Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Carla Bruni : quelqu'un lui a dit qu'il fallait rembourser » 26-07-2013 16:49:48

C'est assez rusé la défense sur le "contenu du site": le site a été payé sur le budget de l'Élysée d'après la Cour des comptes qui d'habitude vérifie ce qu'elle écrit, par contre le "contenu" aurait été financé sur le budget de la fondation.

Sachant que définir le "contenu" d'un site sera bien difficile au webmaster ou au juge chargé de lire le HTML, les CSS ou le javascript, ça peut faire illusion.
Que faisaient alors les personnes employées sur le budget de l'Élysée, ils ne généraient pas de contenu mais seulement de l'architecture technique par ailleurs facturée par un prestataire pour un système par ailleurs éprouvé?

Donc si on vous accuse de rouler dans une voiture de fonction payée sur un budget qui n'a rien à voir, il suffit de dire "ah mais non pas du tout le contenu du véhicule est sur mes deniers propres: regardez le tee-shirt sur la banquette arrière et les lunettes dans la boîte à gants"!

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1 » 27-06-2013 14:48:56

L'initiative est bonne, mais le problème est surtout que les utilisateurs n'ont pas lu les conditions d'utilisation que l'UFC a pris la peine de décortiquer.

L'utilisateur du service "gratuit" croit faire une bonne affaire: Google gère mes mails, Twitter me donne l'illusion d'être célèbre et connecté au monde entier, Facebook accueille mon narcissisme avec bienveillance, et tout cela ne me coûte rien!

Comme pour les addictions au tabac, au crédit ou au téléphone au volant, c'est des campagnes d'information qu'il faut: le fumeur ne lit pas les études scientifiques sur le cancer plus que l'utilisateur de Twitter n'a lu (sans parler de comprendre leurs implications) les conditions générales d'utilisation.

La plupart de ces conditions générales sont d'ailleurs bâties sur le principe d'application de la loi américaine expressément acceptée par le consommateur, c'est une idée du contrat ayant priorité sur la loi typique du principe de Common Law. Il serait intéressant que des européens relevant du droit romano-germanique (France et Allemagne essentiellement) rappellent qu'en Europe sous ce régime la notion d'ordre public existe et qu'un contrat d'esclavage même signé en bonne et due forme sera réputé nul et non avenu par un juge.

C'est un autre sujet et c'est à l'UE de s'en occuper, mais c'est peut-être l'étape suivante de la menace de l'UFC, parce que modifier des textes idiots que personne ne lit pour des moins idiots que personne le lira ça peut difficilement passer pour une raison de se battre.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au travail, vous venez AVEC ou sans ordinateur ? » 26-03-2013 19:08:49

La bonne idée si...

La bonne idée: AVEC ça ressemble à du français, pour la bonne raison que c'en est, c'est à coup sûr mieux que BYOD, mais deux détails linguistiques me chagrinent:
1) Équipement ça prend un accent aigu, "avec" s'écrit avec un e sans accent, et comme l'écriture en capitales est obligatoire pour éviter la confusion "avec" la préposition très répandue, j'aimerais mieux "AVÉC"
2) le "C" à la fin ça fait un peu téléphoné comme dans TIC qui peut être une abréviation rigolote de "informatique", mais est imbuvable dans sa forme complète et pompeuse; à la décharge du français le "D" de "device" n'est pas brillant non plus

Donc on pourrait dire qu'au boulot comme pour le reste il y a les jours AVÉC et les autres ? C'est sûrement mieux qu'un jour BYDO, mais c'est l'usage qui dira, même si celui-là a plus de chances en démarrant dans la vie que le "mot-dièse" ridicule.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free : un succès sans réseau » 21-03-2013 18:50:52

Le titre est exagéré: Free a un réseau fixe et c'est bien ce qui lui permet de faire de la marge sur les offres dégroupées.

Le réseau mobile est certes en croissance plus lente que prévu, mais investir plus de 30% du chiffre d'affaires ferait tiquer les analystes financiers, et les oppositions à l'installation d'antennes ne sont pas du fait de Free, les concurrents bénéficient là d'une rente de situation d'un genre nouveau: les nouvelles antennes sont bien plus contestées que celles qui sont là depuis quelques années.

Quant à l'attitude exagérément favorable au consommateur, il faut rappeler que c'est la loi de la concurrence, l'ARCEP agit le plus souvent sous la pression des règlements européens. Les trois opérateurs que Xavier Niel n'a pas le droit de traiter d'escrocs ont été condamnés pour entente sur les prix, et continuent de servir 4 milliards de dividendes à leurs actionnaires, comme le rappelle l'article, en hurlant qu'on les assassine.

Les forfaits à 2 et 20 EUR sont arrivés dans un paysage de 15 à 80 EUR pour des offres comparables du point de vue de l'utilisateur: rappelons que la téléphonie mobile avec plus d'un abonnement par habitant est un produit TRÈS grand public.
Il n'y a pas d'exemple d'industrie où de tels écarts de prix se soient maintenus durablement. Free est presque à l'équilibre financier avec ces tarifs, donc on n'a pas le droit d'appeler "pigeons" ceux qui paient beaucoup plus, mais ils peuvent se dire que si la différence de service était aussi sensible que l'écart de prix, les 5 millions d'abonnés sans engagement de Free auraient déjà fondu comme neige au soleil?

Et au fait avoir un réseau, ça ne serait pas une vanité comme celles des constructeurs automobiles qui ont des usines mais pas de clients? Combien vaut le réseau SFR au cours de bourse actuel, et quand vaudra-t-il moins que ce qu'il coûterait à recréer? Si les 60 millions d'abonnés continuent d'appeler et d'envoyer des SMS plutôt que de s'abonner à la 4G, on aura bientôt une surcapacité de réseau, croyez-vous qu'Orange louerait de la capacité à Free s'il n'en avait pas en excès?

Comparons l'évolution des capitalisations boursières de Free et de SFR ou Bouygues Télécom, et voyons qui pourrait avoir les moyens d'acheter ou louer le réseau de l'autre...

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pour la Sacem, «le streaming génère de la copie privée» » 29-01-2013 11:55:27

Je suis impressionné par les compétences de ce spécialiste qui écrit sans frémir "enregistré sur le disque dur de mon smartphone", on est content de fréquenter des sites spécialisés pour lire des déclarations aussi pointues et techniquement en pointe !

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook : la fin de l'avis privé » 22-11-2012 15:38:00

Très bel exemple de novlangue d'administration d'entreprise, autrefois appelée charabia
"permettent d’améliorer la manière dont nous gérons notre processus de gouvernance du site."
ça voulait dire en français
"pour mieux administrer notre site"
j'attends la démonstration que les 5 mots de cette version ne contiennent pas toute l'information des 14 précédents, et du coup on fait mieux ressortir le "notre" qui n'a pas besoin de la tartine de poisson noyé suivante pour indiquer que les utilisateurs n'ont jamais été propriétaires de quoi que ce soit, même pas de leurs propres données.

Le pire est que ça ne fait même plus réagir les destinataires "pour mieux vous servir, nous serons fermés à telle date" ou "pour mieux répondre à vos attentes, nous déménageons à Pétaouchnok".

Quand un élève de 6e s'exprime comme ça, avec le fond disant le contraire de la forme qui elle-même ne mérite pas tripette, on l'envoie chez le pédopsychiatre, chez Facebook on lui offre une promotion, nous vivons une époque moderne.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Il ne faut pas vendre la peau d'Hadopi... » 14-11-2012 12:23:22

Super le raisonnement administratif et législatif:
- ça coûte cher et ça sert à rien
- c'est financé que par le budget public

- on va réduire le budget... ah ben non quand même ça se verrait que ça servait à rien
- on va financer par une taxe privée

Mais que ça soit 8 ou 10 millions, pour UNE infraction constatée par une amende on peut se demander si ce budget ne pourrait pas être affecté plus utilement à la lutte contre la fraude fiscale ou à la répression des fraudes qui me paraissent avoir des rendements plus impressionnants.

Finalement Hadopi c'est tout ce qui reste du souvenir du P2P, c'est pour ça qu'on la garde, on transfère le budget à la culture au titre des musées?

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur » 14-11-2012 12:11:35

Faut que je vous en raconte une bien bonne de la semaine dernière: une cliente vient avec un disque dur externe à alim 12V sur laquelle voulant jouer à la blonde elle a branché une 19V de son PC portable, suite à quoi "ça a fumé et ça marche plus".

Après récupération des données du disque qui avait été protégé par la mort de son boîtier d'interface je cherche donc chez mon grossiste préféré ce qu'on peut faire, et là miracle (je vous passe les centimes, la TVA, tout ça...):
- disque: 100 EUR
- boîtier: 30 EUR
- disque externe intégrant les 2: 125 + 40 de redevance copie privée (seulement si j'achète chez un grossiste français, si j'achète au Luxembourg ou en Allemagne, je paie plus les 40)

La cliente repart avec son boîtier neuf autour de son disque ancien

Maintenant j'achèterai des disques et des boîtiers pour faire des disques externes, la fiscalité française est vraiment l'héritière de Courteline, la prochaine fois je vous raconte pourquoi les DVD enregistrables achetés avec TVA et frais de port au Luxembourg sont moins chers que HT chez mon grossiste.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » SFR et Numericable : un mariage dans les tuyaux » 16-10-2012 17:14:13

Admirez la création de valeur au passage:
- Vivendi a racheté à Vodafone sa part dans SFR au prix fort
- On a usé deux PDG, l'un pour avoir fait ce qu'on lui demandait et donc "pas anticipé" le coupe de tonnerre de Free sur le marché (que personne d'autre n'avait vu arriver, même Orange a pris la mesure du problème il y a quelques semaines), le deuxième pour avoir dit qu'on allait voir... et qu'on n'a rien vu
- maintenant que SFR rapporte moins et vaudra de moins en moins tant qu'on n'investira pas massivement, on réfléchit que ce n'est pas une valeur d'avenir
- reste à trouver le fiancé pas trop regardant sur le passé de la mariée et qui pourrait apporter la dot

Numéricâble n'a pas d'offre mobile et SFR pas de réseau haut débit fixe, mais est-ce parce que l'un est aveugle et l'autre paralytique qu'il faut les marier?
Rappelez-vous Alcatel-Lucent ou HP-Compaq: 1+1 de capitalisation boursière et de part de marché ça peut faire pas loin de 0 ou à peu près 1, rarement les 2 qu'on avait au départ, parce que la rente de NOOS comme celle de SFR sont derrière eux.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Grand 8»: la loi du talon » 15-10-2012 16:07:35

Et ça compte pour la retraite dans les "conditions de travail pénibles" d'avoir à regarder ça tous les jours parce-que-c'est-mon-métier-que-j'aime ?

Cet exemple d'abnégation/passeport pour l'asile/conscience professionnelle/pure folie/masochisme (rayer les mentions inutiles) évite en tous cas à d'autres d'avoir à subir l'expo Louboutin caquetante... faut bien que certains se sacrifient pour l'intérêt général, Chruchill avait eu des mots aimables pour ceux-là, mais votre modestie pourrait en souffrir.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Radios garanties avec conservateurs » 09-10-2012 15:00:07

Cela peut aussi faire partie d'un panel d'opinions différentes, pendant longtemps Jean-Marc Sylvestre nous a fait bondir au saut du lit sur France Inter, maintenant il nous endort le soir sur la chaîne d'info en continue que vous connaissez tous, où il est noyé dans le discours de l'économie bien-pensante.

Il faut aussi (ou surtout) écouter ceux avec qui on n'est pas souvent d'accord, ce sont ceux qui peuvent parfois faire progresser le débat, mais le rôle d'un chroniqueur est d'apporter un éclairage ou un point de vue original, et la plupart de ceux que vous citez sont même loin du Sylvestre de la grande époque: "la minute ultra-libérale" ou "mon beauf en rajoute" (on dit aussi décomplexé maintenant?) ça devient usant quand c'est trop répétitif, du coup ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Quand c'est déjà entendu 20 fois, on zappe, donc à trop dire tous la même chose ils se court-circuitent entre eux.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Partir de Facebook, c?est pas données » 02-10-2012 16:40:44

"...partager sa vie en ligne sans avoir l’impression de la céder."

C'est pas une impression, les conditions générales de Facebook acceptées lors de l'inscription précisent bien que tout ce qui est posté appartient à Facebook comme tout le contenu du site et qu'il en détient une licence perpétuelle.
Faut pas confondre un réseau social où par définition ce qui est social n'est pas privé, avec un système de conversation privée, pour cela il y a Jabber, IRC, etc, un salon de discussion Gajim c'est privé et réservé aux membres.

Et au fait vos amis que vous perdriez en quittant Facebook, vous n'avez pas d'autre moyen de les joindre? Des gens qui n'existent que sur FB, j'appelle ça des contacts, à la rigueur des connaissances, mais mes amis je les avais pour la plupart avant Facebook et ils pourraient le rester bien après que le machin ne soit plus le hype du moment.

Le principe d'un service ouvert pourrait certes être utile mais il reste que quand c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit, donc soit on le fait payant, soit on en revient aux méthodes de Facebook.

Quant à l'absence de concurrent l'argument est quand même un rien de mauvaise foi: LinkedIn ça ne vous dit rien par exemple ? Pour un journaliste spécialisé on pourrait proposer une punition appropriée pour avoir dit une telle bêtise : faire un article sur les autres réseaux sociaux souvent spécialisés (qui servent à quelque chose ?) en remplacement de Facebook qui n'étant censé servir à rien de précis a été utilisé pour tout et n'importe quoi.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Street Ghosts» : les fantômes de Google Street View » 21-09-2012 17:36:48

Des "archives digitales" c'est des collections de doigts gardées au frigo?

C'est ennuyeux que sur un espace censé un peu au-dessus du caniveau on écrive aussi mal, quand on numérise des empreintes digitales, elles deviennent digitales au carré?
Même les fabricants d'appareils public et les ministres se sont mis au nunérique, pas les journalistes d'Ecrans?

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Twitter est encore dans l'âge du fail » 27-07-2012 14:29:15

Pour l'informatique dans le nuages, je préfère décentralisée, les américains sont fans de l'image de nuage qui représentent les réseaux étendus dans les présentations et les documents Visio, les français sont plus précis et plus analytiques, ils savent bien que dans les nuages il n'y a que Dieu avec ses anges et le Père Noël.

Quant à la fiabilité "absolue" à 99,99% c'est encore 50 minutes de panne par an, le graal du métier c'est le "Five-Nine", soit 5 minutes d'indisponibilité par an http://en.wikipedia.org/wiki/High_availability

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Séries : la VF à quitte ou double » 11-07-2012 12:19:54

Reste à expliquer les différents facteurs (salaires, charges, et quoi?) parce que la délocalisation en Belgique ça fait un peu siècle dernier :
- je prends le train à Serris à 7h30, je suis à Bruxelles à 9h, il y en a beaucoup qui font ça pour aller au boulot le matin
- la libre circulation des personnes et des biens c'était fin 92? ça va faire 20 ans?
- la Belgique est francophone, membre fondateur de l'UE (dans l'Europe des 6) et pas dénoncée comme pays aux conditions de travail miséreuses, ni connue pour let travail des enfants ou des prisonniers?

Alors si la qualité est excellente comme le dit un intervenant où est le problème ? Faudrait juste que les doubleurs prennent le Thalys au lieu de prendre le métro?

Reste qu'en tant que traducteur professionnel j'ai des doutes sur la qualité, on entend souvent de grossières erreurs ou équivalents mot-à-mot dans les séries citées.

Lutter contre les délocalisations ça se justifie quand on prend des étudiants en stage à Pékin pour le salaire que vous imaginez en faisant croire que le boulot est fait par des spécialistes expérimentés du sujet en France, mais entre deux bons doubleurs de chaque côté du Quiévrain je ne vois ni le scandale ni le moyen de lutter, à part une harmonisation fiscale et sociale Européenne.

Pour ce qui est du tarif à la ligne ou à l'heure, le même problème existe en traduction, le prix mondial souhaité à l'heure est de 20 à 25 USD, que personne n'accepte en France, donc on n'accepte que les prix au mot ou à la ligne, et on choisit les projets à forte productivité, mais un bulgare ou un slovène est très heureux de travailler à l'heure, et ça c'est pas la faute à la mondialisation mais un problème européen.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vas-y, Skype, fais pas ta pub ! » 14-06-2012 14:48:29

Une autre bonne raison de ne pas utiliser ce que Windows a fait de l'idée de téléphonie sur Internet.
Pour juger des contenus "pertinents" ils vont aussi chercher des mots clés dans les conversations?

Les pros qui payent un abonnement ont d'autres moyens de communiquer mais la pub ne les gênera pas tout de suite (la propriété du protocole à Microsoft pourrait les faire tiquer plus), les particuliers utilisateurs occasionnels ont fait l'intérêt du service par leur nombre, mais payer ses comms par la pub c'est vraiment la loose, vous trouvez pas que ça fait pauvre au prix où sont les communications maintenant avec vos forfaits illimités ?

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pour Nonce Paolini, la Société des journalistes de TF1, c'est des «cons» » 06-06-2012 22:17:09

Dans les cours de récré, on dit "c'est celui qui le dit qui y est" et dans les cours de négociation ou séminaires de conduite de réunion, on enseigne que celui qui perd son sang-froid est toujours le perdant.

Au fait traiter ainsi une partie essentielle de son personnel, ça ne serait pas aussi tirer contre son camp ? Les spectateurs ils viennent regarder le journal et les journalistes ou se prosterner devant le Nonce ?

On en revient à c'est celui qui le dit...

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'effet Free continue : Bouygues rachète Darty Telecom, et baisse d'activité pour Orange » 03-05-2012 15:48:36

Reste à savoir ce qu'entend FT par clients perdus, s'il n'inclut que ceux qui sont partis vers un autre opérateur (ça pourrait être une raison pour le refus de portage de numéro de Orange vers Sosh pour les engagés par exemple, parce que le portage par le GIE laisse des traces), il faut ajouter ceux qui sont passés chez Sosh, parce que un abonné Origami à 79 par mois c'est pas tout à fait pareil qu'un client Sosh à 14,90 pour le chiffre d'affaires et les bénéfices: 0,7% de perte de clientèle ça ressemble donc à une façon optimiste de présenter les choses, mais un peu moins optimiste que le communiqué précédent, on finira par savoir la vérité un jour...

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile et Orange, un contrat anticoncurrentiel ? » 30-03-2012 14:17:27

En voilà du raisonnement syndical !

1) Orange et Free visent au duopole du marché (admirez la finesse de l'argument)

2) "L'ensemble du secteur" est contre (applaudissez la précision nominative)

Y a pas comme un problème ? Orange et Free sont le tout qui écrase le reste ou le rien du tout condamné par l'ensemble ?

Les MVNO sont des revendeurs concurrents sur le même marché de ceux auprès de qui ils achètent, comme les mandataires automobiles ils n'existent que parce que les "vrais" opérateurs (j'entends ceux qui ont quelque chose à vendre, un réseau ou une infrastructure par exemple) veulent bien leur vendre à des prix qu'ils refusent aux mêmes clients en direct.
Le modèle commercial peut donc tomber à tout moment et ça n'a rien à voir avec Free, c'est juste que la troïka a réussi longtemps à maintenir des prix alignés sans tenir compte de l'évolution de la terminaison d'appel comme des coûts réels une fois le réseau 2G amorti, et mamie du Cantal contente avec 60 minutes et 60 SMS par mois se moque du prix de la licence 4G.

Au fait les MVNO qui couinent qu'on les égorge maintenant, ils ont eu le dossier de candidature à la 4e licence, et ils ont tous laissé tomber parce que c'était trop risqué, on se plaint que les concurrents prennent des risques maintenant dans le monde de la libre concurrence ?

Pour finir de rigoler, consultons donc le site des courageux défenseurs de la concurrence :
http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.tv/ASC … s_v52.html

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Une bonne paire de gif » 27-03-2012 17:05:24

Peut-être tout ce qui reste de Compuserve ? Dans mon souvenir c'est de là qu'est parti le "Graphics Interchange Format" du temps où on consultait ses MCI mail sur Minitel et où on regardait les forums Compuserve avec des modems 1200 bauds, six ou sept ans avant le Web (86-87 contre 93 pour ma première connexion Web en France). Finalement ça a mieux vieilli que le PS/2 de la même époque !

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture » 27-03-2012 16:58:30

SFR a perdu 200 000 abonnés, Bouygues 150 000, Orange 400 000 et Free en a 2,2 millions, cherchez l'erreur !

C'est de bonne guerre d'arrêter les chiffres au 15 février où les délais de portabilité ont commencé à chuter, de se raccrocher aux conquêtes des produits low cost, mais un rapport de 1 à 3 entre ceux qui sont partis et ceux qui sont arrivés chez Free est quand même curieux (sans compter les mouvements internes aux 3 opérateurs historiques), et pour une perte de 1% de la clientèle vous connaissez beaucoup de PDG qui se sont fait virer ?

Donc il faut en déduire que le malaise est plus profond, qu'il y a plus de pertes d'abonnés qu'annoncé et surtout que la tendance indique que c'est loin d'être fini. Les offres Carré et Red ne sont apparemment ni meilleures ni pires que les Sosh, Origami ou B&you, elles ont juste moins fait le buzz et moins récupéré de clients. Avec l'investissement peut-être imprudent dans les fréquences 4G et les sombres perspectives de marge à venir (quand la clientèle s'en va il faut réduire beaucoup les prix pour la garder) la reprise en main s'explique mieux.

D'ailleurs un PDG de grand groupe n'a de motif de cumuler son job avec celui de directeur d'une filiale que pour 2 bonnes raisons : soit c'est pour la céder en bon ordre au meilleur prix, soit c'est pour la reprendre en main de façon agressive, mais Vivendi mettra-t-il autant d'entrain à considérer l'activité comme stratégique que Orange à pousser Sosh ou Bouygues à se rattraper avec B&You ?
La mission du PDG qui a autre chose à faire étant limitée à 1 ou 2 ans à mon avis, on devrait être bientôt fixés, mais pour relancer une filiale avec fracas j'aurais plus vu embaucher une pointure médiatique, l'éviction du dirigeant pourrait n'être qu'un préalable facilitant l'élagage de la branche qui ne nourrit plus assez le reste du groupe.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Toulouse: Sarkozy veut cadenasser le net » 22-03-2012 18:45:09

Il s'agit de vendre avant de quitter le pouvoir le bousin d'Amesys/Bull déjà vendu à Kadhafi avec une directrice de la communication fille du ministre de la Défense ?

Le seul moyen de constater une consultation habituelle avant passage à l'acte c'est de fliquer le web comme le font les dictatures, on n'a jamais bien su d'ailleurs si Amesys avait livré des systèmes comparables aux autorités françaises ?

Quant à agir après le passage à l'acte comme le suggère la magistrate ça fera bien rire les mis en cause : si j'ai tué 7 personnes je peux en plus être accusé de consultation régulière de sites ? Ouh j'ai peur je ferai gaffe à lire plutôt le Figaro !
La France appliquant le principe de la confusion des peines toute condamnation à ce titre après le passage à l'acte n'ajoutera rien ; avant c'est Big Brother et la dictature.
D'ailleurs la DCRI dont c'est le boulot commettrait aussi un délit continu ou j'ai mal compris ? Il faudra un permis spécial pour les enquêteurs sous couverture ?
Google bot peut-il être condamné pour crawler en eaux troubles ? On nage dans le délire là !

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Comment remonter la piste d'une adresse IP ? » 21-03-2012 14:43:45

Pour être complet tant qu'à citer le serveur Apache qui ne fait rien de plus que ses concurrents dans le genre serveur Web on pourrait préciser que les informations d'identification et de connexion sont fournies par un serveur RADIUS (Wikipedia et Google sont vos amis, rien à voir avec un os du bras ou la BD Cubitus).

Plus précisément lors de la phase d'identification (authentication) l'utilisateur qui se connecte à l'Internet donne un nom et un mot de passe. Du temps des modems on les tapait ou on les configurait dans son client d'accès, maintenant ils sont le plus souvent donnés dans l'interface de la box lors de son installation.
Pour une IP fixe la réidentification est en principe refaite toutes les 24h.
Cette phase sert au fournisseur d'accès à s'assurer que c'est bien un abonné qui se connecte, une adresse IP extraite du pool du FAI est renvoyée avec la réponse d'acceptation de connexion. C'est l'appartenance à ce pool qui permet à la police au à la justice de demander au FAI à qui correspond cette adresse à telle date et heure.

Le serveur RADIUS a une deuxième fonction de comptabilisation (accounting) qui contient les journaux de connexion et déconnexion suivant cette phase.
Les extraits présentés comme venant d'AOL sont en fait extraits des documents remis à ce FAI lors de la formation sur leur serveur RADIUS de l'époque (on vous aide c'était un nom de musique moderne).

L'article est au mieux imprécis dans la phrase "Chaque fournisseur d’accès peut avoir un type d’enregistrement différent à partir du moment où ces informations sont récupérables".
Le protocole RADIUS précise en effet très exactement les attributs renvoyés dans les enregistrements ou tickets "Accounting Start" et "Accounting Stop", et tous ceux indiqués dans l'extrait sont standard et identiques pour tous les matériels d'accès (NAS, BAS...) et tous les FAI: User-Name (JohnDoe388) Framed-IP-Address, Full-Name, etc.
Les BAS modernes peuvent renvoyer d'autres infos intéressantes mais non-standard comme le nombre de paquets échangés, le volume de données, les sites visités, que le FAI peut exploiter ou non.

Dans l'affaire qui nous occupe, mettre 9 jours du premier meurtre le 11 mars à hier 20 mars pour trouver la personne qui a donné rendez-vous au militaire qui vendait sa moto ne paraît quand même pas un exploit pour la police qui devait en plus disposer du numéro de téléphone utilisé pour prendre le rendez-vous.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les ciseaux aiguisés de la censure chinoise » 20-03-2012 16:57:15

Reste plus qu'à appeler les SMS quotidiens "éléments de langage" et à distribuer 12 points à nos chers éditorialistes, alors on saura pourquoi la France a encore à apprendre de la Chine.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Bureau avec fenêtres » 19-03-2012 17:24:29

VLC permet aussi de mettre une vidéo en papier peint, ça va pas jusqu'au crash final sauf si on des goûts morbides mais ça peut être distrayant aussi sans pour autant empêcher de travailler.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB