Menu
Libération

Allô, c'est Google !

SFR s'apprête à sortir son premier Google Phone. Son petit nom: Magic.
par Catherine Maussion
publié le 10 mars 2009 à 17h42
(mis à jour le 10 mars 2009 à 17h45)

Ca se complique ! Avant, quand on cherchait un mobile simplissime pour naviguer sur Internet, on pensait Apple et on visait Iphone. Maintenant, il va falloir regarder du côté de Google. SFR s'apprête à sortir son premier Google Phone. Sauf que Google à la différence d'Apple, ne fabrique pas la machine. Il conçoit juste Androïd, le système de navigation . Le mobile est un HTC, le champion taïwanais de l'écran tactile. Son petit nom: Magic. Les fans de SFR vont être plongés dans la perplexité.

Le 8 avril, l'Iphone va débarquer dans les boutiques SFR après qu'Orange en a perdu l'exclusivité . Quelques jours plus tard, ce sera le HTC Magic dont SFR aura l'exclusivité pour trois mois. On jure pourtant chez l'opérateur SFR, que la clientèle n'est pas la même. Google vise les Googlemaniacs, ceux qui sautent d'une application Google à l'autre, de Picasa pour les photos à Google Maps pour se repérer, de Gmail pour leur courriel à You tube pour les videos. Tandis que l'Iphone drague les inconditionnels d'iTunes et les fans d'Apple. N'empêche. La fluidité, l'immédiateté, la navigation d'une application à l'autre, d'une pression de l'index sur l'écran singent bougrement l'Iphone. Mieux, Apple comme Google mettent en avant leur boutique d'applications -gratuites ou payantes- où piocher pour avoir à portée de clic, sur l'écran de son mobile, ses services favoris. Même invite, - on a fait mieux en guise de message d'accueil-, à rentrer son numéro de carte bancaire sur le site de Google, pour être débité. Le prix aussi (99 euros) est le même. Jusqu'au design chez HTC qui copie Apple. Sauf qu'il s'inspire de la ligne du Mac book d'antan, tout blanc, tout en rondeur, mais un peu daté...

A vrai dire le HTC Magic n'est pas le premier mobile doté du système d'exploitation Androïd conçu par Google. Le HTC Dream, moins abouti, et doté d'un clavier a débarqué à l'automne dernier aux USA et en Allemagne. Orange annonce qu'on le trouvera dès jeudi prochain, dans ses boutiques. Google et son Androïd devrait être décliné à l'avenir chez Samsung, LG...et sous différents modèles. Pour le géant de l'Internet, « Androïd est une porte d'entrée de plus pour faire consommer ses services », remarque Samuel Loiseau, directeur du marketing chez SFR. Il se connecte ainsi toutes les quinze minutes à Internet. Quand vous prenez une photo avec votre mobile, (3,2 millions de pixels), on vous propose aussitôt de la mettre sur Picasa. Idem, lorsqu'on clique sur une adresse. Google Maps vous la situe dans la seconde sur une carte. Et grâce à sa fonctionnalité Street View, on peut même repérer, en photographie, l'immeuble ou le restaurant où l'on va.

Sur le même sujet :

_ - Google Phone : le G1 se dévoile en avance

_ - Android : Google ouvre les téléphones mobiles

_ - Symbian : L'offensive anti-Google de Nokia

_ - iPhone : Appel manqué pour Orange

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique