Menu
Libération

Franck Riester, rapporteur d’Hadopi : «Nous ne baisserons pas les bras»

Franck Riester, le malheureux rapporteur du projet de loi Création et Internet à l’Assemblée Nationale réagit au fiasco parlementaire de l’Hadopi.
par Christophe Alix
publié le 9 avril 2009 à 19h33
(mis à jour le 11 avril 2009 à 7h34)

Franck Riester, le malheureux rapporteur du projet de loi Création et Internet à l’Assemblée Nationale réagit au fiasco parlementaire de l’Hadopi.

Quelle est votre réaction?

Je suis en colère. Nous avons été victimes d'une manipulation grossière, d'une obstruction bête et méchante des socialistes avec lesquels nous avions pourtant eu un débat sur le fond lors de l'examen du texte. Je regrette beaucoup de qui s'est passé, cela va nous faire perdre beaucoup de temps puisque l'on repart sur une procédure classique avec un deuxième examen du projet de loi dans les deux chambres. Mais c'est la vie...

Les députés UMP absents n'ont-ils pas voulu ainsi montrer leur opposition au texte, ou leur gêne à le voter...

Je comprends que l'on se pose la question mais je ne le pense pas. Le seul député UMP à avoir voté contre a été Lionel Tardy , les autres ont voté pour. L'UMP était clairement derrière le texte à deux ou trois exceptions près et il y aurait du tout simplement y avoir plus de députés de la majorité présents ce matin.

Il va y avoir du remontage de bretelles ?

Oui avec, je l'espère, des sanctions contre les députés de permanence absents et des rappels à l'ordre dans notre groupe. J'ai travaillé sur ce texte depuis des mois et on va devoir tout reprendre alors que l'on a bien d'autres priorités à traiter. Mais la discussion, je l'espère, reprendra sur le texte définitif de l'Assemblée, texte de compromis et d'équilibre, pédagogique et dissuasif bien plus que répressif contrairement à ce que l'on a pu entendre. Je le redis, sans cette loi qui n'a pas à être remise à plat, qui a déjà été abondamment discuté, débattu et amendée, les offres légales de téléchargement ne pourront pas durablement émerger et la création culturelle sera de plus en plus menacée.

Dans un sondage à paraître dans le JDD, 60% des Français se disent opposés à cette riposte graduée et 29% des sondés seulement disent croire en l'efficacité du dispositif. N'allez-vous pas à contre-courant de l'opinion?

On est parfaitement conscients de l'aspect impopulaire du texte, mais en tant qu'élus, nous ne sommes pas que là pour faire plaisir aux gens mais également pour défendre ce qui nous paraît être l'intérêt général. On assume et je pense d'ailleurs que l'ensemble des votes devraient être publics, que chaque citoyen devrait savoir comment vote son député sur chaque texte, c'est ça la transparence.

Médiatiquement, l'effet est désastreux. Comment allez-vous expliquer qu'il vous faille tout reprendre de A à Z?

Je sais, bien sûr que ce sera plus compliqué, que le message sera plus difficile encore à faire passer. A nous de faire de la pédagogie, d'expliquer encore et encore en essayant de convaincre. Que ceux qui se réjouissent de ce couac, et c'est de bonne guerre, sachent que nous ne baisserons pas les bras tout simplement parce qu'il en va de l'avenir de nos industries culturelles.

Sur le même sujet :

_ - L'Assemblée nationale rejette le texte de loi Création et Internet

_ - Hadopi : Et la suite ?

_ - Hadopi ratifiée par le Sénat

_ - Hadopi : « Retour le 27 avril », selon le ministère de la Culture

_ - « Il faudra abolir Hadopi si une nouvelle majorité arrive au pouvoir »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique