Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 25 mars 2009 16:18

  • internet

AFA : « Le filtrage, c’est un modèle de société »

par Astrid Girardeau

tags : interview , filtrage , Loppsi

CC milknosugar

» sur le même sujet

FFT : « Pour la liste noire, ce n’est pas à nous de faire des choix déontologiques »

Suite à l’intervention de la ministre de l’Intérieur à propos du blocage des sites pédo-pornographique, nous avons contacté la Fédération française des télécoms et l’Association des fournisseurs d’accès pour en savoir un peu plus.

Dans le cadre du Forum international de la Cybercriminalité, Michèle Alliot-Marie déclarait, lundi dernier, à la Voix du Nord : « j’ai travaillé avec les opérateurs et les hébergeurs. Ils nous ont donné leur accord, pour bloquer les sites pédo-pornographiques dès lors que nous les leur signalons. » Des propos que la ministre de l’Intérieur avait déjà tenu en 10 juin dernier, et qui avaient alors été démentis par la Fédération française des télécoms (FFT).

Nous avons donc contacté Carole Gay, responsable affaires juridiques et règlementaires de l’AFA (Association des fournisseurs d’accès) et Yves Le Mouël, directeur général de la FFT (lire l’interview) pour faire un point aujourd’hui, sur le blocage des sites en France, et sur leur position respective, et finalement pas tout à fait identique.

Cette fois, les opérateurs ont-ils donc donné leur accord à la ministre ?
Carole Gay : Non. On en est au même point qu’en juin. Rien n’a été signé. On a juste dit qu’on était d’accord sur le principe.

Mais il y a la charte « Lignes directrices Confiance en Ligne » de fin 2008 ?
On a accepté de participer à ce groupe de travail, mais il y a seulement eu des discussions. Il n’y pas eu de signature.

Donc pour vous pas d’accord ?
Pas de signature veut dire qu’il n’y a pas d’accord clair.

En janvier dernier, Nicolas Sarkozy évoquait le blocage de « sites pédo-pornographiques et illégaux ». D’autres sites sont-ils concernés ?
Si ce système de liste noire est implémenté en France, on veut se limiter à la pédo-pornographie et aux sites hébergés à l’étranger. On ne veut pas l’étendre à d’autres domaines. Pour rappel, aujourd’hui, seul un juge judiciaire peut imposer un filtrage. Et c’est un modèle de société qu’on propose derrière la mise en place d’un système de filtrage.

Avec AFA Point de contact [qui permet notamment le signalement de contenus illicites, Ndlr], on remarque que les sites pédo-pornographiques ne sont presque jamais hébergés en France. Et l’AFA est déjà membre de plusieurs coopérations internationales, comme l’INHOPE. Du coup, quand on nous signale un site hébergé à l’étranger, on le transfère directement à l’INHOPE qui s’adresse à l’hébergeur concerné. Ce type de coopération internationale est peut-être plus efficace qu’un filtrage. C’est plus intéressant d’agir à la source même en effaçant un site plutôt que de bloquer et qu’il reste hébergé à l’étranger. Maintenant, si c’est installé en France, on le fera, mais il faudra que ça soit de manière encadrée.

Où en sont vos contacts avec le ministère de l’Intérieur ?
Depuis décembre 2008, le groupe de travail n’a pas repris contact avec nous.

Sur le même sujet :
- Le blocage de sites, bientôt en France ?
- Sarkozy veut bloquer les « sites pédopornographiques et illégaux »
- Alliot-Marie veut filtrer le net, mais ne sait pas comment (02/12/2008)
- « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » (06/02/2009)
- Free ne veut pas filtrer sans réfléchir
- Quatre étapes pour un filtrage inefficace et coûteux
- Filtrage d’Internet : inefficace, risqué et coûteux ?
- La " police internationale de la Toile " de Nadine Morano


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

interview - «Le village global d’Internet tel qu’on l’a connu est menacé»

filtrage - Ecrans.fr, le podcast #6 : des navigateurs, The Bubble, la Loppsi...

Loppsi - Facebook : pédophilie, mensonge et presse anglaise

article précédent
Séries  : les flics passent l’âme à tabac
article suivant
FFT : « Pour la liste noire, ce n’est pas à nous de faire des choix déontologiques »


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (2)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • À la pointe de la mode
  • Paroles de schizophrènes
  • Google et Microsoft dressent la tablette
  • Les voies de Niemann sont impayables
  • ACTA : le gouvernement français reste muet, l’Europe se rebelle

Lib.fr

  • France Télévisions: préavis de grève partiellement levé pour dimanche
  • Jacques Viguier acquitté une seconde fois
  • Mobilisation pour les journalistes otages en Afghanistan
  • Les étudiants étrangers, un marché très convoité
  • Pédophilie: le pape exprime sa «honte» et annonce des mesures
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008