ème sans avoir le possibilité d'y aller hmm. Mais j'ai pensé que pour chaque épisodes, il serait sympa d'avoir un screenshot de votre séance d'enregistrement en visio (par exemple sur le forum dans le 1er post de chaque épisode). Idem pour la chronique de Jérémy Jérémie, une photo d'une partie en cours serait vraiment cool.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 23-09-2021 15:35:50

Au sujet des boucles temporelles, on est d’accord c’est souvent juste une justification narrative au rogue/die&retry. Pour moi, c’est une mode qui se généralise car derrière, il y a une stratégie marketing malheureusement très efficace qui consiste à toujours refaire une partie. Il n’y a plus jamais de "GAME OVER" au sens le jeu est fini, le jeu devient "sans fin". Le joueur recommence même sans avoir à relancer une partie.

On en vient à monopoliser le temps du joueur, comme certaines plateformes de vidéo lancent automatiquement l’épisode suivant pour éviter que le spectateur aille voir ailleurs.

Sans forcément crier au complot, ni de voir le mal partout, et même si certain font de gros effort narratif, pour moi c’est à ranger dans les stratégies addictives style les lootbox, les récompenses quotidiennes, game pass, etc. Il faut y jouer en toute connaissance de cause !!!

#4 Re : Silence, on joue » Un séquençage de l'émission, est-ce que c'est possible ? » 23-09-2021 09:39:27

J'aime les émissions longues, on pourrait envisagé même plus de 2h big_smile. Même le monologue M. Hellio sur Quake m'a intéressé alors que je ni fan du jeu, ni du style...
Par contre, le séquençage pourrait aidé car mon écoute est souvent saucissonnée et les chapitres pourraient m'aider dans l'organisation de l'écoute.

PS: j'adore l'idée de mini "sanction" à l'emploi de terme proscrits, par exemple: scolaire ==> 1 min de coupure de micro... big_smile

#5 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 16-08-2021 09:17:00

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre [PC]: Bon je suis fan de la série audio et des tactical mais là, le jeu n'est pas à la hauteur de mes espoirs... Tout est déjà connu dans ce jeu.

L'histoire est assez insipide et les dialogues sont longs et un peu lourd (ou c'est moi qui ai vieilli). Dommage que certains doublages de personnages sont différents de la série audio hmm

Le gameplay tactical RPG est connue sans innovation ni ajout. Mais le fait que le groupe soit déjà définie bloque toute customisation. Même si je comprend qu'ils aient voulu garder l'équipe de la série audio pour les dialogues, je trouve que ça rend le jeu rigide. 

Les graphismes sont biens et correspondent à la BD dérivée de la série audio. C'est coloré et assez varié pour un donjon smile

J'ai trouvé la difficulté est très mal dosée. Ça commence plutôt bien au début puis vient un passage un peu complexe mais toute la 2ème moitié du jeu est très voire trop facile. Je n'aurai pas le courage/patience/temps de le refaire dans un autre mode de difficulté.

J'ai passé un bon moment mais je ne suis pas sûr de le conseiller à des non-fan de la série audio...

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 02-07-2021 21:26:37

Fight In Tight Spaces: J'ai de suite aimé ce jeux, sur gameplay hybride tactical/deck building. J'avais un peu plus de doute sur le coté rogue qui habituellement me décourage. Là, je me suis accroché... pas pour l'histoire car c'est nul de chez nul.

Le jeu coche clairement les trois cases:
-Tactical : Il faut planifier son tour, imaginer les enchainements en utilisant l'espaces, les ennemies et leurs actions... (j'adore me servir d'eux comme bouclier)
-Deck building: J'avais un peu négligé cet aspect au début mais il est impossible d'aller loin sans prendre son temps pour construire et équilibrer son deck.
-Rogue: Presque pur car aucun n'avantage n'est alloué au joueur en fonction du temps passé, si ce n'est les 4 decks qui sont débloqué progressivement.

Même si les ces dernières semaines je n'avais pas beaucoup de temps à consacré au jeux vidéo, chaque session était pour Fight In Tight Spaces, j'ai presque tout arrêté à coté.

La re-jouabilité n'est pas super, il faudrait d'autres personnages avec des mécaniques de jeux différentes à l'image d'un Slay The Spire. je ne pense pas y rejouer sans mise à jour ou DLC même si j'ai vraiment aimé le jeu.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo » 23-06-2021 14:47:13

Une émission assez dense cette semaine, mais j’ai réussi à finir l’écoute du podcast avant la diffusion de l’épisode suivant malgré la durée de plus de 2h wink

Pour l’E3, je vois cela de très loin car je n’ai ni le temps ni la patience de m’intéresser à toutes les conférences. Je passe par quelque média (plus ou moins mainstream) pour avoir un récap et me faire un pré-choix. Alors merci au travail des journalistes qui couvrent quand même l’« événement », car même si l’info vous semble accessible je suis client de synthèse et d’avis. Votre bilan était très complet mais j’aurais bien aimé un « top 3 » de vos attentes, car là vous avez cité beaucoup, beaucoup, beaucoup de chose.

Concernant le GamePass, jusqu’à aujourd’hui j’ai résisté aux plateformes à abonnement. J’ai clairement l’impression d’être à contrecourant des nouvelles habitudes de consommation. Je pensais qu’il valait mieux choisir les œuvres que je voulais voir ou entendre ou celles auxquelles je souhaitais jouer plutôt que d’essayer tout un catalogue mis à disposition. J’ai quand même craqué à l’appel des gratuits de chez Epic. Mais avec l’importance qu’est en train de prendre le GamePass, et je ne doute pas qu’il sera suivi par les réponses des concurrents… je suppose que je vais finir par craquer.

Habituellement à chaque fois que M. Cario cite Slay The Spire, je replonge dedans. Mais là, je semble être guéri cool

#8 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 18-05-2021 18:16:48

GTA V  [PS4]: J’abandonne. Je ne suis pas dans l’ambiance. Je trouve l’environnement beaucoup moins intéressant que RDR2. L’hyper sexualisation et l’apologie de la violence ne me passionne pas. Je ne pense pas avoir beaucoup progresser dans l’histoire mais je n’y vois aucun intérêt. Je ne dois pas être dans la cible (Je suis trop vieux pour ces conneries wink ). Je vais pouvoir le rendre au gars qui me l’avait prêté.

J’ai donc commencé Okami HD [Switch] … Les deux premières heures sont galères, j’ai failli arrêter mais je pense que là, le jeu commence vraiment et je trouve cela un peu plus intéressant. Wait and see...

#9 Silence, on joue » Silence on conduit... » 18-05-2021 18:09:16

tutti_tweetee
Réponses : 4

J’ai ressorti mon vieux volant à retour de force des années 2000, un Momo Racing Wheel Force Feedback... Il n’y a pas à dire Logitech, ils assurent car les drivers Win10 sont dispos. On ne peut pas en dire autant de tous les fabricants. Donc j’ai relancé « Live for speed », mon jeu de course nostalgique, j’ai tout de suite retrouvé mes marques et des sensations. Ce n’est clairement pas le meilleur mais la nostalgie me rend rarement objectif.

Comme les jeux de course ne sont pas à l’honneur dans SoJ. Ce n’est pas une critique, on ne peut pas tout aimer. Je me tourne vers le forum pour avoir des conseils de jeux PC récents et intéressants ? Que vaut iRacing sur Steam ? Ayant un budget limité, je ne voudrais pas me tromper…

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «New Pokémon Snap», «Oddworld : Soulstorm», «NieR» » 18-05-2021 17:33:04

J’adore définitivement cette émission… Merci à vous. Je passe des super moments.

Je m’interroge quand même sur les coulisses de l’émission. Car après les révélations sur le travail d’enfant et la pression mise sur un chroniqueur, je ne serai pas surpris de découvrir l'existence d'un crunch pré-enregistrement. Vivement une enquête en 3 parties big_smile

Je trouve que les confrontations constructives d’opinion de cet épisode apportent beaucoup plus qu’un avis unanime un peu trop habituel.

etienne_mineur a écrit :

CAMPAIGN FOR NORTH AFRICA (1979)

C'est pas le jeu cité dans un épisode de "The Big Bang Theory".

#11 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 12-04-2021 09:06:48

jenesuispasunrobot a écrit :

Sur un autre jeu, RDR2, j'avais passé tellement de temps à enchainer les missions qu'une fois fini, je n'ai plus eu l'envie de voyager dans ce monde ouvert.

Idem pour moi je pensais y revenir pour chasser, collectionner et faire le tour de TOUTE la map. Mais non ...

#12 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 01-04-2021 22:04:45

Jeremisrael a écrit :

The Witcher III?

Je l'ai déjà commencé sur Switch. Je vais peut-être le prendre d'occaz sur PS4 car graphiquement ça va être dur de le reprendre sur Switch après RDR2 sur PS4.

#13 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 31-03-2021 17:45:49

Red Dead Redemption 2 : Difficile de commencer une review tellement ce jeu est dense et complet, alors je commence dans l’ordre.

La première phase était une claque visuelle car c’est mon premier jeu sur PS4. Jusque-là c’était Wii / Switch et PC (mais pas PC gamer), donc je n’étais pas habitué à ce niveau de rendu et je trouve ça tout bonnement magnifique !!!! Tout est beau : les paysages, les villes, les personnages, les animaux …

Dans un second temps ça a été galère. J’ai eu du mal pour tout au début : les gun fight car je ne suis pas un adepte des jeux de tir (ni FPS ni TPS) donc mon skill n’est clairement pas au niveau, mais aussi le contrôle du personnage, diriger le cheval, le repérage des ennemis, les interactions avec les PNJ et les interactions avec le décor (fouiller, ramasser, prendre : Grrrrrr). J’ai peut-être fait trop vite le didacticiel, mais les commandes ont été très longues à assimiler pour moi, mais je me suis accroché.

Mais je n’ai pas choisi RDR2 pour tout cela mais pour le « monde ouvert » … Oui, c’est ce qui m’intéressait : explorer, se balader, faire des rencontres…bref faire ce que je veux, et là j’ai pas été déçu. J’avais mon WestWorld (enfin saison 1 tongue ). Dès les premières heures, je passais mon temps à me balader, je choisissais toujours les missions les plus lointaines pour avoir le plus de trajet possible. Et J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire principale, je pensais arriver dans un open world-RPG mais non c’est un open world-action. La place qu’occupe le personnage est très défini et borné. J’aurais bien aimé avoir un peu plus de contrôle et un peu plus de choix… Oui, on peut faire ce que l’on veut mais uniquement en dehors de l’histoire. Car la quête principale et les missions sont trop guidés, trop souvent elles sont seulement réalisables de la façon qui a été choisie par les scénaristes.

Au fur et à mesure, je suis rentré dans le jeu et je me suis attaché à Arthur Morgan et aux autres membres de la bande. L’histoire est bien écrite même si on voit souvent où cela va nous mener mais comme le personnage s’en rend compte aussi progressivement, ça passe bien.

J’ai fini l’épilogue et j’ai enfin lu ce qui se passe dans RDR1 (heureusement que je ne l’avais pas lu avant). Et j’ai un peu continué à jouer surtout sur la map de RDR1 mais bizarrement ça n’a plus la même saveur. Je ne suis pas sûr d’y retourner aussi souvent qu’avant. Mais ça reste une super expérience avec pleins de souvenirs. J'ai hâte d'attaquer un 2ème jeu sur ma PS4 pour pouvoir comparer peut-être God of war, GTA5, AC origins ... j'hésite encore.

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Rhythm Doctor», «Curse of the Dead Gods», ... » 22-03-2021 16:34:08

Je viens juste de commencer Fight in tight spaces. Pour moi, ce n'est pas un "rogue / deck building", c'est clairement un TACTICAL. Habituellement (et trop souvent) la partie de customisation des tactical est faite via une "surcouche" de gameplay RPG avec de l'expérience et du stuff. Ici on a une "surcouche" deck building et ce n'est qu'une partie du gameplay de ce tactical. Ce qui est très original (je ne connais pas Metal Gear Ac!d) mais aussi …trop bien. La mécanique d'utiliser les actions ennemies contre eux (comme dans Into the breach que j’avais trouvé un peu répétitif) apporte clairement un intérêt supplémentaire aux combats.

J’avais bien aimé Slay the spire et à chaque fois qu’Erwan en parlait je retombais dedans, mais Fight in tight spaces me correspond plus (pour l’instant). Il ne rentre pas dans les cases déjà faites par d’autres jeux : ni un deck-builder "fan-service", ni un 100% rogue, ni un pure-tactical. C'est clairement un hybride, mais peu importe. On verra la rejouabilité dans quelques dizaines d'heures... En tout cas, il me fait passer de super moments.

Merci d’en avoir reparlé car il avait déjà attiré mon attention l’année dernière mais là j’ai sauté le pas et je ne regrette pas.

#15 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 07-03-2021 21:47:14

Je ne peux malheureusement pas donner mon avis sur les 2 débats...

Okami/Zelda
Okami est sur ma liste depuis sa sortie sur WII, mais toujours pas fait sad et pour les zelda j'ai fait que TP, skyward sword, BOTW et link's awakening's... Et BOTW est de loin celui que j'ai préféré.

X-COM 2/Divinity Original Sin 2
X-COM est un coup de coeur pas très objectif et Divinity Original Sin 2, j'ai dû faire 2-3h sur PC, mais je me suis rendu compte qu'il me faudrait du temps pour l'attaquer sérieusement et mon PC était et est toujours limité...

Mais ces débats ont clairement fait monter l’intérêt que j'avais pour Okami et m'ont rappelé que DOS2 était dispo sur switch wink

#16 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 02-03-2021 11:59:46

X-COM 2 (sur switch): Trop trop trop bien.... Bon, vous avez devinez je vais pas être très objectif. J'ai trouvé MON tactical idéal, il combine nostalgie et nouveauté. J'y suis bien wink comme quand on achète une nouvelle paire de basket que l'on a déjà usée, on sait que l'on sera bien...

Tout me va... La gestion des ressources, des recherches et des constructions, la constitution des escouades, l’expérience des soldats (avec la composante RPG qui va bien), la variété d'armes et de compétences, les missions assez variées, le bestiaire bien étoffé... Sans oublier l'histoire qui sans forcement être très originale, est quand même bien ficelée.

C'est sûr, on pourrait en demander plus 1 ou 2 classes en plus et ce qui me manque le plus la capture d’ennemis vivants... gnark! gnark!

Après les 45 heures de mon 1er run mais je vais pas m’arrêter là. Je pense que je vais "l'essorer" jusqu'au bout du bout en montant un peu la difficulté et en approfondissant le coté psi qui est arrivé un peut tard sur ma 1ere partie. Et en relançant avec le DLC ce qui apportera quelques nouveautés quand même.

Techniquement, la switch s'en sort pas mal graphiquement. J'ai joué uniquement en portable, certains caractères sont petits et ceux en rouge sont peu lisibles. Il y a des bugs de caméra pendant les cinématiques d'action de l'escouade et des fois pendant les actions ennemis, ce qui est un peu plus gênant. Les temps de chargement sont acceptables et le faux briefing pour faire patienter avant les missions est bien trouvé car ça met dans l'ambiance.

Bref, j'aime ce jeu !!!!

Merci jenesuispasunrobot car j'étais passé complétement à coté du portage... wink

#17 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 05-02-2021 16:27:04

Fini GRIS (sur Switch)... Bon je m'attendais à mieux. L'expérience est sympa, le jeu est facile, court et beau, les mécaniques sont connues et classiques (double saut, nage, inversion gravité, ...) et le rythme un peu lent. L'histoire m'est passée au dessus heureusement que j'avais lu que c'était sur le deuil car sinon j'aurais jamais fait le lien, je dois être trop "bas de plafond". J'ai trouvé assez déroutant, au début, de n'avoir aucune explication (aucun texte)... mais au final c'est ce que je retiendrai du jeu. Pour moi, il n'est pas oubliable mais ce n'est pas une référence.

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Olija», «La ferme des animaux», «Resident Evil 8» » 05-02-2021 08:16:17

jenesuispasunrobot a écrit :

xcom2?

Oups alors là désolé mais j'avais loupé ce portage ... En plus personne en a parlé dans SoJ wink

#19 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 03-02-2021 16:08:52

Fini le WE dernier "Return Of The Obra Dinn": Bon... j'ai été motivé par tous les commentaires élogieux sur ce jeu (pas que dans SoJ) mais jusque là j'avais été freiné par l'aspect monochrome. Mais dès les premières minutes ça passe... De plus la mécanique du jeu est super intéressante m'a accroché très vite et m'a bien mis dans l'histoire. Le didacticiel (les premiers cadavres) est assez facile et du coup, j'ai pris trop confiance et j'ai enchainé les cadavres en pensant que la dernière brique allait débloquer tous les indices ce qui me manquaient. Une fois le jeu fini, je n'avais qu'un quart des morts complétement connus. J'ai surement pas assez "investi" de temps dans le jeu et donc raté quelque chose, mais même sans savoir tout en détail j'ai bien aimé l'histoire.

Bref ... J'ai passé un bon moment mais je regrette d'être, peut-être, passé un peu à coté.

#20 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Olija», «La ferme des animaux», «Resident Evil 8» » 03-02-2021 15:32:26

Hadokenn a écrit :

Enfin bref.GRIS a marqué beaucoup de joueurs,et en ce sens il n'est pas oubliable...(un jeu oubliable pour moi c'est jeu dont tout le monde se fout et dont on ne souvient pas d'y avoir joué).

Il est sur ma liste de jeu à faire et ce débat m'a vraiment donner envie d'y jouer pour me faire mon avis...

Au sujet des jeux "tactics"... Je n'ai malheureusement toujours pas pu essayer Gears Tactics car il n'est que PC et Xbox. Donc je suis mitigé sur Empire Of Sin, comme il est dispo sur switch, je vais peut-être me laisser tenter malgré ces défauts. A moins qu'il y ait mieux sur switch ?

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Alba», «Carto», «Super Meat Boy» et 2021 » 13-01-2021 15:13:08

J'ai adoré le passage avec le fils d'Erwan. Arthur n'avait pas déjà été le "cobaye" pour le Nintendo Labo ?
Ça a fait écho avec une chronique radio je j'aime bien, dans laquelle Thomas Croisière fait découvrir des films cultes à ces enfants qui les racontent avec leurs mots...
Je pense que l'expérience pourrait-être reconduite avec des nouveaux jeux chroniqués ou même des jeux cultes déjà connu de "presque" tous.

Jelucan a écrit :

Donc non Patrick n'est pas toujours ringard !!

Le "toujours" est en trop !!! big_smile big_smile big_smile

#22 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 08-01-2021 09:22:13

Je vais regarder pour la version anglaise... mais ça explique peut-être pourquoi j'ai du mal à me mettre dedans.

#23 Re : Silence, on joue » Les bons jeux pour une bonne éducation » 08-01-2021 09:20:17

Bon, mon fils commence à suivre mes conseils big_smile

Suite à vos louanges dans plusieurs émissions, j'avais testé Celeste que j'ai bien aimé. Mais mon manque de "skill" et mon manque de persévérance me l'on vite fait lâcher tout en voyant bien les qualités du jeux...
Hier, il a enfin mis le nez dedans et m'a largement dépassé sad ... mais il a bien accroché. Je suis content qu'il laisse un peu de coté Brawlstar et Among Us sur lesquels il tournait en boucle.

#24 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 08-01-2021 00:00:10

Je n’ai pas joué au jeu mais j'aime bien le concept d'émission spéciale de SoJ. J'ai réécouté celle de RDR2 juste après avoir commencé le jeux (il y a peu) et c'est vraiment bien. Je la réécouterai sans doute dans 2 ans quand j’y jouerai. Même si celle-ci, manque un peu de contradiction et de débat ce qui est plus intéressant qu'un discours unanime.

Bref je voulais donner mon avis sur l'hyper sexualisation et le sexisme, je pense que le sujet ne se pose pas que pour cyberpunk, ni que dans les jeux vidéo. Mais pour moi ces 2 sujets sont bien différents :
- le sexisme n'est pas acceptable, et il est indispensable de dénoncer et de punir toute sorte de discrimination. Les enquêtes sont là pour ça et encore merci.
- L'hyper sexualisation, je la considère comme l'hyper violence. Et les 2 "thèmes" sont de plus en plus présents dans notre société et particulièrement dans les médias. C'est un choix d'expression, que l'on aime ou pas. Perso je n’aime ni les jeux d'héroïque fantasy où les guerriers sont en armure et les guerrières en mini-short, ni les films d'horreur gores où toutes les 2 min un personnage se fait découper en gros plan avec des gerbes de sang et d'organes .... Mais je respecte ceux qui aime ça.

L’hyper violence et l’hyper sexualisation doivent être réservés à un public "adulte". Il faut être suffisamment mûr (et c'est pas forcément une question d’âge) pour comprendre que ce n'est pas réel et surtout qu'il ne faut pas que cela le devienne.

Etant père d'un fils de 12 ans, je me trouve confronter aux problèmes d'hyper violence et d'hyper sexualisation. Et donc j'essaye de lui expliquer pourquoi certains jeux, certains films, certaines BD, certains mangas ne sont pas pour lui. Difficile pour moi de savoir quoi interdire et quoi autoriser, car il faut forcement que je me fasse mon avis avant. Ce n’est pas évident de lui faire comprendre quand d'autres parents laissent leurs gamin(e)s de 10 ans jouer à GTA5, RDR2 ou Assassin Creed... je n’ose même pas imaginer ceux qui joue à ce Cyberpunk.

Bref, l'hyper violence et l'hyper sexualisation ne sont pas le problème, c'est leur libre accès à des personnes non préparées à cela qui pose un problème.

Pour conclure sur Cyberpunk c'est PEGI18. C'est plutôt normal d'y retrouver immoralité, violence, sexe, injures, etc. !!! Si on n'en veut pas, on peut rester sur BOTW c'est PEGI12 smile

#25 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 07-01-2021 23:36:28

Manche_à_balai a écrit :

Est-ce que les problèmes de saccades de Link's awakening sont encore d'actualité ? C'était un défaut technique (assez incompréhensible) qui avait été beaucoup remarqué à la sortie.

J'ai rien vu de dérangeant.


Manche_à_balai a écrit :

J'espère que FF7 te plaira ! C'est mon "triple A de l'année" et il a été un peu éclipsé par les autres dans les tops de fin d'année de la presse (à l'exception des trois podcasteurs de Tripleclick, dont Jason Schreier (gros fan de JRPG) qui l'ont tous sélectionné).

Je sais pas si je me suis bien exprimé, c'est la version Switch alors je sais pas si c'est un remake ou un portage...

J'ai un peu plus de mal à me mettre dedans. Mais j'aime bien la vitesse x3 et le blocage des combats aléatoires car je les trouve un peu répétitifs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB