Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1 » 27-06-2013 15:32:27

Comme dit en substance dans un autre commentaire, mettre à jour les conditions d'utilisation est une chose, respecter le droit européen en est une autre.

Il existe des sites qui, bien que rappelés à l'ordre par la CNIL, persistent à ne pas obtempérer et à afficher des données privées qu'ils ont obtenues en pillant d'autres sites (ceux de l'article et de la plainte entre autres) plus ou moins en conformité avec leurs conditions d'utilisation. Un exemple est yatedo.fr (ou .com) qui ne répond ni à la CNIL ni à ceux qui découvrent chez eux des données qui n'ont rien à y faire (en particulier celles qui mélangent les homonymes!). Le seul moyen, et encore partiel, est de s'y inscrire et de corriger les données en laissant si on le souhaitent de vraies informations ou, si on n'obtient pas la suppression des entrées, des informations tout à fait farfelues. Ce site me parait un exemple intéressant parce qu'il affiche le respect de la loi et le droit de chacun au respect de ses données privées tout en affirmant que les dites données sont en fait publiques en vertu du fait que l'on n'aurait pas agi pour les rendre privées, autrement dit en vertu des conditions générales illégales dénoncées par la fameuse plainte.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «42», v'là les geeks ! » 27-03-2013 15:11:27

f3nr1sulv3n a écrit :

Petit détail linguistique qui a son importance. Ce ne sont pas des geeks mais des nerds.

Autres détails, il est possible de faire une école d'ingénieur, sans forcément devoir débourser 5000 ou 8000 euros par an. Cela s'appelle l'apprentissage. Cependant cette filière est dévalorisée par nos dirigeants de goooche depuis des années. J'en un pur "produit" et cette filière alliant cours théoriques et pratiques sont pour moi le meilleur modèle de formation.

Il y a aussi des écoles d'ingénieurs publiques,aux frais de scolarité limités. Evidemment, dans celles là, le chèque parental ne garantit ni admission, ni diplôme (reconnu et régulièrement validé par la commission des titres, lui).

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «42», v'là les geeks ! » 27-03-2013 15:00:06

Vous êtes gonflés à Libé de qualifier Epitech de star. C'est une boite à fric comme il en a toujours existé qui a un budget publicité destiné à passer un message. Avec vous, il est passé. Auprès des DRH, c'est beaucoup moins sûr.

Et puis, il faut arrêter de colporter cette idée de "genies" de l'informatique. C'est stupide. L'informatique recouvre un ensemble de technologies. Certains principes sont anciens et existaient bien avant que les progrès de l'électronique ne permettent de les mettre en oeuvre.

Penser que l'on va prendre des gens en échec scolaire et en faire des champions est d'une naïveté déconcertante. On en trouvera, c'est certain. Mais sur les mille, on aura surtout des gens qui auraient pu trouver leur place ailleurs. Alors, oui, proposer une autre voie de formation, c'est bien. Laisser croire qu'elle sera reconnue par les employeurs et que la reconnaissance par l'Etat du diplôme n'est pas nécessaire est tout bonnement un mensonge.

Revenons à l'informatique: n'importe qui, avec peut-être un peu de formation, est capable de faire quelque chose de simple, même si cela paraît extraordinaire et compliqué à certains. Bâtir un système complet, c'est autre chose et ça nécessite bien plus de connaissances, même si c'est parfois moins spectaculaire. J'ai une analogie: je suis parfaitement capable de construire un pont sur la Seine. Mais au plateau de Langres, pas en Normandie. Pour l'informatique, quoi qu'en pense beaucoup de gens, c'est pareil. Comme il en va de même dans toutes les technologies.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tati Lucette vous a demandé en ami » 15-02-2013 01:25:23

Il ne faudrait tout de même pas oublier que ça fait 20 ans qu'internet est là... D'accord, à l'époque il fallait être un peu geek, avoir peut-être écumé les BBS ou alors simplement s'être ruiné en 3615... Néanmoins, les tranches d'âge ne sont pas figées! Les quinquas d'aujourd'hui étaient trentenaires quand ils ont vu leur premier Netscape... Leurs enfants ont un peu de mal à imaginer un monde sans internet et leur demandent comment ils faisaient pour retrouver leurs copains sans facebook... Faut-il dire aux enfants que dans les années 70, un simple téléphone, avec un fil, c'était encore un peu rare, et cher?

Mais enfin, avant de s'étonner sur la présence des 35-49 ou des 50-64, il faut simplement se dire que ceux là ne sont pas ceux qui figuraient dans ces tranches aux débuts d'internet.

A la rigueur, qu'on s'étonne de la présence des plus de 70 ans... Mais ils apprennent et communiquent par email avec leurs petits-enfants!

Etant moi même un viellard (né vers 1960), j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'extasier devant ces statistiques qui montrent que ma génération utilise internet. Au fait, c'est elle qui l'a lancé...

PS: non, je n'utilise pas facebook, vu que c'est vraiment le pire de l'internet, une monstruosité où quelqu'un fait commerce de la vie privée des gens en leur cachant sa vraie nature. Orwell ne s'était trompé que sur le nom... Big Brother, ça s'appelle facebook. Alors, il vaudrait mieux s'inquiéter que s'extasier en constatant que même les vieux y sont. Et s'inquiéter de la généralisation du "connectez vous ici avec votre facebook". Tiens, un de ces jours, pour faire moderne, on va m'obliger à m'identifer facebook pour poster ici. Big Brother, vous dis je...

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Copie privée: les nouveaux barèmes déjà mal barrés » 18-12-2012 12:28:12

Un dispositif pensé à l'époque de la cassette et qui a été étendu à tout et n'importe quoi dans une logique qui, comme l'ensemble du dispositif légal de ce pays, favorise outrageusement la rente et pénalise par retour la création, qu'elle soit industrielle ou artistique.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La poésie d?une ligne de code informatique » 15-10-2012 13:45:44

simonsorcier a écrit :

La logique qui préside à la programmation date d'avant l'invention du micro-ordinateur.

Et d'ailleurs, l'invention des langages de programmation est bien antérieure au micro ordinateur... Pensez, Cobol, Fortran, c'était déjà la 3è génération...

Quant aux standardistes, lisez donc plus loin le commentaire qui réclame (est-ce au second degré?) l'enseignement de Python en seconde...

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La poésie d?une ligne de code informatique » 15-10-2012 12:20:20

Ce genre de discours me rappelle toujours ce que disait le patron de la première boîte où j'ai bossé: dans les années 30, on pensait qu'il fallait former des millions de standardistes.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur » 18-09-2012 16:57:57

guid a écrit :

Pardon ? Ces MVNO n'ont baissé leurs tarifs qu'à l'arrivée de Free, justement !
Ca y est, quelques mois après, on trouve déjà de l'amnésie dans ce domaine smile

Totalement faux. Certains tarifs n'ont d'ailleurs pas bougé ou ont augmenté!

A quoi bon prendre un "illimité" si de toute manière on ne consomme pas deux heures? Free à 20€ sans portable n'est pas moins cher que ce que je payais il y a trois ans à Simplicime  (LaPoste maintenant) et Free ne m'apporterait rien que je n'avais déjà puisque je ne consomme même pas mes deux heures.

Maintenant quand je prend un abonnement pour un ado de la famille, je fonce chez Free pour l'illimité. Fini les dépassements!

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur » 18-09-2012 16:04:09

La 4G ? Aucune illusion, ça ne sert à rien mais dès que ce sera disponible, on aura immédiatement une foule de sites et autres applis qui ne fonctionneront pas correctement sans elle. Il est beaucoup plus simple de consommer de la bande passante payée par l'utilisateur que d'optimiser les échanges. Tout le logiciel fonctionne comme ça depuis des années, sinon, les PC d'il y a 20 ans seraient encore en service.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur » 18-09-2012 16:01:01

Egmorn a écrit :

Je suis d'accord avec cela. Faut aussi voir qu'avant Free, les 3 opérateurs avait grosso modo les même tarifs. C'étais donc plus une question de chapelle.

N'exagérons pas, il y a aussi les nombreux MVNO en plus de la bande des trois, dont les tarifs n'étaient pas franchement plus élevés que ceux de Free.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi: justice et fête » 13-09-2012 16:00:56

Hadopi est dans la logique du radar sur les routes: l'usager lambda se fait piéger et le gros poisson passe au travers. Masquer une adresse IP n'est pas plus difficile qu'avoir un avertisseur (légal) de radar. Mais on a sans doute expliqué aux ministres et autres députés que l'adresse IP c'est, comme la carte bancaire, inviolable.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ? » 30-08-2012 10:00:10

@nervusdm

On est ici dans une logique qui est celle des avocats d'affaires. La question n'est pas de savoir si Apple a "inventé" quoi que ce soit mais de savoir si Apple a utilisé sans payer des techniques ou même des idées brevetées par Apple, et en l'occurrence surtout des idées. Qu'en réalité Apple ait breveté des idées trouvées ailleurs par des gens qui ne les avaient pas déposées (on ne peut pas breveter un concept en Europe...) n'est même pas la question. On est dans une logique de droit formel, pas de morale, ni même de bon sens.

Apple a réussi à convaincre une part non négligeable du marché qu'ils ont tout inventé, que leurs appareils sont supérieurs à tout et qu'en posséder un est un signe d'appartenance à l'élite. Ce procès où ils ont réussi à convaincre un jury populaire relève de la même logique.

Il appartient à chacun de se demander si au contraire avoir un appareil Apple n'est pas plutôt très ringard.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Brevets : Apple se félicite, Samsung encaisse le coup et Google regarde ailleurs » 27-08-2012 21:02:13

Apple tente donc de bloquer le marché du logiciel. Avant d'installer un logiciel maison, ou un OS non hyper verrouillé par Apple. Sur un android c'est plutôt simple et évidemment ça dérange...

Non seulement je n'achète et n'achèterai pas d'appareil Apple mais je considérerai dorénavant tout email contenant "envoyé de mon iphone" comme du spam. D'ailleurs, cette partie des emails en est

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free part en guerre contre les mobiles subventionnés » 19-07-2012 12:28:37

simonsorcier a écrit :

Il faut aussi reconnaître que si la France a aujourd'hui un tel taux de pénétration du smartphone, c'est probablement grâce à ces offres packagées et aux mobiles subventionnés. C'est peut être un comportement idiot, mais les gens sont plus facilement prêts à payer un mobile 200€ puis un abonnement mensuel cher que d'acheter un mobile plein pot à 600€, même à crédit ; eh oui, même ceux qui n'ont pas d'argent à claquer par les fenêtres ne sont pas forcément des agents économiques rationnels.

Sauf que le prix de vente d'un appareil qui n'est pas de la dernière génération mais rend les mêmes services n'est pas de 600€ mais de moins de 200€. J'ai fait le test avec un samsung ace il y a a quelques semaines: prix + 2 ans d'abonnement (pour comparer avec les offres à 2 ans d'engagement). Free est au même prix que d'autres mais inclus l'illimité (et il s'agissait d'abonner un ado!) et un internet moins limité (tous sont en pseudo illimité). Ensuite, c'est vrai que plein de gens achètent un matériel dont ils n'utilisent que 3% des possibilités mais qui est "joli"...

Quant au mythe du "un appel sur deux n'aboutit pas", je n'en ai bizarrement jamais entendu parler par des utilisateurs de free (y compris l'ado ainsi abonné).

Et à propos du passage à un abonnement moins cher après l'engagement qui couvre l'achat du portable, cela n'existait pas quand j'ai quitté SFR pour un MVNO (2005, 2006? je ne sais plus).

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free part en guerre contre les mobiles subventionnés » 19-07-2012 07:12:36

N'importe qui peut faire le calcul: acheter un portable à la bande des trois en s'engageant 24 mois ou l'acheter à free, c'est le même prix. A un détail près: d'une part avec la bande on est bloqué, d'autre part on continue de payer son appareil si on ne change pas d'abonnement à la fin de la période, ce qui est évidemment le jackpot pour eux. Bien sûr, ils ont réussi à convaincre tout le monde (pas moi) qu'un portable d'un an est un appareil vieux et dépassé, en un mot un déchet, et ainsi justifient leur gabegie. A chacun d'y réfléchir.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » 3615 met le Ulla » 02-07-2012 11:57:05

AZERTY ? Mais alors, c'est un minitel de seconde génération ! Ils avaient tout de même inventé le clavier alphabétique qui perturbait les habitués de la machine à écrire ou des ordinateurs (ça existait, mais si) et n'aidait guère les autres.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction » 27-06-2012 09:32:08

œuvre d’un auteur ? Il faut tout de même un sacré culot pour qualifier d'oeuvre certaines des productions vaches à lait des caciques de la Sacem! Encore une fois, ces gens se posent en défenseurs de la rente! Ils mettent en avant la juste rémunération du créateur, montrent le jeune auteur compositeur en galère mais ce sont surtout les héritiers de génies du marketing qu'ils veulent préserver. Ils sont arcboutés sur leurs positions de défense d'un modèle économique périmé et ignorent totalement la réalité. Ou plutôt ils feignent de l'ignorer car ils savent parfaitement que ce qui est en jeu, c'est surtout leur pouvoir à eux, les intermédiaires, et les revenus qui vont avec. Un autre modèle de rémunération de la création artistique est possible, ils le combattent comme leurs amis des forces conservatrices et même réactionnaires l'ont fait en créant Hadopi et son arsenal répressif largement, et c'est heureux, inapplicable.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Téléphonie mobile à l?étranger: les tarifs baisseront dès juillet » 28-03-2012 16:44:53

On peut supposer que "étranger" signifie "hors de son pays de résidence mais à l'intérieur de l'union" ? L'achat d'un "forfait roaming" pourrait bien révéler de curieuses surprises... Attendons...

De toute manière, il existe déjà un grand nombre de situations où acheter, le plus souvent pour très peu, une puce locale est infiniment plus économique. Plutôt loin de l'Union d'ailleurs... Evidemment, les opérateurs français font tout pour l'empêcher, y compris avec la complicité de certains constructeur qui installent des outils de prétendue sécurité compliquant le changement de puce.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique en ligne: Eminem réclame 3,8 millions de dollars à Universal » 25-02-2012 08:37:13

Article scandaleux! Je vais vous signaler à Hadopi, et même au sauveur du monde et de l'art le grand Nicolas Sarkozy, empereur des français (pas encore mais on l'espère).

Lamentable! Comme si vous ne saviez pas que les éditeurs de musique sont les premiers défenseurs des artistes. De saintes organisations, quasiment sans but lucratif, au services des artistes.

Et puis "artiste", celui là, votre "Eminem". Encore un nègre!

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons» » 11-01-2012 11:04:42

Très forts sur la comm... On a l'habitude.

Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre l'offre de Free et celle de la plupart des MVNO proposant aussi des forfaits sans portable.

OK on a l'illimité, mais à part les ados et l'usage professionnel, à qui cela sert-il? A moins qu'il s'agisse de convaincre encore plus de monde d'abandonner le fixe. Dans ce cas, avec le système qui prévaut en France, ce sont les appelants qui trinquent, et Free s'y retrouve avec la terminaison d'appels.

Pour l'immense majorité, l'offre de Free n'est révolutionnaire en terme de tarif que si on a été assez gogo pour rester chez la "bande des 3" et sur leurs offres standard facturant bien après la date d'engagement les téléphones. L'offre de Free a au moins le mérite de faire comprendre cette arnaque au grand public (et encore, est-ce bien sûr?).

Il y a tout de même un point fort (et même très fort) de l'offre sur lequel je ne vois pas de réaction: l'accès au wifi free, lequel est disponible un peu partout dans les villes. La "bande des trois" a l'équivalent (avec une couverture moindre) mais pas les MVNO. Comme en plus Free annonce ne pas brider son internet (contrairement aux autres), on a là un vrai plus. Sans oublier que rien n'empêche techniquement Free de faire passer son flux téléphonie via le wifi (au moins pour les téléphones le supportant), donc par du filaire en transformant ses freebox en relais!

Compte tenu de mon utilisation, je n'ai aucun intérêt à quitter mon MVNO (La Poste) pour aller chez Free. En revanche, je vais pousser mes enfants à y aller, après avoir vérifié le coût global terminal compris: le dépassement de forfait est la hantise de bien des parents, moi compris!

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android » 01-12-2011 16:00:33

simonsorcier a écrit :

Oui, enfin la différence c'est quand même que l'utilisateur est prévenu, que le périmètre des données collectées est clairement établi et qu'il faut une action de l'utilisateur pour l'activer.
....
Il faut savoir choisir ses combats donc ; tout le foin fait autour du log de positionnement enregistré par les iphone et android pour améliorer la géolocalisation gps me semble disproportionné par rapport à ce qu'on a visiblement ici...

Je ne dis pas autre chose, et l'exemple du bluetooth n'est là que pour montrer que pour l'immense majorité des utilisateurs, il n'y a même pas perception de problème. Quant à lattitude et autres, là encore 95% des utilisateurs non geek foncent.

Pour ce qui est d'android "gratuit", n'exagérons pas... Tous les mobiles vendus en France par les opérateurs le sont avec une surcouche logicielle! J'ai 3 modèles de 3 marques à la maison (3 utilisateurs): je vous garantis que les bridages plus ou moins explicites ne sont pas les mêmes et que tous ont des applis pré installées qui communiquent sans vergogne avec je ne sais qui sous prétexte de services (gratuits) supplémentaires.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android » 01-12-2011 14:13:24

Relativisons... Sur les appareils Android livrés et largement bridés par les opérateurs français, les applications de "remontée d'information" sous une forme ou une autre sont bien présentes. Qui, hormis les geek, pense à désactriver "lattitudes" de Google? Qui, hormis les mêmes, cherche à désinstaller les applis inutiles livrées avec l'appareil ? Et, toujours hormis ceux là, installe Droidwall ou "roote" sont téléphone ?

Pour les autres, la confidentialité n'est même pas un sujet. Tien essayez donc d'activer le bluetooth dans une rame de métro ou RER... Vous connaitrez le prénom de la moitié du compartiment... D'accord, pas le même sujet mais proche, non?

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sarkozy fait chanter les fournisseurs d'accès » 18-11-2011 18:20:37

petite annonce

Ingénieur, 30 ans d'expérience. Pionnier d'internet, propose cours. Tous niveaux acceptés. Même débutant, même un peu borné.

Préférence à élèves habitant la rue du faubourg saint Honoré.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation » 08-11-2011 13:09:05

Il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est fermer son compte.

Ils partent du principe qu'on ne le fera pas, et ils ont créé tout ce qui participe de l'addiction. On passe par facebook alors que bien d'autre voies existent. C'est comme sur la route: on peut passer par les départementales mais le plus souvent on prend l'autoroute.

Quant à moi, n'ayant jamais vraiment utilisé, j'ai fermé quand j'ai constaté qu'ils avaient fait le lien entre deux comptes créés avec deux pseudos. Par l'IP ou par un quelconque autre recoupement.

Mais même pour un utilisateur quasiment fantôme, les obstacles à la fermeture sont là. Et déjà, il faut trouver comment fermer et pas seulement désactiver.

Un fois sorti de cette maison des morts, il faut aussi arrêter d'en faire la promotion. Et donc éliminer tous les liens y faisant référence, voire boycotter ceux qui les utilisent.

Le combat est perdu d'avance. Ce n'est pas une raison pour le refuser.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB