Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Monument Valley», «FTL» et le magazine «JV» » 16-04-2014 06:51:02

Très bien cette conférence. En passant vous trouvez pas que Erwan Cario pourrait être le fils de Aymeric Caron ? Caron-Cario ? Prénoms bretons ? Coupe de cheveux ? barbe ? Façon de parler ? Idées.....?

#2 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2013 » 18-01-2014 06:49:53

Bonjour
1. Super mario 3d world
2. Zelda: BW
3. The Last of Us
4. Tomb Raider
5. Brothers : a tale of to sons
6. Rayman Fiesta Run
7. Beyond two souls
Au revoir

#3 Re : Silence, on joue » Pas de Silence, on joue! cette semaine » 25-10-2013 08:29:28

Connaissant Libération, ils ont du envoyer Erwan interviewé Leonarda sur "papers, please !"

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us» » 22-10-2013 20:28:34

Je résumerai Beyond par
"Ce n'est ni un bon jeu vidéo ni un bon film"
Pour moi c'est du 5-6/10.
A vrai dire en y repensant c'est plutôt un film car on peut poser la manette 80% du temps. Et la reprendre pour faire haut, bas, gauche, droite, L1, R1, L2, R2, x, o, carré, triangle. des fois la manette en haut, en bas voire même des cercles avec le pad. Bref un film avec des QTE où, je le répète, l'on peut même parfois laisser la manette sur la table, ou le canapé, ou ..., car de toutes les façons le scénario/script doit avancer...
C'est "The last of us" qui était déjà moyen (rappelez vous des échelles posées un peu partout et des courte-échelles sans fin) en moins bon.
En film ça aurait été plaisant. A jouer c'est très chiant, du coup on se tape de la petite.
Enfin bon c'est mon avis

#5 Re : Silence, on joue » Le jeu de la semaine : «GTA V» » 19-09-2013 17:54:51

Red a écrit :
olivier06 a écrit :

Alors je commence et je pense être un des rares à ne pas du tout aimer ce jeux.

Il y en a d'autres, rassures-toi...


olivier06 a écrit :

je me fous des trois ans de développement

Cinq. Mais, je vais attendre d'écouter le podcast avant de réagir.

D'accord avec toi, je préfère attendre aussi mais j'ai réagi à la phrase "mais ils ont bizarrement eu très envie d'en parler". J'y vois déjà derrière des avis positifs... Mais je peux me tromper; on verra.

#6 Re : Silence, on joue » Le jeu de la semaine : «GTA V» » 19-09-2013 17:51:25

killscores2600 a écrit :

Comme tu as fait le 4, as-tu les mêmes reproches à faire au précédent ou tes remarques sont-elles propres au 5 ?

Je dirai que c'est globalement la même chose. Rien n'a changé à mon goût. Conduite de véhicule, gunfight, modélisation des persos et décors, tout est encore bof.
Dans le 4 j'avais joué 30' ! Dans vice city 1h et Sans Andreas 5h... (c'était mon premier). J'adore les FPS et les TPS, mais là non, le côté trop "réaliste" me gène comme dans les AAA americains genre Callof.
Dans les red dead, dishonored,... on est ailleurs. Je ne dis pas que de ce fait la violence est légitime mais je préfère tuer des aliens, des zombies, voire des cow-boy (quoique) mais pas des civils et surtout pas longuement genre "torture".

#7 Re : Silence, on joue » Le jeu de la semaine : «GTA V» » 19-09-2013 16:27:34

Bonjour,
Alors je commence et je pense être un des rares à ne pas du tout aimer ce jeux.

J'ai essayé vice city, san andreas, 4 et maintenant 5....

Que dire, je me fous des 200 millions d'euros, des trois ans de développement des 800 millions d'euros de vente le premier jour... Je n'aime pas

Toujours l'histoire d'une petite frappe qui s'élève dans la mafia. Et je tue, et je vole et j'écrase les passants et je me tapes des putes... je vais du point A au point B puis je reviens au point A. Quel programme ! Ça doit sûrement intéresser les jeunes de moins de 18 ans (qui doivent être la majorité des joueurs) parce que c'est interdit sur la boîte. Ceux qui ont plus,comme vous chers chroniqueurs, ben c'est peut être la catharsis du bad boy...
Peut être qu' Erwann pourrait nous parler de cette moralité douteuse sur laquelle se base le gameplay, alors qu'il le déplore si souvent dans les grosses prods américaines où faut tuer qui des islamistes, des terroristes, etc...
Et là vous allez me rétorquer : "mise en abîme mon cher. Tu n'as pas compris ce jeu violent dénonce justement la violence qu'il porte intrinsèquement en lui." "Ah, bon !" Je dis "bullshit"... Pas mise en abîme, remise de $ plein les fouilles !

Oui la ville est immense avec plein de PNJ qui marchent, discutent, vivent... mais tout cela n'est pas beau, pas bien modélisé. Des graphismes d'un autre âge comme dirait l'autre...
Quant aux voitures (l'origine de grand theft auto), dans GTA 5 j'ai désinstallé le jeu pendant la mission ou on vole une voiture et ou l'on doit suivre un mec (c'est à dire 5 minutes après le début du jeu)... J'avais l'impression de conduire une savonnette ! Merde ! pour un jeu où je vais passer la moitié du temps à conduire...

La scène de shoot du début : eh bien, les tirs sont centrés automatiquement sur le torse des adversaires (forces de l'ordre)! Pas en 2013 !

Compte tenu des GUNFIGHT, de la CONDUITE et des GRAPHISMES, ma note sera de 10/20

Malheureusement il me semble être le seul à penser cela quand on voit le 9/10 de gamekult, le 18/20 de jeuxvideo qui n'ont cesse de louer l'open world vertigineux avec une distance d'affichage incroyable et un scénario tip-top.
J'ai un peu l'impression d'être Jérôme Garcin au "masque et la plume" qui hallucine parfois devant les dithyrambes des critiques sur certains films.

Soit, même si ca ressemble à un film où on est dedans et on peut tout faire, mais quand c'est pas beau (Starfox 64 c'était mieux, bon j’exagère un peu), qu'on a pas envie de conduire (je sais pas qu'ils débauchent des mecs de GT5 ou mariokart !) et qu'en plus qu'on a pas envie de tirer tellement c'est facile (y pouvaient pas ajouter une option autolock off !) et bien mes chers chroniqueurs, on désinstalle. 
A vouloir tout faire on fait (presque) tout moyen. OUI! oui! sauf le scénario qui déchire grave sa race et le monde tu vois, il est "trop ouvert" !

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Animal Crossing», «Hotline Miami» » 03-07-2013 14:09:19

olivier06 a écrit :
Jeremisrael a écrit :
Red a écrit :

Parceque, sans nous spoiler, ils se seraient laisser une opportunité scénaristique évidente de pouvoir faire une suite ?
Je pensais que c'était plus un esprit one-shot, je suis naïf.

Les personnages peuvent changer, ou ca peut etre une prequelle. Je dis ca sans avoir encore fini le jeu, je suis blanc ocmme neige!


Une prequelle... genre "the first of us" ou "the last of you"


DEHORS

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Animal Crossing», «Hotline Miami» » 03-07-2013 12:50:07

Jeremisrael a écrit :
Red a écrit :
olivier06 a écrit :

The last of us 2 : monde ouvert (...)

Parceque, sans nous spoiler, ils se seraient laisser une opportunité scénaristique évidente de pouvoir faire une suite ?
Je pensais que c'était plus un esprit one-shot, je suis naïf.

Les personnages peuvent changer, ou ca peut etre une prequelle. Je dis ca sans avoir encore fini le jeu, je suis blanc ocmme neige!


Une prequelle... genre "the first of us" ou "the last of you"

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Animal Crossing», «Hotline Miami» » 03-07-2013 10:32:48

Bonjour,
Pour revenir sur "the last of us". Non ce n'est pas un chef d'oeuvre. Et oui c'est un jeu magnifique. Vous allez me dire qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ? Ceci est éminemment subjectif et la validation du concept intervient au fil du temps.
Je le répète, ce titre est magnifique mais il manque selon moi le côté liberté dans la manière d'aborder les problèmes comme l'on très bien faits bioshock, dishonored, batman, deadspace et half life (1 & 2) qui pour le coup sont pour moi des chefs d'oeuvres dans leur genre.

Dans the last of us voici ce qui fâche, et ça fait beaucoup :
- Effet couloir omniprésent : escaliers barricadés, maison fermées, on ne peut pas grimper... Tout est corridor, même à cheval.
- crafting : systématiquement après un affrontement. Exploration de toutes les pièces avec ouverture qui d'une armoire qui d'un tiroir... fastidieux
- combats : toujours se faufiler derrière et étrangler, suriner, écraser la tête. Eliminer les clikers en premier lieu. Se servir des PNJ pour dégommer les ennemis. Assez flippants mais loin derrière un Dead space
- gameplay : succession nouveau terrain de jeu, découverte (du couloir, hi! hi!), baston, calme, craft, nouveau terrain de jeu....
- Les "énigmes" : pardon, vous avez dit "énigmes" ? et répétitives : on se dit toujours "cherche une échelle un truc qui roule, un radeau" et c'est plié

DONC : gameplay très moyen / Ambiance, scénario, densité des personnages : superbes

Du coup c'est plus un très bon film zombie/apocalypse/infection mature interactif qu'un chef d'oeuvre vidéo-ludique.

Je sais je suis très difficile...

The last of us 2 :
- monde ouvert (et ce n'est incompatible avec la narration comme l'ont dit les chroniqueurs : on peut provoquer une action dans la progression de l'histoire dans une zone de l'open space aussi bien que dans une zone d'un couloir !)
- une touche dishonored/HL2 pour le gameplay

et c'est gagné !

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue! The Last of Us, State of Decay » 21-06-2013 06:36:27

Encore d'accord avec Clément et Jermisrael.
Après les critiques dithyrambiques de la presse 19/20 sur JV ou 9/10 sur Gamekult ! je m'attendais à un jeu extraordinaire.
Non. Alors oui c'est très beau et la narration est magnifique. Mais pour moi je résumerai le jeu par :
couloir avec de bons dialogues, échelle ou planche (avec triangle) ou ouverture d'un rideau de fer (avec carré), zone avec des trucs à tuer (on passe par derrière et on étrangle ou on lance une bouteille et on tire dans le tas quand on est accompagné d'un pnj tireur), crafting pour créer/améliorer des ustensiles ou améliorer le perso.
Donc très beau (musique, graphisme, scénario) mais très chiant, répétitif, beaucoup moins intéressant qu'un uncharted dans le gameplay et dans les cut-scenes mais quand même mieux que le dernier tombraider.
Comme pour moi au final le gameplay est le plus important je mettrai 7/10 gamekult ou 16/20 JV

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue! Pokémon, Killzone 3 » 13-03-2011 16:47:26

En parlant de la sortie de Pokemon, vous avez vu Mew essayer d’échapper au tsunami ?
http://www.youtube.com/watch?v=oNnOiEfpG3M

#16 Re : Silence, on joue » Psp2/ngp » 30-01-2011 08:32:49

Jukurpa a écrit :

"Les jeux vidéo n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosse, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..." Kristian Wilson

(en aparté) a écrit :

Tu cites au second degré je suppose. Car c'est exactement ce qu'on (a) fait dans les boites avec de l’ecstasy en écoutant de la musique techno...

#17 Re : Silence, on joue » Les jeux vidéos violents » 26-01-2011 18:56:50

killscores2600 a écrit :
olivier06 a écrit :
Forcetranquille a écrit :

Et l'un d'entre vous l'a déjà dit. L'age moyen d'un joueur est de 30 ans. Des jeux comme Call Of, et même les consoles next-gen en général ne sont pas destinés aux touts petits.

D'accord avec toi : des jeux ou des films violents sont destinés à des gens éduqués et ayant une réflexion et au minimum un esprit d'analyse et un esprit critique. Le problème c'est que des jeux ou des films violents (et ça peut très bien être spiderman en film ou street fighter IV en jeu, tout dépend du public) sont donnés à voir ou à jouer par certains parents (peu éduqués en grande majorité) à des enfants de 3, 4 ans...
Le problème c'est la toujours plus grande facilité d'accès à des contenus violents qui demanderaient en parallèle une attention et une vigilance d'autant plus grande des parents...
Nous qui sommes éduqués (à priori) et qui réfléchissons à notre rapport à la violence, nous faisons attention à ce que nous proposons(-serons) à nos enfants (et encore pas toujours, car c'est difficile). Pensez à ceux qui n'ont pas cette démarche et que vous ne fréquentez pas obligatoirement ni dans vos milieux socio-professionnels ni personnellement...

Le problème n'est pas tant l'âge que la capacité d'analyse et le recul que l'on est capable de prendre avec ce qui nous est donné à voir ou à jouer.

Je pense au contraire que l'âge est le paramètre le plus sensible.
Des enfants de moins de, allez disons 8 ans (je dis ça comme ça à peu près) n'ont justement pas le recul et la capacité d'analyse dont tu parles ET en plus leur cerveau est en pleine formation. ILs sont à mon avis d'autant plus sensibles à toutes "image violente".
Il n'en reste pas moins vrai que même des ados ou des adultes n'ont toujours pas la capacité d'analyse et le recul, cf. : _A wink

#18 Re : Silence, on joue » Les jeux vidéos violents » 26-01-2011 13:44:45

Forcetranquille a écrit :

Et l'un d'entre vous l'a déjà dit. L'age moyen d'un joueur est de 30 ans. Des jeux comme Call Of, et même les consoles next-gen en général ne sont pas destinés aux touts petits.

D'accord avec toi : des jeux ou des films violents sont destinés à des gens éduqués et ayant une réflexion et au minimum un esprit d'analyse et un esprit critique. Le problème c'est que des jeux ou des films violents (et ça peut très bien être spiderman en film ou street fighter IV en jeu, tout dépend du public) sont donnés à voir ou à jouer par certains parents (peu éduqués en grande majorité) à des enfants de 3, 4 ans...
Le problème c'est la toujours plus grande facilité d'accès à des contenus violents qui demanderaient en parallèle une attention et une vigilance d'autant plus grande des parents...
Nous qui sommes éduqués (à priori) et qui réfléchissons à notre rapport à la violence, nous faisons attention à ce que nous proposons(-serons) à nos enfants (et encore pas toujours, car c'est difficile). Pensez à ceux qui n'ont pas cette démarche et que vous ne fréquentez pas obligatoirement ni dans vos milieux socio-professionnels ni personnellement...

#19 Re : Silence, on joue » Les jeux vidéos violents » 23-01-2011 16:49:16

Screasion a écrit :

Ca devient récurrent sur ce forum de voir les gens débarquer pour démonter les propos de quelqu'un sans même donner son avis sur le sujet.

tu veux parler de _A bien entendu

#20 Re : Silence, on joue » Les jeux vidéos violents » 23-01-2011 08:34:28

A_ a écrit :

Cette distorsion dans la perception de la réalité est significative chez les personnes qui ont un bas niveau d'éducation »

Et alors , en quoi cela infirme ce que je dis ? Aurais-tu un problème à imaginer que tout le monde n'a pas ton niveau d'instruction ? Ou alors tu dis que cela ne touche que peu de personnes ?


A_ a écrit :

sauf qu'il n'y a que 83 références et pas 3500 comme promises, que la première est une étude les effets des programmes violent à la télévision sur les enfants, de... 1952 ?

Normal puisque le but est de collecter toutes les études. Le fait qu'une étude date des années 50 est censé décridibiliser les conclusions de ces études médicales sur l'effet des images violentes dans la désensibilisation et la désinhibition ?

A_ a écrit :

La société de plus en plus violente est un fantasme, à condition de dépasser les simples statistiques annuelles.

ok, il n'y a pas d'augmentation de la violence, ni du degré de cette violence. je dois me méprendre.
Dépassons les statistiques, les chiffres, les témoignages de sociologues et de psychologues, les expériences des profs, les médias et les politiques qui nous mentent de toute façon (de tout bords).... ils doivent se tromper.
Ecoutons plutôt _A !
Tout est dit. End of discussion.

#21 Re : Silence, on joue » Les jeux vidéos violents » 22-01-2011 22:43:30

Il est évident qu'une société "violente" (dans toutes les acceptations du terme : violence physique, sexuelle, psychologique,...) où la violence des images est banalisée (bd, films, séries, jeux vidéos,...) n'engendre que désinhibition et désensibilisation, surtout chez les jeunes enfants.
Il y a plus de 10 ans, l’Académie américaine de médecine pédiatrique (médecine des enfants) tirait déjà le signal d’alarme : elle avait recensé plus de 3500 recherches scientifiques montrant le lien entre les images violentes et les comportements violents (American Academy of Pediatrics (2001) Pediatrics, 108, 5, 1222-1226)
Je l'observe tous les jours dans le milieu scolaire. Les enfants les plus violents sont très souvent ceux qui vivent cette violence mais aussi ceux qui la côtoient. Je parle ici de jeunes enfants entre 2 et 10 ans. Vous seriez surpris de savoir combien d'enfants de 2-3 ans ont déjà vu spider man ou LOTR ou combien d'autres à 6 ans ont déjà joués à GTA.
On sait par ailleurs que les faits de violence grave (et souvent gratuite) augmentent chaque année.
Alors ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Beaucoup d'éditeurs n'ont aucune éthique par rapport à la violence, leur seul but étant de vendre.
Et ne me sortez pas le coup de la catharsis, il faut éduquer les parents, etc.
Oui la société est de plus en plus violente et oui, certains jeux videos, films, dessins animés,... accentuent le phénomène.
Bon ok à part Flower.

#22 Re : Silence, on joue » Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man » 22-01-2011 22:10:19

Dalai-Lama a écrit :
Red a écrit :
Forcetranquille a écrit :

À la limite je serai content de voir un SSX sur Next Gen.

Sois content alors, c'est officiel.
Techniquement, sur le jeu de ski, moi c'est la physique de la neige que j'aimerai vraiment trouver avec par exemple, comme pour le dernier Sega Rally, la trace des concurents précédents qui modifierai la piste à chacun de leurs passages.

Tout pareil !
Avec la météo genre la neige vient de tomber donc super poudreuse, ou un peu différente si canon à neige, ou des grosses plaques de verglas, etc.

Et puis tout ça piloté avec kinect...mais sans "faites attention a vot' planté d'bâton monsieur Duss" et puis pas de "figure skating" comme dans winter games sur C64...

#23 Re : Silence, on joue » The Witcher 2 : des amendes contre le piratage » 04-01-2011 08:54:57

+1 Yoon
Moi je vois pas pourquoi erwan envoie pas un petit message à ce naze de dalaï lama qui ne fait que provoquer. Ce n'est pas avec 2 3 interventions potables qu'il va effacer les autres. Plus proche de Nietzsche que de son pseudo.

#24 Re : Silence, on joue » Votre Top 10 pour 2010 » 13-12-2010 18:00:44

1. God of war 3
2. red dead
3. darksiders
4. super mario galaxy 2
5. bioshock 2

Le reste c'est de la m...e

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Isla Dorada, Black Ops... » 29-11-2010 22:22:29

Bon en tout cas les mecs que t'as reçu Erwan c'est plutôt du genre "corones doradas". Je les entendait parler de comment on pourrait bien décliner l'univers sur tous les supports : BD, Films pourquoi pas parfum, soins du corps, capotes ...? " Nous on est ouvert à tout" (du moment que ça rapporte...)
Cette vision entrepreneuriale capitalisto-ludico-brouzoufo m'a vite lassée.
Le discours de ces deux petits compères, s'il était prononcé par de méchants patrons capitalistes américains, serait vivement critiqué sur Libé, mais là c'est presque l'euphorie dans votre équipe. J'étais tout abasourdi.
Bon j'ai forcé le trait évidemment, mais je ne suis pas si loin...
Sinon le reste c'est du tout bon comme d'hab !
Au plaisir de vous entendre jeudi prochain.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB