Menu
Libération

Yahoogle, et Microsoft ne la ferme pas

par Astrid GIRARDEAU
publié le 13 juin 2008 à 12h03
(mis à jour le 13 juin 2008 à 12h33)

Double annonce et chute d'action pour Yahoo . La société a en effet annoncé hier soir avoir conclu un partenariat publicitaire avec Google, et la fin des discussions avec Microsoft.

Dans un communiqué, Yahoo a tout d'abord indiqué que les discussions officielles engagées avec Microsoft concernant une transaction potentielle étaient terminées. Ce qui met fin à une saga qui remonte au 1er février , avec le lancement par Microsoft d'une offre de rachat de Yahoo à 31 dollars l'action. Qui valorise Yahoo à hauteur de 44,6 milliards de dollars (30,14 milliards d'euros).

Une semaine plus tard, Yahoo rejette l'offre, estimant que «la proposition de Microsoft sous-évalue nettement Yahoo» , mais Microsoft s'accroche . Très tôt par la voix de son vice-président, David Drummond, Google s'incruste dans le débat, en évoquant une situation de monopole et de menace pour l'avenir d'Internet. Le 7 avril, Microsoft lance un ultimatum à Yahoo, qui ne rejette pas l'offre mais demande un prix supérieur à 31 dollars par action. Le 3 mai, Microsoft fait une nouvelle offre à 47 milliards, de nouveau rejetée par Yahoo, qui, entre temps, a engagé des négociations avec News Corp et AOL , et mis en place un partenariat publicitaire avec Google.

Le 5 mai, Microsoft retire finalement son offre et l'action de Yahoo chute . Tout récent actionnaire, le milliardaire américain Carl Icahn menace alors de lancer une fronde financière

si Yahoo ne reprend pas les discussions avec Microsoft. Et la société de Redmond revient finalement dans la bataille, en changeant de tactique . Le 20 mai, Microsoft déclare ainsi renoncer à acquérir la totalité de Yahoo, mais propose une transaction sur les activités publicitaires, qui court-circuiterait le partenariat entre Yahoo et Google, leader du marché de la publicité en ligne.

Finalement, Yahoo choisit d'écarter la proposition de Microsoft et préfère signer un partenariat avec son rival, Google. Il concerne le placement par Google de publicités sur les recherches et des publicités contextuelles sur les sites de Yahoo aux États-Unis et au Canada. Il n'est pas exclusif. Yahoo pourra ainsi placer des publicités de tiers, mais aussi choisir les mots-clés et les pages sur lesquelles seront placées les publicités de Google. Selon Jerry Yang, le co-fondateur de Yahoo, l'accord devrait rapporter à la société 800 millions de dollars de revenus par an et augmenter son cash-flow de 450 millions de dollars (291 millions d'euros) sur les 12 premiers mois du partenariat. Par contre, il sera annulé si l'une des deux sociétés changent de contrôle. Et Yahoo devra régler 250 millions de dollars (162 millions d'euros) à Google en cas de rachat. Yahoo a également fait part du départ de trois de ses dirigeants : Jeremy Zawodny, Usama Fayad et Matthew Berardo.

L'action de Yahoo a chuté de 10% hier soir. A la clôture, elle avait perdu 2,63 dollars pour clore à 23,52 dollars. Celle de Microsoft, par contre, avait gagné 1,12 dollars. Et celle de Google, le grand gagnant de l'histoire, de 7,75 dollars.

Microsoft a réagi en qualifiant ce partenariat d'anti-concurrentiel, tout en réaffirmant que des «transactions alternatives» avec Yahoo restaient «ouvertes à la discussion» . La question du monopole pèse en effet sur cet accord. Les autorités américaines de régulation, qui avaient déjà examiné les premiers tests effectués par Yahoo et Google il y a quelques mois, vont en effet relancer une enquête et décider si le partenariat respecte ou non le principe de concurrence. Aujourd'hui, Google et Yahoo contrôlent 75 % des recherches sur Internet, et récoltent 50 % des recettes de la publicité en ligne dans le monde.

Sur le même sujet :

_ - Microsoft change de tactique pour séduire Yahoo (20/05/2008)

_ - Microsoft et Yahoo de nouveau dans la danse (19/05/2008)

_ - Le milliardaire Carl Icahn pousse Yahoo dans les bras de Microsoft (16/05/2008)

_ - Lundi noir pour Yahoo (06/05/2008)

_ - Microsoft cesse de tourner autour de Yahoo (05/05/2008)

_ - Microsoft-Yahoo : La bataille de procuration (20/04/2008)

_ - Microsoft : L'ultimatum à Yahoo (07/04/2008)

_ - Face au rejet de Yahoo, Microsoft persiste (12/02/2008)

_- Yahoo trouve l'offre de Microsoft trop faible (10/02/2008)

_ - Google ne veut pas du rachat de Yahoo par Microsoft (04/02/2008)

_ - Séisme sur Internet : Microsoft veut s'offrir Yahoo ! (01/02/2008)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique