Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 15-01-2010 20:13:19

celegorm a écrit :

Répondre "Les programmes bureautiques, par exemple, sont bons et très utilisés." ou "Aujourd’hui, le logiciel libre a une place très importante." montre que cet homme ne vie pas dans la réalité comme dans toutes les sectes.

Evidemment, il n'utilise pas lui-meme de logiciels bureautiques, il fait tout sous Emacs ! ;-)

Blague a part, j'ai personnellement trouvé cette interview un peu superficielle, mais c'est peut-etre parce que je connais pas mal les idées du sieur Stallman. J'admets que c'est quand meme pas mal pour présenter le sujet et le personnage à un public pas forcément spécialiste (et qui pourrait facilement prendre peur si on rentrait dans les détails).

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Give me 5 pour l'HTML » 20-06-2009 00:44:12

Je me suis posé la même question il y a quelques mois quand j'ai entendu parler de HTML5, et je trouvais aussi cela regrettable.

En fait, d'après la spec (http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.h … l-vs-xhtml), il y a deux syntaxes valides, sous forme de HTML et sous forme de XML (appelée XHTML5, ce qui est une source de confusion potentielle). En revanche chacune des deux syntaxes permet de faire des choses que l'autre ne permet pas, notamment certains éléments sémantiques du HTML5 ne sont pas représentable en XHTML5.

Et à coté de ça, il y a aussi le XHTML 2, pour rajouter à la confusion...

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le site du jour : Dessine-moi Internet » 08-06-2009 10:45:58

Très bon site du jour.

Je veux juste signaler au passage qu'il y a une faute de frappe dans le lien vers le site qui fait qu'il ne fonctionne pas (sauf à editer à la main l'adresse). C'est dommage pour les gens qui se sentent facilement découragés par un message d'erreur.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Téléchargement: Adresses IP accusées, levez-vous ! » 31-10-2008 14:43:50

Piotr a écrit :

Ce sont des sociétés privées qui s'en chargent, et elles sont loin de ne pas s'y connaître.

Désolé, j'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça...
Elles s'y connaissent tellement bien qu'elles arrivent même à accuser de téléchargement illégal une... imprimante !

[EDIT]
Oups, je viens de voir qu'Egmorn m'a devancé pendant que j'écrivais mon message :-)

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vu sur le www: un jeu d'assassin, de magnifiques affiches, etc. » 23-10-2008 20:38:00

Communiqué sur les conclusions et propositions de la Commission des Affaires Culturelles du Sénat sur le projet de loi "Création et Internet" a écrit :

« Déjà, aux Etats-Unis, cette situation incite d’ailleurs les fournisseurs d’accès à Internet à réfléchir à un niveau de facturation dépendant de l’importance des flux. Si ce principe de « net neutrality » était appliqué, il est évident que le piratage serait sensiblement moins attractif. »

Ils sont décidément très forts...
Le "net neutrality", c'est justement le contraire, assurer que le prix et la qualité du service sont indépendant de l'utilisation qu'on en fait (tant au niveau des protocoles utilisés que de l'importance des flux).

Pour leur défense, il est vrai qu'on pourrait éventuellement lire "ce principe de net neutrality" comme voulant dire "cette approche (sus-citée) au problème posé par le net neutrality", mais bon... Connaissant leur passif sur ces questions, je me demande si c'est de l'incompétence ou de la malhonnêteté.

Communiqué sur les conclusions et propositions de la Commission des Affaires Culturelles du Sénat sur le projet de loi "Création et Internet" a écrit :

« En réalité, beaucoup d’informations caricaturales, voire fausses, circulent sur le projet de loi et sur ses implications. »

Là, par contre, je me vois forcé d'être d'accord, bien qu'étant opposé à ce projet de loi.

Notamment, il y a eu une grosse confusion sur les moyens techniques utilisé pour la détection des personnes pratiquant le téléchargement illégal. Contrairement à ce qu'on a pu lire à certains endroits, il ne s'agit pas de filtrer les connexions internet au niveau du FAI et d'inspecter les paquets échangés. Ce sont des boites privées, chargées par les ayant droits de trainer sur les réseaux p2p et de signaler les contrevenant à l'autorité administrative (Hadopi) qui s'occupera de la punition. C'est un peu à l'image de ce qui se fait au États-Unis, avec des boites comme MediaSentry (a.k.a Safenet) ou MediaDefender (et les fiascos que ça a entrainé).

Je suis tout aussi contre cette méthode, notamment à cause du pouvoir que cela donne à des entreprises dont la fiabilité et la compétence sont plus que discutables, et qui utilisent des méthodes assez limites. Mais le filtrage de la connexion de la connexion n'est pas à l'ordre du jour pour lutter contre les méchants pirates (qui affament nos artistes, bouhouhouhou...). Ce qui n'empêche pas certains de nos gouvernants de fantasmer sur le filtrage et la surveillance des connexions internet (suivez mon regard... un indice : il pointe vers la place Beauvau).

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vu sur le www: De l'art paintball, un jeu de survie, etc. » 01-09-2008 15:36:16

J'aime beaucoup d'ordinaire la rubrique "Dixit", mais là je suis très déçu de vous voir citer l'article du Monde "Le MP3 mutile le son et l’audition".

Cet article, de très mauvaise qualité, mélange complètement les problèmes de compression dynamique (ce à quoi la citation fait référence) et les problèmes de compression de fichiers audio (ici, MP3), qui sont deux problèmes totalement différents et totalement indépendants.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vu sur le www : Une vidéo étrange, un jeu de ninja, etc. » 30-06-2008 14:38:10

Pour TinyPaste, il vous aurait suffit de chercher quelques minutes pour trouver son utilité. Le site le dit bien, "this is a pastebin", et des pastebins il en existe une palanquée, et ce depuis des années.

C'est utilisé par exemple sur les canaux de discussion, notamment sur IRC, pour poster de grosses quantité de texte sans polluer le chat. L'exemple le plus courant est sans doutes dans les canaux de discussion de programmation ou de dépannage informatique, pour poster du code source de programme informatique, ou des logs d'erreurs (en espérant qu'une bonne âme donnera un coup de main).

Il existe probablement d'autres utilisations de ce genre de site (auxquelles d'ailleurs on ne pense généralement pas avant d'être dans une situation où ça s'avère pratique).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB