Menu
Libération

Le Salon du livre, côté numérique

par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 mars 2008 à 15h36
(mis à jour le 11 mars 2008 à 17h22)

Cette année, du 14 au 19 mars à Paris, le salon du livre accueille Lectures de dem@in , un espace de 500 m² consacré au numérique, et articulé autour de quatre thèmes : E-book et encre électronique, supports nomades (PSP, PDA, etc.), conservation du savoir (bibliothèques numériques, Gallica, etc.) et numérisation.

Le numérique est aujourd'hui l'un des supports incontournables de la littérature pour l'accès, la lecture, mais aussi la création, la distribution et la conservation des œuvres. Sans oublier la promotion des auteurs. Ce qui pose un certain nombre de questions, par exemple sur le financement de la numérisation des fonds ou sur le nouveau modèle économique à mettre en place.

Lectures de dem@in proposera un ensemble d'ateliers, conférences et débats autour de tous ces thèmes (L'économie de la chaîne numérique, Internet, relais -- obligé -- d'opinion ?, etc.). Mais aussi sur les encyclopédies en ligne, l'écriture numérique, le blog, le métier de libraire sur Internet, le statut des œuvres numériques ou l'évolution de presse en ligne.

Le mercredi 19 mars sera consacré aux enfants autour des enjeux du cartable numérique, l'école à l'heure numérique (manuels numériques, bibliothèques numériques, Internet, blogs, etc.) et les passerelles entre bande dessinée, les mangas et le numérique (sites, blogs, bd sur portables , jeux vidéo, etc.).

Le salon proposera également, le 18 mars à 11h30 une «présentation et comparaison des tablettes de lecture présentes et à venir» ( Bookeen , Irex, Amazon Kindle, Sony PRS 500, etc.)

William Gibson, dont le nouveau roman Code Source paraît ce mois-ci en France, est annoncé parmi les auteurs invités à parler de leurs expériences dans le débat Auteurs et numérique, vers de nouvelles formes d'écriture , le samedi 15 mars, à 16 heures.

_ Espace Lectures de dem@in , au Salon du livre

_ Du 14 au 19 mars 2008

_ Porte de Versailles, Hall 1, Paris

_ Entrée : 7 euros, Pass 6 jours : 30 euros

_ www.salondulivreparis.com

Sur le même sujet :

_ - Livre électronique : une page se tourne

_ - Des bibliothèques virtuelles de plus en plus fournies (03/12/2007)

_ - Le livre se déchaîne (28/04/2007)

_ - Le papier électronique sous presse (28/04/2007)

_ - «C'est la lecture qu'il faut sauvegarder» (28/04/2007)

_ - Des mangas très téléphonés

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique