Menu
Libération

Fin du purgatoire britannique pour «Manhunt 2»

Après neuf mois de procédures, le Royaume-Uni se résout à ne pas interdire la sortie du jeu de Rockstar.
par Sébastien Delahaye
publié le 17 mars 2008 à 16h31
(mis à jour le 17 mars 2008 à 16h32)

Tout ça pour ça! En fin de semaine dernière, le BBFC (British Board of Film Classification, l'équivalent britannique du CNC) a finalement accepté de classer Manhunt 2 , nouvelle production de Rockstar, comme jeu pour les 18 ans et plus. Depuis neuf mois, et de manière répétée, l'organisme refusait de donner une quelconque classification au jeu, empêchant de fait sa sortie outre-Manche.

Tout commence à la mi-juin 2007, quand le BBFC refuse une première fois de classer Manhunt 2 , alors tout proche de la sortie sur Wii, Playstation 2 et PSP. Le jeu est jugé beaucoup trop violent. «Manhunt 2 se distingue par sa cruauté sans répit dans un contexte de jeu qui encourage constamment le meurtre viscéral, avec exceptionnellement peu de prise de distance , justifiait alors David Cooke, le directeur du BBFC. Il y a une accumulation de sadisme dans la façon dont ces meurtres sont exécutés et encouragés par le jeu.» Dans la foulée, les Etats-Unis interdisaient le jeu aux mineurs et Nintendo et Sony refusaient de voir le jeu sortir en l'état sur leurs consoles. Fin août, les deux constructeurs faisaient machine arrière , Rockstar leur ayant fourni une nouvelle version du jeu, partiellement censurée. Et les Etats-Unis revoyaient leur classification, annonçant une sortie pour l'automne. Malgré diverses pressions, notamment de la part d'Hillary Clinton, Manhunt 2 y est finalement sorti pour Halloween.

En Europe, cependant, la sortie attendait l'aval de la Grande-Bretagne. Qui a fait de sacrées complications. En octobre, malgré la censure effectuée par Rockstar sur le jeu, le BBFC a une nouvelle fois refusé de classer Manhunt 2 . En décembre, Rockstar gagnait son appel devant le Video Appeal Committee (VAC), qui devait obliger le BBFC à examiner une nouvelle fois le jeu. Lequel BBFC ne l'a pas entendu de cette oreille, et a porté l'affaire en cassation devant la Haute Cour de justice britannique. Qui, fin janvier, a jugé «erroné» l'arrêt du Video Appel Committee, forçant la cour d'appel à réexaminer le jeu. Ce labyrinthe légal s'est enfin terminé vendredi dernier, quand le VAC a rendu son nouvel arrêt: Manhunt 2 , dans sa version actuelle, est apte à sortir. La décision a forcé le BBFC à enfin donner une classification à Manhunt 2 . «Il est désormais clair que nous n'avons pas d'autre choix que de classer le jeu pour 18 ans et plus» , a déclaré David Cooke.

Il aura donc fallu neuf mois et trois passages devant le BBFC pour que le jeu de Rockstar soit autorisé à sortir. Manhunt 2 n'a pas encore de date de sortie, mais devrait être disponible dans les semaines à venir. La polémique n'aura finalement pas changé grand chose au contenu-même du jeu, toujours violent et sanglant, mais aura assuré une publicité certaine à Rockstar. Qui en avait bien besoin, tant Manhunt 2 a été accueilli froidement par la critique outre-Atlantique. Le développeur ressort également en ce moment son Bully , lui aussi controversé, et prépare l'arrivée pour fin avril de Grand Theft Auto IV . Qui décevrait sans doute un peu s'il ne créait pas lui aussi une nouvelle polémique.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique