Menu
Libération

Linux: Le journal d'un novice #7

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d’aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d’un passage au système libre Linux. Aujourd’hui, Linux qui tourne.
par Erwan Cario
publié le 28 juillet 2008 à 17h33
(mis à jour le 29 juillet 2008 à 18h42)

On ne rigole pas, avec Linux. Attention, C'est du sérieux ! C'est une philosophie, même, qui trouve ses racines en 1984 avec le lancement par Richard Stallman du projet GNU. Donc, si Linux (oups, GNU/Linux) est austère, c'est normal. Quand des développeurs du monde entier réunissent leurs forces pour réaliser un système libre en face de multinationales puissantes qui dépensent des milliards pour la même chose, on peut se réjouir d'avoir quelque chose de stable et d'efficace. L'interface bling bling de Vista, avec ses fenêtres qui virevoltent dans tous les sens, on n'en a pas besoin, sous Linux. On est au dessus de ça.

Mmmmh, pas mal comme intro. Ca devrait en convaincre plus d'un. Allez, Ctrl+Alt et un coup de souris, et zwiiing, le cube qui tourne. Touche Windows+TAB, hop, le sélecteur de fenêtre en 3D. Je bouge une fenêtre, elle gigote comme un flamby. Je la ferme. Rhooo, des flammes.

Oui, bon, j'avoue, je suis super bling bling quand il s'agit d'interfaces d'ordinateur. J'adore tous les trucs qui bougent, qui diminuent et qui s'agrandissent, qui tournent. La première fois que j'ai vu F9 fonctionner sous OSX (fonction qui réduit toutes les fenêtres du bureau pour les faire toutes apparaître en même temps), j'ai presque voulu m'acheter un Mac. Quand j'ai vu le sélecteur de fenêtres en 3D de Vista, j'ai trouvé ça cool. Du coup, j'en suis presque à me demander si la première fois que j'ai voulu essayer Linux ne remonte pas à ce jour où j'ai vu des captures d'écran du «Cube».

Le Cube est une fonctionnalité (parmi beaucoup d'autres) de Compiz-Fuzion, un module qui permet une gestion en 3D de l'environnement de travail. Et c'est rigolo comme tout. Bon, par défaut, on ne peut pas trop s'amuser avec, mais il suffit d'installer un petit paquet appelé compizconfig-settings-manager (c'est facile, souvenez-vous ), pour configurer tout ça. Après, on a accès à un tas de petits raccourcis bien pratiques. Dont le Cube.

Sous Linux, on peut travailler sur différents bureaux virtuels. Un bureau virtuel, c'est un peu comme si vous aviez plusieurs écrans avec à chaque fois un bureau utilisable, ce qui permet d'avoir plusieurs espaces de travail. Et avec Compiz-Fusion, on peut basculer très simplement d'un bureau à l'autre grâce à un cube qui tourne. Ca ne sert pas à grand-chose, certes, mais qu'est-ce que c'est classe !

Je me suis aussi amusé à cocher à peu près tout dans Compiz-Fusion juste pour voir ce que ça donnait. Du coup, c'est un peu le bordel. On retrouve par exemple la touche F9 d'OSX (en tapant Shift+Alt+flèche haute), des effets d'ombres, de transparence et de reflets dans tous les coins. Et puis les fenêtres en flamby. Je n'ai pas trop compris pourquoi c'était activé par défaut, il n'y a rien de plus ridicule qu'une fenêtre qui imite le flamby quand on la bouge. Mais bon, une case à décocher, et c'est oublié (de même pour les flammes et tout un tas de trucs bizarres).

Evidemment, rien de tout ceci n'est vraiment capital, mais c'est presque obligatoire pour ouvrir le système Linux au grand public. Une simple histoire de confort, de personnalisation et d'esthétique. Des éléments moins importants que la stabilité et la sécurité d'un système informatique, mais qui rendent l'ensemble un poil plus sexy. Je viens d'ailleurs de tomber sur une déclaration de Mark Shuttleworth, l'industriel sud-africain à l'origine d'Ubuntu, la semaine dernière à Portland : «Je pense que le grand challenge qui nous attend pour les deux prochaines années est de faire passer le bureau de Linux de quelque-chose de stable, d'utilisable et de pas très joli, à quelque-chose d'artistique» . Je vote pour.

A lire également :

_ - Linux : Le journal d'un novice, prologue

_ - Linux : Le journal d'un novice #1

_ - Linux : Le journal d'un novice #2

_ - Linux : Le journal d'un novice #3

_ - Linux : Le journal d'un novice #4

_ - Linux : Le journal d'un novice #5

_ - Linux : Le journal d'un novice #6

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique