Menu
Libération

Dixit : «Cette loi emprunte un peu à Courteline, un peu à Kafka et beaucoup à Alfred Jarry»

Cette semaine, ecrans.fr suit de près ce qui se dit autour du projet de loi anti-piratage dont la discussion se poursuit à l’Assemblée Nationale.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 31 mars 2009 à 11h53
(mis à jour le 31 mars 2009 à 12h30)

Retour d'un certain texte à l'Assemblée Nationale oblige, on refait une petite pause dans les Vu sur le www sauf pour la sous-rubrique « Dixit » qui va être alimentée par les différents discours et commentaires sur et autour de la loi «Création et Internet» grappillés à droite, à gauche et au centre.

«Si les accords de l’Élysée avaient permis de dégager un consensus, cela se saurait ! Il ne s’agit que d’un accord interprofessionnel, qu’un certain nombre de signataires, de manière off ou publique, remettent en cause depuis. Entre ceux qui ont le sentiment que les conditions ont changé et qui n’en sont plus totalement solidaires, ceux qui ont le sentiment qu’on les a amenés, le revolver sur la tempe, à signer et ceux qui n’ont pas voulu signer, cela fait tout de même beaucoup de monde. N’oublions pas non plus tous ceux qui n’étaient pas là.»

_ Christian Paul ( 2ème séance , 30/03/2009)

«Le filtrage étant un sujet très sensible, il est bon de préciser clairement le cadre des expérimentations, pour que cette disposition ne puisse pas prêter à malentendu et ne puisse pas, par la suite, être utilisée à des fins que le législateur n'a pas souhaité.»

_ Lionel Tardy ( 1ère séance , 30/03/2009)

«Le filtrage des contenus serait un outil formidable  : il évite la répression. Mais il n’est pas encore fiable. La technique des radars, avec des points de contrôle automatisés, comme sur la route, pose de gros problèmes d’atteinte aux libertés individuelles dans la détection les infractions. Techniquement possible mais politiquement délicat.»

_ Denis Olivennes ( « L'urgence est de compliquer le piratage » , 26/10/2007)

«La création d’une “Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres » sur internet, qui se substituerait à l’autorité de l’auteur, serait la négation même du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. La légitimité de l’H.A.D.O.P.I. reposerait sur la désintégration du droit d’auteur. Une véritable bombe atomique culturelle...»

_ Daniel Vangarde ( HADOPI : La désintégration du droit d'auteur , 31/03/2009)

«Cet usage quasi systématique de la procédure d'urgence modifie aussi les équilibres de pouvoir au sein des assemblées. (...) Les députés peuvent donc modifier le texte comme ils le veulent, transformer Christine Albanel en bête de corrida avec plein de bandrilles, le texte qui sortira de la CMP (Commission mixte paritaire) ressemblera très étrangement à celui du Sénat, voire pire, à celui déposé par le gouvernement au début de la procédure.»

_ Authueil ( Les méfaits de l'urgence , 04/03/2009)

«Je dois bien constater, madame Albanel, que vous vous êtes trouvée comparée à la femme de Cro-Magnon ou de Neandertal, puisque votre collègue [Nathalie Kosciusko-Morizet,] a considéré que la HADOPI relevait de la préhistoire. Et, sur ce sujet au moins, nous partageons son point de vue.»

_ Patrick Bloche ( 1ère séance , 30/03/2009)

«Quand une loi paraît aussi hasardeuse dans son application, aussi imprévisible et aléatoire d’un point de vue technique, ce n’est pas une bonne loi et celle-ci emprunte un peu à Courteline, un peu à Kafka et beaucoup à Alfred Jarry.»

_ Christian Paul ( 1ère séance , 30/03/2009)

«On est pour le fait de couper Internet. Pourquoi ? Parce que on dit que, en fait, l'amende, si vous avez de l'argent, eh ben vous continuerez à faire ce que vous faites aujourd'hui, et puis de temps en temps vous paierez une amende. Et donc, c'est quelque chose d'assez injuste.»

_ Pascal Nègre ( La différence , France Inter, 30/03/2009)

Sur le même sujet :

_ - Dixit spécial Création et Internet : «L'adresse IP, c'est exactement la même chose qu'une adresse postale»

_ - Dixit spécial Création et Internet : « J'appelle tous les internautes à faire part de leur opinion »

_ - Dixit : « Sans cadre, la nature humaine a une fâcheuse tendance à partir en couille »

_- Dixit spécial Création et Internet : « 333 décisions par jour et 47,57 décisions par heure »

_ - Dixit spécial Création et Internet : « c'est pénaliser un handicapé ou un mec qu'est vieux ! »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique