Menu
Libération

Samsung contre Apple, balle au centre

par Sophian Fanen
publié le 8 décembre 2011 à 18h17
(mis à jour le 8 décembre 2011 à 18h19)

Previously on Samsung VS Apple: Apple est fâché contre Samsung qui n'arrête pas d'imiter ses téléphones et sa tablette. Apple a donc déposé des plaintes pour violation de brevet , puis Samsung a fait de même un peu partout dans le monde. Dans ce nouvel épisode, on apprend que cette guéguerre est loin d'être terminée.

Le tribunal de grande instance de Paris a en effet débouté aujourd'hui le géant sud-coréen de l'électronique, qui avait assigné en référé Apple le 7 octobre afin d'obtenir l'interdiction de l'iPhone 4S en France. Samsung, qui accuse Apple de violation de plusieurs brevets sur la technologie UMTS (une sous-catégorie de la technologie 3G), réclamait également le retrait des réseaux de distribution des iPhone 4S déjà vendus. Dans son ordonnance, la juge Marie-Christine Courboulay a estimé que «la vraisemblance de la contrefaçon alléguée [...] n'est pas établie» , avançant également «le caractère disproportionné de la mesure d'interdiction demandée» . Samsung devra au passage payer à Apple 100000 euros de frais de justice.

De l'autre côté de l'Atlantique, la cour de justice de San Jose (Californie) a pour sa part rejeté une demande préliminaire d'Apple de bloquer les ventes de la tablette Galaxy Tab 10.1 et des smartphones de Samsung, toujours pour une histoire de violation de brevets, dans l'attente d'un procès entre les deux marques qui doit se tenir en 2012. «Nous avons confiance en notre capacité à démontrer que les appareils mobiles de Samsung se distinguent [de ceux d'Apple]», a commenté un représentant de la marque sud-coréenne. Samsung avait également remporté une victoire la semaine dernière en Australie, où la justice a à nouveau autorisé la vente de sa tablette.

Le conflit entre les deux géants high-tech remonte à l'été 2010. Apple accuse alors Samsung de reproduire, dans ses smartphones et tablettes informatiques de la gamme Galaxy, les caractéristiques et les fonctionnalités de ses propres produits (notamment le MacBook, l'iPhone et l'iPad). En avril 2011, Apple finit par assigner Samsung en contrefaçon de plusieurs brevets, initiative immédiatement suivie d'une contre-attaque de Samsung, qui entame des procédures au Japon, en Corée-du-Sud, en Italie et au Royaume-Uni. Selon le tribunal de grande instance de Paris, le contentieux actuel entre les deux marques s'étend à ce jour à «neuf pays dont la France», les tribunaux donnant raison tantôt à l'un, tantôt à l'autre... En France, outre son action en référé, Samsung a engagé une action au fond devant la troisième chambre du même tribunal de grande instance de Paris.

(Avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique