Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Silence, on joue » Ouverture du Discord Communautaire «Silence on joue !» » 13-11-2021 10:13:21

Erwan
Réponses : 17

Bonjour à tou·te·s !

C'était inéluctable, ce vieux forum ne pouvait continuer encore longtemps.

C'est donc l'heure de la migration vers le tout nouveau serveur Discord de Silence on joue !

Pour y accéder, c'est par ici : https://discord.gg/zf8QnTp9D2

Il est en early access depuis quelques temps, mais il peut continuer à bouger. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Je vais fermer ici pour les nouveaux messages dans le courant de la semaine prochaine.

Ce forum restera accessible en lecture seule pendant quelque temps, avant de trouver une solution d'hébergement plus pérenne pour ne pas perdre ces années d'échanges passionnants.

A très vite sur Discord !

Erwan.

#2 Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien sur le level design chez Arkane » 05-11-2021 10:41:38

Erwan
Réponses : 0

C’est quoi, un niveau de jeu vidéo, chez Arkane ? Est-ce qu’on parle de la même chose que pour les autres productions ? La question est d’autant plus brûlante que dans leur dernière production, le très bon Deathloop que nous avons chroniqué dans la première émission de cette saison, chaque niveau existe dans quatre périodes temporelles très marquées et donc très différentes. Nous avons pu discuter de tout ça avec Guillaume Ferrat et Thomas Boucher, tous les deux level designers à Arkane Lyon. Une discussion très enrichissante, d’autant qu’on a assez rarement l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui ont en quelque sorte les mains dans le cambouis des superproductions de ce genre.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … ZIVPXVUMQ/

#3 Silence, on joue » Silence on joue ! la nature dans un jeu vidéo avec Eric Chahi » 02-11-2021 16:22:01

Erwan
Réponses : 1

Cette semaine, nous vous proposons un entretien avec Eric Chahi, créateur en 1991 du légendaire Another World et, en 2020, de Paper Beast, jeu en réalité virtuelle proposant de découvrir et de comprendre un écosystème de créatures étranges en origami. Cet entretien a été réalisé le 25 septembre dans le cadre du Forum du jeu vidéo du festival Press Start organisé par la BPI centre Pompidou. Le thème de cette journée de débat était «de la nature aux mondes virtuels», un sujet sur mesure pour celui qui explore depuis des années les possibilités offertes par le jeu vidéo pour représenter la nature et ses interactions.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … 7SB3OBHFA/

#4 Silence, on joue » Silence on joue ! «Back 4 Blood», «les Gardiens de la galaxie», ... » 29-10-2021 11:47:27

Erwan
Réponses : 3

Cette semaine, on commence par être agréablement surpris par les Gardiens de la galaxie, un jeu loin d’être parfait mais qui réussit à embarquer grâce à sa fidélité au ton de la licence. On continue avec le jeu sensation de cette fin d’année (pour l’instant), Back 4 Blood, héritier direct de la série des Left 4 Dead, qui propose de l’adrénaline à volonté en coopération à quatre dans des affrontements mémorables face à des hordes de zombies. Un titre absolument parfait dans sa proposition. On termine avec Tormented Souls, qui reprend le cahier des charges et les mécanismes des jeux d’horreur des années 90, et Aliens : Fireteam Elite, qui nous emmène défourailler du xénomorphe en surnombre.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Calico.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … 3J3OB6PDY/

#5 Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 22-10-2021 13:28:24

Erwan
Réponses : 17

Cette semaine, on part d’abord à la recherche du TOEM, même si on ne sait pas trop ce que c’est, et on rend service à tout le monde dans cet univers très attachant. On s’échappe ensuite sur la planète ZDR en compagnie de Samus Aran pour son grand retour dans Metroid Dread et on en profite pour évoquer la nouvelle version de la Switch de Nintendo avec son écran plus beau et plus grand mais c’est tout. On évoque aussi au passage un des héritiers de Metroid sorti cet été, Axiom Verge 2. On termine enfin avec l’enquête surnaturelle et bancale signée Swery, créateur japonais inclassable, The Good Life, et Elec Head, excellent jeu de plateforme et puzzle plein de jolies trouvailles.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Excavation Earth.


https://www.liberation.fr/culture/jeux- … TBCSQC44M/

#6 Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 15-10-2021 15:13:35

Erwan
Réponses : 26

Cette semaine, on commence par piler des herbes avant de les balancer dans un grand chaudron, on remue, on attise le feu, et hop, on obtient une formidable potion un peu magique. Dans Potion Craft, l’alchimie prend des airs d’exploration dans un design médiéval très réussi. On continue avec le blockbuster Ubisoft de cette fin d’année, Far Cry 6. On connaît la recette, et si elle est parfaitement suivie, la violence graphique parfois difficile à supporter et l’abandon total de toute ambition scénaristique rendent le résultat un peu indigeste. On termine avec le retour du jeu Alan Wake qui bénéficie d’un remaster plus de dix ans après sa sortie, une aubaine pour celles et ceux qui n’ont pas pu profiter de ce titre à sa sortie.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de So Clover.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … QLTOJKJIA/

#7 Re : Silence, on joue » Podcast Silence on joue ! «Kena : Bridge of Spirits», «EastWard», ... » 11-10-2021 14:15:51

RogerHanin a écrit :

J'ai juste un souhait concernant la pub: qu'elle soit introduite par l'animateur et non pas insérée à la hussarde, je trouve ça tellement immonde cette coupure youtube-like.

Ok, il faut juste que j'y pense pendant l'enregistrement, mais c'est bien légitime.

#8 Silence, on joue » Podcast Silence on joue ! «Kena : Bridge of Spirits», «EastWard», ... » 08-10-2021 11:03:48

Erwan
Réponses : 12

Cette semaine, on part à l’aventure dans l’univers étrange de Eastward, en compagnie de la petite Sam et du mutique John avant d’atterrir en terrain très (trop ?) connu avec Kena : Bridge of Spirits, graphiquement somptueux. On tombe ensuite dans le très attendu deuxième chapitre de Deltarune, du génial créateur Toby Fox, avant de partir faire n’importe quoi dans le Moyen Age barré de Rustler. On termine, sans trop en dire, sur le DLC du jeu majeur de 2019 Outer Wilds, Echoes of the Eye.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Meeple Land.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … UOQO3U5TI/

#9 Silence, on joue » Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind » 03-10-2021 09:57:55

Erwan
Réponses : 10

Cette semaine, on commence par s’émerveiller devant la réussite esthétique du très attendu Sable, juste avant de piquer du nez la manette en main. On continue avec les aventures d’Alex Chen, héroïne du troisième épisode de la série Life is Strange qui a quitté le studio DontNod, pas forcément pour le meilleur, mais peut-être pas pour le pire. On termine avec le très convaincant Death’s Door, qui réussit parfaitement tout ce qu’il entreprend et avec Humankind, du studio français Amplitude, qui va bousculer très sérieusement le patron du genre Civilization sur ses propres terres.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Aqualin.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … XNLJKPDSA/

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ... » 29-09-2021 12:01:03

Minostel a écrit :

La seconde : pourquoi pas un hors série de SOJ qui serait une mise en abîme et un retour sur 15 ans de podcast ? Finalement, entre les changements de chroniqueurs, de format (les podcasts vidéo avec Nolife, le passage sur discord avec le confinement...), les déménagements, la généralisation du téléchargement, l'arrivée de twich, il y en aurait des choses à dire ! Et même, on ignore comment vous jouez. On comprend dans les échanges que vous faites des jeux chez vous ou dans les transports en commun, mais en gros ça prend combien de temps de préparer puis de monter une émission hebdomadaire ? Bon, bien sûr pour ce hors série tu ne pourrais pas forcément être animateur Erwan... Ou alors tu ouvres un topic où on pose toutes nos questions ?

Bon, j'ai lu ton post tout de suite, mais je sais jamais trop comment répondre... Mais bon, là, je me dis que si je réponds pas, ça va faire le mec qui s'en fout alors qu'en vrai, je suis super touché (par les messages qui ont suivi aussi). C'est peut-être idiot, mais c'est ce genre de retours qui me portent vraiment dans les moments de moins bien, de doutes, ou de difficultés qui viennent d'ailleurs et qui peuvent rendre les choses très compliquées.

Bref, merci !

Alors, pour répondre à la question, l'idée d'un hors-série spécial sur l'histoire de Silence on joue ne m'avait jamais effleuré. Vraiment jamais. Du coup, je sais pas trop quoi en faire. On va dire que ça rentre dans le cadre de ma dissonance ludo-narrative interne : j'adore faire ce podcast tout en trouvant absurde qu'autant de gens l'écoutent. Du coup, dès qu'on s'éloigne trop de ce que je considère être la plus-value de Silence on Joue (en gros notre connaissance et notre analyse, nourrie par notre métier, du jeu vidéo), j'ai l'impression d'être un peu dans l'escroquerie. smile

Donc, bon, je vais quand même y réfléchir. C'est vrai que c'est peut-être intéressant de revenir sur cette histoire et aussi d'expliquer d'où on parle...

#11 Silence, on joue » Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ... » 24-09-2021 13:34:15

Erwan
Réponses : 12

Cette semaine, on commence par se plonger dans les enquêtes rocambolesques de The Great Ace Attorney Chronicles, jeu dérivé de l’emblématique série d’avocats Phoenix Wright. On continue avec le road trip narratif expérimental Road 96, du studio français DigixArt, qui explore une nouvelle façon très originale de raconter des histoires, et avec les nouvelles aventures de Travis Touchdown, héros complètement barré de No More Heroes 3. On termine avec la livraison annuelle de basket, NBA 2K22, qui pousse encore plus loin le curseur de ce qui est acceptable ou non pour un joueur dans le but de progresser dans sa carrière de star de la NBA.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Troyes Dice.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … KJIPHFYPE/

#12 Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 17-09-2021 13:13:48

Erwan
Réponses : 29

Cette semaine, pour la première émission de la saison, une thématique s’est imposée : les boucles temporelles. On commence avec celle du thriller très attendu de Luis Antonio 12 Minutes, et son huis clos étouffant un peu gâché par son dénouement. On continue avec celle, plus antique, de The Forgotten City, où le sauvetage d’une cité perdue se marie à merveille avec de grandes réflexions socratiques sur l’universalité de la morale. On termine avec celle du blockbuster (bouclebuster ?) Deathloop du studio français Arkane Lyon, qui a mis tout son savoir-faire dans un shooter cyclique à la profondeur inattendue. Et puis, tant qu’à faire, on en profite pour revenir en 1996 et on s’émerveille une nouvelle fois devant le légendaire Quake à l’occasion du remaster sorti cet été.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Botanik.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … ILHOAW2F4/

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette » 13-09-2021 11:18:42

RogerHanin a écrit :

Si tu veux distinguer ton intro par le montage, tu peux tenter un tapis (fond musical) mais je ne suis même pas sûr que ce soit utile. Pour les extraits tu peux les coller les uns après les autres, et tenter des choses avec un blanc/pas de blanc. Souvent dans le montage, il vaut mieux aller vers la sobriété.

Je note, je note... Merci pour ces suggestions.

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette » 12-09-2021 20:47:54

Yaourt a écrit :

Petite remarque sur les extraits que tu mets en début d’émission pour le teasing, Erwan, ça fait 2 emissions d’affilée que je me le dis : la demi seconde de générique qui entrecoupe les extraits, c’est pas agréable je trouve… la première fois je me suis même dit que tu t’étais planté au montage. wink a ta place je ne chercherais pas à mettre un habillage sonore à ce moment là. Les deux-trois phrases pour le teasing, un blanc, ton intro habituelle, générique.

Merci pour ce retour... Je manque d'XP en habillage sonore, je teste des trucs... moyens, parfois... Et là, j'avoue j'étais pas fan, mais j'ai laissé, je sais pas trop pourquoi.

Je ferai autrement la prochaine fois...

#15 Re : Silence, on joue » Un séquençage de l'émission, est-ce que c'est possible ? » 10-09-2021 19:29:24

J'ai cru voir qu'il y avait cette fonction chez notre hébergeur Acast, je vais voir ce qui est possible.

(et aussi revenir à un format 1h30 est un des mes objectifs, mais vous êtes pas obligés de me croire)

#16 Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette » 10-09-2021 17:05:04

Erwan
Réponses : 11

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir la chanteuse Juliette pour une discussion à bâtons rompus sur les jeux vidéo, ceux qu’elle aime, ceux avec lesquels elle a commencé à jouer, ceux qu’elle a vu passer au sein de la commission qu’elle a présidée. De Myst aux villes de Cities: Skylines et à la Grèce antique d’Assassin’s Creed Odyssey, c’est l’occasion d’un entretien ludique et passionné. C’est un numéro hors-série, pour patienter en attendant la rentrée officielle (sans doute la semaine prochaine, mais gardez-ça pour vous) du podcast.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … KYCJ3IFBU/

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien «la Fin du game ?» » 06-09-2021 15:16:46

Yaourt a écrit :

par exemple l'effet que vient de me produire What Remains of Edith Finch, j'aurais mieux fait d'avancer sur mon bouquin hier soir, plutôt que de jouer à ça.

Ah ah ah, ce blasphème ! (je respecte, mais j'ai trouvé ça tellement inattendu que j'ai rigolé big_smile )

#18 Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien «la Fin du game ?» » 02-09-2021 18:32:28

Erwan
Réponses : 12

Cette semaine, on s’intéresse à l’ouvrage collectif et interdisciplinaire – sociologie, géographie, linguistique, philosophie et autres – intitulé la Fin du Game ? édité par les Presses universitaires François-Rabelais, dans lequel neuf chercheuses et chercheurs se sont approchés au plus près des pratiques du jeu vidéo en France pour essayer de comprendre comment et pourquoi on joue. C’est un numéro hors-série, pour patienter en attendant la rentrée officielle du podcast.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … JRE7MV5ZQ/

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Final de la saison 14, Backbone, Phantom Abyss... » 02-09-2021 18:28:53

smy a écrit :

On n'a finalement pas eu les deux hors séries de Silence on joue cet été smile L'impatience de la rentrée est encore plus forte.

FAUX !

Enfin, un des deux...

Le deuxième la semaine prochaine...

Et l'été n'est pas terminé, d'abord !

#21 Silence, on joue » Silence on joue ! Final de la saison 14, Backbone, Phantom Abyss... » 09-07-2021 17:12:36

Erwan
Réponses : 22

Cette semaine, 35e et dernière émission de la 14e saison de Silence on joue ! On continue à parler jeux vidéo avec, d’abord, le polar bancal mais magnifique Backbone, où le détective raton-laveur que l’on incarne s’occupe d’une affaire étrange sur laquelle on a finalement que peu de prise. Ensuite, on plonge dans les temples dangereux de Phantom Abyss, avec ses pièges, ses fantômes et ses reliques à récupérer. On termine enfin avec Lego Builder’s Journey, aussi beau qu’ennuyeux et la dernière itération de Mario Golf, qui nous fait un double bogey des familles. On conclue cette émission avec quelques jeux pour les vacances. Ce n’est pas parce que Silence on joue fait une pause qu’on lâche les manettes !

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Imagicien.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … FP4IWHRVQ/

#22 Silence, on joue » Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ... » 28-06-2021 13:16:02

Erwan
Réponses : 4

Cette semaine, on voyage de l’Espagne à l’Allemagne en passant par la France et l’Italie pour un panorama séduisant de la production indépendante. On commence par un très bon jeu de gestion d’école de sorcellerie dans Spellcaster University avant de nous arrêter chez Deconstructeam. Le studio espagnol, à l’origine du très bon The Red Strings Club, propose en effet Essays on Empathy, une compilation de leurs productions expérimentales et c’est une occasion inédite de comprendre comment un tel collectif peut trouver sa voie, parfois dans la douleur, mais toujours avec l’objectif de questionner la pertinence de leur travail. On conclut cette émission avec deux jeux narratifs, Lacuna, qui nous emmène dans un polar science-fiction, et Willy Morgan, qui s’aventure sur les traces de Lucasarts.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Nidavellir.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … XE5D6PXWQ/

(dsl pour le retard dans la création du topic...)

#23 Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo » 18-06-2021 18:22:13

Erwan
Réponses : 17

Cette semaine, on commence par notre bilan de l’E3 (Electronic Entertainment Expo) virtualisé de cette année, marqué notamment par l’offensive de Microsoft pour mettre en avant son service Game Pass. On parle aussi, évidemment, de toutes les annonces qui nous ont marqués dans ce flux ininterrompu de vidéos des jeux à venir. On continue avec une promenade à colorier avec Chicory : A Colorful Tale et on termine par une leçon de création de jeux vidéo par Nintendo avec l’Atelier du jeu vidéo.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Parks Memories.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … XMSTIILN4/

#24 Silence, on joue » Silence on joue ! «Ratchet & Clank : Rift Apart», «The World After»... » 11-06-2021 16:16:27

Erwan
Réponses : 10

Cette semaine, on revit le confinement façon Point & Click de science-fiction en vidéo dans The World After, une petite pépite française à la réalisation des plus attachantes. On continue avec le blockbuster incontournable de la nouvelle génération de console, Ratchet & Clank : Rift Apart. C’est fluide, fun et magnifique, mais est-ce que ça suffit ? On termine avec l’exploration fantastique de l’univers de The Wild at Heart et son interprétation originale de systèmes associés à Nintendo et avec Opération : Tango et son espionnage en duo.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Schotten Totten 2.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … 5TQFX5VVQ/

#25 Silence, on joue » Silence on joue ! Biomutant, Famicom Detective Club, Knockout City » 04-06-2021 12:31:27

Erwan
Réponses : 5

Cette semaine, on commence par retourner dans l’univers des jeux d’aventure visual novel des années 80 avec la revisite par Nintendo des deux jeux de la série Famicom Detective Club, avec une mise à jour graphique qui ne s’accompagne malheureusement pas d’une évolution dans les mécaniques de jeu un peu datée. On continue avec Biomutant, un objet étrange réalisé par une petite équipe avec des ambitions de superproduction. Le résultat est attachant malgré ses défauts et nous emporte dans un monde post-apocalyptique où des bestioles maîtrisent le kung-fu et les flingues. On termine avec le jeu compétitif Knockout City qui va essayer d’imposer son jeu de ballon dans l’univers impitoyable des productions servicielles du même genre.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Midnight Exchange.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … RVUQURTQ4/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB