Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Vos remarques, vos suggestions » singe auteur d'une photo » 08-08-2014 09:20:42

Fredo_L
Réponses : 0

Je viens de tomber sur un article que j'ai trouvé amusant et je me suis dit que ça intéresserait peut être d'autres personnes ici.

Lien de l'article : http://www.telegraph.co.uk/technology/n … ns-it.html

En gros, un singe a utilisé l'appareil photo d'un photographe professionnel pour réaliser une photo. Cette photo a été mise sur Wikipedia, ce qui a déplu au photographe qui en a demandé le retrait. Du côté de Wikipedia, il n'en est pas question, du fait qu'ils jugent la photo comme appartement au domaine publique, du fait que pour eux, l'auteur de la photo est le singe.

#2 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 08-08-2014 01:52:04

France 2 va nous sortir prochainement un reportage à bullshits !

http://www.france2.fr/emissions/toute-u … ite_251063

Pourquoi fuient-ils la réalité ?
Appels à témoins

-Depuis des années, vous faites tout pour fuir la réalité. Vous vous êtes créé une bulle dans laquelle vous aimez vous réfugier

-Pour vous évader, vous vivez dans un monde parallèle. Vous êtes accro aux jeux vidéo ou aux jeux de rôles

-La réalité ne vous satisfait pas, alors vous avez tendance à enjoliver votre quotidien auprès de vos proches

-A force de vouloir fuir les difficultés, vous avez basculé dans l’alcool ou dans la drogue

-Fuir la réalité a fini par vous porter préjudice. Aujourd’hui, vous tentez d’apprendre à vivre normalement

#3 Re : Chronophages » Mimou Escape » 26-05-2014 22:45:54

J'ai trouvé un vidéo qui montre un vrai s'échapper de sa cage smile
https://www.youtube.com/watch?v=J1wS8z3R62Q

Cela pourrait presque être mis dans la rubrique vendredi à poils smile

#4 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 12-05-2014 18:06:19

Sur Radio J, voici ce que Jean-Vincent Placé à déclarer :
« On ne peut plus laisser faire, laisser tous ces gens insulter, diffamer sur les réseaux sociaux (...) Cet espace de liberté formidable (...) ça ne veut pas dire la liberté d'insulter, de diffamer et d'injurier (...) Je souhaite qu'on ait une organisation entre police et justice pour qu'à un moment, le parquet s'auto-saisisse (...) il n'est pas acceptable que sur le territoire national, on ait des blogs comme celui de Soral » (...) « Je souhaite qu'on légifère, qu'on agisse. »

A l'écouter, on pourrait croire qu'Internet est une zone de non droit où tout serait permis. Il a tort car la loi française peut s'appliquer sur Internet. Si par exemple, j'insulte Monsieur Placé, il serait parfaitement en droit de me poursuivre.

Cependant, je dois admettre qu'en pratique, son constat n'est pas faux. A savoir que l'on trouve des choses assez abjectes sur Internet, avec des commentaires parfaitement inadmissibles. Pour prendre un exemple, je lis souvent les actualités sur Yahoo, et pour les commentaires, il est bien signalé que les commentaires racistes ou antisémites sont interdits, et pourtant, il y a une quantité monstrueuse de remarques antisémites et racistes. Sur ces centaines de messages, je me demande combien font l'objet d'une procédure en justice.
Je fais donc le même constat que Placé sur le fait que sur Internet, on trouve des choses honteuses, mais pour moi, voter de nouvelles lois ne servira pas à grand chose, et il sera déjà bien que les lois actuelles soient appliquées.

#5 Le 56Kast » Le 56Kast #14 : domaine public, anniversaire de Facebook et mort de «F » 25-02-2014 11:36:09

Fredo_L
Réponses : 1

Comme je n'ai pas vu de discussion sur ce 56Kast, je me permets d'en créer une.
Lien vers ce numéro : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … ird_980329

J'ai trouvé ça intéressant la partie sur le domaine public et le jeu vidéo en particulier. Cependant, je trouve ça inexact de donner l'impression que cette réflexion soit récente (il est question d'un débat récent démarré par John Walker) car cela est bien plus ancien que ça. En France, on trouve les premiers débats sur ce thème dès la fin des années 90, et aux USA, c'est encore plus ancien que cela.

Le nom qui a été donné est celui d'abandonware.
Pour faire simple, le principe est de dire que si un jeu vidéo ancien a été abandonné, alors, il doit être permis de le distribuer gratuitement. Si on prend le cas des jeux Amstrad, les studios (développeurs ou éditeurs) ont quasiment tous disparus, et les jeux ne sont absolument plus commercialisés. Le fait de distribuer gratuitement ces anciens jeux ne fait donc pas perdre d'argent aux ayants droits du fait que de toute façon, cela fait de nombreuses années qu'ils ne gagnent plus d'argent avec ces jeux.
Dans le cas de l'abandonware, ce n'est pas tellement la date de sortie du jeu qui est importante, mais le fait qu'il soit abandonné ou non (le jeu Another World par exemple est sorti il y a 23 ans, mais il n'est pas abandonné).

#6 Vos remarques, vos suggestions » Nouvelles règles de Youtube » 11-12-2013 14:11:03

Fredo_L
Réponses : 0

Youtube a changé les règles relatives aux vidéos monétisées en rapport avec les jeux vidéo : https://support.google.com/youtube/answer/138161?hl=fr

Je me demande si cela va avoir un impact sur les youtubers qui tirent en partie leurs revenus grâce à Youtube (le joueur du grenier par exemple).

Je pense que ce serait sympa d'aborder le sujet sur ecrans.fr
A noter qu'il y a plein de vidéos parodiques pour en parler.
Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=zUySmTwF308

#7 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 13-09-2013 22:18:22

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -syrie.php

Aujourd'hui, Gérard B., leur père, entrepreneur en Guyane, lance un appel à toutes les familles dont les enfants partent combattre en Syrie: «Il faut qu'elles se mobilisent et sortent de l'isolement pour stopper ce lavage de cerveau dont sont victimes de nombreux jeunes à la dérive», insiste-t-il. Ils ont été conditionnés, mais je ne sais toujours pas où, ni comment. Qui a piloté tout ça? Les jeux vidéo ont certainement eu un impact nocif sur Jean-Daniel. Je regrette de ne pas avoir eu l'autorité nécessaire pour l'empêcher de s'abrutir devant l'écran. Il y jouait, en abusait. Ils ont été sensibles et fragiles à n'importe quel discours fanatique, car c'est cela qu'ils ont subi».

#9 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 23-08-2013 21:47:19

Est-ce cette émission ?
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des- … ux-gourous

Pour la télécharger facilement, il est possible d'utiliser le très bon logiciel captvty.

#10 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 21-06-2013 11:50:15

Il y a quelques jours, Barack Obama était à Berlin où il a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel qui lui a parlé du programme de surveillance PRISM.

Sur la vidéo humoristique http://www.youtube.com/watch?v=xgGDSYtaMGA , on peut entendre Merkel déclarer : "Internet est un nouveau territoire, un territoire inexploré pour nous tous".

Apparemment, le fait qu'elle ait utilisé le mot "Neuland" fait beaucoup rire en Allemagne. C'est normalement un mot qui veut dire "nouvelle terre", sauf que les allemands connaissent et utilisent Internet depuis longtemps.

Pour voir la totalité de la conférence de presse : https://www.youtube.com/watch?v=p1-omSNkDLk

#11 La terrasse » Respect de la vie privé par les éditeurs de logiciels » 02-06-2013 08:04:50

Fredo_L
Réponses : 0

J'ai fait un message dans le sujet "Le radar à Bullshit" pour donner le lien http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid5 … vid=878030 qui montre la peur vis-à-vis de la nouvelle XBox qui devra être reliée à Internet et qui sera équipé d'une caméra.

En gros, la personne qui s'exprime dans l'émission le Grand 8 a peur que Microsoft le voit en slip (voir même nu) pendant qu'il fait un jeu de danse. D'un point de vue théorique, je pense que sa crainte est techniquement possible mais je doute très fortement qu'en pratique, cela soit mis en place par Microsoft. Je me dis que ça n'apporterait pas grand chose à Microsoft de jouer aux voyeurs et en revanche, ils auraient énormément à perdre en le faisant. Je n'ose même pas imaginer le scandale que ce serait s'il y avait un journaliste qui faisait un article avec pour titre "les salariés de Microsoft passent leurs journées à jouer aux voyeurs en matant des petits enfants en train de jouer nus à leur XBox".

En revanche, je pense qu'il est parfaitement possible que la XBox se serve de la caméra pour espionner les joueurs et faire des analyses statistiques qui seront transmises à Microsoft. Pour moi, ce n'est pas la même chose que d'être espionné par un employé de Microsoft, ou d'être espionné par une console qui va faire un rapport statistiques et qui sera transmis à Microsoft (en gros, dans ce cas de figure, Microsoft n'a aucune image mais juste un rapport texte).

Pour faire un parallèle, quand on met ses données personnelles sur un stockage cloud, on fait confiance à aux salariés de la société qui héberge les données pour ne pas espionner nos données. De la même façon, quand on se sert d'un service de messagerie en ligne (GMail par exemple), on fait confiance aux salariés de Google pour ne pas lire nos mails. En revanche, on sait bien quand on utilise GMail que nos mails vont être analysés par des algorithmes à des fins statistiques et pour la publicité, mais a priori, cela ne dérange pas les utilisateurs.

Par curiosité, est-ce qu'il y a des gens ici qui ont de vrais craintes par rapport à la future XBox, et si oui, pourquoi ?

Edit : Quand je parle de craintes, j'entends par là des craintes supplémentaires par rapport à ce qui existe déjà actuellement. Généralement, quand à la télé, ils parlent de Big Brother, il est souvent question de sociétés comme Google ou Facebook, et ma question serait de savoir si avec la sortie de la nouvelle XBox (qui sera obligatoirement relié à Internet et équipée d'une caméra), vous pensez que cela va être bien pire que tout ce qui se faisait jusque là ?

Edit 2 : Microsoft a annoncé aujourd'hui les caractéristiques exactes de sa XBox et il a été précisé que la caméra pourrait être totalement désactivée.

#12 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 31-05-2013 23:21:34

Camille G. a écrit :

Après, je te trouve un peu coulant avec ces histoires de caméra : si on en est à devoir mettre des scotchs noirs sur tous les objectifs qu'on a à la maison pour être sûrs qu'ils ne nous surveillent pas, c'est quand même qu'il y a un problème !

En ce qui me concerne, je ne mets pas de cache devant les caméras présentes chez moi, je disais ça surtout pour ceux qui sont inquiets.

C'est mon amie qui joue à la DS et cela ne lui pose pas de problème de jouer dénuder le soir. D'un point de vue théorique, compte tenu que sa console est équipée d'une caméra et d'un micro, et qu'elle est reliée à Internet grâce au wifi, on pourrait s'imaginer que Nintendo ait piégé ses consoles afin d'espionner tous les joueurs. En ce qui me concerne, je pense qu'il ne faut pas être inutilement paranoïaque et je n'imagine pas que Nintendo ait fait une telle chose car cela ne leur rapporterait pas grand chose et le risque pour leur image serait catastrophique (pour moi, ce serait la fin de Nintendo si on apprenait que des employés de Nintendo pouvaient voir des photos d'enfants nus en train de jouer à la DS).
Pour ce qui est de la future Xbox, là encore, je vois mal Microsoft espionner de façon exagéré les gens. Je précise que quand je dis "espionner", j'entends par là récupérer des images prises chez les gens, car je pense que Microsoft a tout de même l'intention d'espionner un peu les gens en récupérant des données statistiques sur l'utilisation de la console. Si on prend l'exemple des jeux qui obligent une connexion permanente à Internet, je pense qu'eux aussi récupèrent ce genre de données à des fins statistiques.

A mon avis, les caméras qui présentent le plus grand risque, ce sont ceux des ordinateurs portables et des smartphones, car ces machines sont susceptibles d'être piratées.

Je ne développe pas plus mon point de vue car je ne veux pas inutillement polluer ce sujet consacré aux bullshits.

#13 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 31-05-2013 21:49:06

Pour voir la vidéo : http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid5 … vid=878030
Titre de la vidéo : "XBox : la console de jeux qui vous espionne - 30/05/2013"

Comme l'indique le titre, la discussion est sur la nouvelle XBox.

En gros, le type ne sait pas prononcer E3 correctement(il dit E cube) et se trompent sur la ville (las vegas) où se tient ce salon (c'est los angeles).
De plus, le type confond la date de sortie de la XBOX avec la date où elle a été annoncée.
Sans compter le fait qu'ils parlent de l'interdiction de la console alors que ça date d'un an et que c'était en rapport avec des brevets Motorola.

J'ai tout un tas de caméras chez moi (une sur ma console DS, une sur mon ordinateur portable, etc.) et ce n'est pas un problème. Si ça fait peur à quelqu'un d'avoir son ordi/console de piraté et que quelqu'un ait accès à sa caméra, il suffit de mettre un cache dessus quand on ne l'utilise pas.
En ce qui me concerne, ce n'est pas la présence de la caméra qui me pose problème avec la XBox, mais plus l'obligation de devoir la relier à Internet. Je suppose qu'ils font ça pour réduire le piratage.

#14 Re : La terrasse » Question droit d'auteur sur dessin couverture » 03-04-2013 13:48:29

Quand j'avais reçu le mail me demandant de censurer une couverture, il s'agissait d'une couverture vieille de 20 ans et le magazine n'existe aujourd'hui plus, ce qui fait que je ne peux pas me renseigner auprès de l'éditeur. Cependant, comme je l'ai dit, je crois parfaitement le dessinateur quand il m'a assuré qu'il possédait tous les droits sur le dessin apparaissant sur la couverture.

A l'époque, j'avais également vu que le site Internet de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) possédait encore des numéros de ce magazine. En allant sur la fiche du magazine, on pouvait voir la photo d'une couverture pour illustrer, mais j'ignore si la BNF avait demandé l'autorisation à tous les ayants droits pour afficher sur leur site Internet, les couvertures des ouvrages qu'ils possèdent.

J'avais également vu la même revue en vente sur le site leboncoin et sur eBay. Le vendeur avait pris une photo de la couverture pour illustrer le produit et montrer son état, mais j'ignore s'il pourrait être poursuivi pour contrefaçon ?

En tout cas, j'ai l'impression que j'ai bien fait de retirer de mon site la photo de la couverture du magazine, car les condamnations pour contrefaçon semblent être plus que sévères (cf les liens sur l'affaire Tintin et Hergé).

#15 La terrasse » Question droit d'auteur sur dessin couverture » 03-04-2013 01:13:45

Fredo_L
Réponses : 3

Bonjour,

Comme dans le Podcast d'ecrans.fr il est fréquemment fait mention de questions de droits d'auteur, je me suis dit que quelqu'un ici pourrait probablement me renseigner.

Je m'occupe d'un site Internet consacré à certains magazines et je propose entre autre, de revoir toutes les couvertures des magazines (il y a une miniature de la couverture et en cliquant dessus, on peut voir la couverture en beaucoup plus grand avec une résolution pouvant aller jusqu'à 300 dpi).

Il y a un dessinateur qui est très à cheval sur le droit d'auteur et qui sur son site Internet met de nombreuses limitations à l'utilisation de ses dessins (on ne peut par exemple pas mettre ses dessins sur un site optimisé pour Internet Explorer, ou s'en servir comme avatar sur un forum). Ce dessinateur a fait un grand dessin qui apparaît sur une couverture d'un magazine dont je parle sur mon site. Le dessinateur m'avait écrit pour me dire qu'il était le propriétaire du dessin apparaissant sur la couverture et qu'il s'opposait à ce que son dessin apparaisse sur mon site. Comme je n'ai pas voulu prendre le risque d'un procès et donc, j'ai censuré la couverture où apparaissait son dessin.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a déjà eu un tel procès ? Et si oui, quel a été le verdict ?
Je précise que c'est juste par curiosité que je souhaite savoir cela car même si j'apprends que c'est le webmaster qui a gagné, je ne prévois pas de remettre en ligne la couverture car je ne cherche pas les histoires. A priori, ce dessinateur semblait bien maîtriser son sujet et avait déjà fait des procès pour contrefaçon, et donc, j'aurais tendance à penser qu'il a probablement raison quand il dit qu'il peut s'opposer à la diffusion sur Internet d'une couverture sur laquelle apparaît un de ses dessins.

Je précise aussi que cette histoire remonte il y a quelques années et que depuis, je n'ai plus de contact avec ce dessinateur. Hier, j'ai fait la promotion d'une revue qui vient de sortir et qui a l'air sympathique, et j'ai mis dans ma news, la couverture de cette nouvelle revue. Comme il y avait un dessin de ce dessinateur, j'ai procédé à une grosse censure de la couverture avant de la mettre en ligne. C'est cet événement qui m'a fait repenser aux événements survenus quelques années plus tôt et qui m'a poussé à poser ma question sur ce forum.

Sur mon site, j'ai aussi des publicités pour les magazines. Généralement dessus, il y a un texte pour annoncer la sortie du numéro avec un descriptif du contenu, ainsi qu'une photo de la couverture. Est-ce que légalement, il y a une différence entre montrer une couverture de magazine, et montrer une publicité dans laquelle, on peut voir la couverture d'un magazine ?
Si on respecte totalement le code de la propriété intellectuelle, est-ce que pour mettre une publicité annonçant la sortie d'un magazine, il est nécessaire d'obtenir l'accord de l'agence de publicité, ainsi que l'accord de l'éditeur du magazine, ainsi que l'accord de tous les graphistes ayant participé à la couverture, ainsi que des gens ayant écrit les titres apparaissant sur la couverture ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Fleur Pellerin veut du très haut débit, et plus vite que ça ! » 24-11-2012 23:29:15

Cela ne suffit pas de fibrer le territoire, encore faut-il faire en sortes que les habitants des immeubles fibrés puissent s'abonner.

Pour donner un exemple, j'habite à Paris dans un immeuble appartenant à Paris Habitat et depuis 2009, l'immeuble et l'ensemble des logements disposent de la fibre optique de SFR.

Compte tenu de l'usage que je fais du Net, la fibre optique me serait bien utile et donc, j'aimerais bien quitté mon ADSL Free pour passer à la fibre optique. J'ai donc demandé à Free de me passer en fibre optique, mais ce n'est pas possible car Free et SFR n'ont pas passé d'accord de mutualisation dans la fibre optique. Ne pouvant pas prendre la fibre optique chez Free, j'ai donc fait une demande auprès de SFR mais là, on m'a expliqué que je ne pouvais pas m'abonner à la fibre optique de SFR car toute personne vivant dans un logement Paris Habitat est considéré comme étant déjà client SFR. Au final, j'ai donc depuis plus de 3 ans une belle prise pour la fibre optique dans mon salon, mais elle ne me sert à rien. J'ai fait une demande auprès du médiateur des télécoms pour voir s'il peut convaincre de laisser SFR m'abonner à la fibre optique mais je vais encore devoir attendre quelques semaines pour avoir une réponse (maximum 8).

Sur le forum de l'ADUF (forum consacré aux abonnés Free), j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde qui tout comme moi, vivent dans un logement Paris Habitat avec la fibre optique et qui sont dégoûtés de ne pas pouvoir en profiter.

#17 La terrasse » Presse : Fin de partie pour MER7 » 10-11-2012 16:58:49

Fredo_L
Réponses : 0

L'éditeur de presse MER7 va fermer ses portes. Il possède de nombreuses revues connues : Consoles+, Jeux Vidéo Magazine, Joystick, Magazine Officiel Xbox, Micro Actuel, PC Jeux, etc..
On peut espérer que certains titres retrouveront un repreneur suite à la liquidation de MER7, mais d'autres titres vont forcément disparaître.
En dehors de quelques rares titres (Canard PC par exemple), la presse papier consacré aux jeux vidéo rencontre de sacrés difficultés.

Je sais que certains disent que la raison de la baisse des ventes provient d'Internet (on trouve de nombreux sites proposant gratuitement les tests des nouveaux jeux), ou des chaînes de télé gratuites (Nolife, Game One, etc.), mais je pense qu'il doit y avoir d'autres raisons car dans d'autres pays, la presse papier consacrée aux jeux vidéo ne se porte pas si mal.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jeudi, à poil... » 01-07-2011 20:40:45

J'espère qu'une solution sera trouvé car ce serait trop triste de ne pas retrouver ecrans.fr à la rentrée.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle » 10-08-2008 01:21:12

Oui, très mauvaise communication.

Comme personne chez OVH ne voulait répondre aux questions que je me posais suite à l'annonce sur le p2p, j'ai écrit au service client d'OVH.

Il est dit sur le site OVH que le service client répond en 24h mais comme je l'ai signalé sur le forum, ce ne fut pas vraiment pas le cas avec moi : http://forum.kimsufi.com/showthread.php?t=4421

Ils m'ont tout de même répondu mais plutôt que de répondre à mes questions, il s'agissait d'un copier/coller de l'annonce http://forum.kimsufi.com/showthread.php?t=4421

Bref, je trouve qu'il y a du foutage de gueule.
Je vais leur répondre que je ne demandais pas à avoir la copie d'une annonce que j'ai déjà lu et que j'espérais plutôt des réponses à mes questions.

Dans mes questions, je demandais notamment comment OVH procédait à la vérification automatique d'un fichier illégal.

En ce qui me concerne, j'ai un vieux kimsufi et ça me ferait chier qu'il passe de 20 euros/mois à 30 euros/mois. Si OVH se met à mettre en application tout ce qu'il dit, je chercherai peut être si je peux trouver quelque chose d'autre.
Peut être même que je repasserai à un hébergement mutualisé car ce qui m'avait attiré vers le dédié, c'était le prix abordable.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle » 04-08-2008 23:16:07

Bonjour,

Je voudrais apporter une précision sur l'article.
Il est dit qu'OVH a envoyé un mail à tous ses clients, ce qui est inexact. OVH a uniquement envoyé un mail aux personnes abonnées à la mailing list OVH.

Si on regarde la discussion sur le forum OVH, on peut voir qu'à de nombreuses reprises, des gens ont demandé à avoir des précisions et que strictement personne de chez OVH n'a apporté la moindre réponse.
Il aura fallu attendre aujourd'hui 16h40 pour avoir enfin des précisions.

Le fait qu'OVH ait fait un pas en arrière et que les serveurs ne soient pas fermés directement dès la première dénonciation me rassure beaucoup.

Si j'ai pris la discussion un peu à coeur (si j'en crois l'article d'ecrans.fr, je me suis même enflammé smile ), c'est que je sais que ces sociétés américaines sont très loin d'être infaillibles. Autrefois, j'étais hébergé chez Infomaniak et à plusieurs reprises, ils m'ont transmis des mails d'alertes disant que j'hébergeais des jeux et des logiciels commerciaux et j'ai pu répondre qu'il s'agissait juste de démos, ce qui est parfaitement légal. J'ai donc craint qu'un jour, OVH ne reçoive une fausse dénonciation me concernant et qu'il ferme directement mon serveur sans même me laisser la moindre chance de m'expliquer.
J'ai un ami qui proposait des bandes annonces de films et qui a dû changer tous les titres de ses vidéos (par exemple, il a nommé la bande annonce de Batman en dfo25sf!oez.avi) car sinon, il recevait plein de messages automatiques disant qu'il proposait illégalement des films.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB