Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » De la servitude fiscale volontaire du naunaute nanti » 10-04-2013 19:46:57

Crénom, pourquoi toujours aussi négatif? Dans une démocratie, toutes les libertés ont des excès et des dérives. Le crowfounding est bien plus que ce qui est décrit dans l'article. Et ce n'est en aucun cas un appel à la charité public, c'est le suppression des intermédiaires: tu finances un projet et à la fin tu peux profiter de ce projet. De plus, ce financement est beaucoup plus libre qu'avec les méthodes habituelles (qui s'y ajoutent souvent, d'ailleurs): rien n'est gagné d'avance, et il peut y avoir de bonnes surprises.   

Etrange raisonnement d'ailleurs: le crowfounding fait le boulot de l'Etat en s'appuyant sur la crédulité/bonne volonté des gens, donc le crowfounding c'est une méchante arnaque?


Le seul problème du crowfounding pour moi c'est qu'il repose beaucoup sur la com. Le projet doit plaire, avant même d'avoir commencé. Le problème de la crédulité, ou plutôt de la bêtise des gens est quant à lui parfaitement indépendant du crowfounding.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Wargame : Kim Jong-un aux manettes » 09-04-2013 23:01:15

Buuuulshiiiit

Pourquoi les jeux vidéos, alors que cela est tout simplement le portrait craché du dictateur habituel de la deuxième moitié du XXème siècle? Le dictateur des jeux Tropico, d'ailleurs. Ou encore celui de la Palombie.
Ou celui qu'on trouve dans plein de films, mais je n'ai pas tellement de culture cinéma, alors comptez pas sur moi pour les titres.


Les jeux cités dans l'article sont: Call of Duty (un jeu qui est au mieux un divertissement, au pire un outil de propagande militariste), Kirby (un divertissement retro), les Sims (un simulateur de vie... enfin, de série TV américaine tellement tout est parfait et sympa / ou un simulateur de construction de ville dans le même goût, sympa et parfait, avec aucun mendiant, aucune manif et où même les catastrophes sont cool).

Alors ok, c'est un truc marrant de comparer un dictateur à un gamin faisant joujou, mais c'est bon, une ligen ça suffit pour comprendre.

Ah et autre chose: qu'est-ce qui arrive quand on se moque d'un gamin qui a une arme nucléaire dans les mains et une population sous ses bombes?
Vous réalisez qu'il faut être soi-même un gamin stupide pour faire ça, non? En tout cas, ce n'est pas un travail de journaliste!

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Washington lassé du piratage étranger » 22-02-2013 17:47:16

"l’Amérique mène aussi des attaques informatiques" et pas qu'en Iran...

Beaucoup de pays disposent de tels services. Certains sont plus agressifs que d'autres... La Russie notamment n'est pas très subtile dans ses attaques.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Plan social : le «Guardian» sur le pied de grève » 08-02-2013 16:47:57

"Si même les Anglais se mettent à faire des guerres"

Je propose : no comment vis-à-vis de ce mépris face à un droit durement acquis. C'est à peu près l'équivalent de "Si même les noirs se mettent à aller à l'école."

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Connaissez-vous vraiment votre propre page Facebook ? » 07-02-2013 18:51:29

Ben moi je peux pas cliquer "Je me connecte avec facebook". L'un de mes plugins me dit "danger".

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double » 01-02-2013 14:05:05

"l’univers ultra-dense de Star Wars"

Faut pas déconner non plus. Un gosse de 11 ans évolue sans problème dans l'univers étendu Star Wars...
D'ailleurs, c'est bien de mettre en parallèle avec les films de comics, puisque c'est exactement la même chose pour Star Wars. Ce sont essentiellement des relectures (voire réécritures) de mythes. C'est bien, c'est sympathique, épique et tout ce qu'on veut, mais c'est très facile d'accès, et on en a quand même vite fait le tour.

Du coup, le prochain Star Wars n'a que très peu de chances de marcher auprès des "geeks", puisqu'il me semble que ceux-ci s'attendent à voir un film qui respecte la profondeur d'un univers qui n'en a pas vraiment.
Star Wars, ce sont des chevaliers avec des sabres laser, des tirs de blaster, des combats spatiaux, des droïdes marrants, des extraterrestres bien humanoïdes, des vengeances, avec un peu de discours sur l'acceptation de la mort, sur l'éducation et sur le pouvoir. Bien entendu j'ai oublié quelques petites choses mais en gros c'est ça.

Alors bon, on peut confier ça à à peu près n'importe qui sachant raconter une histoire. D'ailleurs J.J. Abrams sera sans doute bien plus à l'aise dans Star Wars que dans Star Trek, qui est aussi un univers simple, mais davantage bavard, et dont l'élément principal est un discours humaniste (sur la justice, la société, la tolérance, la gestion des émotions, etc, ça dépend des épisodes et des films), ce qu'il n'a absolument pas compris.


Non, le vrai problème ce n'est pas le réalisateur. C'est de savoir si on aura droit à du repompage de l'univers étendu existant ou bien à un scénario original avec l'univers des films pour seule base de départ.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [BBS] Haine publique et vieilles lanternes » 01-02-2013 11:04:52

" Je sais : l’histoire est une matière un peu chiante. "

Cette phrase n'est sans doute pas nécessaire.


Quand aux révolutions arabes, elles donnent finalement lieu à l'installation de gouvernements islamistes. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple pour montrer les avantages d'internet.

Sinon, rien à dire, si ce n'est que ce n'est pas très intelligent de reprendre les méthodes de l'ancien oppresseur (la censure et la terreur aveugle) pour le combattre... Comme quoi, y a pas que les racistes qui soient cons.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jean-Luc Mélenchon se révolte contre une émission sur Robespierre » 30-01-2013 18:54:09

Euh... La plupart des historiens de la Révolution reconnus ne parlent pas de génocide vendée... Pas plus qu'on ne parle de génocide protestant... Il est incontestable qu'il s'agit d'une manipulation idéologique. Comme par hasard à ce moment là, avec ces échos là... ça troue les yeux, même si on est en faveur de l'appellation de génocide. Et même, les historiens devraient tous s'insurger contre cette instrumentalisation de l'Histoire. Sauf que comme d'habitude, il faut que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse le boulot des historiens...

Je ne vois là que le pédantisme des pontes, le réformisme des réactionnaires et l'instrumentalisation des anti-lumières.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jeux de guerre, les pouces et le masque » 30-01-2013 10:48:37

Euh... Dans la guerre moderne, on n'est pas sensé porter de peintures de guerres, puisqu'on se bat pour des nations ou une idéologie. On porte donc au mieux un uniforme (les "casques bleus"). Et ce, depuis au moins le XVIIIème siècle.
Le reste n'est qu'initiative individuelle.
Sans s'engouffrer dans des réflexions plus ou moins douteuses, le jeune soldat a enfreint le code vestimentaire de l'armée...

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Personnes mariées qui aiment les prostituées» » 29-01-2013 14:46:30

simonsorcier a écrit :

Après il y a une différence pratique entre une multitude d'informations "personnelles" postées en mode public mais difficile à retrouver, et un outil qui permet une vision agrégée de ces infos sous forme de liste.
Je veux dire qu'à l'époque où ces infos ont été postées, étant donné le caractère déplorable du moteur de recherche interne à facebook, ces gens n'imaginaient sans doute pas que leur nom puisse apparaître aussi facilement dans des regroupements de données aussi étendus.


Ce qui est très bête. Car quand on cherche, on trouve.
De plus ce genre d'outil existait sans doute déjà auparavant... C'est vraiment naïf de penser qu'il n'existait aucun moteur de recherche pour facebook, alors que le moteur de recherche est un pilier du fonctionnement d'internet!


Reste qu'on peut indiquer ce qu'on veut sur facebook.

J'imagine les statistiques ethniques: 15% de vampires, 14 de loups-garous, 10% de cultistes de Chtulu...... Parmi mes amis, y en a un qui a aimé une page "Les meurtres sanglants" ou ce genre de chose.
Bref, c'est désolant, il faut être un con sans imagination pour être gêné par ce genre de choses...

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Maudit soit le mot-dièse » 24-01-2013 01:56:39

Morale: la plupart de ces mots ne vous plaisent pas parce qu'ils sont vieillots et pas naturels à vos oreilles.

Un peu le même problème avec les chansons anglaises. Traduites en françaises, vous vous rendez compte que c'est de la merde. Ben l'anglais moderne c'est toujours comme ça. Et faut pas croire que c'est une langue de progrès: il n'y a quasiment pas de nouveaux mots en anglais, mais des particules qui se mettent un peu partout, langue germanique oblige. Nous, en français, langue romane, on dispose de beaucoup moins de liberté à cet égard. Mais on a les mots valises, les belles tournures et SURTOUT on distingue beaucoup plus qu'en anglais. D'où les terminaisons ajoutées: tweeter (j'ai tweeté). Partir, venir, entrer, sortir etc... On a aussi beaucoup plus de synonymes. Et on prononce beaucoup mieux les mots anglais que les mots anglais ne prononce les mots français. (hors films). par exemple, les gens 'in' et autres hipsters se moquent de l'"ing" français. Sauf que la plupart du temps il est tout à fait correct.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La #win du mot-dièse » 24-01-2013 01:48:00

Je ne suis pas un fanatique de la langue (d'ailleurs je ne vis pas dans un pays francophone), mais j'emploie couramment les mots bogue et disque volant. Bogue me semble ancien parce que mon grand-père l'utilisait déjà, il s'agit sans doute d'une prononciation à la française normalisée du mot anglais. Quant à disque volant, n'en déplaise aux trois paumés qui jouent à l'ultimate (un sport moins répandu que le lancer de portable), il décrit tout simplement l'objet, donc bon. Imaginez que vous parlez à un enfant. Bah vous appelez ça un disque volant.

Il y a des choses lamentables (fails?) mais aussi d'autres qui sont tout à fait justifiables.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » TeleMadrid, la chaîne plus très capitale » 22-01-2013 15:19:29

"En revanche, sur les 13 cadres dirigeants, un seul a été licencié." vs 69% de licenciés dans l'entreprise.

Je suis peut-être communiste sans le savoir, mais j'imagine qu'en plus ils n'ont pas subi de baisse de salaire. Peut-être même qu'en les réduisant de 20% ils n'auraient pas eu à licencier.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tunisie : l?«Envoyé spécial» qui barbe » 22-01-2013 15:05:25

Le reportage est sans doute porté sur l'exagération, mais on ne peut nier que l'islamisme radical tente de s'insinuer partout en Afrique au nord de l'équateur.

De même que les gens préfèrent prendre l'intervention française au Mali alors qu'il s'agit d'une opération conjointe aux forces africaines... Et pas contre des rebelles, cette fois-ci.

Des années de mensonge et de connerie gouvernementale nous ont donné de mauvaises habitudes intellectuelles.
Alors vaut-il mieux laisser les islamistes voiler les femmes et détruire les écoles au Mali, vaut-il mieux croire que l'islam en Tunisie est toujours un club de bonne volonté?

Les islamistes radicaux ont détruit beaucoup trop pour qu'on leur pardonne et qu'on leur laisse une chance. Faut arrêter les conneries maintenant. L'ennemie est identifié, il s'appelle l'islamisme radical, et il faut l'exterminer, comme on a fait avec le nazisme autrefois. Et pas de point Godwin: je compare deux régimes parfaitement comparables.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Plus schön la vie » 22-01-2013 14:54:47

L'article est amusant, mais semble attester d'une profonde méconnaissance de Maigret et Simenon... Mais peut-être n'avez-vous pas vu le bon Maigret. Le seul qui vale est Bruno Cremer. On aurait pu trouver autre chose parmi toutes ces séries policières plus récentes tellement ennuyantes que leur nom préfère s'auto-détruire dans notre mémoire.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Game of Thrones», médiéval féministe » 12-01-2013 16:06:19

greggypouch a écrit :

L'auteur a basé cette histoire sur la guerre des roses, où plusieurs familles anglaises s'affrontaient. On est dans un monde heroic fantasy, mais avec une dimension d'intrigues politiques (soap est un peu méchant je trouve).
Pour ce qui est de l'épique et des combats, y'en a, une tonne même. Ce qui démarque Game of Thrones des autres ouvrages d'heroic fantasy, et là où on s'éloigne de Tolkien, c'est qu'il n'y a pas le stéréotype des nains, des elfes, les magiciens, les orques, etc... Tous les personnages sont humains, personne n'a vraiment de pouvoirs, et il n'y a aucun manichéisme. Tous les personnages sont potentiellement les pires raclures du monde et les plus grand héros. D'un livre à l'autre on en déteste certains, qu'on finit par admirer, et vice versa.


Primo: Tolkien est le premier à introduire les nains, elfes et orcs. Avant lui, il y a contes, fables, et mythes. Il n'y a pas de stéréotypes du fantasy chez Tolkien... tout simplement parce que le fantasy n'existait pas.

Deuzio: chez Tolkien, la magie est rarissime. Quelques effets de lumière par-ci par-là. Elle est plus généralement incluse dans les choses et dans les êtres - c'est ce qu'on appelle la féerie, ou l'enchantement. Dans Game of Thrones, on a un univers désenchanté... du point de vue psychologique. C'est la psychologie qui différencie les deux univers. Parce qu'entre les dragons, les religions les plus lugubres, les vervoyants, la tour des non-morts et plein d'autres choses, Game of Thrones est vraiment très fourni en magie. Je dirais même un peu plus que le Seigneur des Anneaux.

Tertio: les personnages de Game of Thrones sont bel et bien des héros. Et ils sont tous des capacités extraordinaires, même si elles paraissent naturelles (pour commencer, beaucoup sont des aristocrates).



Il faut arrêter d'opposer Game of Thrones au Seigneur des Anneaux. Le Seigneur des Anneaux est une épopée. Game of Thrones s'inscrit dans la lignée des séries médiévales: la magie et la religion, le sexe, la mort violente, des personnages dont le statut est très instable, et surtout, l'idée de noblesse et de transmission par le sang. Le parallèle avec la guerre des deux Roses a déjà été effectué, et je suis profondément d'accord avec ça. Ce n'est rien de plus qu'une vision mythologique de la guerre des deux Roses... bien sympathique, mais à des lieues de la grandeur de l'épopée. Moins sérieux, plus captivant, le sexe, le sentiment d'injustice, la frustration et la violence sont une facilité pour un film ou une série. Mettre en scène la grâce, la montée épique, l'émerveillement et la peur (la vraie, pas la peur empathique, pas la crainte, pas la peur de l'horreur non plus, mais la peur qui laisse place à l'alternative unique du désespoir ou du soulagement) est bien plus difficile. Moins adulte aussi, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Les intrigues sont en réalité très simples, même si elles sont croustillantes. Les personnages sont mus par des désirs simples, et on ne les voit jamais tenir des comptes - les audiences sont toujours vécues avec ennui.

Bref, si on veut prendre Game of Thrones au sérieux, on ne trouve pas grand-chose à garder. Alors laissons cette série et ces livres à leur place: celle du divertissement.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 12-01-2013 15:42:59

Il Palazzo-sama a écrit :
tass_ a écrit :

8 personnes ? C'est un échantillon suffisant pour faire une étude ça ?

Quantitative, non.
Qualitative, je suppose que oui. (sinon, ç’aurait été stupide de la faire en premier lieu)



Ni quantitative (8...) ni qualitative (et ce n'est clairement pas une étude de cas). L'étude n'est pas valide scientifiquement parlant.

Il est possible qu'elle décrive une réalité, attention. Mais l'accent est clairement mis sur une analyse qui repose sur une base non scientifique. Il ne s'agit que d'une opinion - qui peut être juste, mais aussi faussée.

D'ailleurs il est bien visible que cette étude ne fait que redire ce qu'on entend déjà sur le sujet.

Bref, une étude dans le vent, trop rapidement menée, que l'on s'empressera de brandir si elle nous arrange, et dont on mettra en avant la fragilité si elle nous gène.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La triangulaire, ultime méfait de «Civilization II» » 19-06-2012 13:01:47

Comme pour les  jeux "Civilization" qui ont suivi, il est possible de terminer une partie. Mais seulement de deux manières si mes souvenirs sont bons: ou bien conquête militaire totale, ou bien victoire scientifique (en construisant une navette à destination d'Alpha Centauri). Le jeu s'arrête aussi si on arrive à une certaine date. Mais toutes ces victoires peuvent être désactivées par le joueur avant le début de la partie. D'ailleurs la plupart du temps les joueurs expérimentés préfèrent désactiver la victoire scientifique, voire la victoire au nombre de tours, car la victoire par conquête représente un challenge plus important.
Personnellement, j'ai ainsi mené une partie de Civ4 avec le mod "Revolutions" jusque dans les années 2150. Mais je dois avouer que le Civ4 de base (sans mod) est très ennuyant en fin de partie.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Sissiphe», candide imperator des geeks » 14-03-2012 21:12:20

Sisyphe est la transcription de Σίσυφος , prononcé Sissuphos.
je dis ça...

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 08:38:21

Je ne comprends pas: on parle bien de livres qui ne sont plus en vente dans le commerce, non?
Qu'est-ce que ça peut bien faire de mal aux auteurs?

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé » 04-02-2012 14:13:54

Egmorn a écrit :

De même il ne faut pas confondre artiste et auteurs. Certes certains sont les deux. Mais dans le domaine populaire, les artistes sont souvent seulement des interprètes (droit voisin. C.f. Problème de Johnny). Ça me fait d'ailleurs toujours mal quand j'entend à la télé la chanson "Xxx" par trucmuche quand trucmuche n'est qu'interprète.

C'est pourtant cela, la culture.

Egmorn a écrit :

Dans le cas de Ravel, on est typiquement dans le cas complexe. Ravel est mort sans enfants de plus il y'a eu la guerre entraînant une prolongation des droits. C'en est tellement complexe qu'il y'a des débats juridique sur le sujet. C'est donc par excellence le mauvais exemple, car on est dans le traitement d'exception.

Non, justement, je crois que c'est justement un très bon exemple: est-il normal d'avoir toujours des droits d'auteur quand l'auteur n'est plus? Non, absolument pas. C'est même contradictoire.


Egmorn a écrit :

Attention, je ne défend pas les majors. Mais à se battre contre les mauvais ennemis on arrive à de mauvaise défaites (Hadopi fut un échec pour tout le monde)

Je crois surtout que vous ne comprenez pas le problème ; qui est le suivant: avec les sites de téléchargement, on a accès à une quantité très grande et très facile d'accès de culture, qu'on ne pourrait évidemment pas se payer légalement intégralement. Va-t-on accepter d'être privés de cette culture sous le prétexte de la loi? La loi ne doit-elle pas être en faveur des citoyens, et pas contre eux? La loi est-elle juste quand elle fait prévaloir l'argent face à la culture? Là sont les questions.

Le problème pratique, c'est: comment conserver cet accès formidable à la culture tout en permettant aux artistes de vivre de leur métier. Pour moi, c'est simple, il faut supprimer les intermédiaires, qui n'étaient justifiées que par des problèmes de distribution pendant l'ère du format matériel (cassettes, disques...). Et ces intermédiaires inutiles (ou si peu), ce sont les majors.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » TNT, chaînes en chaleur » 30-11-2011 21:08:01

Ce qui est tout simplement honteux, c'est que la seule bonne de chaîne de tout le lot (TNT comprise), arte, ne reçoit que 1,5% de part d'audience.
1,5% des Français regardent la télé pour s'informer. Le reste y perd son temps.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Toujours plus de réseaux de s?indigner » 05-11-2011 16:09:00

jx85, voilà une réponse bien haineuse. Sous couvert de cynisme et de pragmatisme, vous adoptez la posture de celui qui a tout compris et qui sait quoi faire. Pour vous, les Restos du Coeur sont sans doute la seule solution à la misère. Le commerce équitable, le seul moyen de faire vivre les agriculteurs des pays du sud. Le bio, la seule façon de ne pas s'empoisonner en mangeant.

Et bien, idolâtrez vos oeillères comme vous le souhaitez, convoquez 68 si vous voulez, méprisez tant que vous voulez. Les illusions bercent l'esprit.
Si si, rester bien sage, bien assis, et élever cela comme une qualité et la preuve d'un esprit éclairé demandent un certain courage. Ou une grande naïveté. Ou encore une profonde bêtise. Comme je suis jeune et arrogant, je pense qu'il s'agit d'une profonde bêtise.

Je vous enjoins cependant à y regarder de plus près les deux mondes.
D'une part, le monde dans lequel vous et moi vivons. Si par hasard il n'y aurait pas une source à nos problèmes. Comme par exemple une concentration injustifiée des richesses. Comme en médecine, combattre seulement les symptômes c'est remettre à plus tard l'échéance fatale. Il faut s'attaquer aux maladies.
D'autre part, le monde des indignés. Ce pourquoi ils sont dans la rue et sur internet. Ecoutez leurs idées. Vous ne serez pas toujours d'accord. Je ne le suis pas non plus. Mais ce qui est certain, c'est que ça n'a rien à voir avec le cirque et les manifestations folkloriques que votre bile amère vous fait nommer, cher jx75. Tout au plus avec le carnaval... Mais je ne sais pas si je peux vous faire confiance pour connaître la véritable signification du carnaval.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB