Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 22-06-2012 16:49:57

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Soit brute, soit pute

un lecteur outré a écrit :

je ne suis pas un béni oui-oui du jeu vidéo contrairement a ce que vous semblez penser.

un lecteur outré a écrit :

La misère actuelle dans les mécanismes de gameplay est effectivement un questionnement utile. (casualisation, jeux trop faciles, QTE en pagaille, bref je ne pense rien vous apprendre puisque vous êtes joueur aussi)

Oulala, c'est vrai, on est à fond dans la critique virulente du jeu vidéo, là. Oulala. Si votre critique du jeu vidéo se limite à son ouverture actuelle vers un public autre que le gamer historique, vous ne faites que conforter mon propos précédent.

un lecteur outré a écrit :

La critique émise dans cet article est simplement injustifiée. Des gens vous le disent, sur ces pages, mais vous semblez vous en foutre royalement. Je me demande qui ne se questionne pas pour le coup.

La critique ? Laquelle ? Cet article parle plutôt d'un constat. Après, vous pouvez être persuadé que la représentation de la femme dans le jeu vidéo ne répond pas à des stéréotypes éculés, c'est votre droit. Vous pouvez même me sortir deux ou trois contre-exemple, sans doute, mais je les connais déjà. Mais ce sont des exceptions. J'ai sans doute joué (au moins) autant que vous dans ma vie, et pourtant, je n'arrive pas à trouver un point contestable dans ce papier.

un lecteur outré a écrit :

Foutaises, et vous le savez très bien. Pas besoin d'argumenter plus, vous essayez la d'enfumer votre lectorat. Comme si j'accusais sans savoir, et sans avoir lu les réactions d'intervenants.

C'est ça, le problème, avec vos réactions. Vous nous accusez de mentir, de travestir la réalité, d'enfumer nos lecteurs, de déformer des propos. Ce sont des accusations graves, vous le savez ? Vous êtes agressif et insultant, et vous vous plaignez qu'on vous réponde sur le même ton? Pauvre chou. Vous avez complètement le droit, dans une démarche intellectuelle que j'ai bien du mal à saisir, que le sexisme n'existe pas dans le jeu vidéo (et dans le cinéma hollywoodien non plus, je suppose? cf. le Bechdel test) ou qu'il est un non-problème. Vous avez aussi le droit de faire part de votre avis, autrement qu'en hurlant au complot anti-jeu vidéo. C'est tout simplement stérile.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#52 22-06-2012 17:26:36

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Soit brute, soit pute

Erwan a écrit :

Moi, je préfère discuter avec des joueurs un poil plus ouverts sur le forum d'à côté.

Echange baril de Yoon contre baril de joueur outré.

Hors ligne

#53 22-06-2012 17:49:28

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Soit brute, soit pute

Pierre gosselin a écrit :

surtout que Jeu vidéo et sexisme semble être un sujet qui vous tient à coeur: http://www.ecrans.fr/Des-cliches-qui-to … 14909.html et http://www.ecrans.fr/Lara-Croft-faut-pa … 14908.html
Encore deux articles à la qualité inégalée sans aucuns doutes, basés, pour changer, sur des aprioris, et non la globalité des faits.

un lecteur outré a écrit :

Je vois quand même qu'il y a 3 articles traitant de près ou de loin du sexisme dans le jeu vidéo, si quelqu'un fait une croisade ce n'est certainement pas moi.

Vous êtes nouveaux, vous ne pouvez pas savoir… mais Écrans a pour habitude de faire des mini-dossiers de 3 articles quand un sujet mérite plus qu’un seul article.

Après, à titre personnel, je lis rarement plus d’un ou deux des 3, sachant qu’ils sont souvent de qualité et d’intérêt inégaux. (pour le cas qui nous intéresse, je ne connais pas la franchise Tomb Raider et n’ai donc aucune appétence à connaitre ses scandales, et j’ai avais déjà marre d’entendre évoquer Feminist Frequency¹ avant qu’Écrans écrive ses articles)

De là à y voire un acharnement voire une croisade, il y a quand même un glissement foireux.



¹ qui n’est pas au niveau du débat qu’il a su générer, l’auteure se complaisant dans un sensationnalisme de bas niveau — mais qui a l’intérêt de générer du bruit et des fonds via son Kickstarter. (pour caricaturer un peu, mais à peine, ses derniers articles : zomg on m’a menacé de me rape/tuer en commentaire de ma vidéo I'm 12 years old and what is this c’est la première fois que je lis des commentaires YouTube de toute ma vie)

swedish chief a écrit :

Je fais une petite IRL cet été avec ma guilde de joueurs. Il y a bien un tiers de filles, et la plupart des mecs sont en couples (parfois même avec des mômes) et viendront avec leur copine. Bon, j'ai pas le recul nécessaire pour savoir si c'est une guilde atypique ou pas.

Pour autant que je me rappelle, y’avait au moins un tiers de femmes dans ma Camarilla locale. (oh, je précise, ça date de longtemps avant la mode des vampires qui brillent et du cortège de fangirls qui vient avec)
Donc ça me semble pas atypique du tout.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (22-06-2012 21:33:13)

Hors ligne

#54 22-06-2012 18:16:40

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Soit brute, soit pute

Erwan a écrit :

Vous pouvez même me sortir deux ou trois contre-exemple, sans doute, mais je les connais déjà.

Je ne m'avancerais pas trop là dessus si j'étais vous : cela risquerai d'être une source d’embrassement digne d'une minute culturelle.

Dernière modification par Le Tyran (22-06-2012 18:19:02)

Hors ligne

#55 22-06-2012 18:34:06

Arkos
Habitué
Inscription : 12-12-2010
Messages : 110

Re : Soit brute, soit pute

un lecteur outré a écrit :
Erwan a écrit :

La remarque de l'intervenant du colloque ici présent est tout à fait discutable. Et vu que nous sommes sur le web et que nous sommes un média sérieux, vous pensez bien que s'il y avait eu une erreur factuelle, nous l'aurions déjà corrigée. Ce qui n'est pas le cas.

Foutaises, et vous le savez très bien. Pas besoin d'argumenter plus, vous essayez la d'enfumer votre lectorat. Comme si j'accusais sans savoir, et sans avoir lu les réactions d'intervenants.

Vu le nombre de fois où Ecrans.fr a eu une erreur, qui a été signalée et toujours corrigée, je pense que c'est vous, qui ne le savez pas.

Après, c'est encore une fois le même problème, cet article traite d'un sujet, et pas des autres, donc il est complétement partial, évidemment ...

Hors ligne

#56 22-06-2012 18:45:07

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Soit brute, soit pute

Le Tyran a écrit :
Erwan a écrit :

Vous pouvez même me sortir deux ou trois contre-exemple, sans doute, mais je les connais déjà.

Je ne m'avancerais pas trop là dessus si j'étais vous : cela risquerai d'être une source d’embrassement digne d'une minute culturelle.

Gna gna gna... C'est malin! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#57 22-06-2012 21:46:12

tanstaafl
Membre
Inscription : 24-02-2012
Messages : 44

Re : Soit brute, soit pute

J'ai du mal à comprendre cette volonté de "défendre" le jeu vidéo. Comme s'il était attaqué ou subissait un quelconque opprobre. Les dernières "attaques" (et c'est beaucoup dire), en France, elles viennent de personnes comme Jacques Cheminade, Laure Manaudou ou Nadine Morano. (et ça remonte à un certain temps...)
Soit un candidat à la présidentielle vaillament parvenu dernier, une sportive de haut niveau et euh... Nadine Morano. Wouhou.

Et franchement, un calcul tout simple, au précédent E3, combien de jeux avec des héros jouables masculins, et féminins ?
Et même de façon générale, en ne prenant en compte que les blockbusters, AAA ou ce que vous voulez en terme de jeux connus et reconnus, combien d'avatars féminins imposés (hors création de perso) ?

Là tout de suite, j'en vois cinq: Jade de BG&E, Faith de ME, Chell de Portal, Samus Aran de MP et Lara Croft de Tomb Raider.
J'en oublie certainement plein, certes, mais tout de même...

Le problème est que malgré la démocratisation du JV, la situation n'évolue pas.
Et pourtant, en tant que producteur de testostérone, je n'ai jamais eu de problème à incarner un avatar de sexe opposé. Faut croire que les joueuses n'ont plus d'ailleurs. Si cela posait souci, Portal n'aurait peut être pas rencontré un tel succès.

Pourquoi si peu de femmes alors? J'aurai tendance à en revenir à l'éternelle frilosité des éditeurs, la perception qu'ils ont de leur public (j'en profite pour replacer cet article en guise d'exemple), la volonté de plaire à leurs actionnaires et à l'idée qu'ont eux du jeu vidéo...
L'indépendance de Valve est peut être une des raisons de leur représentation de la féminité moins stéréotypée...

Et puis même si le JV n'est pas plus sexiste que le reste des productions ludiques et culturelles, cela justifierait qu'il n'évolue pas?
A titre personel, une plus grande ouverture à ce niveau m'apparaît comme moteur à une amélioration de la narration, mais aussi du gameplay.
L'avenir nous le fera bien savoir un jour, reste à savoir quand...

Hors ligne

#58 22-06-2012 23:13:47

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

tanstaafl a écrit :

Pourquoi si peu de femmes alors? ...

Sans doute pour à peu près les mêmes raisons qui prévalent dans le cinéma.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#59 22-06-2012 23:34:47

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Soit brute, soit pute

Oh mais j'ai raté la bagarre... mis à part le fait que personne ne travaille ici, drôle de dispute, un peu décevante à vrai dire, trop d'insultes et confusion.

Sexiste : discriminatoire avec les femmes. Socialement inacceptable. Personne ne se revendique sexiste, du moins celui qui se veut respectable. Notez qu'il est possible de l'être sans en prendre la mesure (déclarations du boss du prochain L. Croft lues dans Ecrans, ou le monsieur qui vient défendre la dame qui n'a rien demandé, ou même Erwan qui se mêle de défendre Camille qui non plus n'en avait pas besoin – il va me haïr pour ça, mais tant pis, moi je l'aime bien), on peut aussi se taire sur le sujet, sans être sexiste, de peur d'être pris pour ce que l'on n'est pas. C'est ce que risque un homme lorsqu'il parle du Désir masculin sans se cacher.

Etant un homme de gauche et pour l'égalité et la jouissance des tous, je ne suis certainement pas le premier à dire que tous les féminismes ne se valent pas, à détecter la haine de la bite étrangement associée au puritanisme le plus faux cul dans certaines mouvances féministes américaines (s'y trouvent sans doute les innocentes et celles qui veulent se les taper).
Car enfin, qu'est-ce qui pose problème ? Est-ce la fonction dramatique allouée à la femme... ou l'érotisme masculin, essentiellement visuel ?

Pour ce qui est la fonction dramatique, on parle bien de représentation. Une femme ne représente pas toujours une femme, mais une métaphore, une anima. Je ne vais pas vous faire du Jung condensé, mais il me semble crucial de comprendre le phénomène de catharsis dans la fiction, qui joue avec l'interdit sous forme de simulacre et surtout, permet l'IRONIE – la complicité du (de la) joueur(se). Il y aura des princesses à sauver Tant qu'il y aura quelque chose à délivrer en nous-mêmes.

Hors ligne

#60 23-06-2012 12:47:11

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

juanito a écrit :

Pour ce qui est la fonction dramatique, on parle bien de représentation. Une femme ne représente pas toujours une femme, mais une métaphore, une anima. Je ne vais pas vous faire du Jung condensé, mais il me semble crucial de comprendre le phénomène de catharsis dans la fiction, qui joue avec l'interdit sous forme de simulacre et surtout, permet l'IRONIE – la complicité du (de la) joueur(se). Il y aura des princesses à sauver Tant qu'il y aura quelque chose à délivrer en nous-mêmes.

Quoi penser lorsque ladite fiction est un déversoir spécialement conçu pour que chacun projette toujours les mêmes archétypes ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#61 23-06-2012 13:53:45

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Soit brute, soit pute

crapotobasta a écrit :

Quoi penser lorsque ladite fiction est un déversoir spécialement conçu pour que chacun projette toujours les mêmes archétypes ?

Il faut en penser que c'est la fin d'un chemin.
Je pense que dans une culture post-moderne la représentation intéressante d'une princesse (pour rester dans l'exemple) se construit en fonction des princesses qui l'ont précédée dans l'imaginaire collectif. Je n'ai pas encore vu Blanche-neige et le chasseur, le trailer met l'eau à la bouche par une approche qui a l'air originale.
A mon avis il faut saisir que si les rôles sont des archétypes, un personnage ne se réduit pas à un seul archétype. Un rôle incarne différents archétypes selon la scène, le moment de l'histoire et son interlocuteur – car un personnage n'existe pas en soi mais dans sa relation aux autres. C'est cette évolution que raconte l'histoire.
Les archétypes traversent l'Histoire et les cultures. Ils se répètent. Ils sont récupérés, manipulés, utilisés... ou bien sublimés, magnifiés. Ils libèrent, oppriment. Le chemin de la représentation d'un archétype aboutit à un moment ou à l'autre au cliché. Détruit par la satire, la comédie ; jusqu'à l'apparition d'une nouvelle incarnation qui saura parler à la société qui l'a crée et dira aux générations futures les limites de leurs aïeuls, leurs craintes et désirs.

Dernière modification par juanito (23-06-2012 13:57:55)

Hors ligne

#62 23-06-2012 15:00:12

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

Ben moi, tu vois, entre le panem et circenses d'il y a des siècles et le sport d'aujourd'hui (pour n'évoquer que cette représentation qui, à sa manière, est une fiction, je vois une sérieuse continuité.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#63 23-06-2012 15:32:41

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Soit brute, soit pute

Je te rassure, souvent moi aussi. Mais il faut sans cesse revenir à l'essence du conte de fées, son pouvoir libérateur sur notre enfance perdue. L'énergie de ses métaphores originales ne dit qu'une chose : quelque soit l'obstacle, le combat pour la libération continue.

Hors ligne

#64 23-06-2012 18:48:12

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

Je crois que tu m'as perdu en route là wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#65 23-06-2012 18:52:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Soit brute, soit pute

Finalement après un milieu houleux le débat devient intéressant. Ça vaudrait presque la peine de le déplacer vers les grands débats non?

Hors ligne

#66 23-06-2012 22:43:06

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

Peut-être qu'en évoquer Jung attirera moins les tiques que les sujets habituels. Perso, j'ai rien contre une petite plongée dans l'inconscient collectif wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#67 23-06-2012 22:44:32

Capet_Ier
Membre
Lieu : Dans ton lowl
Inscription : 20-07-2011
Messages : 28

Re : Soit brute, soit pute

(Oh, des trolls, ah, ah, aaah, et non, ils sont partis, zut).
Débat pas inintéressant c'est sûr, d'une manière générale on va dire que le jeu vidéo doit encore gagner en maturité... Le lien est faisable avec les autres médias, comme d'habitude ("woué mais dans les films machin"). J'aurais aussi tendance à dire que ce n'est pas mieux ou pire qu'ailleurs, par contre on a une scène indépendante qui peut marcher pas mal, et qui est forcément plus libre d'introduire ou non des stéréotypes qu'ActiBlizzaCrosoftEntdobisoft etc. Just sayin'.

Hors ligne

#68 24-06-2012 08:38:18

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#69 24-06-2012 18:55:00

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

Capet_Ier a écrit :

(Oh, des trolls, ah, ah, aaah, et non, ils sont partis, zut).
Débat pas inintéressant c'est sûr, d'une manière générale on va dire que le jeu vidéo doit encore gagner en maturité... Le lien est faisable avec les autres médias, comme d'habitude ("woué mais dans les films machin"). J'aurais aussi tendance à dire que ce n'est pas mieux ou pire qu'ailleurs, par contre on a une scène indépendante qui peut marcher pas mal, et qui est forcément plus libre d'introduire ou non des stéréotypes qu'ActiBlizzaCrosoftEntdobisoft etc. Just sayin'.

On peut faire le lien avec la fiction en général : cinéma, littérature, théâtre. On peut aussi faire le lien avec la plupart des représentations véhiculées par la pub, la communication et la société en général. Paradoxalement, c'est une puissance symbolique extrêmement virulente tout en étant insidieux car discret au possible.

Mais de fait, j'ai pas l'impression que ce soit pire ou mieux qu'ailleurs.

Tu parles de scène indépendante, tu as des exemples de jeux ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#70 24-06-2012 21:01:02

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Soit brute, soit pute

Derrière chaque histoire une autre se cache, de nature initiatique, qui dit ce que les mots ne peuvent exprimer. L'origine de la dramaturgie est à chercher dans les Mystères des cultures anciennes. Ce savoir était secret, transmis lui-même sous des formes métaphoriques, plus ou moins alchimiques ; il était une source de pouvoir, aussi sur soi-même.

Quand je parle de libération, je n'appelle pas à la guérilla, je ne fais que reprendre les mots de cette dramaturgie d'avant la dramaturgie, qui par une série d'opérations, d'étapes, meurt et renaît intérieurement dans une tentative de libérer son esprit dans l'action. Chaque changement sur la matière, dans ces récits initiatiques, renvoie par métaphore à une évolution de l'esprit. Ainsi, en agissant sur la matière, la création est une révélation.

Les anciens ont finit par comprendre des trucs sur eux-mêmes, les grecs l'on formalisé avec les premières œuvres, des tragédies. Un poète grec (j'ai oublié le nom) a en son temps deviné les Mystères, par son imagination et déduction. Du coup, ils perdaient leur pouvoir. Il me semble qu'il a été exécuté. Si Freud a eu son déclic en lisant les mythes grecs, ce n'est pas un hasard. Jules  Verne était admirable sur ce jeu de miroirs, et très intéressé par tout ça. Ce n'est pas un hasard non plus si l’œuvre de Verne est universelle.

Mais bon, je voulais vous faire réagir sur quelques idées en l'air qui mettent en relation ce que j'ai pu écrire ci-haut avec le concept de série, qui d'une certaine manière est une perversion condamnée structurellement, à plus ou moins long terme, à la déchéance smile C'est l'impossibilité post-moderne de finir. Les grecs ne nous sauveront plus jamais. Bientôt, si cela vous dit.

Hors ligne

#71 27-06-2012 02:35:34

Capet_Ier
Membre
Lieu : Dans ton lowl
Inscription : 20-07-2011
Messages : 28

Re : Soit brute, soit pute

crapotobasta a écrit :

Tu parles de scène indépendante, tu as des exemples de jeux ?

Dont le propos soit axé sur ça, non, mais justement ça fait aussi partie des nouvelles idées qu'on pourrait avoir. Ou au moins juste de se libérer de ces clichés, Portal a déjà été cité (une fille pas sexy comme héroïne, wouhahou). Bon pour le coup c'est pas indépendant, c'est juste Valve.

Après, si on considère le fait de se pencher sur des thèmes matures de façon mature, le viol je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble qu'il y a évocation dans un Silent Hill/Resident Evil. Mais pareil en tout cas, c'est une piste à explorer.

Hors ligne

#72 28-06-2012 20:14:49

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Soit brute, soit pute

Le chemin qui mène de l'archétype au cliché est plus ou moins habilement étiré comme un élastique. Ainsi la destruction parodique est retardée en incorporant sa propre caricature à l'original.

Cela exige une distanciation particulière - beaucoup plus délicate à mettre en place dans un film qui n'est  pas à proprement parler une comédie ni une série, avec des personnages en chair et en os, que dans le jeu vidéo. Qui, lui, ne s'est jamais pris pour la réalité. Le cinéma documentaire, par exemple et à mon avis, se rêve souvent d'être la réalité avec une dramaturgie qu'il cache sous le tapis. Chefs-d’œuvres à part, sa dramaturgie est facilement grossière. Son intérêt et simulacre, s'il en est, est ailleurs. Il y a, historiquement aussi, en littérature comme au cinéma, une opposition de deux genres de fiction, celle qui voudrait réduire le monde à sa vision psychologisante et l'autre, plus proche du mythe et de la puissance des métaphores. A mon avis les grands maîtres sont ceux qui abordent une nouvelle synthèse (Pialat, dans A nos amours a créée une magnifique mythologie). Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à lire la préface de Borges au chef d'oevre de Bioy Casares, L'Invention de Morel (Marienbad sent l'adaptation pirate, c'est aussi l'ancêtre latino de Matrix et Lost smile

Dans le jeu vidéo, il n'y a pas vraiment d'histoire qui se prenne pour la réalité. C'est une autre temporalité. Ce n'est pas juste une histoire, comme qui dirait.
L'idéologie est là aussi. La propagande se faufile d'autant plus industriellement dans le concept de série, licence, franchise, mais c'est aussi là qu'elle est la plus visible et à force la plus caricaturale et vulnérable. Le carcan la condamne à sa propre usure, par ennui mortel. Reste un espace énorme pour la création pour peu que les créateurs puissent créer et non marketer !

Dernière modification par juanito (28-06-2012 20:21:07)

Hors ligne

#73 29-06-2012 13:38:49

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Soit brute, soit pute

On ne va pas demander aux féministes de faire preuve d'intelligence, elles sont bien incapables de voir au delà de leur nombril.
Mais critiquer le jeu vidéo sur des stéréotypes sexistes c'est un peu louper que le jeu vidéo n'est basé que sur ça. Le héros, s'il est un humain, est forcément jeune, beau, grand, musclés, sauf s'il est intellectuel, dans ce cas il est peu être vieux, gros et moche, c'est souvent tout l'un ou tout l'autre, quand on veut révolutionner le genre on change un paramètre genre Metal Gear 4 avec l'age. Mais ça ne se limite pas aux personnages, les armes : une balle dans la tête, et elle explose, une balle dans le torse et un vol plané sur 5m en arrière. Marcher ? pas à moins de 15 Km/h, jamais en dessous de 3 fois la vitesse de max de marche sinon le joueur s'ennui. Le personnage court ? il battra Carl Lewis, même pas sur 100 m mais sur des kilomètres, si la distance est gérés, il sera épuisé au bout de 50 m et aura besoin d'une minute pour récupérer. Soit il saute et fera en ciseau ce que personne ne peut faire en fosbury soit il sera arrêté par un un trottoir de 5 cm. S'il est en voiture soit aucun choc ne lui fera de dégâts, soit au premier on aura tout le coté gauche enfoncé, au second la portière arraché et au troisième la sortie de piste avec explosion et chaque étape sera saturé d'étincelles.
Au milieu de ces clichés les femmes sont soit grosses moches avec des lunettes soit petites brunes avec des lunettes, petits seins soit châtain~blonde avec des gros seins et des hanches étroites.

À l'opposé il y a The Elder Scroll 4 : Oblivion, un moteur capable de faire des millions de personnages, et au final décrié pour n'avoir que des persos ressemblants à Mr Patate.

Au milieu de ça, dans un monde géré par des paramètres finis contrôlés par des algorithmes écrit par des être humains existe des féministes pour demander à ce qu'on respecte la diversité de la réalité. Je me demande qui à le moins de contact avec la réalité.

Hors ligne

#74 29-06-2012 16:08:40

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Soit brute, soit pute

A_ a écrit :

On ne va pas demander aux féministes de faire preuve d'intelligence, elles sont bien incapables de voir au delà de leur nombril

On ne va pas demander aux machos de faire preuve d'intelligence, ils sont bien incapables de voir au-dessous de leur nombril.


can-stock-photo_csp6212045.jpg


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#75 29-06-2012 23:02:52

Capet_Ier
Membre
Lieu : Dans ton lowl
Inscription : 20-07-2011
Messages : 28

Re : Soit brute, soit pute

A_ a écrit :

On ne va pas demander aux féministes de faire preuve d'intelligence, elles sont bien incapables de voir au delà de leur nombril.
Mais critiquer le jeu vidéo sur des stéréotypes sexistes c'est un peu louper que le jeu vidéo n'est basé que sur ça. Le héros, s'il est un humain, est forcément jeune, beau, grand, musclés, sauf s'il est intellectuel, dans ce cas il est peu être vieux, gros et moche, c'est souvent tout l'un ou tout l'autre, quand on veut révolutionner le genre on change un paramètre genre Metal Gear 4 avec l'age. Mais ça ne se limite pas aux personnages, les armes : une balle dans la tête, et elle explose, une balle dans le torse et un vol plané sur 5m en arrière. Marcher ? pas à moins de 15 Km/h, jamais en dessous de 3 fois la vitesse de max de marche sinon le joueur s'ennui. Le personnage court ? il battra Carl Lewis, même pas sur 100 m mais sur des kilomètres, si la distance est gérés, il sera épuisé au bout de 50 m et aura besoin d'une minute pour récupérer. Soit il saute et fera en ciseau ce que personne ne peut faire en fosbury soit il sera arrêté par un un trottoir de 5 cm. S'il est en voiture soit aucun choc ne lui fera de dégâts, soit au premier on aura tout le coté gauche enfoncé, au second la portière arraché et au troisième la sortie de piste avec explosion et chaque étape sera saturé d'étincelles.
Au milieu de ces clichés les femmes sont soit grosses moches avec des lunettes soit petites brunes avec des lunettes, petits seins soit châtain~blonde avec des gros seins et des hanches étroites.

À l'opposé il y a The Elder Scroll 4 : Oblivion, un moteur capable de faire des millions de personnages, et au final décrié pour n'avoir que des persos ressemblants à Mr Patate.

Au milieu de ça, dans un monde géré par des paramètres finis contrôlés par des algorithmes écrit par des être humains existe des féministes pour demander à ce qu'on respecte la diversité de la réalité. Je me demande qui à le moins de contact avec la réalité.

Euh ouais, enfin je sais pas si le réalisme ou non des jeux vidéo est bien dans le propos pour le coup.
Sous prétexte que d'habitude le jeu vidéo c'est pas réaliste, alors osef que les héroïnes de JV ne soient que des bimbos? (sauf Portal 1 et 2 donc).
Le truc, c'est plus que ce serait cool de justement pouvoir sortir des archétypes habituels. Les gens sont tout le temps en train de râler qu'on en est au 488ème Call of, 789ème Zelda et 1112ème Mario... le prochain Tomb Raider ne sera logiquement pas une nouvelle licence, mais s'il traitait de thématiques matures de façon mature (cf le viol qui n'y sera pas au final), ben c'est mieux qu'une nouvelle licence qui en copierait une autre déjà existante (cf Sony All-Stars chépakoi).

juanito a écrit :

Dans le jeu vidéo, il n'y a pas vraiment d'histoire qui se prenne pour la réalité. C'est une autre temporalité. Ce n'est pas juste une histoire, comme qui dirait.

Il y en a quand même pas mal qui essayent, non?

Hors ligne

Pied de page des forums