Menu
Libération

«Nexus 7» : Google exhibe enfin sa tablette

par Camille Gévaudan
publié le 28 juin 2012 à 12h48
(mis à jour le 28 juin 2012 à 12h53)

Ils sont désormais au complet : Amazon, puis Microsoft la semaine dernière , et enfin Google hier soir. Tous les géants internautiques des années 2010 ont désormais dans leur catalogue une tablette tactile digne de ce nom, capable de rivaliser -- ou du moins ne pas rougir -- face à l'incontournable iPad d'Apple.

La tablette de Google, dévoilée dans le cadre de leur grande conférence annuelle de développeurs, s'appelle Nexus 7 . «Nexus», parce que c'est le petit nom aux références geek qu'a choisi Google pour sa ligne de produits tournant sous Android, le système d'exploitation maison. La gamme a vu le jour avec le Nexus One, smartphone sorti début 2010, puis a accueilli ses successeurs le Nexus S et le Galaxy Nexus. Aujourd'hui, elle s'enrichit d'une tablette. Nexus 7, donc, parce que son écran mesure 7 pouces (17,8 cm) de diagonale.

La gamme Nexus de Google, à peu près à l'échelle : les smartphones Nexus One, S et Galaxy, et la tablette Nexus 7.

Avec son petit format, l'appareil s'attaque moins à l'iPad qu'à la tablette d'Amazon, la Kindle Fire . Toutes deux sont vendues exactement au même prix de 199 dollars (soit 159 euros, mais la sortie en France n'est pas encore annoncée). Et tout comme Kindle s'appuie largement sur l'écosystème Amazon pour remplir son disque dur de mp3, films et livres électroniques, la petite Nexus reposera quasi exclusivement sur les services de Google : le futur Android 4.1 «Jelly Bean» pour le système d'exploitation, le navigateur Chrome, le courrier de Gmail, les vidéos de YouTube, la bibliothèque de Google Books, et quelque 600000 applications à télécharger sur le Play Store (ex-Android Market)... Les habitués du clan Google y retrouveront vite leurs repères.

La bestiole, commercialisée à partir du 8 juillet dans quelques pays dont les États-Unis, est fabriquée par le taïwanais Asus. Équipée d'une webcam mais pas d'un appareil photo décent sur la face arrière, promet une autonomie de neuf heures en lecture vidéo et pèse 340 grammes.

Google a profité de la conférence pour annoncer la sortie d'un autre produit signé Nexus : une grosse boule noire nommée Nexus Q, dont le rôle semble être celui d'un media center connecté au cloud . Branchée sur des enceintes ou un téléviseur, la bouboule pourra lire des fichiers sonores et vidéo en provenance de YouTube, le catalogue VOD de Google Play ou les mp3 des utilisateurs stockés en ligne sur Google Music . Une version design et très chère (299 dollars) du boîtier Google TV , en quelque sorte.

Fabriqué aux Etats-Unis , ce qui est assez original en ce début de siècle pour être remarqué, l'engin devrait également avoir des fonctionnalités sociales. Au sein d'un même foyer, il peut ainsi partager du contenu avec d'autres Nexus Q, se synchroniser avec les smartphones, tablettes et grille-pain Google à proximité. Ah non, pas les grille-pain. Enfin, pas encore.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique